Vous êtes actuellement : Changement de département

7 novembre 2014

Permutations 2015 : à partir du 20 novembre

Les permutations informatisées, c’est pour bientôt ! La note de service sur la mobilité qui en fixe les modalités paraîtra le 13 novembre prochain, et le serveur sera ouvert du 20 novembre au 9 décembre. Après les résultats catastrophiques pour notre département l’année dernière (seulement 4 départs, voir au bas de la page), le SNUipp-FSU a demandé des changements dans le barème et les modalités, pour plus de mobilité des personnels, souvent soumis à des situations personnelles et familiales délicates. Calendrier et conseils pratiques.

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l’objet de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d’une part, et les mutations manuelles (ineat/exeat) en mai-juin d’autre part. La note de service annuelle sera publiée dans un BOEN Spécial le jeudi 13 novembre. Elle fixera les modalités de participation aux permutations nationales.

Qui peut participer aux permutations ?

Les instituteurs et professeurs des écoles titulaires au 1er septembre 2014 peuvent y participer, de même que les instituteurs, PE et fonctionnaires de catégorie A détachés dans le corps des PE.
Les collègues en congé parental peuvent participer ; en cas de satisfaction, ils peuvent poursuivre leur congé parental ou demander à reprendre leur fonction à l’IA-DASEN du département d’accueil par courrier fait au moins 2 mois avant la fin du congé.
Les collègues en CLM, CLD ou disponibilité d’office peuvent également permuter, sous réserve que le comité médical du département d’accueil donne un avis favorable à leur reprise de fonction.
Les collègues en disponibilité doivent demander leur réintégration au département d’origine si leur demande de permutation est satisfaite. Les collègues en détachement doivent demander leur réintégration au ministère, bureau DGRH B2-1, si leur demande de permutation est satisfaite.
Les collègues affectés sur poste adapté de courte ou de longue durée peuvent participer aux permutations sans garantie de retrouver un poste de même nature.
Les professeurs des écoles stagiaires ne peuvent pas participer.

Principes des possibilités de permutations :

Les permutations sont réalisables, d’une part quand les possibilités de sortie du département d’origine et d’entrée du département sollicité se compensent et d’autre part si le barème est suffisant. Ainsi, il est difficile de quitter un département déficitaire ou très peu demandé et difficile d’entrer dans un département excédentaire ou très demandé. Plus il y a de possibilités d’échanges entre départements, plus il est facile d’obtenir satisfaction. Quand une possibilité est ouverte pour permuter d’un département à un autre, c’est le candidat qui a le plus fort barème qui est muté. En conclusion, il faut d’abord qu’il ait des possibilités de mutation entre son département et le département sollicité, c’est ensuite que le barème intervient.

Que fait le SNUipp-FSU ?

Nos délégués du personnel sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à constituer votre dossier. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mél. Nous vous proposons également de vous recevoir dans nos locaux sur rendez-vous ou directement dans votre école. Sur notre site, vous pouvez également calculer votre barème en remplissant la "fiche permutation" (cliquez sur le lien). Enfin, pour un meilleur suivi, les barèmes étant contrôlés par la CAPD, envoyez-nous un double de votre demande et des pièces justificatives.

Le calendrier prévisionnel :

Jeudi 20 novembre 2014 : Ouverture des inscriptions dans l’application SIAM.
Mardi 9 décembre 2014 : Clôture des inscriptions.
A partir du mardi 9 décembre 2014 : Envoi des confirmations de demande dans la boîte électronique I-Prof du candidat.
Jeudi 18 décembre 2014 au plus tard : Retour des confirmations de demande et des pièces justificatives dans les directions académiques.
Jusqu’au 30 janvier 2015 : Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale.
Lundi 2 février 2015 : Vérification des vœux et barèmes, examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap.
Lundi 9 mars 2015 : résultats.

Pour mémoire :
Résultats des permutations 2014 départs du 58

département obtenu nombre barème minimum
CÔTE D’OR 2 391
YONNE 2 62

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)