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26 janvier 2014

RASED : premier groupe technique départemental

Un premier groupe technique RASED s’est tenu vendredi 10 janvier à la DSDEN sous la direction de M. Gien, IEN adjoint chargé de l’ASH.

A l’ordre du jour, un point sur les documents produits par le ministère en groupe de travail concernant la place et le rôle des RASED, une redéfinition des missions des maitres E et G et la re-précision de celles des psychologues (qui changent peu). Un groupe de travail aura lieu en ce début d’année au ministère sur la question spécifique des psychologues scolaires.

Si ces documents laissent entrevoir une reconnaissance de la place des RASED dans l’aide spécialisée aux élèves, toutefois les créations de postes sont largement insuffisantes pour relancer réellement la prise en charge de la difficulté scolaire, de même la formation d’enseignants spécialisés doit être sérieusement remise en œuvre, tout comme celle de psychologue scolaire, pour endiguer la pénurie d’enseignants spécialisés et de psychologues. Dans notre département, il est par exemple impossible de pourvoir au remplacement des enseignants spécialisés temporairement arrêtés ou bénéficiant de décharges.

Un nouveau dispositif appelé « Pôle ressources » de circonscription est créé auprès des IEN, le SNUipp-FSU national a demandé que le rôle de ce dispositif soit explicité, davantage sectorisé et qu’il intègre bien les trois spécialités du RASED .
Au niveau départemental, M. Gien a précisé que l’implantation des RASED et des postes spécialisés qui y sont attachés devra être rediscutée mais sur la base de l’existant. Des groupes techniques départementaux seront réunis pour conduire cette réflexion.

Le document expose que le RASED sera impliqué dans la liaison CM2-6ème. Pour le SNUipp-FSU, cela ne doit pas se traduire par des interventions directes dans le second degré, les postes de RASED étant déjà largement insuffisants pour le premier degré.
Dans la Nièvre, l’intervention des RASED dans la liaison CM2-6ème se traduit par l’apport de l’analyse de la difficulté des élèves par les membres de RASED au cours des réunions de liaison CM2-6ème.
A noter que dans les documents, le temps de synthèse est réaffirmé conformément à la demande du SNUipp-FSU.

En parallèle de leur travail spécialisé avec les élèves dans les écoles, les enseignants spécialisés sont reconnus comme étant des personnels ressources pour les collègues.
Le SNUipp-FSU a rappelé que cette fonction ressource ne se conçoit qu’en rapport avec des interventions directes auprès des élèves. Si les maitres E, G et psychologues scolaires sont nommés administrativement sur une école à la demande du SNUipp-FSU, les maitres G voient leur périmètre d’intervention s’élargir à la circonscription.
Dans la Nièvre, la raréfaction des postes de maitres G pourrait faire craindre que ceux-ci ne soient plus qu’affectés à la gestion des situations de crise. Or, la prévention (donc le rattachement à un RASED, base de travail à taille humaine) paraît primordiale pour éviter ces situations de crise. M. Gien a rappelé que la mission de prévention des maitres G reste prioritaire.

Les autres points à l’ordre du jour ont porté sur la présentation de documents de la circonscription SN1 sur la gestion de la difficulté scolaire, base de prochaines animations pédagogiques, et d’un document d’information sur les élèves intellectuellement précoces. Enfin, un point concernant la présentation d’un document sur les critères d’attribution des AVS n’a pu être traité, faute de temps...

 

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