www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 273 article(s).

17 novembre 2017
Référent : et nos indemnités ? Dans un courrier adressé par les quatre sections de l'académie à la Rectrice, le SNUipp-FSU lui demande d’honorer l’engagement d’attribuer l’indemnité de mission particulière de 2 500 euros aux enseignantes et aux enseignants référents. Les enseignants référents, chargés de l’application et du suivi des PPS, sont un maillon essentiel à la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap. A l'absence de formation, au nombre important de dossiers, à l’abondant travail administratif, aux frais de (...)

16 novembre 2017
Aux urnes les psychologues Depuis le 1er septembre 2017, les psychologues ont rejoint un nouveau corps. Cela nécessite qu’ils désignent les personnes qui les représenteront dans les commissions administratives paritaires spécifiques à l’échelon académique et national. Un scrutin par correspondance au format papier aura lieu au mois de novembre. Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU présenteront des listes communes dans toutes les académies. A nouveau corps, nouvelles commissions paritaires Le statut de la fonction publique impose que (...)

16 novembre 2017
Grève du 10 octobre : essai transformé ! Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient mobilisés le 10 octobre pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail. Contre le gel du point d'indice, le rétablissement du jour de carence, le report envisagé de la revalorisation des carrières et la suppression des emplois aidés : près d'un enseignant des écoles sur deux était en grève le 10 octobre. 12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, plus de 1 000 à Nevers, c’est par dizaines de milliers que les manifestants ont (...)

6 octobre 2017
Cinq (bonnes) raisons de faire grève le 10 octobre Mobilisation inédite le 10 octobre : pour la première fois depuis une dizaine d'années , l'ensemble des fédérations de la Fonction publique appellent les agents à se mettre en grève. Le SNUipp-FSU détaille toutes les raisons de ne pas rater ce rendez-vous. A Nevers, assemblée générale des personnels de l'Education Nationale à 11 heures au 7ème étage de la Bourse du travail et manifestation unitaire à 14h30, départ place Carnot. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement porte atteinte aux droits (...)

20 septembre 2017
Evaluations en CP : constater, et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë. En quoi (...)

28 juin 2017
#Rythmes, #ConditionsDeTravail , #RéussiteDesElèves interpellons le ministre ! Soutenez le SNUipp-FSU pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, POUR agir sur le fond : effectifs, formation, RASED, inclusion... Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d’effectifs trop élevés, d'un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de fortes inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l'organisation de la (...)

28 juin 2017
APC : faisons le bilan ! L’objectif que le SNUipp-FSU s'était fixé en début d'année scolaire était de redéfinir le temps de travail des enseignants. Malgré quelques inflexions obtenues dans la définition des APC, pour le SNUipp-FSU on reste loin du compte et le syndicat poursuit sa campagne pour la réappropriation de ces temps par les équipes d’écoles. Les délégués du SNUipp-FSU 58 souhaite faire un bilan de fin d'année sur la ré-appropriation du temps des APC. La campagne nationale du SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la (...)

16 juin 2017
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU lance une consultation des enseignants nivernais Depuis trois ans, le SNUipp FSU demande que la réforme des rythmes scolaires soit remise à plat. Nous demandons avec détermination une véritable concertation avec les premiers intéressés, les enseignants. Le SNUipp-FSU avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête "Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… »*, que cette réforme était inadaptée et qu’elle dégradait les conditions de travail. Les annonces présidentielles sur le libre choix des mairies concernant l’organisation des (...)

6 avril 2017
Nos conditions de travail, au cœur de la réflexion : stage syndical le 11 avril, inscriptions jusqu’au 11 mars

11 mars 2017
Université du Numérique : le désarroi des collègues Certains collègues qui n'avaient pas prévu pour x raisons, de participer à l'Université du Numérique de la Nièvre, ont reçu, par l'intermédiaire de la boîte mail de l'école, un ordre de mission pour mercredi prochain. Le SNUipp-FSU est favorable à la formation en présentiel mais trouve ce procédé cavalier, d'où la lettre envoyée au DASEN dès aujourd'hui et que vous trouvez ci-contre. Le SNUipp-FSU vous soutiendra dans votre décision. Voilà un motif supplémentaire pour participer au[ stage travail ! (...)

10 mars 2017
Université du numérique : pas d’obligation ! Dans un courrier daté du 6 février 2017, le DASEN invite les enseignants du premier degré du département à participer à une demi-journée de formation dans le cadre de l'Université du numérique de la Nièvre (U2N). Pour le SNUipp-FSU 58, qui a écrit en ce sens au DASEN, ce temps de formation ne saurait être prescrit de façon coercitive et la participation à cette U2N se fera sur la base du volontariat dans la mesure où, par ailleurs, les frais de déplacement ne sont pas pris en charge. Difficile de s'y (...)

2 mars 2017
Audience du SNUipp-FSU au ministère : des avancées Le cabinet du ministère a reçu une délégation du SNUipp-FSU sur différentes problématiques : APC, RASED, LSUN, exclus de l'ISAE... Compte-rendu des premières avancées obtenues. APC Le SNUipp-FSU a demandé des avancées concrètes sur ce dossier sous la forme d’une instruction aux recteurs et DASEN élargissant les APC à des actions dans l’intérêt des élèves mais pas obligatoirement en présence de ceux-ci (relations avec les parents, travail collectif, cycle 3...). Le cabinet va nous faire une proposition (...)

13 février 2017
Qui a le droit de faire grève ? Au moment où de nombreux personnels se sentent concernés par cette carte scolaire de manière plus violente sans doute que d'autres années, des questions sur "qui a le droit de faire grève" nous sont posées car des réponses fausses circulent ! Tous les personnels de l'Education Nationale ont le droit de faire grève, qu'il s'agisse des enseignants du second degré (le SNES-FSU a déposé un préavis de grève), des enseignants du premier degré (cf : l'alerte sociale déposée 15 jours avant / intersyndicale (...)

8 février 2017
Inspection : le SNUipp-FSU 58 s’adresse au DASEN La signature des accords dits "PPCR" implique des conséquences pour l'inspection d'un certain nombre d'enseignants du premier degré. Le SNUipp-FSU 58 a donc écrit au DASEN pour lui demander ce qui a été mis en place dans le département. Dans son courrier (voir ci-contre), le syndicat s'est adressé au DASEN pour lui demander sa "décision quant aux modalités de la visite" aux titulaires deuxième année. De la même façon, nous lui avons demandé, concernant les collègues aux échelons 6 et 8, qui doivent en (...)

2 février 2017
Les enseignants référents de la Nièvre reçus à la DSDEN Jeudi 1er décembre, une délégation d'enseignants référents accompagnés par un délégué du SNUipp-FSU 58 a été reçue par Madame Astier, Secrétaire Générale de la DSDEN, et Monsieur Gien, Adjoint de Monsieur le Directeur Académique, pour évoquer la non perception de l'ISAE et leurs conditions de travail. Le Directeur Académique s'excusant de son absence, appelé au dernier moment pour une autre réunion. En préambule, le SNUipp-FSU a rappelé que cette audience pour les enseignants référents avait lieu dans le (...)

