www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 mai 2014

CAPD du 18 avril : des refus, toujours des refus...

Les élus du SNUipp-FSU 58 avaient vu juste dans leur déclaration préalable à cette CAPD, dans laquelle nous avons insisté sur les difficultés de mobilité des enseignants, leurs conditions de travail dégradées et la remise en cause de leur "professionnalité" (voir document ci-contre). Une tendance qui s’est confirmée, si besoin était, lors de la CAPD de ce 18 avril : malgré nos nombreuses interventions, les demandes, légitimes, des collègues ont été la plupart du temps refusées, faute de moyens nous dit-on...

Liste d’aptitude directeur 2 classes et plus :


2 inscrits de droit, 3 au titre de l’article II, 16 autres candidats, ... 5 avis défavorables. Si le taux d’échec est en baisse (pour rappel, 50 % l’an dernier), il concerne cependant encore plus de 30 % des candidats ayant passé l’entretien, toujours très largement au-dessus de la moyenne des autres départements. Un taux d’échec qui s’explique selon l’administration, soit par une méconnaissance de l’institution, soit par des compétences pas encore suffisamment affirmées... Le degré d’exigence dans la Nièvre semble décidément bien plus élevé que dans les autres départements. Nous contacter pour les résultats.

Congés de formation professionnelle :


5 candidatures. Un seul départ. "Question de moyens" selon le DASEN. Durant toute cette CAPD, il a justifié ses nombreux refus par ce manque de "ressources humaines et financières" du département. Il a privilégié les candidatures en master de psychologie et, parmi ces candidatures, il a choisi l’ancienneté générale de service la plus forte.

Personnels victimes d’une mesure de carte scolaire :


10 collègues sont concernés par une fermeture de poste. Parmi eux, 2 le sont par transformation de poste. A la demande des représentants du personnel, une situation particulière pourrait être revue. Les collègues victimes d’une mesure bénéficieront de points de bonification au mouvement (voir les règles sur notre site dédié au mouvement).

Postes adaptés :


3 demandes de renouvellement de poste adapté, 3 avis favorables.
9 demandes d’allègement de service (dont 7 renouvellements), 2 avis défavorables. Les délégués du SNUipp 58 sont intervenus, avec succès, pour revoir une situation. Nous contacter pour plus de précisions.

Candidatures à la formation de psychologue scolaire :


3 candidatures à la formation préparant au DEPS (psychologue scolaire), un seul départ. Là encore, "faute de moyens". Nous avons une nouvelle fois dénoncé cet état de fait, surtout que les candidats "recalés" l’ont été également pour leur demande de congé de formation. De plus, à partir de l’année prochaine, un master sera exigé pour participer à la formation de psychologue scolaire.

Droit individuel à la formation :


Aucune demande cette année.

Questions diverses posées par le SNUipp 58 (en italique) :


Formation CAPA-SH : Y a-t-il eu des demandes de départs en formation spécialisée cette année ? Combien de départs sont prévus ? Pour quelles certifications ?
Il n’y aura pas toujours pas de départ en formation CAPA/SH l’année prochaine, contrairement aux promesses ministérielles, car l’essentiel du budget est mis "dans la formation locale" selon la nouvelle secrétaire générale, Mme Astier. Les collègues privés de formation continue depuis des années apprécieront... Seules deux demandes de formation CAPA-SH avaient été déposées, en option G. Il faut dire que dans la mesure où aucune note de service n’a été envoyée dans les écoles depuis deux ans, difficile pour les collègues de postuler ! Donc, seules les formations en candidat libre seront possibles.

Mouvement inter-départemental : Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis le 10 mars et sont particulièrement mauvais pour les collègues de la Nièvre demandant leur mutation. Quelle politique allez-vous adopter pour la phase de permutations manuelles ?
Nous avons insisté sur la situation délicate des collègues en situation de rapprochement de conjoint, et avons demandé au DASEN que leurs cas soient traités en priorité. Ce dernier prévient que ses choix seront "extrèmement limitatifs" et qu’il y aura "beaucoup de déçus", compte tenu de la situation humaine du département (en déficit d’enseignants selon lui).

Mouvement intra-départemental : Pouvez-vous nous faire un bilan du mouvement intra-départemental 2013 ?
Seulement 35 % des candidats ont obtenu un poste. Parmi eux, 38 % ont obtenu "leur" premier vœu, des résultats en chute libre par rapport à l’année dernière. Comme quoi, le système des vœux géographiques ne permet pas un meilleur taux d’efficience, loin de là. De plus, les postes réservés aux stagiaires ont également considérablement bloqué le mouvement. Ce qui sera encore le cas cette année (voir plus loin).
De plus, nous sommes intervenus pour dénoncer les délais beaucoup trop serrés entre les appels d’offre pour les postes à profil (vendredi) et la date limite pour postuler (mardi). ce dont le DASEN a convenu... Les résultats devraient être signifiés aux collègues, ainsi qu’aux organisations syndicales à notre demande, dans la semaine prochaine.

Direction d’école : Nous vous avons demandé, conformément aux engagements du ministère, d’organiser un groupe de travail départemental traitant de l’allègement des tâches administratives des directrices et directeurs d’écoles. Quand comptez-vous le mettre en place ?
Sans doute au mois de juin.

