Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

28 mai 2014

Groupe de travail mouvement : mobilité toujours réduite

Suite au groupe de travail qui s’est tenu mercredi 28 mai, les propositions d’affectation des collègues au mouvement départemental ont été vérifiées. Nous contacter pour plus de précisions. Résultats officiels et définitifs à l’issue de la CAPD du jeudi 5 mai. Cette année, 276 collègues ont participé au mouvement, soit sensiblement le même nombre que l’an dernier (263), mais beaucoup moins que les années précédentes. 129 obtiendraient un poste (dont 11 par le biais des vœux géographiques), 38 seraient sans affectation, et 109 seraient maintenus sur leur support d’origine. Si visiblement plus de collègues que l’an dernier obtiendraient un poste, la mobilité reste encore assez réduite cette année, notamment "à cause" des 25 postes réservés aux professeurs des écoles stagiaires (issus du concours exceptionnel, à temps plein en classe l’année prochaine). En effet, moins d’un participant au mouvement sur deux obtiendrait satisfaction.
De plus, d’autres postes seront encore réservés aux PES. Ainsi, les 26 lauréats du concours "rénové" seront affectés à mi-temps en classe l’année prochaine. Sur quels supports ? L’administration ne s’y penchera qu’après le mouvement principal. Alors que nous avions demandé que les collègues, notamment les titulaires de secteur, puissent en être informés avant même le début des opérations du mouvement. En effet, certaines demi-décharges ou compléments de temps partiel à 50% seront sans doute retirés de certains postes actuels de TS. M. Gien nous a assuré qu’ils allaient choisir des services "pas trop loin de Nevers" et essayer "de mettre à mal le moins possible les services existants". Les directeurs peuvent appeler leur IEN pour leur faire part de difficultés particulières qu’ils rencontrent qui ne seraint pas compatibles avec l’accueil d’un PES.
Les vœux géographiques, avec 11 personnels nommés par ce biais cette année (contre 6 l’an dernier), posent toujours problème, certains collègues se retrouvant à exercer loin de leur domicile et/ou du lieu d’exercice professionnel du conjoint, ce qui est incompatible avec une vie de famille. De surcroît, cette année encore, ce système montre toute son inutilité, voire sa perversité. Sans lui, sur les 11 postes, 7 auraient été de toutes façons attribués à des collègues l’ayant "réellement" demandé, mais qui possèdent un barème inférieur...
Pour les postes ASH, 8 collègues (contre 9 l’an dernier, et 24 en 2012) ont demandé à bénéficier d’une priorité en s’engageant à se présenter en candidat libre à une formation CAPA-SH. Tous ont reçu un avis favorable. Ces collègues, s’ils n’obtiennent rien au mouvement principal, et sont toujours intéressés par un poste en ASH à l’ajustement, peuvent écrire au DASEN sous couvert de leur IEN.
Les résultats des commissions pour les postes "à profil" ne nous seront communiqués que lors de la CAPD du 5 juin. Conséquence, les postes que les collègues "choisis" pourraient libérer ne sont pas pris en compte dans ce mouvement. A la demande du SNUipp-FSU 58, certaines situations liées à cette particularité pourraient être revues à l’ajustement.
Enfin, les collègues nommés sur les postes de TS connaitront, comme les collègues sans poste, leur affectation lors de l’ajustement du 26 juin. Ils sont prioritaires sur le poste qu’ils occupaient l’année dernière s’ils font la demande. Comme tous les TS (y compris ceux nommés lors du mouvement du jeudi 5 juin), ils sont invités à envoyer une fiche (cliquer sur le lien) avant le 11 juin dans laquelle ils peuvent indiquer les écoles et les communes qui les intéressent (avec double au SNUipp-FSU 58).
Dans un souci de transparence et d’accès égal de tous à l’information, nous avons envoyé aux écoles et à notre liste de diffusion les résultats provisoires. La publication des barèmes constitue la seule possibilité pour TOUS les collègues de vérifier si aucune erreur ne s’est produite. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions JAMAIS les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour plus de renseignements.