www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 novembre 2013

Conseil de formation : toujours aussi peu d’offre

Enfin !!! Le conseil de formation s’est réuni vendredi 11 octobre à la direction académique. De plus en plus tardif, le rôle consultatif du conseil de formation est minoré, le plan de formation étant déjà publié sur le site de la DSDEN.

La formation en 2012-2013 s’est déroulée comme prévu : budget et remplacement des collègues assurés. Seuls 4 modules de 6 heures n’ont pu être mis en place faute de moyens suffisants.

Pour 2013-2014, l’administration met en oeuvre un saupoudrage des priorités nationales et le décline comme suit dans le département : un jour pour l’accueil d’un enfant autiste, pour la mise en place des PPRE passerelle, pour les directeurs, pour l’ODCE (développer l’estime de soi) ou quelques jours pour la maternelle, les collègues du dispositif plus de maîtres que de classes, la liaison CM2-6ème, l’AFPS... Le reste est réservé aux professeurs stagiaires.
Pour les 3 stages avec appel à candidature, ODCE et AFPS, le serveur d’inscription vient d’ouvrir et fermera le 2 novembre.

Sur le temps hors présence d’élèves, les collègues doivent 18 heures de formation qui se répartissent ainsi :

- 6h d’animation en grand groupe avec des thématiques diverses

- 3h in situ

- 9h de formation à distance : des modules seront proposés par le département, l’académie et le ministère. Chacun pourra "naviguer" dans ces différents modules. Les modules seront passés au "filtre" du DASEN, nous n’auront pas accès à toutes les propositions.
Le SNUipp-FSU 58 a posé la question de l’accès au matériel informatique et à une connection internet correcte. En effet, tous les collègues ne possèdent pas un ordinateur ou une connexion internet. La secrétaire générale et les IEN présents répondent qu’il faut utiliser ceux de l’école. Les maires seront contents d’apprendre qu’ils doivent fournir tout cela aux enseignants. Mme Chaumereuil est chargée de faire le recensement des ordinateurs présents dans les écoles et de la présence ou non du haut débit.

Cette année, les stagiaires font des allers-retours entre des temps de formation assurés par la DSDEN, les PEMF ou l’ESPE (ancien IUFM) et leur classe. Nous avons fait remonter que ces allers-retours sont vécus assez difficilement par les stagiaires. Ils doivent sans cesse se mettre au point avec leur remplaçant et faire des ajustements en classe. Mme Chaumereuil met en avant le confort des postes octroyés aux stagiaires par rapport aux autres académies et le rattachement d’un remplaçant.

Les étudiants M2 devront partir en stage en responsabilité 2 fois 2 semaines. Ils serviront ainsi de moyen de remplacement pour les collègues nouvellement nommés directeurs du 4 au 15 novembre. Une deuxième période est prévue du 10 au 21 mars mais l’administration ne peut assurer la tenue de ce stage. En effet, ils sont en attente de convention avec l’ESPE pour proposer un stage aux collègues qui libéreraient leur classe pour les M2. Les collègues sont en attente de tels stages qui existaient il y a quelques années. Il ne faut pas se leurrer si un tel stage existe, il y aura moins de 10 places proposées.

Pour finir, le SNUipp-FSU 58 a une nouvelle fois relayé la demande des maîtres formateurs de la Nièvre. Ils demandent le paiement d’une prime de 929 € de suivi des étudiants pour les années 2010-2011 et 2011-2012. La secrétaire générale a répondu que, du fait d’un décret mal rédigé, elle ne donnera pas l’aval au versement de cette prime, même si le ministre a confirmé que celui-ci devait l’être. A suivre...

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.