18 janvier 2017
LSUN : Sans garanties, sans formation, pas de livret numérique ! Le LSUN, Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème, s’ajoute à la liste des outils imposés aux enseignants. Cette mise en place précipitée pose plusieurs problèmes. Suite à la phase de test déployé dans différents départements, aucun retour et bilan n’ont été transmis aux organisations syndicales. Le SNUipp-FSU a rencontré le directeur de cabinet de la Ministre le jeudi 10 novembre. A cette occasion, il a de nouveau soulevé le problème de la confidentialité et de la sécurisation des données qui ne sont pas (...)

18 janvier 2017
Maîtres formateurs : c’est un tiers de décharge ! Suite au décret de juillet de 2015, le temps d’allègement de service des maîtres formateurs pour assurer les missions de formation pouvait être de 1/4 ou 1/3. Or, la circulaire n°2016-148 du 18/10/2016, parue au bulletin officiel n°38 du 20 octobre dernier, indique que nos collègues Maître Formateurs bénéficient, à compter de la rentrée scolaire 2016 d’un allègement d’un tiers de leur service hebdomadaire d’enseignement. Ils bénéficient également d’un allègement de 72 heures sur les 108 heures annuelles. Le (...)

18 janvier 2017
APC : dans l’action à la rentrée !

6 janvier 2017
Bonne année 2017 Le SNUipp-FSU 58 vous présente ses meilleurs vœux pour 2017, année d'espoirs et de combats pour l'école dont les enfants de notre pays ont besoin. Une école aux couleurs de l'égalité, de la bienveillance, de la solidarité, de la planète et de la paix ! (Carte réalisée avec la complicité amicale de ZAÜ & d’Alain SERRES des éditions "Rue du Monde")

1er décembre 2016
« Exclus de la revalorisation » : mobilisation nationale le 30 novembre ! Dans la Nièvre, comme dans toute le France, les enseignants référents, soutenus par le SNUipp-FSU 58, ont entamé des actions pour exiger du Ministère qu'ils soient aussi concernés par le versement de l'ISAE (Indemnité de Suivi et d'Accompagnement des élèves), le coeur de leur mission étant justement le suivi des élèves...en situation de handicap. Pour eux, comme pour tous les autres oubliés de la revalorisation, le SNUipp-FSU propose l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement (...)

23 novembre 2016
TROP DE TRAVAIL NON RECONNU ! Le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC Lancée à la rentrée, la campagne pour " Gagner ensemble la fin des APC " comptabilise aujourd'hui plus de 37 000 engagements. C'est une première victoire pour le SNUipp-FSU qui a réussi à ouvrir le débat dans les salles de maîtres sur la réduction du temps de travail et la reconnaissance du travail invisible. A l'heure actuelle, la ministre oppose une fin de non-recevoir à notre demande d'ouverture de discussions. (Lire notre article). Pour obtenir une réponse favorable, nous appelons à ne pas (...)

17 novembre 2016
LSUN : on lève le pied ! Le département de la Nièvre est souvent à la « pointe » selon notre administration. Après la mise en place du livret de compétences d'une dizaine de pages et du socle commun, celle des programmes de maternelle une semaine après la parution des documents d'application, les injonctions multiples concernant du carnet de réussite en maternelle avant sa mise en route officielle, c'est au tour du "livret scolaire unique numérique" (LSUN) de faire son entrée à marche forcée dans les salles des maîtres. (...)

4 novembre 2016
Les recteurs autorisés à utiliser la liste complémentaire Le ministère s’est adressé aux recteurs pour les autoriser à recourir aux listes complémentaires du concours 2016 afin d’occuper les postes toujours vacants dans de nombreux départements. Et le SNUipp-FSU s'adresse à la rectrice pour qu'elle le fasse dans les départements de la Nièvre, de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or. Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé au SNUipp-FSU qu’un courrier avait été adressé aux recteurs le vendredi 23 septembre, leur demandant d’établir un état des (...)

3 novembre 2016
Trop de travail non reconnu, arrêtons les APC ! Après avoir atteint puis dépassé (plus de 37 000) le seuil d’engagements fixé collectivement, le SNUipp-FSU a lancé la consigne d’arrêt des APC. L’objectif est de nous engager dans une action collective et massive pour remettre à l’ordre du jour la question de nos obligations de service et obliger le ministère à ouvrir des discussions sur notre temps de travail (voir le 4 pages ci-contre). Lancée à la rentrée, la campagne pour « Gagner ensemble la fin des APC » comptabilise aujourd’hui plus de 37 000 (...)

29 septembre 2016
Troisième comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté Le mardi 20 septembre s'est tenu le troisième "CESC", le comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce troisième comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté s'est tenu en présence du DASEN, de son IEN adjoint, des chefs d’établissement, des trois référents laïcité dans le département, de l’IEN responsable de la prévention de l’illettrisme mais aussi de l’OCCE, l’USEP, la FOL, la FCPE, les DDEN, la C.A.F, la PJJ, le Bureau information jeunesse (B.I.J) et les représentants (...)

29 septembre 2016
APC : quelques rappels historiques L’Aide Pédagogique Complémentaire (APC) a remplacé l’Aide Personnalisée (AP). Mais qui se rappelle que ces derniers ont servi de prétexte aux suppressions de postes dans les RASED ? 2008 : l’année charnière En juin 2008, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale lance sans concertation aucune une réforme d’ampleur : une nouvelle organisation du temps scolaire et un nouveau dispositif d’aide aux élèves en difficulté : l’aide personnalisée (AP). Cette dernière est directement utilisée pour (...)

29 septembre 2016
Rythmes : continuité des apprentissages et fatigue des élèves Le Comité départemental de suivi des rythmes scolaires s'est réuni lundi 12 septembre en présence du DASEN, du DASEN-adjoint, des IEN, d'un représentant de l'Etat (DDCSPP), de représentants du personnel et de la CAF. Le rapport sur "l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires" a enfin été publié en juin dernier. Dans ce rapport, les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque magique, entre nouveaux rythmes scolaires et réussite des élèves se trouvaient (...)

23 septembre 2016
Postes vacants : il faut utiliser la liste complémentaire ! La rentrée est marquée par de nombreuses situations difficiles sur le terrain : classes surchargées, enseignant-es en nombre insuffisant comme dans la Nièvre, refus d’ineat-exeat... Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU s'est adressé à la ministre de l'Education Nationale. Et lance une pétition en ligne pour qu’au plus vite, les postes vacants dans les classes soient pourvus par des listes complémentaires du concours de recrutement et non par des personnels contractuels. A cette rentrée, suite à une (...)

23 septembre 2016
APC : qu’est-ce qu’on risque ? Désireux de s’investir dans notre campagne "gagner ensemble la fin des APC", des collègues nous questionnent sur le calendrier de mise en œuvre, les risques, les modalités de l’action…Nous répondons ci-dessous à certaines d’entre elles. Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d’école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l’organisation et la répartition (...)

8 septembre 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants

8 septembre 2016
Gagnons ensemble la fin des APC ! Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s’engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC. L’an dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à signer la pétition pour exiger la fin des APC et redonner ce temps aux équipes. Pour l’obtenir, le SNUipp-FSU vous invite à vous engager dès maintenant à ne plus mettre en place les APC. C’est notre nombre qui (...)

