Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

22 janvier 2015

Les opérations de carte scolaire (encore) reportées !

Les opérations de carte scolaire sont repoussées pour des raisons "électoralistes" au printemps (après le 29 mars), ce qui aura des conséquences sur l’organisation des écoles avec une affectation des personnels très perturbée.

Le SNUipp-FSU dénonce fermement ce report après les élections départementales (22 et 29 mars). L’école doit rester une institution apolitique, dont le calendrier doit être décroché des échéances politiques et électorales. Son secrétaire général, Sébastien Sihr, a écrit à la ministre pour lui faire part de son désaccord et lui demander de revenir sur sa décision (voir courrier ci-contre). Ce report a en effet pour conséquence fâcheuse de décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée, et notamment les opérations de mouvement départemental.

Pour notre part, nous n’attendrons pas la fin de la séquence électorale pour engager dès janvier avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d’anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Pour cela, nous effectuons régulièrement des "visites d’écoles" et nous vous invitons à nous renvoyer vos prévisions d’effectif. En prévision des opérations de carte scolaire, la FSU organise une étape de mobilisation sous la forme d’une journée nationale de grève le 3 février, qui portera sur les moyens, les conditions de travail et les salaires.