Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

25 septembre 2014

La FSU 58 demande un CTSD et un CDEN

Les délégués de la FSU, parmi lesquels ceux du SNUipp-FSU, ont écrit au DASEN pour lui demander la tenue d’un CTSD et d’un CDEN dans les plus brefs délais.

Dans la plupart des départements, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) se réunit dès la rentrée pour traiter notamment de la carte scolaire et des mesures d’ajustement de rentrée. Il est traditionnellement suivi du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui réunit également élus et parents d’élèves.
Or, dans la Nièvre, il faut toujours attendre mi-octobre, voire novembre pour traiter de la rentrée scolaire. ce qui ne manque pas de poser des problèmes, comme l’an dernier par exemple quand les conseils d’école ont du voter leur règlement intérieur avant que ne soit élaboré le règlement type départemental...

C’est, entre autres, pour cette raison que la FSU a écrit au DASEN pour lui demander de réunir ces instances "le plus rapidement possible". Pour que les conseils d’école puissent modifier et faire valider leur règlement intérieur dès le premier conseil d’école, conformément à la circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 (voir en cliquant sur le lien).
De même, la FSU a demandé à ce que soient traités les points suivants :
-mesures de carte scolaire de rentrée
-scolarisation des moins de trois ans (pourcentage, conditions d’accueil, politique départementale)
-personnes recrutées au titre du CUI (répartition aide administrative-accompagnement des élèves en situation de handicap, couverture des besoins).