6 juillet 2016
Bonnes vacances ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU 58 vous souhaite de bonnes vacances. Nous restons joignables (mel et téléphone) pendant toute la durée des vacances.

27 juin 2016
Elèves privés de sortie : des avancées grâce au SNUipp-FSU 58 Dans une note datée du 2 février, le ministère de l’Éducation nationale interdit la participation des agents en CUI-CAE aux sorties scolaires avec nuitées, invoquant l’absence de dispositions spécifiques pour le travail de nuit. Conséquence, des projets étaient en passe d’être annulés dans la Nièvre du fait de ces nouvelles dispositions. Le SNUipp-FSU 58, qui avait alerté le DASEN et la députée, a obtenu des premières avancées significatives. Déjà, le 30 mars dernier, alertés par des collègues du (...)

27 juin 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre » Le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d’accompagnement en version papier. Alors que l’opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n’ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine. Cela devient une très (...)

9 juin 2016
LOI TRAVAIL : LA MOBILISATION CONTINUE ! GRÈVE ET MANIF A PARIS LE 14 JUIN ! Les organisations syndicales et de jeunesse appellent à poursuivre et amplifier les actions qui s’engagent chaque jour contre la loi Travail et notamment le 14 juin prochain avec une grève interprofessionnelle et une grande manifestation à Paris. Les organisations ont décidé de renforcer l’action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat. Elles appellent à multiplier d’ici là, sur tout le territoire, des mobilisations (...)

12 mai 2016
Loi travail et 49-3 : non merci, la mobilisation continue ! La FSU publie une tribune dénonçant l’utilisation du 49.3 censurant le débat sur la Loi travail et appelle avec d’autres organisations syndicales à poursuivre la mobilisation les 17 et 19 mai prochains. La tribune publiée le 11 mai 2016 : Alors que le débat sur le projet de loi Travail venait de commencer au parlement, le gouvernement vient de décider de le censurer en utilisant le 49.3. Cette mesure autoritaire est une preuve de sa grande faiblesse, d’un mépris des centaines de milliers de (...)

10 mai 2016
Elèves privés de sortie : le SNUipp-FSU 58 écrit à la députée Dans une note datée du 2 février, le ministère de l’Éducation nationale interdit la participation des agents en CUI-CAE aux sorties scolaires avec nuitées, invoquant l’absence de dispositions spécifiques pour le travail de nuit. Conséquence, dans certains départements, comme le notre, des projets sont ou sont en passe d’être annulés du fait de ces nouvelles dispositions. Pour cette raison, le SNUipp-FSU 58 a soulevé ce point lors de la dernière CAPD et vient d'écrire à Mme Carillon-Couvreur, députée. (...)

29 avril 2016
Documents pédagogiques : en version papier SVP ! Le SNUipp-FSU demande au ministère de mettre à disposition des équipes une version papier de tous les nouveaux outils pédagogiques ! Le coût de conception des nouveaux outils (carnets de suivi), tout comme celui de l’impression des documents pédagogiques d’accompagnement en ligne sur EDUSCOL, ainsi que les nouveaux programmes de cycle II et III ne peuvent être ponctionnés sur les crédits alloués par les mairies ou les budgets personnels des enseignants. A quelques encablures de la rentrée scolaire, (...)

29 avril 2016
Maternelle : carnets de suivi des apprentissages, qu’en est-il ? Après les décrets instituant le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de fin de cycle 1, le ministère a mis en ligne sur Eduscol les documents d’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces outils d’évaluation. Si la mise en place d’un carnet de suivi est obligatoire, aucun modèle ne peut être imposé aux équipes. Dans une note d’accompagnement (cliquez sur le lien), il est précisé qu' " à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès (...)

29 avril 2016
Le SNUipp-FSU 58 réunit les collègues Après les AVS et AESH mercredi 30 mars, le SNUipp-FSU 58 a accueilli dans ses locaux les professeurs des écoles stagiaires lundi 4 avril. Formation, conditions de travail, salaire, changement de département et mouvement départemental, une journée de stage riche d'échanges, de travail... et de convivialité ! Rendez-vous maintenant pour les prochaines permanences mouvement, notamment à l'ESPE de Nevers les lundis 25 avril et 2 mai entre midi et 14 heures, et le mercredi 27 avril à partir de 13h30, (...)

8 avril 2016
Loi travail : manifestation samedi 9 avril Samedi 9 avril sont organisées partout en France des rassemblements et manifestations pour obtenir le retrait du projet de loi travail. A Nevers, le rendez-vous est fixé à 10h30 devant le palais ducal à l'appel des organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES (voir le tract ci-contre).

7 avril 2016
Enfin le dégel mais pas encore le printemps ! Alors que le point d’indice sera finalement revalorisé d’1,2%, le SNUipp-FSU continue à revendiquer une amélioration sensible de la situation salariale des enseignants du primaire. Le mot d’ordre de grève unitaire du 22 mars pour nos salaires a du être levé dans la Nièvre, faute de…. combattants. Explications. Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict. Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une "petite" revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % au 1er juillet (...)

24 mars 2016
En grève le 31 mars ! La CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL invitent les salariés, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités à se mobiliser le jeudi 31 mars pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits. « Le 31 mars, les salariés, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le (...)

23 mars 2016
D’accord avec nous ! Mais aucune promesse... Rencontre avec Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Puisque le CDEN avait été annulé en raison de sa visite, il était bien logique de demander à être reçus par ce même ministre étant donnée l'importance de la présence des écoles dans le paysage nivernais et – au-delà du paysage ! - pour le tissu social, culturel, économique et tout ce qui gravite autour d'une école. Mr le Ministre a écouté avec attention les membres de la délégation à (...)

22 mars 2016
Poste autisme : le SNUipp-FSU avait écrit au ministère Lors du CTSD carte scolaire du 10 mars, le DASEN a annoncé que la création du poste "unité d'enseignement autisme" en maternelle à la rentrée prochaine ne serait pas prise sur la dotation départementale. Conséquence du courrier que le SNUipp-FSU avait adressé au ministère le 2 mars dernier. Parmi les 3 911 postes créés à la rentrée prochaine, 76 ont été “réservés” pour déployer notamment des unités d’enseignement (UE) autisme. Pourtant, dans le cadre de l’annonce de l’ouverture de 50 nouvelles UE maternelle (...)

18 mars 2016
Rentrée 2016 : seul le quartier nord est concerné ... Dans le cadre de la restructuration du patrimoine scolaire de la ville de Nevers, Monsieur le maire, entouré de son équipe de travail, nous a reçus ce vendredi 18 mars. Des hypothèses de scenarii nous ont été présentées mais rien n'est encore arrêté ; pour ce faire, le maire attend les rencontres avec les directeurs et les parents d'élèves qui auront lieu lundi 21 mars. Ce qui complique le paysage, c'est que le CDEN (Comité Départemental de l' Education Nationale avec élus du personnels, délégués (...)

9 mars 2016
Carte scolaire : Mobilisation à l’école maternelle de Guerigny Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 58 étaient présents ce lundi 29 février à l’école de Guérigny lors du blocage de l’école. Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 58 étaient présents ce lundi 29 février à l’école de Guérigny lors du blocage de l’école par les parents d’élèves. L’école maternelle est visée par une possible fermeture de classe. Ils ont apporté leur soutien aux collègues, aux ATSEM et aux AVS. Au SNUipp-FSU 58, nous dénonçons la perte des dix postes pour notre département malgré la dotation (...)

