Vous êtes actuellement : Métier

9 octobre 2014

Consultations maternelle et socle : des outils pour vous accompagner

Les enseignants nivernais du premier degré seront consultés le mercredi 8 octobre sur les programmes de maternelle et sur le socle. Pour vous accompagner, le SNUipp-FSU vous propose deux documents (voir ci-contre) inspirés des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre.

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée devrait être un temps de discussion et d’appropriation des textes.
Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère. Enfin, la forme de la consultation sur le socle (100 items à cocher) ne semble pas la plus appropriée pour permettre un débat collectif et que l’ensemble des collègues s’en empare réellement.

Retrouvez ci-contre deux outils pour vous accompagner dans votre réflexion, l’un consacré aux programmes de maternelle, l’autre au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.