Vous êtes actuellement : Changement de département

13 février 2014

Permutations 2014 : barèmes vérifiés

Le groupe de travail traitant des permutations informatisées 2014 s’est tenu mardi 28 janvier. Les délégués du SNUipp-FSU 58 avaient au préalable vérifié les barèmes des candidats. Nous avons ainsi pu comparer les résultats de l’administration avec les éléments qui nous ont été envoyés. Nous avons envoyé individuellement aux candidats au départ les barèmes retenus. Contactez-nous en cas de litige.

Ce sont finalement 72 collègues de la Nièvre qui participent cette année aux permutations informatisées, un candidat ayant vu sa demande invalidée, pour le motif qu’il n’avait pas renvoyé son accusé de réception. Un nombre de demandes en forte baisse (88 en 2013) qui s’explique en partie par un nombre plus important de départs l’année dernière, mais aussi par un certain découragement chez quelques collègues qui estiment que leur demande n’a aucune chance d’aboutir. A noter également que seulement 16 demandes de départ de notre département concernent des collègues en situation de rapprochement de conjoint, avec comme conséquence des barèmes en moyenne moins élevés qu’à l’accoutumée.

Deux changements principaux sont intervenus cette année dans le calcul des barèmes : une majoration forfaitaire de 80 points est créée pour les candidats au départ dans une académie non limitrophe dans le cadre d’un rapprochement de conjoint, et 100 points sont désormais systématiquement accordés pour toute demande de bonification exceptionnelle (pour handicap), celle-ci pouvant atteindre 800 points après avis du médecin de prévention.

Un seul candidat de notre département a obtenu la majoration forfaitaire de 80 points, ce qui peut nous interroger sur l’intérêt et l’impact de cette mesure. De même, une seule demande au titre du handicap a été enregistrée cette année, avec une bonification de 100 points, le Directeur académique n’accordant pas les 800 points, le médecin ayant émis un avis défavorable.

Le nombre de demandes pour la Côte d’Or reste le plus élevé, quasi identique à l’an dernier (15 contre 16 en 2013). La Saône et Loire reste également très demandée par les collègues de la Nièvre (10 demandes), comme le Puy de Dôme (6 demandes, 2 de moins que l’an passé). Autre département prisé cette année, l’Allier avec 6 demandes (contre 4 l’an dernier). Derrière, le Rhône (4 demandes), L’Indre-et-Loire, l’Ille et Vilaine (3 demandes), le Cher, les Alpes de Haute-Provence, la Gironde, l’Yonne, le Finistère et la Réunion (2 demandes) sont les destinations les plus prisées. A noter enfin que cette année aucun collègue du département n’a effectué de demande pour Paris et la région parisienne, et tout le nord en général.

Vos élus du SNUipp avaient procédé au préalable au calcul et à la vérification des barèmes. Nous avons ainsi pu comparer nos résultats avec ceux de l’administration. Nous envoyons à la grande majorité des candidats (nos adhérents, ceux qui nous ont confié leur dossier et/ou ceux dont nous avons l’adresse électronique) le résultat de nos calculs, le barème retenu ainsi que le rang occupé parmi les demandes des collègues de la Nièvre pour le département sollicité en premier vœu. Contactez-nous en cas de besoin.

Les éventuelles réclamations, les demandes d’annulation ou de modification (naissance, grossesse, mutation tardive du conjoint), ainsi que les demandes tardives pour rapprochement de conjoints, sont prises en compte jusqu’au 31 janvier. Les résultats seront connus le lundi 10 mars.

Voici un tableau récapitulatif des demandes des collègues de notre département (pour le premier vœu) :

Département demandéNombre
ALLIER6