9 mars 2016
Ecoles de Nevers : décisions début mars Fermetures d'école ? Fusions ? Le Maire de Nevers devrait rendre ses décisions début mars en matière de "rationalisation du patrimoine scolaire" de la ville. Après les deux regroupements intervenus à la rentrée dernière à Nevers (écoles Jean-Macé et Claude-Tillier, écoles maternelles Lund et Albert-Camus), le Maire de la commune souhaite poursuivre sa réflexion sur les écoles, arguant notamment de la baisse des effectifs et de la nécessité de réaliser des économies. Pour cela, il a fait appel à une (...)

3 mars 2016
Du temps, de la confiance et des moyens : pétition en ligne Ce "toujours plus" qui nous est demandé avec toujours moins de temps, avec notamment les 108H qui explosent, et sans les moyens nécessaires, ce sentiment de ne pas pouvoir tout faire pour la réussite de nos élèves ne sont pas tolérables. Effectifs par classe, manque de rased et manque d'AVS, multiplication des demandes assignées à l'école, temps personnel - y compris pour préparer la classe - de plus en plus réduit depuis les nouveaux rythmes… notre charge de travail explose. Renforcement du contrôle (...)

5 février 2016
Education à la santé et à la citoyenneté : à mettre en actes Un deuxième comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'est réuni jeudi 4 février à la DSDEN de Nevers. Un comité composé de chefs d’établissement, d'IEN, des référents laïcité dans le département, d'associations complémentaires de l'école, de représentants du personnel... Un comité durant lequel a été principalement dressé un inventaire des actions entreprises en 2015 pour la défense des valeurs républicaines, laïques et citoyennes. 146 actions ont été initiées dans les écoles et 23 (...)

3 février 2016
Nevers : pas tellement plus avancés ... Le Maire de Nevers avait annoncé recevoir les organisations syndicales pour un échange sur son projet de fusions d'écoles, ce qui est fait en ce 29 janvier. Pour autant, nous ne voyons pas se dessiner de pistes précises concernant la restructuration du patrimoine scolaire de la ville. Le document d'une démographe vient de nous être remis : la ville se répartit en quatre réseaux scolaires (secteur Ouest avec une forte densité de population, secteur Est déjà "retravaillé" avec la fusion de C.Tillier (...)

1er février 2016
Un enseignant sur trois en grève dans les écoles Ce mardi 26 janvier, c’est près d’un enseignant des écoles sur trois, soit plus de 100 000 professeurs des écoles, qui était en grève pour la revalorisation des salaires bloqués depuis 6 ans. A quelques jours du rendez-vous salarial dans la Fonction publique pour le dégel du point d’indice mais aussi des discussions dans l’Éducation nationale sur l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves dans le premier degré), les enseignants du primaire souhaitent clairement que la balance penche du côté (...)

21 janvier 2016
Grève et manifestation pour nos salaires le 26 janvier Le mardi 26 janvier, le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à manifester pour la revalorisation des salaires. Avec les enseignants, c’est l’ensemble des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique qui sont invités à se mobiliser. A Nevers, une manifestation est prévue à partir de 16 heures du palais ducal à la Préfecture. Pourquoi faire la grève le 26 janvier ? Parce que pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les (...)

20 janvier 2016
Évaluations en maternelle. Pas de mise en œuvre précipitée, c’est pour 2016 ! Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d'être publiés au JO du 3 janvier. Sans attendre cette publication, des sections du SNUipp-FSU, dont la nôtre ont signalé dès novembre dernier des mises en œuvre parfois précipitées de carnets de suivi maternelle. Suite à notre interpellation au vu de ce qui se faisait dans notre département, le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l'entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la (...)

20 janvier 2016
Ecoles de Nevers : c’est reparti ! Comme l'année dernière, la ville de Nevers envisage de "rationaliser" son patrimoine scolaire en regroupant ou fermant certaines écoles. Un premier échange s'est fait jeudi 17 décembre avec les directrices et directeurs de la commune. Après une première "présentation" en conseil municipal en début de semaine, au tour des directeurs, puis des parents d'élèves, d'être informés des projets de la municipalité. Pour les représentants du personnel (aucune réponse à notre courrier), on verra sans doute plus (...)

19 janvier 2016
Bonne année 2016 ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU 58 vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2016.

28 décembre 2015
Carnet de suivi maternelle : pas obligatoire ! Dans la Nièvre, il a été décidé d'imposer aux équipes de maternelle le "carnet de suivi" (nouvelle forme des livrets d'évaluation) dès cette année avec obligation de le rendre aux parents en janvier, mars et juin. Si le DASEN se félicite que notre département soit "à la pointe" dans ce domaine, il n'en est pas de même pour les collègues pour qui cette demande constitue une grosse charge de travail supplémentaire. Et rien dans les textes ne les y oblige ! "Lançons-nous !" nous a répondu Mme Chaumereuil, (...)

28 décembre 2015
Ecoles de Nevers : quid de la "rationalisation" ? Ecoles de Nevers, étape 2. Dans le but de "rationaliser et d’optimiser le patrimoine", le maire de Nevers souhaite fermer des écoles en regroupant les élèves de certaines d’entre elles. Deux d'entre elles ont été fermées dès la rentrée 2015, à Claude-Tillier primaire et Albert-Camus maternelle, et quatre autres sont à l'étude. D'après le scénario qui nous avait été présenté l'année dernière, quatre autres projets étaient à l'étude : regrouper les écoles du Mouesse, celles de La Barre-Manutention, et fermer (...)

27 décembre 2015
Laïcité : un 4 pages spécial du SNUipp-FSU A l’occasion de la journée du 110ème anniversaire de la loi de 1905, le SNUipp-FSU publie un quatre pages spécial laïcité (document ci-contre).

20 novembre 2015
L’ISAE à 1200 euros pour tous c’est maintenant ! Le SNUipp lance une démarche unitaire pour s'adresser au président de la république et vous propose d'écrire à la ministre. Objectif 50 000 Depuis 2010, le SNUipp-FSU a mené une campagne d'opinion pour faire la vérité sur le déclassement salarial des enseignants du primaire. Tous ensemble, nous avons agi pour la création de l'ISAE. Toujours bloqué à 400 euros par an, son montant reste très insuffisant et encore loin de l'ISOE du second degré à 1 200 euros. Pourtant, depuis des mois, la ministre de (...)

27 octobre 2015
Les revendications du SNUipp-FSU : moyens, salaires et temps de travail Les enseignant(e)s, en tant que salarié(e)s et professionnel(le)s de l’éducation, sont au cœur de la campagne lancée par le SNUipp-FSU à la rentrée prochaine. Dans un premier temps, dès la pré-rentrée le SNUipp-FSU portera à la connaissance de la profession ses trois axes de revendication : moyens, salaires et temps de travail. Les enseignant(e)s ont droit à la reconnaissance de leur rôle dans la société, et à la dignité qui passe notamment par des salaires revalorisés. Elles et ils veulent pouvoir (...)

