www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 janvier 2015

CAPD "promos" du 11 décembre

La CAPD traitant principalement des promotions des professeurs des écoles et des instituteurs s’est réunie jeudi 11 décembre.

Promotions des professeurs des écoles :

Passage d’échelon barème du dernier promu au grand choix nombre barème du dernier promu au choixnombre nombre de promus à l’ancienneté
du 4ème au 5ème 30,000 1 4
du 5ème au 6ème 32,000 15 30,611 24 9
du 6ème au 7ème 37,000 16 36,997 21 4
du 7ème au 8ème 42,664 19 41,986 28 10
du 8ème au 9ème 51,917 17 50,000 16 6
du 9ème au 10ème 62,806 13 56,081 23 9
du 10ème au 11ème 69,928 10 68,839 16 4

Par ailleurs, une collègue institutrice est promue au 11ème échelon. A noter qu’il reste 12 instituteurs dans le département, 8 en activité, 3 en disponibilité, 1 en détachement.
12 collègues professeurs des écoles hors-classe ont été promus au 6ème échelon, et 1 au 7ème échelon. Enfin, 2 directeurs d’établissement spécialisé sont promus.
Contactez-nous (par mel ou téléphone) pour savoir si vous êtes promu(e).
Le rattrapage des collègues promus entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014 devrait se faire sur la paie de janvier prochain.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU (en italique) :


- AVS :
La scolarisation de certains élèves handicapés est rendue difficile du fait de l’absence d’AVS pourtant notifiés par la MDPH. Pouvons-nous avoir un état des lieux des collègues actuellement en attente d’AVS dans leur classe ?
Mme la Secrétaire Générale nous répond qu’il y a une vingtaine de notifications en attente, avec recrutement en cours "pour certaines"...

-Mouvement inter-départemental :
Combien y-a-t-il eu cette année de demandes de changement de département par le biais des permutations informatisées ?
82, en hausse cette année (73 l’an dernier).
Quand le groupe de travail traitant de la vérification des barèmes et des demandes de bonification exceptionnelle se réunira-t-il ?
Le 27 janvier 2015.

-Mouvement intra-départemental :
Un groupe de travail traitant des règles du mouvement départemental est-il programmé ?
Le 12 février 2015.

Un calendrier des CAPD et des groupes de travail pour cette année scolaire a-t-il été établi ?
Calendrier (sous réserve) :
27 janvier ; groupe de travail "barèmes des permutations"
19 mars : CAPD (mesures de carte scolaire, postes adaptés, liste d’aptitude des directeurs, congé de formation, DIF, formation psychologue, postes bloqués stagiaires)
7 au 20 avril : ouverture du serveur "mouvement"
12 mai : groupe de travail vérification des bonifications du mouvement
21 mai : groupe de travail "mouvement"
29 mai : CAPD "mouvement", ineat/exeat, hors classe
25 juin : CAPD ajustement du mouvement
Fin août : groupe de travail ajustement du mouvement

-Professeurs des écoles stagiaires :
Combien de professeurs des écoles stagiaires sont éligibles à l’IFF ? Leur a-t-il été proposé de bénéficier des indemnités de stage et des frais de déplacement ?
10 stagiaires ne sont pas éligibles. L’IFF n’a pas été versée en novembre, car pas encore mise en place par la plateforme du premier degré. Les autres indemnités et frais ne leur ont pas été proposés, en attente de la circulaire.
Par ailleurs, nous avons alerté la CAPD sur les démissions des stagiaires dans la Nièvre : deux depuis le début de l’année, une troisième "à venir", soit plus de 10 % de l’effectif ! "Pas démesuré" selon le DASEN... Selon lui, ceci est du essentiellement à des "situations personnelles exceptionnelles". De notre côté, on y voit également le résultat d’une "surcharge de travail", et de conditions de travail pas satisfaisantes. De même, le mi-temps hebdomadaire n’est pas adapté, contrairement aux "stages groupés" que nous avions proposé l’an dernier, ce que l’administration avait refusé. Dans les départements où cela avait été retenu, il n’y a pas de démission, et cela permet aux stagiaires d’enseigner dans tous les cycles. Nous avons réitéré notre demande pour la rentrée prochaine.

-Université numérique :
Quels sont les enseignants concernés par l’action de formation sur le numérique du mercredi 17 décembre et sur quels critères ont-ils été choisis ?
Bien qu’il s’en défende et avance d’autres explications ("calibrage de la salle" par exemple), c’est bien la question des frais de déplacement qui préside au choix des participants. Sont conviés les enseignant(e)s qui ne peuvent y prétendre (en présentiel ou en visio conférence) ! Alors qu’ils n’étaient pas tous forcément intéressés (ou disponibles, le délai étant fort court) et que d’autres l’étaient... Nous avons fait remarquer qu’on était sans aucune doute "assez grands" pour choisir nos moments de formation et que la période n’était pas propice à la "disponibilité" des collègues. Si des collègues non "conviés" souhaitent y assister, qu’ils en fassent rapidement la demande par mel à l’adresse dédiée.

-Ecoles de Nevers :
Avez-vous programmé une consultation concernant la situation des écoles de Nevers et le projet du maire de « rationaliser le patrimoine » de la commune ?
"C’est une initiative de la mairie, c’est à elle de le faire" nous a répondu le DASEN, qui précise toutefois que "c’est un projet que nous allons accompagner"...

-Temps de service des titulaires remplaçants :
Quelles modalités concrètes sont proposées par les circonscriptions pour la récupération des dépassements d’horaires hebdomadaires effectués par les collègues TRS et TR ?
Les circonscriptions effectuent un suivi chaque semaine, et régularisent, sur une demi-journée ou une journée, "en fonction des disponibilités", a posteriori.

-Direction et fonctionnement de l’école :
Quand comptez-vous réunir le groupe de travail départemental traitant de l’allègement des tâches administratives des directrices et directeurs d’écoles ?
Courant janvier 2015. A noter, il est toujours utile de le rappeler, que c’est le SNUipp-FSU 58 qui en demande la tenue depuis... avril 2014 (voir notre courrier). CQFD.

-Temps partiel :
Vous avez reçu les collègues exerçant actuellement à temps partiel sur autorisation. Quelle suite comptez-vous donner à ces entretiens ?
Ces entretiens, pas nécessairement "préalables à refus", serviront selon la Secrétaire Générale de connaître la situation personnelle de chacun et de "travailler intelligemment". En fonction également de la situation du département à la rentrée prochaine, actuellement "en tension", certains temps partiels seront sans doute accordés, d’autres non.
Par ailleurs, concernant le mi-temps annualisé, le SNUipp-FSU 58 a demandé que les demandes, rares, puissent être accordées même si les collègues concernés ne trouvent pas, comme c’est l’habitude dans le département, un autre collègue pour compléter. Le recours à un TR peut facilement s’envisager. Le DASEN a noté notre demande.
Enfin, la situation de certains collègues à mi-temps (de droit pour élever un enfant) dont la quotité est légèrement supérieure à 50 % du fait des nouveaux rythmes, va être étudiée. En effet, cela prive quelquefois les collègues concernés de prestations sociales. L’administration est prête à revoir ces situations et à "les adapter". Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.