www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 janvier 2015

DES CONFLITS NOUVEAUX ?

Il est de plus en plus fréquent, dans notre département comme dans d’autres, que des collègues "craquent", "s’effondrent" du fait d’une souffrance importante au travail. Et nous ne parlons pas ici de jeunes professeurs inexpérimentés placés dans des conditions difficiles mais d’enseignants chevronnés, expérimentés, qui, parce que leur conception de ce que doit être un travail de qualité les poussent à la rupture, atteignent les limites de ce qu’ils peuvent supporter...

Les collègues présents cette année à l’Université d’Automne du SNUipp ont eu la chance d’assister à une conférence d’Yves Clot, psychologue du travail renommé pour les nombreuses recherches effectuées autour de la problématique du stress professionnel et des conditions de travail en général.

Comme l’indiquait le titre de la conférence seul le travail que l’on peut prendre à coeur est supportable. Selon Yves Clot le problème majeur réside dans le fait que les salariés se voient dénier le droit de donner leur avis sur ce qu’est un travail de qualité, sur les critères qui doivent le définir. Et le monde du travail est un théâtre de conflits de critères... Or s’il n’existe pas de conflits de critères dans le monde réel, pas de possibilité d’expression de ceux-ci alors ce sont les salariés eux-mêmes qui se fragilisent.

S’il est trop communément admis que le stress apparaît quand un sujet n’a plus les ressources pour faire face aux exigences de l’organisation, il est beaucoup plus rare que cette proposition soit renversée comme suit : le stress apparaît quand l’institution n’a pas les ressources pour répondre aux exigences des salariés qui continuent à penser qu’un travail de qualité est toujours possible.

Alors quelles perspectives revendicatives ? Nous avons besoin de "conflits nouveaux sur des objets nouveaux" de façon à ce que les anciens conflits soient refondés, régénérés. Et la notion de "travail de qualité" doit être instituée en tant que "conflit" supplémentaire aux conflits habituels.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.