www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 novembre 2013

Réunion d’info syndicale : "nouveaux rythmes : et nos conditions de travail ?"

Samedi 30 novembre, le SNUipp-FSU de la Nièvre vous convie à une réunion d’information syndicale pour traiter des conditions de travail et des rythmes scolaires. Venez donner votre avis !

Comme il le fait depuis sa création à travers différents chantiers, dont le chantier "travail", le SNUipp-FSU prend les dispositions nécessaires pour mener le débat avec la profession. C’est dans ce cadre que la section de la Nièvre organise une réunion d’information syndicale et de débats le samedi 30 novembre (de 10 heures à 12 heures, rendez-vous à 9h30 pour l’accueil "café brioche") à Nevers, au 7ème étage de la Bourse du travail (à côté de la Maison de la Culture).

JPG - 21.6 ko
conditions de travail novembre 2013

Cette réunion d’info syndicale, ouverte à tou(te)s, syndiqué(e)s ou non, et déductible des 108 heures, traitera des conditions de travail des enseignants du premier degré, et des conséquences sur celles-ci de la réforme des rythmes scolaires, selon trois axes :

-Bilan de la rentrée 2013 : « la priorité au primaire » ?
Effectifs dans les classes trop chargés, RASED non reconstitués, formation continue inexistante, injonctions de toutes sortes et caporalisme, direction d’école sous tension, crispation sur les nouveaux rythmes scolaires, gel du point d’indice... un malaise au primaire ?

-Rythmes scolaires : que désire-t-on pour les enseignants et les élèves ?
4 Jours ? 4 jours et demi ? Mercredi ? Samedi ? Temps de service ? APC ? Activités péri scolaires ? ... La question des rythmes scolaires en débat.

-Conditions de travail : à quoi sert le CHSCT ?
Le CHSCT, qu’est-ce que c’est ? Situations difficiles, risques psycho-sociaux : comment les prévenir, les gérer ?... Le CHSCT et le rôle du SNUipp-FSU 58 pour défendre les conditions de travail des enseignants.

P.-S. Modalités pratiques :
Ce temps d’information syndicale est à imputer sur les 108 heures. C’est un droit : le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement l’organisation de ces réunions.
Le DASEN est informé de leur tenue.
Nous sommes payés : cette demi-journée n’est pas une grève, c’est un droit reconnu par la loi, elle est rémunérée.
Chaque collègue, syndiqué ou non, a droit à deux demi-journées par année scolaire.
Il n’y a pas d’autorisation à demander à l’IEN. Nous vous délivrerons une attestation de participation.
Enfin, il n’y a pas à prévenir les parents car la réunion a lieu un samedi matin.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.