9 mai 2014

Grève unitaire le 15 mai

Pour le SNUipp-FSU, la perspective d’un gel des salaires jusqu’en 2017 est purement inacceptable. Pour notre pouvoir d’achat, tous en grève le 15 mai.

Après les quatre années de gel du point d’indice accentuant une baisse incessante du pou­voir d’achat, c’est maintenant un blocage des salaires pour trois années supplémentaires qui est annoncé pour tous les fonctionnaires. Le premier ministre qui vient de dévoiler la facture salée de son plan de 50 milliards relance ainsi un contentieux salarial qui n’a que trop duré. Une étude de l’Insee confirme que la baisse des salaires nets moyens de la fonction publique est pourtant bien réelle. Dans l’éducation, les enseignants du primaire restent plantés à un niveau de salaires sans rapport à leur niveau de qualification.

grève du 15 mai gel des salaires

Il est urgent que le gouvernement revienne sur cette décision qui va creuser encore un peu plus le pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle à la grève le 15 mai prochain dans le cadre d’une journée d’action Fonction publique. Le gouvernement doit ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations notamment pour une revalorisation immédiate du point d’indice. Il s’agit aussi de garantir des services publics de qualité correspondant aux besoins au moment où les opérations de carte scolaire montrent la nécessité d’amplifier les créations de postes pour l’école.

Salaires, emplois, le gouvernement doit apporter des réponses pour l’école, les services publics et les personnels. Dans la Nièvre, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et FO appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser massivement et à participer nombreux au rassemblement et à la manifestation. Le cortège partira à 10 heures de la Bourse du Travail de Nevers se dirigeant Place de la Résistance en passant par la Place Carnot.

Retrouvez ci-contre le tract unitaire départemental, un modèle de lettre aux parents (à adapter), et la déclaration d’intention de grève qui doit être parvenue dans votre circonscription le lundi 12 mai au plus tard.