Vous êtes actuellement : IUFM, ESPE et début de carrière

12 février 2015

Formation initiale : la FSU interpelle la Ministre

Suite à la rentrée catastrophique et la mise en place d’une formation mal préparée et inadapté, la FSU interpelle la Ministre.

En ce début d’année 2015 la FSU a interpellé la Ministre sur les conditions de rentrée des professeurs des écoles stagiaires.

Aucune ESPE n’a mis en place une formation réellement réfléchie en fonction des parcours antérieurs. Les dysfonctionnements sont nombreux, tant au niveau de l’organisation que des contenus de formation et ont provoqué chez les stagiaires mécontentements et mobilisations comme à Créteil, Marseille, Montpellier, Bordeaux ou Toulouse.

Une véritable alternance intégrative pour ces lauréats déjà titulaires d’un M2 MEEF reste à mettre en place. Au vu de la charge de travail très lourde des stagiaires, il est indispensable de limiter à un tiers-temps le stage en responsabilité pour l’ensemble des stagiaires. D’autre part cette alternance doit s’appuyer sur des contenus de formation incontournables : analyse de la pratique, de l’activité des élèves et de l’enseignant (didactique professionnelle), de réflexion sur des études de cas de situations professionnelles.

Cette formation réflexive, s’appuyant sur des productions de la recherche, suscite des besoins d’approfondissements, de didactiques disciplinaires notamment, et des ateliers d’aide à la construction de progressions, de séquences, d’évaluations en lien direct avec le stage. Cette formation doit être pensée de manière spécifique, pour éviter le fait que des stagiaires soient amenés à suivre des unités d’enseignement qu’il auraient déjà validées antérieurement. (...)

Vous trouverez en document annexe la lettre de la FSU et de l’UNEF à La Ministre ainsi que la déclaration FSU au Comité de suivi ESPE.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)