Vous êtes actuellement : Formation

2 octobre 2014

Stagiaires : un métier, ça s’apprend !

Nous accueillons cette année dans le département deux promotions de stagiaires avec deux statuts différents : une promotion à temps plein en classe avec deux journée de stages à venir et une semaine au printemps, et une promotion à mi-temps en école et en formation à l’ESPE (ex IUFM) le reste du temps. Bienvenue à eux !

Au SNUipp-FSU 58 nous pensons qu’ « un métier, ça s’apprend ».
Depuis décembre 2013, nous mettons en garde l’administration contre une formation mal agencée. Résultat : d’un coté, des enseignants stagiaires sont en responsabilité d’une classe à temps plein. Une hérésie. Ces collègues seront en classe tout au long de l’année avec la charge importante de travail que l’on connaît, la pression de la titularisation et l’absence de réelle formation. De l’autre, des collègues stagiaires qui découvriront un nouveau dispositif de formation à mi-temps avec la responsabilité de deux jours et demi de classe et deux jours et demi de présence à l’ESPE avec une deuxième année de master à valider et se former au métier.

Une année complexe à venir pour nos collègues qui découvrent le métier. Une année d’autant plus complexe car mal préparée par l’administration. Les collègues ont été nommés au dernier moment avec pour conséquence une « pression » de la rentrée importante : pré-rentrée, découverte de la classe, matériels, rencontre des collègues... une précipitation qui aurait pu être évitée.
Le SNUipp-FSU 58 était pourtant porteur en 2014 d’une proposition simple et dont la mise en place aurait permis une rentrée plus « sereine » avec une journée de stage filé par semaine et trois stages groupés dans l’année. Des stages qui auraient pu bénéficier aux stagiaires temps plein. Proposition rejetée par le DASEN.

Indemnités de stage et de déplacement

Les stagiaires devront se rendre à l’ESPE pour y suivre des actions de formation. En l’état de la réglementation, la prise en charge s’effectuera dans le cadre du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État et de l’arrêté du 20 décembre 2013 pris pour son application et portant politique des voyages des personnels civils des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Toutefois, dans un souci de simplification des procédures de gestion, une indemnité forfaitaire de formation, négociée depuis juin par le SNUipp-FSU avec le Ministère, devrait voir le jour. Nous vous tiendrons informé(e)s d’ici peu de la nouvelle réglementation.
L’année dernière, le SNUipp-FSU 58, après 6 mois d’échange avec l’administration, avait obtenu le paiement des frais de déplacement pour les stages des collègues M2 et PES. Cette année encore nous serons vigilants quant à la mise en place de la nouvelle réglementation et la défense de vos droits.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)