Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

27 mars 2014

Carte scolaire : 0 poste pour la Nièvre !

C’est confirmé. A la rentrée prochaine, la Nièvre bénéficiera d’une dotation nulle (0 poste). Et les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont bien reportées après les élections municipales !

Lors du groupe de travail du CTA du 14 janvier à Dijon, il a été confirmé que la Nièvre ne bénéficiera d’aucun poste supplémentaire dans le premier degré à la rentrée prochaine. Pas de rattrapage donc de la carte scolaire de l’année dernière où notre département avait "rendu" 5 postes pour seulement 11 élèves en moins. Le courrier unitaire à la Rectrice n’y a pas fait grand chose ! Insuffisant pour réparer les dégâts causés par le gouvernement précédent

L’Académie perdrait, d’après les prévisions, 388 élèves à la rentrée prochaine. La Nièvre, avec une perte "présumée" de 142 élèves, et l’Yonne, qui devrait perdre 96 élèves, ne bénéficient d’aucun poste supplémentaire. Au contraire de la Côte d’Or (-113 élèves) et la Saône-et-Loire (-37) qui "gagnent" un poste. Certes, la Nièvre bénéficie d’un taux d’encadrement meilleur que les autres départements bourguignons, mais en raison d’une géographie et d’une démographie particulière dont il faut bien tenir compte.

Les opérations de cartes scolaires sont repoussées pour des raisons électoralistes au printemps, ce qui aura des conséquences sur l’organisation des écoles avec une affectation des personnels très perturbée. Le SNUipp-FSU dénonce fermement ce report. Que n’avions-nous pas dit quand la gouvernement précédent avait procédé de la même manière ? Ce report a pour conséquence fâcheuse de décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée, et notamment les opérations de mouvement qui sont d’ores et déjà repoussées (voir calendrier ci-dessous).

Pour notre part, nous n’attendrons pas la fin de la séquence électorale pour engager dès janvier avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d’anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Pour cela, nous effectuons régulièrement des "visites d’écoles" et nous vous invitons à remplir et nous renvoyer vos prévisions d’effectif dans notre enquête carte scolaire (cliquez sur le lien).

En prévision des opérations de carte scolaire, le SNUipp-FSU déposera nationalement une alerte sociale, afin de dénoncer les dotations insuffisantes et donner un cadre national aux mobilisations départementales. Il organise une étape de mobilisation sous la forme d’une journée nationale le 12 février. Ce sera l’occasion de porter la nécessité de plus de moyens pour l’école et d’une autre réforme des rythmes dans le cadre de notre campagne mettant en avant notre projet pour l’école.

Calendrier du mouvement départemental :
18 avril : CAPD (mesures de carte scolaire, postes adaptés, liste d’aptitude des directeurs, congé de formation, DIF)
27 avril au 7 mai : ouverture du serveur "mouvement"
19 mai : groupe de travail vérification des bonifications du mouvement
30 mai : groupe de travail "mouvement"
6 juin : CAPD "mouvement", ineat/exeat, hors classe
26 juin : groupe de travail ajustement du mouvement
Fin août : groupe de travail ajustement du mouvement