22 septembre 2015
EMC, PEAC, dans la précipitation Les nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique (EMC) remplacent dès cette rentrée l’instruction civique et morale des programmes 2008. 36 heures annuelles dès le CP devront être introduites, volume horaire difficilement compatible avec les programmes actuels et un casse tête pour intégrer cet enseignement à l'ensemble des domaines comme le prévoient ces nouveaux programmes. Si les intentions sont bonnes et inscrivent cet enseignement dans la vie de la classe et à travers des activités (...)

22 septembre 2015
Nouveaux programmes maternelle… oui mais comment ? Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à cette rentrée. S’ils vont dans le bon sens, il en va autrement des conditions de leur mise en œuvre. Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à cette rentrée. Le SNUipp s'est félicité de leur qualité et de leur rupture avec ceux de 2008. Ils dépeignent une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel, social de l’enfant et de son envie d’apprendre et de (...)

10 septembre 2015
Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis jusqu’au 11 septembre Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l’appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp-FSU et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels. Seuls le SNUipp et la FSU proposent aux personnels de s'exprimer sur le projet PPCR qui pourtant va changer (...)

24 avril 2015
1er mai unitaire La CGT, la FSU, Solidaires, FO et l’UNSA appellent à un 1er mai unitaire pour le progrès social, la démocratie et les libertés. Dans la Nièvre, rendez-vous à 10 heures pour les manifestations à Nevers, Clamecy, Cosne et Decize. Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière : Partout, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits et la protection sociale. Au contraire, il faut investir (...)

16 avril 2015
La charrue avant les boeufs ? Reçue en préfecture, l'intersyndicale, soucieuse du sort réservé aux écoles de Nevers, a exposé ses préoccupations en terme de présence des services publics et de vue d'ensemble du projet ...

14 avril 2015
« Le moins mal possible avec les moyens alloués » ! dit le Préfet Tel était notre ressenti après la CTSD ... du nouveau pour Nevers, en quelque sorte ... Ce que l'on savait, c'est que le DASEN a sous le coude un poste et-demi. La marge est faible mais il pourra ajuster ses décisions soit pour fin juin, soit pour à la rentrée. Si nous avons voté contre ce projet, c'est bel et bien parce que le fait de rendre 12 postes oblige à des choix douloureux comme, par exemple celui de devoir fermer 4 écoles dans 4 villages sans parler des 2 écoles de Nevers. Il existe, dans (...)

3 avril 2015
Carte scolaire : rien n’est encore joué ! Lundi 30 mars, le groupe de travail sur les mesures de carte scolaire dans le premier degré s'est déroulé dans un climat d'écoute des pistes avancées par les représentants du personnel. M. Gien, IEN adjoint au DASEN, indique que la Nièvre, au regard des critères ministériels ne rend « que » 12 postes ce que nous déplorons déjà, au vu de l'abandon des services publics dans certains secteurs. Le document présenté cite des projets qu'il conviendra d'étudier finement ; c'est pourquoi, nous siégerons au CTSD de (...)

3 avril 2015
Grève le 9 avril : pour les salaires et pour l’emploi La carte scolaire s'annonce une nouvelle fois fort douloureuse pour la Nièvre, avec la suppression de 12 postes dans le premier degré. Créations de postes, hausse des salaires, amélioration des conditions de travail  : c’est le message que porteront les enseignants dans la rue le 9 avril, aux côtés des fonctionnaires et de l’ensemble des salariés. Blocage des salaires, créations de postes insuffisantes, conditions de travail dégradées, la poursuite d’une politique de rigueur budgétaire ne permet pas (...)

25 mars 2015
Audience : le DASEN promet "bienveillance et responsabilité" A leur demande, le SNUipp et la FSU ont été reçus jeudi 19 février en audience par Philippe Ballé, nouveau DASEN, et Mme Astier, secrétaire générale. L'occasion de faire le tour d'une actualité syndicale riche en sujets de tous ordres. Une heure et demi d'échanges au cours desquels les réponses apportées ressemblent davantage à une gestion de la pénurie qu'à de réels choix assumés. Mobilité, demandes de temps partiel, de disponibilité, de détachement, confiance, reconnaissance, notre première intervention a (...)

2 mars 2015
Calendrier 2015 : du nouveau ? Le cabinet de la ministre vient de confirmer au SNUipp-FSU que le calendrier scolaire, dont la rentrée 2015 était initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves, serait revu. Un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l’éducation mi-mars. Le cabinet a présenté les différentes possibilités aujourd’hui envisagées : -une rentrée des élèves calée chaque année après le premier septembre et une sortie ne se faisant (...)

1er mars 2015
CESC, première ! Suite aux attentats de janvier, et en lien avec les mesures issues de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, un comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a été créé par le DASEN et s'est réuni pour la première fois mercredi 18 février. La Nièvre est le premier département dans l'académie à lancer un Comité départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) ! M. Ballé a réuni autour de la table des chefs d'établissement (Imphy, Donzy, (...)

12 février 2015
Près d’un enseignant nivernais du primaire sur trois en grève Dans la Nièvre, plus de 30 % des enseignants des écoles étaient en grève le 3 février pour demander des améliorations aux conditions de travail, de rémunération, de formation et d’apprentissage de leurs élèves. Une quarantaine d'enseignants du premier et de second degré en ont débattu en assemblée générale (photo). Et une délégation de la FSU 58 s'est rendue en Préfecture, où elle a notamment remis les différents dossiers et autres motions des REP "supprimés" de la Nièvre. Et maintenant ? Notre école se (...)

29 janvier 2015
Tous en grève le 3 février ! Le SNUipp et la FSU appellent à la grève mardi 3 février. Pour les moyens, pour les conditions de travail, pour les salaires, pour la formation. La CGT éduc'action 58 se joint au mouvement (voir tract FSU-CGT ci-contre). Tout comme le SE-UNSA 58, mais uniquement sur des revendication locales (carte scolaire et éducation prioritaire). Moyens, conditions de travail Avec seulement 2 511 créations d’emplois programmées pour la prochaine rentrée, l’école manque de postes pour faire face à la (...)

22 janvier 2015
Nevers : rencontre avec le Maire L'intersyndicale a été reçue par Denis Thuriot, maire de Nevers jeudi 15 janvier. Deux collègues directrices à Nevers l’accompagnaient. En voici le bilan. Le maire de Nevers nous reproche d'avoir porté au grand jour les projets de regroupement des écoles, appelés « rationalisation du patrimoine scolaire »... Nous pensons différemment et estimons au contraire qu'il était de notre rôle de délégué du personnel de prendre en compte l'intérêt des collègues dans cette perspective anxiogène. Nous avons aussi (...)

15 janvier 2015
Ecoles de Nevers : réunissez un conseil d’école ! Suite au projet de "réorganisation" des écoles de Nevers, les organisations syndicales de la Nièvre ont tenu mardi 6 janvier une réunion intersyndicale pour l’ensemble des enseignants de la commune. Dans le but de "rationaliser et d’optimiser le patrimoine", le maire de Nevers souhaite fermer des écoles en regroupant les élèves de certaines d’entre elles, dès la rentrée 2015. Denis Thuriot, le maire de Nevers, avait demandé juste avant les vacances aux enseignant(e)s de la commune de lui faire part de (...)

