15 janvier 2015

Ecoles de Nevers : réunissez un conseil d’école !

Suite au projet de "réorganisation" des écoles de Nevers, les organisations syndicales de la Nièvre ont tenu mardi 6 janvier une réunion intersyndicale pour l’ensemble des enseignants de la commune.

Dans le but de "rationaliser et d’optimiser le patrimoine", le maire de Nevers souhaite fermer des écoles en regroupant les élèves de certaines d’entre elles, dès la rentrée 2015.

Denis Thuriot, le maire de Nevers, avait demandé juste avant les vacances aux enseignant(e)s de la commune de lui faire part de leurs "attentes", "pistes d’amélioration", "besoins" et "souhaits". Le tout pour le 8 janvier au plus tard !

De très nombreux collègues de Nevers ont répondu présent ce mardi 6 janvier, la date ayant été avancée de façon à adopter une position commune quant à cette « remontée des remarques ». Au SNUipp-FSU, nous sommes attachés à une réponse syndicale collective dans l’intérêt des élèves et des personnels.

Dans un courrier adressé au maire le 18 décembre (cliquer pour voir), l’intersyndicale avait rappelé également qu’il lui parait prématuré d’envisager cette restructuration dès la rentrée 2015, et que ces importants bouleversements pour l’ensemble de la communauté éducative de la ville doivent être précédés d’une large concertation.

Nous n’avons à ce jour pas de réponse à ce courrier intersyndical mais un rendez-vous à la mairie, auquel participeront des membres du SNUipp-FSU 58, aura lieu jeudi 15 janvier.

Lors de la réunion du 6 janvier, la proposition du SNUipp-FSU de réunir un conseil d’école extraordinaire (ou d’avancer celui du 2ème trimestre) a recueilli l’adhésion des personnes présentes. Pour cela, vous pouvez utiliser (ou adapter) le texte de réponse au courrier du maire de Nevers ci-dessous.

En effet, cette instance est précisément le lieu où les échanges qui concernent les décisions d’importance de la vie d’une école doivent avoir lieu. C’est aussi le moyen légal d’informer les parents.

Réponse au courrier du Maire de Nevers :
Monsieur le Maire,
Dans un courrier en date du 16 décembre, vous nous avez invités à vous faire remonter nos remarques pour le 8 janvier 2015 concernant la réflexion en cours sur la réforme du patrimoine scolaire menée par la Mairie de Nevers. Nous vous informons que nous sommes dans l’impossibilité de vous fournir aussi rapidement les renseignements que vous demandez.
En revanche, nous vous invitons, monsieur le maire, à participer à un conseil d’école extraordinaire qui se déroulera le … et qui traitera de la vie de notre école.
La restructuration des écoles de la ville dont vous avez la charge doit se faire dans l’intérêt des élèves.
Cette réponse concertée fait suite à une réunion ouverte à tous les enseignants de la Ville de Nevers organisée par une intersyndicale élargie (SE UNSA, SNUIPP FSU, SNUDI FO, SDEN CGT, FCPE et DDEN de la Nièvre) qui s’est tenue le 6 janvier 2015 à la Bourse du travail à Nevers.
Cordialement.
Signature du directeur ou mieux de l’ensemble de l’équipe de l’école.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)