15 janvier 2015

Numérique : peut mieux faire !

Petit billet d’humeur suite à la tenue de l’université du numérique mercredi 17 décembre. Un grand moment pour les enseignants, où l’on a eu la démonstration effectivement de tous les progrès qu’il reste à faire pour que l’Education Nationale dans la Nièvre intègre le numérique...

Nous ne reviendrons pas sur les conditions d’organisation, le fait que cette conférence était réservée à un public "désigné", c’est-à-dire pas nécessairement celui qui aurait été intéressé par le sujet, mais celui... à qui on ne devait pas verser de frais de déplacement... Nous ne reviendrons pas non plus sur la date choisie, les "atermoiements" de l’administration, et le fait que les collègues aient été prévenus bien tard de la "perte" de leur mercredi après-midi, à un moment de l’année où la fatigue se fait cruellement sentir.

Non, ce qui nous a marqué, c’est la "qualité" de la visioconférence, qui était telle qu’en plusieurs lieux le conférencier était inaudible et ses documents invisibles. Qui plus est la visioconférence n’a pas fonctionné pour les collègues installés à Canopé et au collège Adam Billaut suite à un incident technique. Plutôt cocasse pour une conférence dont le sujet était le numérique... Certain(e)s collègues, qui avaient dû faire garder leurs enfants, ne seront pas dédommagés des frais engagés pour autant.

Mais l’Université du numérique a permis également aux collègues de l’agglomération convoqués de participer à des ateliers, le plus souvent menés par des collègues. Ces ateliers, fort riches, ont souligné si besoin était l’intérêt d’une formation avec des personnes compétentes, en chair et en os. Et là encore, s’il fallait en faire la preuve, quand le numérique a largement intégré les pratiques de classe, c’est en prenant appui sur des collègues qui se sont formés seuls et qui ont formé leurs pairs.

De plus, bien souvent, ce sont ces collègues qui assurent l’installation de logiciels et la maintenance, parfois même l’équipement de leur école en récupérant du matériel de ci de là, ou en négociant avec les municipalités. La question de l’investissement financier de notre ministère pour le numérique dans les écoles reste donc largement posée.

Bien que l’organisation de cette université numérique ait certainement largement entamé la dotation en formation continue, nous n’allons pas fustiger notre hiérarchie pour cette erreur. L’erreur est ce que nous partageons le mieux, et à l’avenir, nous espérons que cette expérience rappelle à nos hiérarchies que nous commettons tous des erreurs et que la bienveillance est favorable à l’amélioration du travail de chacun.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)