Temps partiels/disponibilités : Combien avez-vous reçu de demandes pour travailler à une quotité de 80 % ? Quelle réponse allez-vous y apporter ? Accorderez-vous les temps partiels et disponibilités soumis à autorisation ?
Il y a eu 9 demandes de 80 % et les collègues seront reçus, comme l’an dernier, pour connaître la décision de l’administration, qui sera sans doute une nouvelle fois négative. Concernant les demandes sur autorisation, le DASEN a dit qu’il en accordera "fort peu". Enfin, sur 10 demandes de disponibilité pour convenances personnelles, 3 ont été refusées, alors qu’une demande pour création d’entreprise a été acceptée.

Détachements dans le second degré : Avez-vous eu des demandes ? Accepterez-vous ces détachements ?
2 demandes dans le département, toutes les deux refusées. Comme le reste...

PE stagiaires : Quelle organisation est prévue pour la formation des professeurs des écoles stagiaires (concours et concours exceptionnel) à la rentrée prochaine dans le département ?
Les stagiaires issus du concours exceptionnel seront à temps plein sur une classe. 25 postes leur sont "réservés" pour le mouvement (voir la liste au bas de la page), ce qui est une bonne chose pour qu’ils puissent bénéficier de conditions de travail "satisfaisantes". Néanmoins, cette année encore, le mouvement des personnels s’en trouve "bloqué" pour les titulaires et les possibilités de mobilité seront une nouvelle fois fort réduites.
Parmi les 25 postes, 15 sont déjà occupés cette année par un stagiaire. On est loin du renouvellement promis... De plus, cette année, il faudra également trouver 26 mi-temps pour les PES issus du nouveau concours. Où seront pris ces postes ? Nous avons demandé que les collègues TS soient informés dès maintenant si une partie de leur poste actuel allait être concerné. Afin d’avoir tous les éléments pour décider ou non de leur participation au mouvement. Refus du DASEN... De plus, à ce sujet, il est bon de savoir que les stagiaires devront être obligatoirement en classe le jeudi et le vendredi, ce qui ne laissera pas le choix aux collègues à mi-temps en en demi-décharge !
Les représentants du personnels du SNUipp-FSU 58 ont également demandé, pour éviter l’éclatement des services des TS, que les stagiaires soient sur poste une journée par semaine, avec des périodes de stage groupées de trois fois trois semaines, ce qui permettrait de surcroit aux PES à temps plein, aux T1 ou aux autres collègues de bénéficier pendant ces périodes de "vrais" sessions de formation. Demande qui a été également refusée par le DASEN.

Frais de déplacement et indemnités M2 : Quand comptez-vous procéder au versement des frais de déplacement et des indemnités de stage (décret du 3 juillet 2006 article 3, et arrêté du 20 décembre 2013) des contractuels M2 ?
L’administration va mettre en œuvre le versement des frais de déplacement, mais se refuse toujours, malgré les textes, de payer des indemnités de stage.

ISAE : Des collègues de l’IME de Guipy sont exclus arbitrairement du dispositif de l’ISAE en dépit de la note du ministère du 23 octobre 2013. Pouvez-vous revoir cette situation ?
Enfin une bonne nouvelle ! L’administration est à la recherche d’une solution, avançant un "problème technique", et devrait procéder au versement.

M@gistère : Outre la complexité de la mise en place, la limite de l’offre de formation et le manque de confidentialité, comment doivent procéder les collègues qui n’ont plus neuf heures de formation à effectuer (collègues à temps partiel, ayant participé à des RIS, à la formation « autisme », etc...) ?
Les parcours étant "modulables", les collègues peuvent adapter leur session. Et en cas d’absence de matériel et/ou de connexion, les collègues ont la possibilité d’aller directement dans les circonscriptions.

AVS : Notre administration doit proposer un CDI fonction publique aux AVS sous contrat d’assistant d’éducation (AED) arrivés au terme des 6 années de renouvellement ainsi que ceux dont c’était le cas en 2013 et qui ont vu leur contrat renouvelé pour 10 mois. Comment ces collègues ont-ils été ou seront-ils informés de cette possibilité ?
L’administration est en attente de l’arrêté. Il n’y aura pas de CDI de proposé aux personnes n’ayant pas eu une mission fléchée AVS sur la totalité des 6 années, et en cas d’interruption de contrat de plus de 4 mois.

Les élus du SNUipp-FSU 58 à la CAPD Anne-Marie Doridot, Delphine Nicolas, Caroline Daoust, Maud Brochu, Alexandre Piquois et Christophe Bolle

La liste des postes réservés aux stagiaires :
En maternelle : Saint-Pierre-le-Moûtier, Saint-Eloi, Guérigny, Jules Ferry Nevers, La Rotonde Nevers, Château-Chinon.
En élémentaire : La Fermeté, R. Rolland Varennes-Vauzelles, Vieux Moulin Fourchambault, Marzy, Montigny-aux-Amognes, Saint-Benin d’Azy, André Cloix Nevers, Parigny-les-Vaux, Paul Bert Cosne-sur-Loire, Saint-Père, Corbigny, Château-Chinon
En primaire : Pougues-les-Eaux, Franc-Nohain Cosne-sur-Loire, Pierre et Marie Curie Cosne-sur-Loire, Claude Tillier Clamecy, Pouilly-sur-Loire, Ferme Blanche Clamecy, les Saules Coulanges-les-Nevers.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.