www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 juin 2014

CAPD "mouvement" du 5 juin 2014

Au menu de cette CAPD : mouvement départemental, ineat-exeat, accès à la hors-classe et questions diverses.

Mouvement départemental :

Le projet de mouvement a été entériné. Quelques changements sont intervenus par rapport au projet initial, suite à l’intervention du SNUipp-FSU 58 et grâce à la parution des barèmes. Sur les 276 candidats (sans compter les enseignants nommés sur poste à profil par une commission, nous contacter), 130 collègues ont été nommés, 38 sont sans affectation, 108 sont maintenus sur leur poste. Nous sommes intervenus sur un certain nombre de cas que le DASEN va étudier et pour lesquels il devrait nous donner une réponse prochainement. Nous contactons les collègues concernés.
Avec 47,10 % de satisfaction, contre 34,98 % l’an dernier, le taux s’améliore, mais reste en deçà de celui d’il y a deux ans (51,25 %). Ceci s’explique en grande partie par le nombre important de postes "bloqués" (25), réservés pour les futurs PES (professeurs des écoles stagiaires) et le peu de départs à la retraite. De plus, il reste très peu de postes vacants (voir liste ci-dessous). D’ici l’ajustement du 26 juin, d’autres postes (exeat, congés parentaux, disponibilités...) pourraient cependant se libérer.
A la demande du SNUipp-FSU, les collègues qui souhaitent postuler sur un poste vacant en ASH peuvent faire un courrier motivé à l’IEN ASH, même s’ils occupent déjà un poste à titre définitif. Ils conserveraient leur poste actuel à TD et le libèreraient pour l’année scolaire à l’ajustement. Nous contacter si besoin.

Par ailleurs, les élus du SNUipp-FSU 58 ont une nouvelle fois démontré à la CAPD l’inutilité et la "perversité" du système des vœux géographiques. Si seulement 10 collègues sont nommés par ce biais cette année, certaines situations sont délicates, avec des collègues nommés arbitrairement sur des postes loin de leur domicile. De plus, sur ces 10 postes, 6 auraient été de toutes façons attribués à des collègues l’ayant "réellement" demandé, mais qui possèdent un barème inférieur... Pourtant, le DASEN s’était engagé l’an dernier à revoir le système des vœux géographiques pour l’améliorer, sans rien changer finalement...

Les collègues nommés sur les postes de TS connaîtront, comme les collègues sans poste, leur affectation lors de l’ajustement du 26 juin. Ils sont prioritaires sur le poste qu’ils occupaient l’année dernière s’ils en ont fait la demande. Comme tous les TS (y compris ceux nommés lors du mouvement d’aujourd’hui), ils sont invités à envoyer une fiche TRS (cliquer sur le lien) avant le 11 juin dans laquelle ils peuvent indiquer les écoles et les communes qui les intéressent (avec double au SNUipp).
Le SNUipp publiera la liste des postes vacants et proposera aux collègues de remplir une nouvelle fiche de vœux. Nous interviendrons lors du groupe de travail "ajustement" du 26 juin pour que les demandes des candidats soient prises en compte.
Les 26 PES lauréats du concours "rénové" seront affectés à mi-temps en classe l’année prochaine. Certaines demi-décharges ou compléments de temps partiel à 50 % seront sans doute retirés de certains postes actuels de TS. A suivre (voir ci-dessous dans les questions diverses).
Enfin, vous pouvez nous contacter pour connaître votre rang au barème parmi les 38 personnels sans poste.

Les postes vacants : direction école primaire de Bouhy (2 classes), direction école primaire de Saint-Vérain (2 classes), direction Sardy-les-Epiry (1 classe), CLIS Château-Chinon, enseignant classe spécialisée IME Guipy, SEGPA Varennes-Vauzelles, SEGPA Fourchambault, SEGPA Decize, SEGPA Cosne, psy Cosne-sur-Loire, IME Cosne (2 postes), poste G Imphy, poste G Clamecy,TRB Corvol, TRFC Clamecy ferme blanche, adjoint élémentaire Clamecy ferme blanche.

Calendrier :
Jeudi 26 juin : CAPD "ajustement"
Mardi 26 août : groupe de travail "ajustement de rentrée"

Exeat/ineat :

43 collègues ont demandé à quitter le département. Le DASEN a accordé 2 échanges avec la Saône-et-Loire et l’Ardèche. L’yonne a également proposé un échange que le DASEN refuse pour le moment d’accepter dans la mesure où il s’agit d’un professeur des écoles stagiaire. Là encore, il s’accorde un temps de réflexion avant de trancher. Un seul autre exeat, le barème le plus important, a été accordé pour l’Ille-et-Vilaine. Pour le reste, il entend favoriser essentiellement les échanges, et verra par le suite, en fonction de l’effectif enseignant dont il disposera, s’il peut accorder d’autres exeats.
Enfin, notre département a reçu 10 demandes d’ineat (collègues demandant à intégrer notre département), toutes acceptées par le DASEN.

Avancement à la hors classe des PE :


Il y a 34 promus dans la Nièvre cette année (4 % des promouvables). Le SNUipp-FSU est également intervenu en amont de cette CAPD pour corriger la première liste qui nous avait été envoyée, qui ne prenait pas en compte un changement dans le barème (échelon et note pris en compte depuis cette année au 31 août et non plus au 31 décembre). Voir en cliquant sur le lien comment se calcule le barème. Le dernier promu possède un barème de 41,5 points, et les personnels au même barème sont départagés à l’AGS. Nous contacter pour savoir si vous êtes promus.

Questions diverses du SNUipp-FSU :


Professeurs des écoles stagiaires : Quand allons-nous connaître les lieux d’affectation des PES issus du concours rénové ?
Il y aura 26 PES en classe à mi-temps à la rentrée prochaine. Les demi-postes retenus, "en priorité sur les décharges", ne seront connus qu’après la constitution des postes fractionnés, soit après le 18 juin. En espérant que les postes de TS ne soient pas trop touchés. Les résultats du concours devraient être connus début juillet. Les PES devraient être en classe le jeudi et le vendredi, ainsi, qu’un mercredi sur deux.

Formation : Quand le prochain conseil de formation aura-t-il lieu ?
Le prochain conseil de formation se réunira "pas avant fin septembre". Nous avons fait remarquer que dans la plupart des autres départements, les conseils de formation se réunissaient en juin. Le DASEN a répondu qu’il n’était pas capable à ce moment-là de savoir de quoi la formation sera faite. Ce que nous avons regretté également...

Retraite : Combien y-a-t-il eu de demandes de départ à la retraite cette année ?
Il y a eu cette année 22 demandes de départ à la retraite dans le département, contre 25 l’année dernière.

Temps partiels : Quelle décision avez-vous prise concernant les demandes de temps partiels soumises à autorisation ? Quelle réponse avez-vous apportée aux demandes de temps partiel à 80 % ?
54 demandes de droit ont été déposées, toutes bien entendu acceptées, et 37 demandes sur autorisation. Concernant ces dernières, les "situations installées" (c’est-à-dire les renouvellements de demande) ont été acceptées, ce qui pourrait être revu l’année prochaine. Par contre, les nouvelles demandes sur autorisation vont sans doute être refusées. Tout cela parce que le DASEN refuse, dans la continuité de la dernière CAPD, "toutes les mesures qui ont un impact négatif sur la ressource humaine", de peur de manquer d’enseignants à la rentrée prochaine. Quant aux demandes de 80 %, elles "seront étudiées en fonction du service et de la constitution des postes fractionnés".

AVS : Tous les AVS en fin de contrat en 2014 ainsi que les 9 reconduits en 2013 seront-ils "CDisés" ?
17 AVS sont "CDIsables" (11 dès la rentrée et 6 d’ici le 31 décembre), en attente de la parution du décret.

Par ailleurs, les délégués de l’UNSA ont souhaité revenir sur les animations pédagogiques "emploi du temps", à propos desquelles l’article de notre dernier bulletin a suscité de nombreuses réactions. Les IEN ont expliqué que le but de ces animations était de "développer une réflexion", tout en laissant aux collègues leur "liberté pédagogique" mais "contrainte par les textes".
Enfin, concernant les rythmes scolaires, quelques demandes d’expérimentation ont été déposées suite au "décret Hamon". Un colloque sur le sujet devrait être organisé en octobre prochain par la DSDEN avec les collectivités locales.

Les élus du SNUipp à la CAPD
Anne-Marie Doridot, Delphine Nicolas, Christophe Bolle et Alexandre Piquois.

Après le groupe de travail du 28 mai, nous avons envoyé aux écoles et à notre liste de diffusion les résultats provisoires. La publication des barèmes constitue la seule possibilité pour les collègues de vérifier si aucune erreur ne s’est produite. C’est ce qui s’est passé cette année, ce qui nous a permis d’intervenir et a entraîné quelques changements par rapport au projet initial. Nous avons également envoyé ce jeudi 5 juin les résultats définitifs du mouvement à notre liste de diffusion. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions pas les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour plus de renseignements.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.