15 janvier 2015
Numérique : peut mieux faire ! Petit billet d'humeur suite à la tenue de l'université du numérique mercredi 17 décembre. Un grand moment pour les enseignants, où l'on a eu la démonstration effectivement de tous les progrès qu'il reste à faire pour que l'Education Nationale dans la Nièvre intègre le numérique... Nous ne reviendrons pas sur les conditions d'organisation, le fait que cette conférence était réservée à un public "désigné", c'est-à-dire pas nécessairement celui qui aurait été intéressé par le sujet, mais celui... à qui on ne (...)

14 janvier 2015
Bonne année 2015 ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU 58 vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2015.

6 janvier 2015
L’intersyndicale écrit au maire de Nevers Suite au projet de "réorganisation" des écoles de Nevers, les organisations syndicales de la Nièvre se sont adressées au maire de la commune pour qu'il prenne le temps de la réflexion et organise une réelle concertation (voir document ci-contre). Et une réunion intersyndicale pour l'ensemble des enseignants de la commune est programmée mardi 6 janvier. Dans le but de "rationaliser et d’optimiser le patrimoine", le nouveau maire de Nevers souhaite fermer des écoles en regroupant les élèves de (...)

6 janvier 2015
Education prioritaire : des bougés, mais pas suffisant ! Mercredi 17 décembre, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires. Aucun ne concerne notre département. La situation de nombreuses écoles, portée auprès du ministère par le SNUipp, reste posée. Réponse définitive en janvier. La carte des REP a bénéficié de sept entrées supplémentaires lors du CTM : La Grand-Combe (30) : collège Léo Larguier Toul (...)

15 décembre 2014
Education prioritaire : rassemblement mercredi 17 décembre A l'initiative du SNUipp-FSU 58, un rassemblement unitaire aura lieu à Nevers le mercredi 17 décembre à 17h30 devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Il faut continuer la mobilisation pour l'éducation prioritaire ! Mercredi 17 décembre, se tiendra un Comité technique ministériel (CTM) demandé par le SNUipp-FSU et consacré à l'éducation prioritaire. La ministre est déjà revenue sur certaines décisions ces derniers jours, en Côte d'Or notamment avec la (...)

11 décembre 2014
Education prioritaire : les propositions doivent être revues ! C'est le sens des interventions du SNUipp et de la FSU en CTA (comité technique académique) jeudi 20 novembre, du nouveau courrier que le secrétaire général du SNUipp-FSU vient d'adresser à la Ministre, ainsi que de celui envoyé par le SNUipp-FSU 58 aux députés nivernais. Non, au SNUipp et à la FSU la pilule ne passera pas grâce à des "mesures d'accompagnement", des moyens soit-disant "préservés" (combien de temps ?), des dispositifs prétendus "pérennes", des courriers aux parents ou autres promesses (...)

27 novembre 2014
Avec la FSU, l’éducation donne de la voix ! A l'occasion du rassemblement du samedi 22 novembre, le SNUipp avec la FSU et ses syndicats des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole ont lancé un appel « Avec la FSU, l’éducation donne de la voix ». Le 22 novembre, un millier d’enseignantes et d’enseignants, dont une dizaine de nivernais (photo), étaient réunis à Paris, à l’initiative de la FSU pour faire entendre leurs propositions en matière de formation, d’éducation prioritaire, de programmes, de dispositifs pédagogiques, (...)

27 novembre 2014
Education prioritaire : le SNUipp-FSU 58 s’adresse aux députés... qui lui répondent Dans le dossier de l'éducation prioritaire et les propositions de sortie du dispositif de cinq collèges nivernais et des écoles qui s'y rattachent, le SNUipp-FSU 58 a écrit aux deux députés du département pour leur demander d'intervenir auprès de la Ministre de l'Education nationale. L'heure n'est pas encore au renoncement. Le moment n'est pas encore venu de négocier des "compensations" pour les enseignants, mais de tout mettre en œuvre pour que ces propositions soient débattues lors d'un comité (...)

26 novembre 2014
Remplaçants : attention, on ne rattrape que les heures en trop ! C’est officiel. Après de nombreuses demandes de la part du SNUipp/FSU, le BO précisant le dispositif de récupération des heures d’enseignement en dépassement des obligations de service hebdomadaires est paru le 16 octobre. Et on ne rattrape que les heures faites en trop... Le décret modifiant les obligations réglementaires de services des remplaçants (ZIL, TRB, TRFC) et des enseignants affectés sur postes fractionnés (TRS) est paru le 20 août dernier. Lors des discussions avec le ministre, le (...)

20 novembre 2014
Du 17 au 22 novembre : semaine d’action de la FSU Dans la semaine du 17 au 22 novembre, plusieurs initiatives autour de la Fonction publique et des services publics seront organisées, dont certaines ont un caractère unitaire. Cette semaine s'achèvera par une initiative spécifique "éducation" à Paris, le 22 novembre (voir tract ci-contre). Alors que les conséquences de la crise sont lourdes pour de trop nombreux citoyens, que les inégalités sociales et territoriales se creusent, les services publics sont plus que jamais indispensables. Et les (...)

13 novembre 2014
Education prioritaire : et maintenant ? Après le rassemblement et le groupe de travail de mardi dernier à la DSDEN, le comité technique académique du 20 novembre prochain à Dijon évoquera à nouveau le projet de nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU réclame toujours la tenue d'une réunion ministérielle pour lister le nombre d'écoles ne faisant pas partie à tort de la nouvelle carte d'éducation prioritaire et demander qu'elles y soient intégrées. La nouvelle carte d'éducation prioritaire pour la rentrée 2015 est en cours (...)

6 novembre 2014
Education prioritaire : le SNUipp-FSU dubitatif... + lettre aux députés Et si les députés prenaient les choses en main car le DASEN prend des "engagements" 3 jours avant sa mutation ! Le SNUipp-FSU a écrit aux députés (doc joint) . Mardi 4 novembre, une petite centaine de personnes sont venues exprimer leur opposition au projet de sortie de l'éducation prioritaire de cinq collèges nivernais, et des écoles des secteurs concernés. Un rassemblement unitaire plutôt réussi, suivi de la réception de délégations et de la tenue d'un groupe de travail. Un groupe du travail à la (...)

31 octobre 2014
Projet de carte de l’Education Prioritaire : rassemblement le 4 novembre Lundi 13 octobre s’est tenu un groupe de travail au rectorat sur la nouvelle carte de l’Education Prioritaire. La FSU et le SNUipp y étaient représentés en nombre, vu l’importance du sujet. La FSU a obtenu que les DASEN réunissent dans leurs départements respectifs les représentants du personnel. Aussi avons-nous reçu une invitation mardi 14 pour un groupe de travail... mercredi 15 ! Demande a été faite de différer ce groupe de travail de façon à pouvoir travailler sur le sujet avec les personnels (...)

4 septembre 2014
Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Élèves, enseignants et familles n’avaient pas à faire les frais d’une gestion à l’emporte-pièce de ce dossier. La non récupération répond donc à la demande du SNUipp-FSU et constitue ainsi la seule solution raisonnable. Car de fait, le projet d’arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier (...)

