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13 janvier 2014

CHS-CT : les représentants de la FSU interviennent

A l’ordre du jour du CHS-CT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du 25 novembre : rythmes scolaires, enseignants en service partagé dans le second degré, visites de sites et aménagement de postes.

RÉFORME DES RYTHMES DE L’ENFANT


Pour que chacun ait bien conscience de toutes les incidences de la réforme sur les conditions de travail des personnels, les délégués FSU en ont fait l’exposé.
En catégorisant d’abord les personnels :
Directeurs : nous avons évoqué l’alourdissement de leur charge de travail en raison d’une utilisation plus forte des locaux avec la présence de personnels municipaux ou associatifs. La mise en place de TAP a été une source de stress et de travail supplémentaire (avec notamment des réunions qui ont concerné aussi les adjoints).
Remplaçants : les principales difficultés découlent des horaires fluctuants et de l’éventuelle augmentation du temps de service (mercredi matin entre autres). Cela entraîne pour ces personnels une "fragilisation" dans l’organisation de la vie personnelle.
Conseillers pédagogiques : leur emploi du temps est plus difficile à organiser, certains se sont vu confier une mission d’observation sur les TAP.
En catégorisant aussi les conséquences :
Vie personnelle  : elle est bousculée avec le mercredi matin travaillé.
Financières : les personnels se déplacent une demi-journée de plus. Le temps de garde pour les jeunes enfants a lui aussi augmenté. Cette année un décalage d’emploi du temps entre les écoles peut entraîner aussi des difficultés personnelles.
Pédagogiques : Cela change la façon de travailler que les personnels avaient depuis 2008. L’investissement des enseignants a dû combler le déficit de formation continue alors que les conditions d’exercice du métier ont été très nettement modifiées.

SERVICES PARTAGÉS


La situation des enseignants en service partagé dans le second degré est un point sur lequel la FSU est vigilante puisqu’on a connu par le passé des situations difficiles avec des collègues qui devaient se déplacer en un temps limité vers un autre établissement assez éloigné. A la demande de la FSU, un questionnaire établi par le conseiller de prévention départemental a été envoyé aux 39 collèges et lycées de la Nièvre.

Parallèlement, une proposition de plan de prévention du risque routier était en ligne sur le site de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale. Ce plan va désormais être accompagné d’un document d’aide à son élaboration. Tous ces documents font suite à la priorité donnée par les délégués du personnel au CHS-CT à la problématique du déplacement des enseignants effectuant leur service sur deux, trois voire quatre établissements.

39 réponses ont été renvoyées (100 % !). Elles montrent que des établissements comptent de 1,82 % à plus de 65 % de leurs enseignants en services partagés. Dans le détail ce sont 9 établissements (les collèges de Dornes, Cercy-la-Tour, La Machine, Lormes, Montsauche, Prémery, Saint-Amand, Saint-Benin et Saint-Saulge) qui ont plus de la moitié d’enseignants se partageant entre plusieurs établissements. Les établissements plus urbains étant ceux qui en accueillent le moins.

Cette année, pour tenir compte de l’existence d’un autre service, de l’emploi du temps dans l’autre établissement, de la distance à parcourir entre les deux établissements, du temps de restauration, 87 % des principaux de collège et des proviseurs de lycée déclarent avoir dû modifier les emplois du temps.

Un seul accident a été signalé sur les trois dernières années.
Dans la droite ligne du résultat de l’enquête de l’année dernière sur les Documents Uniques d’Évaluation des Risques, seulement 10 % des établissements déclarent le risque routier dans leur DUER ! Une information devra être apportée sur ce sujet.

Un retour de la synthèse de cette enquête sera envoyé aux chefs d’établissement. Elle comprendra de nouvelles propositions comme celle de faire remonter au rectorat les demandes de nomination des personnels en services partagés plus rapidement.
Notre opinion : les délégués FSU ont l’impression qu’un effort a réellement été fait cette année pour éviter qu’un collègue doive se rendre sur deux établissements différents dans la même demi-journée. Une partie du stress est ainsi évacuée de même que la déconcentration au volant et on diminue donc le risque d’accident. La prochaine étape de cet axe prioritaire sera de vérifier la présence du plan de prévention de ce risque dans chaque établissement mais aussi de faire attention à l’implantation des postes pour diminuer le taux d’enseignants en services partagés sur un même établissement. En effet, on peut se demander comment créer les conditions d’un réel travail d’équipe quand la majorité des enseignants dépendent d’un autre lycée ou collège.

VISITES DE SITES


Qu’entend-on par « visite de site » ? Pour porter la parole des personnels sur les questions d’hygiène, de santé et de conditions de travail, il faut que les délégués CHS-CT puissent effectuer un travail d’observation, d’écoute, de recueil d’informations au plus près du terrain. Quatre axes de travail ont été définis dans le département : registres et documents obligatoires, déplacement des personnels, informations et formation, prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques. La vérification de la pertinence de ces axes, l’aide aux collègues dans la prise en compte de l’intérêt de la prévention des risques professionnels pourront se faire à l’occasion de visites dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées.
Suite au travail des délégués FSU, le CHS-CT a validé la programmation des visites. Trois sites ont été retenus (ils seront prévenus par le secrétaire de CHS-CT ou/et le conseiller de prévention qui leur expliciteront la démarche) : une école maternelle pour observer la problématique du mal de dos, un collège sur la question des services partagés et un lycée professionnel pour vérifier les conditions de travail dans des locaux provisoires « qui durent ». À chaque fois les registres et documents obligatoires seront l’objet d’un échange.
Ces visites ne sont en aucun cas des inspections (seul l’Inspecteur ISST peut en faire). Au contraire, il s’agit pour nous d’une occasion de faire avancer les questions de prévention des risques, d’amélioration des conditions de travail dans le respect de la réglementation actuelle. Pour cela un travail en amont de préparation sera fait. Les gênes occasionnées par la présence de la délégation (pouvant comprendre de 5 à 7 personnes dans notre dispositif départemental) seront réduites au minimum.

AMÉNAGEMENT DE POSTE


Le point concernant le bilan des aménagements de postes des enseignants du premier degré a surtout été l’occasion d’échanger avec le médecin de prévention sur la prise en compte du handicap par notre administration, par les enseignants eux-mêmes. Le débat a aussi permis d’échanger sur les mesures de prévention à prendre pour éviter les troubles musculo-squelettiques.
Des chiffres ont néanmoins été donnés : cette année 3 aménagements (matériels) de poste ont été effectués (cela peut être une chaise réglable ou un tableau blanc numérique), ainsi que 5 allègements de service (4x1/4 et 1/5).

D’autres solutions peuvent être trouvées comme le changement de poste (pour éviter les déplacements ou les charges lourdes). Beaucoup de demandes concernent les problèmes de surdité et les demandes de prise en charge d’un appareillage mais peu les problèmes de voix. Enfin, pour terminer, les délégués CHS-CT de la FSU ont demandé une formation sur les risques psychosociaux.

Vos délégués : Emmanuel Loctin (secrétaire départemental), Jimmy Derouault, Abdelatif Atmani, Olivier Crouzet, Nourredine Zakari

 

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