Vous êtes actuellement : IUFM, ESPE et début de carrière  / M1 - M2

5 janvier 2015

PEFS : Bilan depuis la rentrée 2014 et éligibilité à l’indemnité forfaitaire de formation (frais de déplacement pour l’ESPE)

Bilan depuis septembre 2014 :

Depuis le début de l’année, et même bien avant, le SNUipp-FSU avait préparé l’année des collègues stagiaires.

- Augmentation de 900 à 1000€ de l’IFF en conseil technique ministériel après intervention du SNUipp-FSU

- gratuité de l’inscription à l’ESPE pour l’année de stage

Nous sommes intervenus dans le département en conseil de formation pour :

- sanctuariser les vacances scolaires sans heure de cours ainsi que les samedi matin : ce sont des temps de travail mais également de repos pour l’ensemble des collègues

- demande d’allègement des APC pour les collègues à mi temps et temps plein.

- proposition d’un stage filé et des stages groupés pour se former sur tous les cycles et d’être formé sur un cycle avant de partir en stage sur le cycle en questions. (proposition de décembre 2013 que l’administration commence à envisager aujourd’hui). Le temps dégagé aurait pu profiter aux collègues à temps plein pour avoir un temps de formation.

Nous sommes intervenus également en CAPD en dénonçant les mauvaises conditions de travail et de formation que subissent les professeurs des écoles stagiaires . Nous avons alerté la CAPD sur les démissions des stagiaires dans la Nièvre : deux depuis le début de l’année, une troisième "à venir", soit plus de 10 % de l’effectif ! "Pas démesuré" selon le DASEN... Selon lui, ceci est du essentiellement à des "situations personnelles exceptionnelles". De notre côté, on y voit également le résultat d’une "surcharge de travail", et de conditions de travail peu satisfaisantes.

Régulièrement, nous tenons une « permanence » le lundi à l’ESPE pour répondre aux questions des collègues stagiaires et recueillir vos témoignages de terrain. Une réunion "début de carrière" s’est tenue le 19 novembre 2014 dans nos locaux et une réunion d’échanges sur la formation initiale aura lieu le 12 janvier 2015.

Un point sur l’IFF :

Les PE stagiaires lauréats du concours rénové peuvent bénéficier d’une indemnisation de frais de déplacement et de stage dès lors que la commune de l’ESPE est distincte de la commune de leur école de rattachement ET de la commune de leur résidence familiale.
Attention : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.
Si vous êtes dans cette situation, vous avez droit à l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) qui s’élève à 1000€ pour l’année et qui sera versée mensuellement à partir du mois de novembre.... normalement..
Nous avons interrogé l’administration lors de la dernière CAPD pour savoir combien de professeurs des écoles stagiaires étaient éligibles à l’IFF. Selon l’administration, une dizaine de PEFS ne le seraient pas. L’IFF qui devait être versée automatiquement en novembre ne l’a pas été pour les PEFS de la Nièvre car l’administration est en attente de la circulaire d’application ministérielle.
Ce lundi 15 décembre nous avons écrit un courrier au DASEN afin qu’il procède au versement de l’IFF le plus rapidement possible en lui rappelant la circulaire de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH du ministère). Trois mois après le début de votre formation il n’y a plus de raison d’attendre. Contactez nous si vous avez des questions sur votre éligibilité.

Le texte officiel stipule que les stagiaires éligibles à l’IFF peuvent bénéficier, sur leur demande, à titre exceptionnel, du régime fixé par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 s’ ils estiment que celui-ci est plus favorable que le nouveau régime (celui de l’IFF).