www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mars 2008

Groupe de travail carte scolaire premier degré

Ce 17 mars s’est tenu un groupe de travail où M. l ’Inspecteur d’Académie a présenté ses propositions de mesures de carte scolaire (ouvertures, fermetures, transformations...).

Les débats ont d’abord porté sur Nevers pour dire que la discussion commencée l’année dernière sur l’équilibre des fermetures n’était pas finie et qu’il y avait encore beaucoup de travail. L’Inspecteur d’Académie souhaite raisonner sur la commune entière contrairement à la ville qui voudrait le faire école par école.

Nous sommes passés ensuite aux demandes d’ouvertures de classe faites par les municipalités. Pour Neuvy sur Loire maternelle, Sauvigny les Bois et Saint Saulge pas de problème. Pour les autres il va falloir apporter d’autres arguments à l’IA pour le faire changer d’avis. Notamment à Marzy où une moyenne de 27,5 par classe ne semble pas impossible pour lui. Le demi-poste de Fourchambault est entériné mais pas complété. et à Champlemy, il est complété à hauteur d’un demi-poste !

A Saint Père, l’IA implante un remplaçant complètement sur place. C’est nouveau !

D’autres situations seront revues à la rentrée. Et si l’IA prend la décision d’ouvrir ce sera un poste de remplaçant en moins.

Pour éviter les enfants sur liste d’attente, une deuxième CLIS sera ouverte à La Charité.

Concernant les fermetures de classe même si d’autres communes ont reçu une lettre les informant de la possible fermeture d’une classe sur leur commune, l’IA en a retenu 21 :

En maternelle : Marigny l’Eglise, Corbigny, La Machine, Lormes, Nevers J.Ferry et La Rotonde, Alligny, Garchy.

L’IA voudrait aussi transformer une classe maternelle en élémentaire à Saincaize et fermer une classe maternelle à Gimouille (c’est le même RPI élémentaire). Ce qui ferait une classe de GS/CP de 26 élèves !

Et à Toury sur Jour, l’IA ne voudrait garder qu’une classe de la petite section au CM2 à 29 !

En élémentaire, encore Nevers J.Ferry, Prémery, Cosne P.&M. Curie, Entrains, Myennes, Nevers A.Camus A, Donzy, Magny-Cours, Montsauche, Saint Amand en P., Guérigny.

Sur les RPI, on assisterait à leur fin avec des regroupements de 2 classes à Blismes-Montigny ou Dommartin, St Léger, Sermages (et une fermeture d’école dans cette dernière commune).

Dans les autres mesures proposées la recréation des 2 postes de psy et des 3 postes de RASED option G non pourvus au mouvement l’année dernière.

A la demande de l’administration centrale, l’IA recrée une brigade de TRFC ( 18 titulaires remplaçants Formation Continue) qui ne remplaceront que les collègues partant en stage. Un retour pour une fois positif.

Un poste G vacant sera transformé en E à Montsauche.

Et la rumeur qui circulait de la diminution des décharges de coordination (de 1 jour) est confirmée pour Arleuf, Chantenay, Chiddes, Corbigny, Cosne, Imphy, Moux, Neuville, Nevers Banlay, St André En Morvan, La Charité. Mais pas pour les écoles de Fourchambault, Imphy et Nevers Grande-Pature qui restent à 2 jours.

Comme prévu, 2 postes missions TICE sont supprimés.

2 1/2 postes des antennes du CDDP à Clamecy et Château-Chinon sont repris par l’Education Nationale au risque de la fermeture si le CNDP ne fournit pas les personnels.

A cause de la généralisation au CE1 des langues vivantes, de nouveaux postes d’adjoint sont fléchés : en anglais (1er ou second poste) Château-Chinon, Chevenon, Clamecy, Cosne P.Bert, Decize Saint Just, Fourchambault V.Moulin, Garchizy, La Machine, Nevers Barre, C.Tillier, J.Ferry, V.Hugo, Parigny les Vaux, Pougues les E., St Amand, Vauzelles R.Rolland. En allemand Pougues les E

Dernière discussion, les problèmes du manque de classes d’application maternelle. Pour pallier à cela l’IA envisage sérieusement de fermer un poste de directeur (maternelle Guynemer) occupé par un collègue non averti et n’ayant pas déclarer son intention de partir. Encore une attaque sur la direction ! L’IA ainsi fusionnerait les deux écoles. Cela permettrait de créer un poste d’adjoint maternelle d’application et donc d’avoir une décharge totale d’application.

Une autre solution serait la transformation d’un poste d’adjoint vacant en poste d’application à Fourchambault.

D’autres fusions sont à l’étude mais cette fois avec l’accord des personnels et la vacance de l’une des deux directions.

Nous avons contacté la grande majorité des écoles concernées (sauf LV). Si vous avez des arguments que vous voulez voir développer au CTPD du vendredi 21 mars, merci de les envoyer à snu58@snuipp.fr

Le CDEN est prévu le 29 avril.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.