23 août 2014
CDEN soporifique ... la FSU impose ses sujets. Comme nous le pressentions, le sujet des rythmes scolaires du point de vue des seuls horaires n'a eu qu'un intérêt limité (horaires déjà diffusés sur le site du ministère). Par le biais de notre déclaration, les délégués de la FSU ont évoqué les vrais sujets qui préoccupent la profession de notre département en ce moment : carte scolaire, postes et accompagnement AVS à la rentrée . Illustrée par un diaporama élogieux sur plusieurs points, le Conseil Général se félicite de sa politique éducative. Mais la FSU (...)

27 mai 2014
Rentrée 2014 : la cacophonie A l’occasion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) réuni ce 16 mai, le ministre Benoit Hamon a officialisé le report de la prérentrée 2014 au lundi 1er septembre, et décalé la rentrée des élèves au mardi 2 septembre. Le SNUipp-FSU, qui n’était pas demandeur d’une telle mesure, trouve la situation incompréhensible. Tout cela n’est pas très sérieux ! S'il pensait faire plaisir aux professeurs des écoles après une journée de grève et de manifestations, c'est plutôt raté ! En décalant la prérentrée des (...)

26 mai 2014
Un enseignant nivernais sur quatre en grève Pour le SNUipp-FSU, la perspective d’un gel des salaires jusqu’en 2017 est purement inacceptable. Pour défendre leur pouvoir d’achat, 25 % des enseignants nivernais étaient en grève jeudi 15 mai. 200 enseignants du premier degré avaient envoyé leur déclaration d'intention sur un peu moins de 800 collègues qui devaient réglementairement le faire (le nombre de classes du département), ce sont donc plus de 25 % des profs des écoles du département qui étaient en grève ce 15 mai. Et à Nevers, ce sont près (...)

9 mai 2014
Grève unitaire le 15 mai Pour le SNUipp-FSU, la perspective d’un gel des salaires jusqu’en 2017 est purement inacceptable. Pour notre pouvoir d’achat, tous en grève le 15 mai. Après les quatre années de gel du point d’indice accentuant une baisse incessante du pou­voir d’achat, c'est maintenant un blocage des salaires pour trois années supplémentaires qui est annoncé pour tous les fonctionnaires. Le premier ministre qui vient de dévoiler la facture salée de son plan de 50 milliards relance ainsi un contentieux salarial qui n’a (...)

3 avril 2014
SERVICE DES REMPLAÇANTS : DES ÉVOLUTIONS ? Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des obligations réglementaires de service des personnels remplaçants et compléments de service . Un nouveau texte est en préparation pour cadrer leur service notamment dans le cadre de la réforme des rythmes. Depuis cette année et la mise en place partielle des nouveaux rythmes scolaires, c’est le casse-tête pour les collègues et pour l’administration pour faire coïncider le temps de service des titulaires remplaçants avec les horaires très différents des (...)

13 mars 2014
18 mars : la fonction publique en grève Les syndicats FSU, CGT, FO et Solidaires appellent à la grève le mardi 18 mars dans la fonction publique. Après 4 années de blocage, il est urgent d'augmenter les salaires et les pensions et d’améliorer les conditions de travail de tous les agents de la Fonction Publique. "Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d’indice, après l’augmentation des cotisations retraite, la suppression des effectifs, la dégradation des conditions de travail, les fonctionnaires et agents publics en ont (...)

3 mars 2014
Emploi, salaires : la FSU appelle à la grève unitaire le 18 mars Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l'acceptent pas. C'est pourquoi la FSU appelle tous les agents de la fonction publique à la grève le 18 mars. Communiqué de la FSU du 18 février : La FSU appelle à la grève unitaire pour l'emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars Emploi, pouvoir (...)

2 mars 2014
Journée de retrait de l’école : le communiqué du SNUipp-FSU 58 et de la CGT Educ’action 58 Le SNUipp-FSU 58 et la CGT Educ’action 58 tiennent à réagir au sujet de la « journée de retrait de l'école », appelant les parents via les réseaux sociaux, à ne pas scolariser leur enfant en signe de protestation contre l'enseignement d'une soi disant « théorie de genre » (voir communiqué ci-contre). "Cette campagne mensongère et réactionnaire qui vise à effrayer les parents d'élèves a malheureusement eu des premiers effets dans quelques écoles de la Nièvre la semaine dernière. Cette situation est (...)

4 février 2014
Education prioritaire : positif... mais pas pour tout le monde Vincent Peillon a présenté son plan pour l’éducation prioritaire qui reprend une partie des propositions du SNUipp-FSU. Il faut maintenant des traductions concrètes dans les écoles. Qu'en sera-t-il dans la Nièvre ? Détail des mesures. La définition de 1 000 réseaux (collège et écoles d’un même territoire) vient se substituer à l’architecture actuelle de l’éducation prioritaire. Un premier cercle dit « REP+ » de 350 réseaux qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont (...)

7 janvier 2014
Un enseignant nivernais sur trois en grève ! Ce jeudi 5 décembre, 33 % des enseignants du premier degré du département étaient en grève pour l'amélioration de leurs conditions de travail, pour un budget ambitieux pour la transformation de l'école et pour une autre réforme des rythmes. N'en déplaise à l'administration, ce ne sont pas 21 % des enseignants nivernais qui étaient en grève, mais bien 33 % des collègues étant soumis à une déclaration préalable (40 % au niveau national). Une cinquantaine d'entre eux étaient présents au rassemblement initié (...)

10 décembre 2013
Audience : le SNUipp-FSU 58 reçu par le DASEN Jeudi 21 novembre, le SNUipp-FSU 58 a été reçu en audience (demandée depuis le... 4 octobre) par le DASEN pour parler rythmes, scolarisation des moins de 3 ans, PDMQDC, journée de rattrapage, programmes, direction, relations personnels/DSDEN... Une audience pendant laquelle les deux représentantes du SNUipp-FSU ont expliqué au Directeur Académique pourquoi les collègues nivernais n'ont pas le sentiment d'être entendus et considérés. Compte rendu. Rythmes scolaires Le comité d'appui des rythmes, réuni (...)

27 novembre 2013
Conditions de travail et rythmes : grève le 5 décembre Les écoles primaires sont aussi en proie à un climat d'exaspération. Le mécontentement voire la colère s'expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions de travail. Dans une école abimée par des années de suppressions massives de postes, les conditions d'exercice du métier restent très difficiles, voire se dégradent. Effectifs dans les classes trop chargés, (...)

30 octobre 2013
Journée de rattrapage : peu clair ! De nombreuses questions sont posées sur la journée (ou les demi-journées) travaillées les 13 novembre et/ou 11 juin. Les réponses des DASEN et IEN n'étant pas toujours exactes et satisfaisantes, vous trouverez ci-dessous l'explication d'après les textes et les précisions du ministère lors du CSE du 22/11/2012. « Journée de récupération des vacances de Toussaint », tel est l’objet du courrier du 7 octobre, adressé par le DASEN aux écoles. Difficile à comprendre, puisque cette année, il n’y a pas (...)

