www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Changement de département 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mai 2014

INEAT/EXEAT : demandes jusqu’au 18 avril

La circulaire traitant des permutations manuelles (ineat-exeat) vient de paraître. Les demandes sont à formuler avant le 18 avril. Mode d’emploi.

Les résultats des mutations interdépartementales suscitent de nombreux mécontentements, voire des situations de détresse. 17 099 collègues y ont participé cette année dans tout le pays, et 72 demandes de départ ont été formulées dans la Nièvre.

Si au niveau national, le taux de satisfaction est en (très) légère hausse, à un peu plus de 23 %, le cru 2014 est catastrophique dans la Nièvre ! Seulement 5,5 % des enseignants du 1er degré ont obtenu le département souhaité, contre 21 % l’an dernier. Même constat pour les permutations au titre du rapprochement de conjoints : 39,25% en 2013 contre 13,3 % cette année !

Les principales causes de ces statistiques sont connues : les suppressions massives de postes ces dernières années ainsi que les départs en retraites plus tardifs. Les modifications des barèmes cette année n’ont pas eu les effets positifs escomptés notamment pour les rapprochements familiaux. C’est pourquoi le SNUipp-FSU est intervenu aux niveaux national et va intervenir au niveau départemental. Un effort doit être fait pour compenser ce résultat lors des ineat-exeat ! Il faut, comme le SNUipp-FSU 58 l’avait obtenu l’an dernier, accorder un EXEAT à tous les collègues en situation de rapprochement de conjoint.

La circulaire départementale concernant les procédures d’ineat-exeat est parvenue aux écoles. Attention ! Les demandes devront être arrivées à la DSDEN pour le 18 avril prochain au plus tard.
Les permutations manuelles (ineat-exeat) doivent théoriquement permettre aux collègues n’ayant pas obtenu satisfaction au mouvement informatisé et à ceux dont la situation familiale a évolué ("ceux justifiant de situations très particulières" d’après la circulaire, voir ci-contre) cette année de tenter à nouveau leur chance.
Le rapprochement de conjoint constitue une priorité de mutation, de même que les situations des personnels enseignants atteints d’un handicap ou de maladie (ou celle de son conjoint ou de son enfant). Les demandes seront traitées notamment en CAPD. Par contre, de plus en plus, les décisions ne sont prises que plus tard, pendant les vacances voire au moment de l’ajustement de rentrée, fin août début septembre.

Pour ces opérations, il faut faire une demande d’exeat (autorisation de sortie) auprès de l’IA-DASEN de la Nièvre, accompagnée d’une demande d’ineat (autorisation d’entrée) en deux exemplaires à destination de l’IA-DASEN du département sollicité sous couvert de l’IA-DASEN de la Nièvre (une copie peut être envoyée à l’IA-DASEN du ou des départements sollicités). Retrouvez les modèles de ces lettres en pièce jointe ci-contre.

Dans les demandes, il faut joindre les pièces justificatives : photocopie du livret de famille (pour le mariage) ou copie du PACS. Joindre également dans le cas d’un rapprochement de conjoint une attestation de l’employeur, datée de moins de trois mois.

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.
Envoyez-nous également un double de vos demandes et dossiers pour un meilleur suivi, les demandes étant traitées uniquement au niveau départemental.

Pour les professeurs des écoles stagiaires : Attention, en tant que stagiaire, vous ne pourrez quitter le département qu’une fois titularisé-e. L’administration acceptera votre départ à la condition d’ un échange de stagiaires avec le département demandé.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez changer de département. Ainsi nous contacterons les sections du SNUipp-FSU concernées. Nous porterons votre demande d’échange lors de la CAPD (Commission administrative paritaire départementale).

 

1 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.