1er mars 2015

CESC, première !

Suite aux attentats de janvier, et en lien avec les mesures issues de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a été créé par le DASEN et s’est réuni pour la première fois mercredi 18 février.

La Nièvre est le premier département dans l’académie à lancer un Comité départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) ! M. Ballé a réuni autour de la table des chefs d’établissement (Imphy, Donzy, Château-Chinon), des IEN, les trois référents laïcité dans le département (IEN Clamecy, infirmière de la DSDEN, Principale d’A.Billaut), l’IEN responsable de la prévention de l’illettrisme, l’OCCE, l’USEP, la FOL, la FCPE, les DDEN, le rédacteur en chef du Journal du Centre et les représentants du personnel.

L’idée est, au-delà du temps de l’émotion, de mettre en place, en plus des cours d’éducation civique et morale, des actions citoyennes concrètes. Aux dires des chefs d’établissement, le premier degré a une longueur d’avance ! Disons que les IEN ont invité les directeurs d’école à inscrire la laïcité à l’ordre du jour du deuxième conseil d’école et ont réfléchi à des propositions.

Plus sérieusement, les IEN ont concocté un schéma d’avenant au Projet d’ École tenant sur un recto A4, format qui répond à une demande des collègues. L’intérêt du cadre coercitif est que les équipes ne devraient pas avoir à y consacrer trop de temps. Il s’agit d’écrire ce que nous faisons déjà, de manière « conscientisée ». Bien sûr, on ne voit pas bien comment les jeunes collègues vont pouvoir s’y retrouver avec une « trousse de secours » en lieu et place de formation.

« Limiter les courriels redondants et les injonctions de dernière minute » faisait partie des demandes du SNUipp-FSU lors du groupe de travail des directeurs le 22 janvier dernier. Nous avons été entendus et une planification des thématiques sera annoncée en juin (notamment, la journée de la laïcité du 9 décembre, la semaine de la presse à l’école, etc...) afin que des actions soient effectivement programmées.

La FSU s’est également réjouie que les conseils d’enfants, les activités liées à l’USEP et les classes de découverte soient à nouveau à l’honneur, mais, au-delà des bonnes intentions, demande de la formation en « présentiel » car on ne change pas la posture d’enseignement sur simple injonction … Le DASEN nous entend … L’OCCE, la Ligue de l’enseignement, l’USEP ont des outils. Le moment, leur cadre d’intervention et les modalités sont restés un peu dans le flou.