Vous êtes actuellement : Actualités
La définition de 1 000 réseaux (collège et écoles d’un même territoire) vient se substituer à l’architecture actuelle de l’éducation prioritaire. Un premier cercle dit « REP+ » de 350 réseaux qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont moins marquées.
Sur quels critères seront choisis les 1 000 réseaux, et les 350 "REP+" ? La Nièvre est un des départements où la proportion d’écoles en ZEP est la plus importante. 5 à 10 % des réseaux actuels sortiront de la nouvelle éducation prioritaire. Des secteurs de notre département seront-ils "sortis" du dispositif, avec comme conséquence la perte des moyens afférents et à terme de l’indemnité (qui serait maintenue cinq ans) ? Le SNUipp-FSU 58 sera vigilant pour que notre département conserve ces moyens qui ne sont pas usurpés.
Une montée en puissance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui devrait en 2017 concerner 30% d’une classe d’âge ;
Poursuite de l’implantation du « plus de maîtres que de classes » qui devrait concerner les 7 000 écoles à la fin du quinquennat.
Du temps libéré
Un allégement du temps de service en classe de neuf journées par an pour les enseignants des écoles des « 350 REP+ » à la rentrée 2015 avec une première mise en Å“uvre dans 100 réseaux restant à identifier dès la rentrée 2014.
Pour les autres (dont ceux de la Nièvre ?), il n’y aura pas d’allègement du temps de service.
De la formation continue
Lancement d’un grand plan national de formation accompagné d’un renforcement des moyens de remplacement et d’un développement de la formation sur site ;
Développement d’une ligne académique « éducation prioritaire » notamment pour garantir les frais de remplacement.
Seuls les enseignants des 350 réseaux les plus difficiles bénéficieront d’un temps de "décharge" et pourront donc se former, travailler en équipe et développer les relations avec l’élève et sa famille.
Revalorisation indemnitaire
Doublement de l’indemnité ZEP pour les enseignants exerçant dans les futurs 350 « REP+ » qui passe donc de 1 156 à 2 300 euros ;
Augmentation de 50% de cette même indemnité pour ceux qui exerçant dans les 650 futurs « REP » qui passe de 1156 à 1 700 €.
Recrutement de 500 assistants de prévention et sécurité ;
Elaboration d’un référentiel pédagogique de « bonnes pratiques » intégrant les résultats de la recherche ;
Mise en place de fonds académique pour financer actions et projets liés à la vie des réseaux ;
Actions d’éducation à la santé et affectation dans les réseaux d’une infirmière avec un temps spécifique dédié au primaire ;
Dispositif d’accueil des parents.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SNUipp-FSU à ce sujet.
COMMUNIQUE DE PRESSE17 visiteurs en ce moment
SNUipp 58
Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS
Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr