Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

2 juillet 2014

AJUSTEMENT DU MOUVEMENT : le SNUipp-FSU 58 a demandé la révision des affectations !

Fait exceptionnel, à l’issue de la CAPD, nous ne connaissons pas encore les affectations des personnels sans poste. En effet, comme nous l’avons annoncé dans notre déclaration préalable (voir document ci-contre), nous avons été les seuls à avoir demandé et avoir obtenu que les nominations soient entièrement revues, malgré les réticences du DASEN.

En effet, à la lecture des propositions d’affectation, c’est l’incompréhension qui dominait chez certains de nos collègues. En l’absence de règles claires, c’est l’opacité qui règne et nos collègues ressentent parfois, et souvent légitimement, un très désagréable sentiment d’injustice. Nous avons donc tout simplement demandé que l’affectation de l’ensemble des personnels sans poste soit réétudiée, dans l’ordre du barème, à l’aide de nos fiches de contrôle syndical et des vœux exprimés par les collègues au mouvement principal, pour plus d’équité et de transparence. Là encore, nous avons été les seuls à faire des propositions au DASEN. Comme de coutume, celui-ci n’a pas souhaité prendre de décision lors de cette CAPD, mais s’est engagé à étudier nos propositions et à nous donner une réponse "en fin de semaine". N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous enverrons également les résultats dès que nous les aurons.

Les affectations des TRS sur les postes fractionnés ont quant à elles été en grande partie validées (le DASEN doit également répondre à des demandes que nous avons formulées). Quelques modifications sont intervenues sur certains services, ainsi que sur les demi-postes réservés aux stagiaires. Nous sommes là encore intervenus pour dénoncer le "démantèlement" de nombreux postes, et l’incohérence de certains affectations, notamment sur des circonscriptions autres que celles où les collègues avaient été nommés (voir notre déclaration préalable).

Le SNUipp-FSU 58 est également le seul à être intervenu pour les demandes d’exeat (voir encore en pièce jointe). Nous avons demandé au DASEN d’accorder un exeat à tous les collègues qui font valoir une situation de rapprochement de conjoint, et avons insisté sur certaines situations exceptionnelles qui nous avaient été soumises. La situation n’a pas évolué et le DASEN, qui estime notre "demande légitime", invoque toujours les "ressources humaines". Selon lui, le département paie cette année la bienveillance dont il a fait preuve l’an dernier en accordant beaucoup d’exeat. Il concède toutefois que, quand il aura des garanties, notamment après les résultats du concours rénové, il prendra des décisions "plus tardivement". Patience donc...

Autres infos glanées à cette CAPD, la formation des stagiaires à la rentrée prochaine n’est pas "complètement finalisée", on est dans "l’incertitude". ..A deux mois de la rentrée ! Deux demandes de temps partiel à 80 % ont été accordées, exceptionnellement, pour des collègues exerçant en IME et CASNAV, parce que "l’intérêt du service" le permet dixit l’administration. Par ailleurs, les personnels nouvellement nommés en ASH à la rentrée bénéficieront d’un stage "néo ASH". Enfin, suite au groupe de travail qui s’est tenu au ministère à la demande du SNUipp-FSU sur l’allègement des tâches administratives des directeurs d’école, dont les conclusions devraient être connues début juillet, une déclinaison départementale devrait, à notre demande, se tenir à la rentrée prochaine.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)