Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

17 septembre 2014

Groupe de travail de rentrée du 26 août

Mardi 26 août, les personnels sans poste ont été affectés lors du groupe de travail traitant entre autres de l’ajustement du mouvement, avec l’aide des délégués du SNUipp-FSU 58.

En amont de ce groupe de travail, le SNUipp avait en effet communiqué la liste des postes vacants et l’affectation que l’administration proposait de leur attribuer aux collègues concernés. Ceux-ci ont alors pu nous dire si ces propositions leur convenaient.

Les collègues sans postes ont tous été affectés. 4 postes restent cependant vacants : TRB Cosne Paul Doumer, TRB Saxi-Bourdon, TRFC Château-Chinon et TRFC la ferme blanche Clamecy..

52 PE stagiaires ont également été affectés, 23 sur une classe à temps complet (concours exceptionnel) et 29 à mi-temps (concours rénové). Chez ces deniers, trois stagiaires sont encore en attente d’une affectation.

3 exeat ont été réalisés (contre 11 l’année dernière et 12 il y a deux ans), ainsi que 3 ineat, tous par échange (avec l’Ardèche, la Saône-et-Loire et l’Yonne). Bien maigre bilan, ce qui ne manque pas de provoquer des situations personnelles difficiles, et de nous interpeller. Nous avons demandé à ce que le DASEN donne une réponse rapide aux autres demandes, notamment pour les collègues ayant obtenu un ineat, dans le respect du barème.

Concernant la carte scolaire, la Nièvre disposant d’un poste en réserve suite à la fermeture de l’école de Toury-sur-Jour, un comptage sera effectué dans les écoles à la rentrée. Il semblerait cependant que l’administration soit particulièrement attentive à la situation de Moulins-Engilbert qui pourrait bénéficier d’une ouverture de poste à la rentrée.

Lors de ce groupe de travail, les représentants du SNUipp-FSU 58 ont également soulevé d’autres points.
Concernant les AVS "CDIsables", une "quinzaine" d’entre eux vont bénéficier d’un CDI sous la nouvelle appellation d’AESH (accompagnants aux élèves en situation de handicap).
Un conseil de formation se tiendra fin septembre, à une date non encore définie, de même qu’un groupe de travail sur la direction d’école (et l’allègement des taches administratives), que le SNUipp-FSU a demandé en mai dernier.
M. Gien nous a également répondu que la consultation sur les projets de programme maternelle devrait avoir lieu "avant la mi-octobre". A ce sujet, rappelons que le SNUipp-FSU a obtenu que cette consultation se déroule sur le temps de classe en banalisant un mercredi matin.
Enfin, M. Gouel quitte la circonscription sud-nivernais 1 pour faire fonction d’IEN dans le Cher. Un appel à candidature a été envoyé dans les écoles d’application pour pourvoir son poste.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)