www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2015

Rythmes : (en) petit comité...

Un dernier comité départemental de suivi des rythmes pour l’année 2014 s’est tenu jeudi 18 décembre. Un comité mené par Monsieur Gien, le DASEN étant sans doute en train de boucler ses valises. Un comité plus à destination des municipalités dont aucun représentant n’était présent, le sujet des personnels enseignants étant "relégué" aux questions diverses...

Lors de ce comité, il a été rappelé que la réforme passe bien là où les collègues ont été associés à l’élaboration du PEDT et se sont investis dans la liaison entre le Projet d’Ecole et les NAP. Le SNUipp-FSU 58 a cependant fait état de certaines déconvenues quand un travail de qualité datant de 2013 a été mis à mal en 2014 à la suite des changements de municipalité. Mr Gien en convient mais précise que cela reste à la marge…

Le SNUipp-FSU a évoqué un sujet "tabou", la fatigue des personnels, du fait de la disparition de la coupure du mercredi dont les collègues nous font part de plus en plus. Ils citent les contraintes qu’implique le manque de disponibilité pour la vie personnelle, les rendez-vous médicaux, la bouffée d’oxygène nécessaire pour préparer la deuxième partie de la semaine, etc... Quand ce n’est pas une conférence ou une animation un mercredi après-midi ! A noter aussi un absentéisme léger. Demande a été faite de faire un point d’étape après deux années de fonctionnement puisque nous aurons un temps de recul appréciable. Nous demanderons à M. Philippe Ballé, nouveau DASEN qui prend ses fonctions dans le département le 20 décembre, de la souplesse pour d’éventuelles réorganisations que nous interdisait le désormais ancien DASEN…

  La FSU s’est également félicitée que Mme Mongiat, conseillère générale, tienne le même discours que nos représentants en CDEN, à savoir l’inégalité de traitement entre le public et le privé. Nous ne cessons en effet de dénoncer, depuis deux ans à chaque commission, l’absence d’obligation des écoles privées à appliquer la réforme des rythmes.

Autre point négatif, le manque d’animateurs formés. Il faut dire que le statut précaire d’une durée limitée ne facilite ni le recrutement ni la stabilité. Vous pouvez néanmoins inciter vos élus, s’ils veulent former des bénévoles ou des ATSEM à l’animation, par exemple, à s’adresser à l’ADESS 58, aux Francas, à la FOL/Usep/Ufolep, Vert Pré ou Medio...

Enfin, si la CAF a fait un exposé très complet sur les aides possibles conditionnées à la rédaction du PEDT au travers de l’Aide Spécifique Rythmes Educatifs, il n’en demeure pas moins que dans la Nièvre, 9 communes organisent néanmoins des Temps d’Activités Périscolaires payants, ce que nous dénonçons.

Pascale Bertin

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.