www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2015

Moins 20 postes "pour" l’académie !

La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne devra rendre 20 postes à la rentrée prochaine dans le primaire. Une dotation qui ne répondra pas aux besoins d’une école toujours convalescente. Et qui s’annonce douloureuse pour la Nièvre. La dotation départementale sera connue en janvier.

Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015.

Certes, ces créations de postes feront du bien aux écoles qui en profiteront, mais, il est également certain que cette dotation reste bien insuffisante au regard des besoins de l’école primaire.

Touchées par des pertes de postes, les académies de Besançon (-19), de Caen (- 29), Nancy-Metz (- 19), Dijon (- 20) Paris ou encore la Guadeloupe (- 29) subissent de vrais coups de rabot alors qu’elles sont loin d’avoir retrouvé leurs moyens d’avant les coupes claires du quinquennat précédent.

Les autres académies bénéficient d’un niveau de créations de postes qui ne couvriront pas l’ensemble des besoins liés à la fois de la réforme de l’éducation prioritaire, à la poussée démographique (23 400 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine) et à la restitution des postes supprimés.

JPG - 90.6 ko
IMG_CARTE_DOTATIONS_ACADEMIQUES

L’académie de Dijon rend 20 postes. Alors qu’elle en avait "gagné" 2 l’an dernier. Force est de constater que tous les besoins ne seront pas couverts. Dans ce contexte, quelle sera la dotation de la Nièvre qui a "rendu" 5 postes en 2013 (c’était le seul département de l’académie dans ce cas) alors qu’elle n’avait "perdu" que 11 élèves, et dont la dotation était nulle l’an dernier ?

Les prévisions démographiques du département sont présentées comme alarmantes par l’administration depuis le début de l’année scolaire. Une façon de préparer le terrain ? Réponse sans doute pour la répartition entre les quatre départements de l’Académie lors d’un CTA qui devrait avoir lieu en janvier prochain.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.