www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 mars 2008

Compte-rendu de la CAPD du 21 mars 2008

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur

23 candidats aux fonctions de directeur (contre 22 l’an dernier). 19 avis favorables, 4 avis défavorables, 3 inscrits au titre de l’article II de la note de service 02-023 du 29 janvier 2002. Nous contacter pour plus de précisions.

Règles du mouvement

Les règles du mouvement ont été modifiées et simplifiées l’an dernier à la demande de l’Inspecteur d’Académie.

Les personnels souhaitant renoncer à leur poste peuvent faire une demande motivée qui sera soumise à l’avis de l’IEN et de l’IA avant le 4 avril. Nous avons demandé qu’une CAPD puisse examiner ces demandes.

Si une fusion de direction est entérinée par le départ d’un des directeurs à l’issue du mouvement principal, le poste d’adjoint nouvellement crée, qui n’apparaissait pas dans le premier mouvement, ne sera attribué qu’au mouvement complémentaire, à titre provisoire.

Pour les candidats aux postes de maître-formateur auprès d’un IEN, la participation au mouvement principal est réservée aux conseillers pédagogiques titulaires du CAFIPEMF. De la même façon, au mouvement complémentaire, la priorité est donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Une commission (pour chaque poste), présidée par l’IEN adjoint, recevra les candidats et fera son choix sans tenir compte du barème.

Les"candidats libres" (sans formation) au CAPA/SH bénéficient d’une priorité sur les non spécialisés sur les postes ASH. Cela a été, à notre demande, clairement précisé dans les règles du mouvement.

Départs en stage CAPA/SH

7 candidats au départ en stage CAPA/SH : 4 option D, 1 option F, 3 option G (dont une personne qui a demandé l’option D en second voeu). Les 4 candidats en option D sont retenus, dans la mesure où la formation coûte moins cher que la formation G et que les besoins sont plus importants en D, selon l’IA. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir des réseaux d’aide complets et exprimé notre inquiétude quant à leur avenir (notamment des postes G). Nous avons demandé que l’année prochaine, priorité soit accordée aux départs en G.

Questions diverses :

Temps partiels

Nous avions écrit à l’Inspecteur d’Académie pour savoir si les temps partiels à 80 % seront maintenus l’an prochain. Selon lui, "l’administration peut, même dans des cas de droit, refuser une quotité qui ne correspond pas à un service normal". Il attend une circulaire du Ministère pour se prononcer, ce qui lui permettra de dire quelles seront les quotités de service qui seront acceptables. Concernant les temps partiels sur autorisation, l’IA a dit attendre de régler le cas des demandes de droit avant de se prononcer.

AVS

Nous avons déploré le manque actuel d’AVS dans le département alors que le passage à temps partiel en fin d’année dernière était censé permettre de couvrir tous les besoins... Nous avons dénoncé le fait que l’administration demande à des EVS recrutés sur des tâches administratives de pallier à ce manque d’AVS dans l’accompagnement scolaire face à des élèves à besoins spécifiques.

Stages de rattrapage

Seuls 24 enseignants (bien loin des 40 annoncés mardi en groupe de travail) se sont portés volontaires. Ceux dont les collègues de CM de leur commune n’ont pas estimé que leurs élèves relevaient de ce dispositif ne sont pas retenus.

Nouveaux programmes

Il n’y aura pas de synthèse départementale de la consultation. Par contre, une synthèse sera faite par circonscription. Nous avons demandé que les écoles en soient destinataires.

Intégration dans le corps des PE

Il y aura 22 intégrations possibles cette année dans le département. L’an prochain, les derniers instituteurs seront peut-être intégrés de façon autoritaire, selon l’IA.

Calendrier mouvement (officieux)

Du 2 au 12 mai : ouverture du serveur Début juin : CAPD mouvement principal

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.