Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

18 février 2014

Carte scolaire : remplissez l’enquête du SNUipp-FSU 58

A la rentrée prochaine, la Nièvre devrait bénéficier d’une dotation nulle (0 poste). Les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont reportées après les élections municipales de mars. N’attendez cependant pas pour nous renvoyer vos prévisions d’effectifs pour que vos représentants du SNUipp-FSU 58 puissent intervenir lors du groupe de travail et du CTSD sur la carte scolaire.

L’académie de Dijon "bénéficie" de 2 postes. Une chose est sûre, compte tenu des nombreuses fermetures intervenues lors du quinquennat précédent, tous les besoins ne seront pas couverts. D’après nos informations, la Nièvre, qui a "rendu" 5 postes l’an dernier alors qu’elle n’a "perdu" que 11 élèves à cause de prévisions erronées, ne devrait bénéficier d’aucun poste à la rentrée 2014 et perdre 142 élèves d’après les prévisions. On sait cependant ce que valent les prévisions : l’an dernier, tous les départements de l’Académie ont vu les prévisions s’avérer bien inférieures à la réalité (450 élèves de plus que prévu dans toute l’académie, dont... 288 rien que dans la Nièvre).

Un poste serait attribué à la Côte d’or et à la Saône-et-Loire, 0 à la Nièvre et à l’Yonne. Pourtant, une demande de "rattrapage" pour notre département, compte tenu des erreurs de prévisions de l’année dernière, avait été faite lors du CDEN du 17 décembre, et un courrier "intersyndical" (nous disons bien "intersyndical", alors que nos collègues du SE-UNSA annoncent de leur côté avoir envoyé ce courrier "appuyé par d’autres syndicats".... Drôle de conception de l’action collective !) en ce sens a été envoyé à la Rectrice de l’académie de Dijon fin décembre.

Ces propositions de l’administration seront débattues lors du CTA qui aura lieu à Dijon le jeudi 16 janvier. Ensuite, chaque département étudiera ses propres mesures (demandes d’ouverture, fermetures, transformations...) lors d’un CTSD, dont la date dans la Nièvre, contrairement aux autres départements de l’Académie, n’est pas encore connue. Seule certitude, la dotation départementale ne permettra pas d’apporter de l’air à toutes les écoles qui en ont besoin tant il y a à faire : baisser le nombre d’élèves par classe, remplaçants, RASED, maternelle, plus de maîtres que de classes... Visiblement, dans la Nièvre, la priorité au primaire, ce n’est toujours pas pour maintenant !

Le ministère a également annoncé que les mesures définitives de cartes scolaires départementales seraient reportées après les élections municipales ! Une décision qui va décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée : gestion des ouvertures et des fermetures de postes, mutations des enseignants,...tout risque de se faire dans l’urgence (voir calendrier modifié des opérations du mouvement départemental ci-dessous). Le temps politique n’est pas celui de l’école. Pour notre part, c’est sans attendre la fin de la séquence électorale que le SNUipp-FSU va engager dès janvier avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d’anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Pour cela, nous vous invitons à remplir et nous renvoyer vos prévisions d’effectif dans l’enquête carte scolaire ci-contre.

Calendrier du mouvement départemental :
18 avril : CAPD (mesures de carte scolaire, postes adaptés, liste d’aptitude des directeurs, congé de formation, DIF)
27 avril au 7 mai : ouverture du serveur "mouvement"
19 mai : groupe de travail vérification des bonifications du mouvement
30 mai : groupe de travail "mouvement"
6 juin : CAPD "mouvement", ineat/exeat, hors classe
26 juin : groupe de travail ajustement du mouvement
Fin août : groupe de travail ajustement du mouvement