Vous êtes actuellement : Métier

20 novembre 2014

"Tensions professionnelles" : réflexion collective nécessaire

A l’ESPE, les militants du SNUipp-FSU 58 étaient nombreux (enseignants ou/et membres du CHST-CT) mercredi 12 novembre à assister à la conférence de Julie Ceselli, psychologue clinicienne et psychologue du travail pour la MGEN, consacrée aux "situations de tension professionnelles".

En effet, depuis plusieurs années maintenant, le SNUipp-FSU a ouvert un « chantier travail » pour analyser le « coeur de métier » , et la façon dont les enseignants eux-mêmes se l’approprient. Avec Youri Meignan et Yves Clot (cités par l’intervenante), une réflexion est menée pour que les enseignants résistent aux effets du « travail empêché », des « injonctions paradoxales » et à tout ce qui nous épuise !

Avons-nous été convaincus par l’exposé et par les réponses aux questions posées par le public ? Sans doute mais en partie seulement. Nous demandons de la formation, on nous répond : « M@gistère ». Nous évoquons les familles en difficulté que nous cherchons à aider dans l’intérêt de l’enfant, on nous rétorque que cela ne ferait pas partie des missions d’un enseignant.

Les stagiaires invités (ou plutôt convoqués) soulignent un désenchantement que Madame Ceselli attribue à « une vision idéalisée qui entraîne un choc lorsque l’on découvre le métier de l’intérieur ». Mais elle évoque également une usure professionnelle qui touche principalement les collègues en début de carrière, symptomatologie spécifique des enseignants !

La souffrance est aussi en partie générée par l’organisation du travail. Elle n’est pas seulement liée à une fragilité inhérente à la personne mais à des difficultés dans l’exercice de la fonction : c’est pourquoi une réflexion collective est nécessaire.

Or c’est précisément vers une démarche de « collectifs de travail » que s’oriente le SNUipp-FSU. Et si Mme Ceselli a cité le syndicat comme un outil permettant une appropriation réflexive du métier, les militants SNUipp-FSU présents en nombre ont incité les débutants à envisager les aspects positifs du métier mais aussi à ne pas hésiter tout au long de leur future carrière à revendiquer plus de bien-être au travail.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)