Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

10 mars 2015

Ville de Nevers : le suspense n’a que trop duré

Voilà maintenant trois mois que les collègues et parents d’élèves de Nevers ne connaissent pas l’issue des cogitations liées à la rationalisation du patrimoine scolaire. Nous la souhaitions pensée dans la concertation avec les usagers et les professionnels de l’éducation ... trois mois que les directeurs(trices) ont été averti(e)s dans la plus grande " discrétion " de l’existence de ce projet sans en connaître les modalités ...

Message bien tardif, Monsieur le Maire !

Lors de l’intersyndicale du 15 janvier, promesse avait été faite par le maire de Nevers lui-même, de recevoir l’intersyndicale en février ; les 28 jours que compte février n’ont pas suffi puisque nous avons reçu le 20/02 une invitation à un " temps d’échange le 12 mars de 16h à 17h à la maison à colonnes – Esplanade du Palais Ducal."

Nous ne savons pas qui nous recevra, ni s’il s’agit d’une réelle réunion de travail avec des documents et des scenarii. Nous ne mesurons pas non plus s’il sera tenu compte de ce que nous feront remonter les collègues ; en effet, lors de nos visites d’écoles, nous avons bien pris la mesure des situations spécifiques de chacun et saurons en faire état.

D’ores et déjà, nous savons que tout devra être bouclé en une heure : "emballé, c’est pesé" ... En tout état de cause, les personnels de l’Éducation Nationale touchés par cette réorganisation n’auront que quatre semaines pour se projeter dans les opérations de mouvement.

Nous remercions nos collègues de l’UNSA qui se proposent de passer distribuer les affiches dans les écoles pour annoncer le rassemblement devant la mairie le 12 mars à 17h. L’intersyndicale perdure, toujours accompagnée de la FCPE. Nous vous attendons nombreux ce jeudi 12 mars.

Les collègues qui avaient émis le souhait de faire un chocolat amer à 16h devant leur école (en guise de soupe à la grimace pour marquer leur mécontentement) sont toujours invités à le faire. Prévenir la presse pour que l’information soit relayée en plus de celle faite à destination des parents d’élèves sera toujours utile.