www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 septembre 2014

"La construction des savoirs à l’école maternelle" le mercredi 24 septembre

Mercredi 24 septembre, le GFEN 58, le SNUipp-FSU 58 et le SE-UNSA 58 organisent conjointement une journée de réflexion sur "La construction des savoirs à l’école maternelle", ouverte à tou(te)s.

Le GFEN 58 propose pour 2014-2015 un programme de rendez-vous pour réfléchir ensemble : le devenir élève à l’école maternelle, l’approche culturelle des savoirs, la prise en compte des difficultés scolaires... Une programmation alternée de conférences et d’ateliers est prévue : 6 dates à retenir dans l’année.

La première journée aura pour thème "La construction des savoirs à l’école maternelle" et se déroulera le mercredi 24 septembre 2014

- de 9h30 à 17h, au CDDP à Nevers, interventions de Christine Passerieux, Claire Pontais et Caroline Archat-Tatah

Christine Passerieux, qui a dirigé le livre "Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle" aux éditions Chronique sociale, fera une conférence sur "Devenir élève" pour permettre d’être au clair avec cette assertion. Pour être élève, faut-il commencer par être sage, bien écouter la maîtresse, apprendre à se socialiser avant de pouvoir apprendre ? Est-ce l’entrée dans les apprentissages qui permet à l’enfant de se socialiser et devenir un élève ? Quelles sont les missions de l’école maternelle dans ce domaine ?
Claire Pontais, formatrice et syndicaliste, expliquera comment les activités physiques, sportives et artistiques développent des apprentissages précis, même en maternelle et proposera des pistes concrètes pour tordre le cou aux parcours de motricité.

Caroline Archat-Tatah travaille à l’institut de recherche et d’innovation du centre Beaubourg. En arts visuels, les technologies influencent les pratiques culturelles et pourtant... l’essentiel est d’apprendre à regarder et cela peut passer par des moyens très modestes.

- à partir de 18h, à l’école maternelle Guynemer, débat public avec les auteurs du livre "Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle".

Ce rendez-vous est organisé par le GFEN 58, le SNUipp-FSU 58 et le SE-UNSA 58, en partenariat avec la FCPE 58. L’entrée est gratuite mais l’inscription souhaitée (document ci-contre). Vous pouvez vous inscrire à tout ou partie de la journée.
Par contre, vous devez effectuer une demande d’autorisation à votre IEN un mois avant, c’est-à-dire jusqu’au 24 août (document à compléter ci-contre). Si vous n’avez pas pu le faire, il est bien entendu possible de venir nous rejoindre l’après-midi.
Renseignements : Isabelle Lardon, responsable GFEN : isabelle.lardon@gmail.com

Le GFEN dans la Nièvre sur le blog http://gfen58.blogspot.fr/ Téléphone 06 09 91 10 16
Le site national du GFEN http://www.gfen.asso.fr/fr/accueil
Mouvement de recherche et de formation en éducation agréé par le Ministère de l’Éducation nationale

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.