Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

17 mars 2015

Carte scolaire : -12 postes dans la Nièvre !

D’après nos informations, à la rentrée prochaine, la Nièvre devra rendre 12 postes. Et les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont bien reportées après les élections départementales ! Et la priorité au primaire ?

Lors du prochain CTA du 21 janvier à Dijon, on devrait avoir la confirmation que la Nièvre devra rendre 12 postes dans le premier degré à la rentrée prochaine.

L’Académie perdrait, d’après les prévisions, 915 élèves à la rentrée prochaine et rendra 20 postes. La Nièvre, avec une perte "présumée" de 320 élèves devrait perdre 12 postes. La Côte d’Or (-178 élèves) et la Saône-et-Loire (-224) devront rendre chacun 3 postes. Enfin, l’Yonne, avec 193 élèves en moins, perdrait 2 postes. On le voit, notre département est une nouvelle fois le moins bien "servi" de l’Académie. Certes, la Nièvre bénéficie d’un taux d’encadrement meilleur que les autres départements bourguignons, mais en raison d’une géographie et d’une démographie particulière dont il faut bien tenir compte.

Les opérations de carte scolaire sont repoussées pour des raisons électoralistes au printemps, ce qui aura des conséquences sur l’organisation des écoles avec une affectation des personnels très perturbée. Le SNUipp-FSU dénonce fermement ce report (voir en cliquant sur le lien) et demande un retour au calendrier initial. Ce report a pour conséquence fâcheuse de décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée, et notamment les opérations de mouvement.

Pour notre part, nous n’attendrons pas la fin de la séquence électorale pour engager dès janvier avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d’anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Pour cela, nous effectuons régulièrement des "visites d’écoles" et nous vous invitons à nous renvoyer vos prévisions d’effectif.

Le SNUipp-FSU organise une étape de mobilisation sous la forme d’une journée nationale de grève le 3 février. Pour plus de moyens pour l’école, mais également pour de meilleures conditions de travail et pour les salaires.