• tract SNUipp-FSU grève du 3 février 2015

Word - 17 ko

• grève du 3 février 2015 tract FSU-CGT
    Télécharger

• courrier au DASEN SMA et déclaration préalable d’intention de faire grève février 2015

• tract stagiaires
29 janvier 2015

Tous en grève le 3 février !

Le SNUipp et la FSU appellent à la grève mardi 3 février. Pour les moyens, pour les conditions de travail, pour les salaires, pour la formation. La CGT éduc’action 58 se joint au mouvement (voir tract FSU-CGT ci-contre). Tout comme le SE-UNSA 58, mais uniquement sur des revendication locales (carte scolaire et éducation prioritaire).

Moyens, conditions de travail

Avec seulement 2 511 créations d’emplois programmées pour la prochaine rentrée, l’école manque de postes pour faire face à la poussée démographique et rattraper son retard. Dans la Nièvre, ce sont 12 postes qui vont être… supprimés ! Résultat, la taille des classes, jugée pourtant déterminante pour une meilleure réussite des élèves, ne va pas baisser. Les remplaçants, les RASED vont être à la peine. Et que dire de l’éducation prioritaire, dont la nouvelle carte a gommé cinq collèges et de nombreuses écoles dans notre département !

Salaires

Le gel du point d’indice qui se poursuit depuis quatre ans n’a fait qu’accentuer le décrochage salarial des enseignants. Il est temps de reconnaître le travail et le professionnalisme des personnels et de rendre ses métiers attractifs ! Dans ce contexte, la prime accordée aux Recteurs laisse un goût amer aux autres personnels (voir page 2). Le SNUipp-FSU demande en outre l’alignement de l’ISAE des enseignants du premier degré sur l’ISOE du second degré. Il est urgent de revaloriser les professeurs des écoles français qui ont un des salaires les plus faibles des pays développés !

Formation

Si la formation initiale reste laborieuse, que dire de la formation continue ? Dont on attend la relance depuis 2012… C’est pourtant une exigence incontournable à l’heure des futurs nouveaux programmes et alors que le métier est devenu de plus en plus complexe. Il faut d’urgence rétablir une formation continue de qualité sous forme de stages remplacés sur le temps de classe.

Nous vous invitons à venir en débattre ce mardi 3 février en assemblée générale à partir de 11 heures au 7ème étage de la bourse du travail à Nevers.

Retrouvez ci-contre le tract départemental FSU-CGT, le tract national SNUipp-FSU, un modèle de lettre aux parents et la déclaration d’intention de grève qui doit être parvenue dans votre circonscription le samedi 31 janvier au plus tard. A ce sujet, le SNUipp-FSU a décidé, pour ceux qui le souhaitent, d’appeler la profession à abandonner la procédure lors de cette journée de grève, et de s’opposer à toute mesure disciplinaire qui serait prise à l’encontre des agents (voir ci-contre le courrier que nous avons adressé au DASEN).