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Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

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26 janvier 2014

Groupe technique CLIS du 10 janvier

Vendredi 10 janvier, à l’issue du GT RASED, un groupe technique CLIS s’est tenu à la DSDEN. A l’ordre du jour, AVSco, effectifs, formation continue et questions diverses.

AVSCo :

Les AVSCo sont, depuis quelques temps, « pris » sur le quota des AVSi (alors qu’auparavant, c’était une dotation du rectorat), donc, quand il manque des AVSi, il ne peut pas y avoir de nouveaux AVSCo.
Un choix a été fait de doter en premier lieu les écoles ayant deux CLIS. Cette année, suite à un grand nombre de contrats aidés, toutes les CLIS du département, à l’exception de la CLIS de Saint Saulge semble-t-il, sont dotées soit d’une AVSCo, soit d’une EVSCo, soit d’une AVSi faisant aussi fonction d’AVSCo.
Ces personnels bénéficieront de 60 heures de formation sur le handicap organisée par la DSDEN, principalement le mercredi après-midi. Les personnels en contrat aidé auront également une formation à l’emploi, proposée par le rectorat.
M Gien exprime sa satisfaction concernant le renouvellement des 15 ou 17 AVS, arrivés à la fin de leur contrat de 6 ans l’année dernière. Si tout va bien, un CDI devrait leur être proposé à la rentrée 2014. M Gien pense qu’un métier est en train de se créer et il exprime le besoin d’un statut clair. Une "vieille" demande du SNUipp-FSU...

Effectifs :


Les CLIS du département comptent, pour une grande majorité, 10 à 12 élèves. M Gien rappelle l’importance des CLIS rurales notamment celle de Château-Chinon. Par contre, cette année encore, l’avenir celle de St-Pierre-le-Moûtier, avec un effectif prévisible de 3 élèves pour l’an prochain, est inquiétant.
Une élève est sur liste d’attente à Cosne-sur-Loire et 5 élèves sont sur liste d’attente pour la CLIS TSL (troubles spécifiques du langage). Cela soulève la question de la création d’une seconde CLIS TSL, mais où ? Qu’en est-il des élèves du Morvan, du val de Loire ou du sud du département si cette nouvelle classe est à Nevers ? M Gien propose de mener une réflexion sur la possibilité de réserver des places « TSL » dans des CLIS 1, dans tout le département, en fonction des besoins. Les enseignants de CLIS seront associés à cette réflexion, et si une telle décision est prise, une formation spécifique sera indispensable.
Une interrogation sur l’ouverture d’une ULIS au collège de Clamecy est d’actualité.
Par ailleurs, une réponse du rectorat concernant l’ouverture d’une ULIS TED au collège des Courlis est en attente (les collègues de ce collège y sont très favorables). Le poste pourrait éventuellement être occupé par un collègue du second degré, qui préparerait ou aurait le 2CA-SH.
Enfin, dans le cadre du plan autisme, une unité d’enseignement de l’IME de Varennes-Vauzelles ou de Clamecy devrait ouvrir en maternelle à la rentrée 2016 ou 2017.

Formation continue :

En lien avec les journées de formation continue d’il y a deux ans qui portaient sur le PI et sur les ESS, et à la demande des collègues de CLIS, une animation pédagogique spécifique aura lieu le mercredi 12 février. Ces 3 heures serviront à définir et à commencer de rédiger le projet de CLIS (celui-ci devra ensuite être soumis à l’IEN, puis transmis à la MDPH).
L’équipe ASH reste à l’écoute des collègues pour d’autres sujets d’animation pédagogique.
En dehors des heures d’animation pédagogique et de ce groupe technique, considéré comme tel dans le plan de formation continue ( !), aucune offre de formation n’est proposée dans le département. A quand le retour de la formation continue ? Et la formation initiale ? Quand le département permettra-t-il à nouveau des départs en formation spécialisée ?

Questions diverses :

Quelques précisions sur le document GEVASCO : outil du ministère de l’Education Nationale et de la CNSA, c’est un document national qui doit être obligatoirement rempli. Il remplacerait le document jaune de 4 pages qui rassemblait les renseignements scolaires.
Diverses remarques concernant ce document sont remontées au ministère qui devrait donc en tenir compte et le faire évoluer. Ce sujet pourra être abordé en formation continue et avec les enseignants référents afin de mieux comprendre l’utilisation du GEVASCO et afin d’harmoniser les pratiques.

 

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