2 octobre 2013
Education prioritaire : Le SNUipp et la FSU donnent la parole aux enseignants ! La FSU et ses syndicats, dont le SNUipp, lancent une enquête en ligne auprès des personnels pour dresser l’état des lieux et des priorités pour l’éducation prioritaire. Retrouvez ci-contre le "quatre pages" spécial du SNUipp-FSU à ce sujet. Travail en équipes pluri-professionnelles, conditions d’exercice du métier, formation, priorités pour l’avenir : la FSU et ses syndicats nationaux, dont le SNUipp, lancent une enquête en ligne (cliquez pour remplir) auprès des différentes catégories de personnels qui (...)

16 septembre 2013
Toujours pas de pont en 2014 ! Dans un courrier envoyé aux écoles le 12 juillet, la rectrice de l'Académie de Dijon annonce qu'il n'y aura pas de pont dans l'Académie en 2014. Quelle solution pour remédier à l'absentéisme du vendredi de l'Ascension ? Sensible à nos arguments, le DASEN de la Nièvre avait dernièrement convenu qu'il fallait faire quelque chose. Quelle utilité en effet de faire classe avec un demi effectif, voire pire à certains endroits ? Eh bien, la rectrice a tranché. Désireuse d'une décision académique, elle a (...)

12 septembre 2013
Retraites : le projet de loi doit évoluer

6 septembre 2013
RETRAITE : LE 10 SEPTEMBRE, TOUS MOBILISÉS ! Le premier ministre a annoncé le 27 août ses décisions pour une nouvelle réforme des retraites, la quatrième en vingt ans ! S’il écarte l’augmentation de la CSG, les taux de cotisation seront relevés dès 2014 et la durée de cotisation allongée à partir de 2020. A l’heure des choix que s’apprête à faire le gouvernement, la FSU invite les salariés, les retraités à se faire entendre pour peser. Elle appelle à la mobilisation unitaire pour la journée d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le (...)

2 août 2013
Le sous-investissement dans le primaire se creuse Selon l’OCDE, la France investit 17% de moins dans le primaire que la moyenne des pays de l’organisation . Autre fait saillant : le recul des salaires en valeur réelle depuis plus de 10 ans. L’OCDE a publié mardi 25 juin son rapport annuel sur l’éducation au sein des pays membres. Pour l’OCDE, les écarts d’investissements entre primaire et secondaire se sont creusés. Cela se traduit par un accroissement de 2 points du sous-investissement dans le primaire français comparativement à l’investissement (...)

20 mai 2013
Evaluations nationales : pas obligatoires ! Les évaluations nationales de CE1 et CM2 ne sont plus obligatoires et ne feront l’objet d’aucune compensation financière cette année. Rappel : La session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2 : -Est facultative à savoir laissée à la libre initiative des enseignants des écoles, -N’est soumise à aucune remontée des résultats, -Ne fait plus l’objet du versement de l’indemnité de 400 euros ( passation faite ou non). Le ministère nous avait d’ailleurs fait part du projet de courrier aux (...)

3 mai 2013
1er mai dans la Nièvre La tradition du 1er mai a été respectée dans la Nièvre. A l'appel de la FSU, de la CGT, de Solidaires et de FO, quatre défilés ont été organisés à Nevers, Cosne, Clamecy et Decize. Retrouvez ci-dessous le discours de la FSU 58. "Certes, après des années Sarkozy qui nous ont paru interminables, il était compliqué de remettre sur pied la société française, dégradée dans ses institutions et ses pratiques. Certes, François Hollande n'est en poste que depuis un an ! Cependant, ceux qui l'ont élu, que ce soit (...)

27 mars 2013
Manifestation nationale le 6 avril Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves. Aujourd'hui, dans les écoles, après la forte mobilisation sur la question des rythmes, la profession reste en attente de mesures concrètes. Cette année n’aura pas été vierge de mobilisations dans notre secteur et elles auront permis de faire entendre nos revendications : Sur (...)

1er février 2013
31 janvier : près d’un enseignant sur quatre en grève dans la Nièvre La mobilisation du 31 janvier pour l’emploi, les conditions de travail, la journée de carence et les salaires à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires fut dans les écoles primaires inégale mais réelle. 23% des professeurs des écoles de la Nièvre étaient en grève le 31 janvier. Les enseignants avec la Fonction publique se sentent oubliés et attendent des signes de changement de la part du gouvernement. Cette mobilisation témoigne du trouble existant aujourd’hui dans les écoles. Beaucoup (...)

24 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ?

24 janvier 2013
23 janvier : mobilisation réussie Mercredi 23 janvier, à l'initiative du SNUipp-FSU, les enseignants se sont mobilisés pour l’Ecole. Manifestations, rassemblements, demandes d’audience aux DASEN, conférences de presse… ce sont 83 rendez-vous qui ont été organisés, partout en France pour interpeller le ministre de l’éducation nationale pour un vrai changement. A Nevers, à l'appel du SNUipp, du SE-UNSA, de la CGT éduc'action et du SGEN-CFDT, une centaine d'enseignants étaient présents devant une Direction Académique fermée... par une (...)

17 janvier 2013
23 janvier : une journée d’action pour l’école Réforme des rythmes, conditions de travail, revalorisation salariale, carte scolaire : Pas de décisions sans les enseignants. Le 23 janvier sera l’occasion d’adresser 101 interpellations au ministre pour un VRAI changement ! Mercredi 23 janvier, le SNUipp est à l’initiative d’une journée d’action dans tous les départements. Des contacts unitaires ont été pris pour rassembler largement. Ainsi, dans la Nièvre, le SE-UNSA, la CGT éduc'action et le SGEN-CFDT s'associent à cette journée d'action "pour (...)

11 janvier 2013
Les 108 heures redéfinies : des bougés pour le temps de concertation

11 janvier 2013
Fonction publique : grève le 31 janvier La FSU, la CGT et Solidaires appellent à une journée de grève dans la Fonction publique le jeudi 31 janvier pour l'emploi, les salaires et l'abrogation du jour de carence. Dans la Nièvre, manifestons ensemble à 16h30 devant la Préfecture à Nevers (voir tract départemental ci-contre). Le changement, c’est l’action ! Communiqué commun : La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme (...)

10 janvier 2013
Meilleurs voeux ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU 58 vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

30 décembre 2012
"Dignes" d’être mieux payés ! Le ministre Vincent Peillon le reconnaît lui-même : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Et de fait, les chiffres sont éloquents. Un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 € de moins que ses collègues européens et, en milieu de carrière, 600 € de moins qu’un enseignant du secondaire. Il est urgent de résorber ce déclassement salarial. Pour la première fois, un rapport de la fonction publique considère que les PE ne se situent plus dans la catégorie « profession intellectuelle (...)

21 décembre 2012
REFONDATION : ASSEZ DE « COM », UN VRAI PLAN DE CONCERTATION ! Le dialogue social érigé en méthode pour la refondation de l’École par le ministre de l’Éducation nationale accumule les ratés. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d’orientation et de programmation de l’École et son rapport annexé sur les sites d’information en ligne, le SNUipp-FSU découvre l’agenda des chantiers éducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la concertation. (...)

19 décembre 2012
Calendrier 2013-2014 : bon pour le... ski ! Le CSE a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014. Malgré cela, le ministère a décidé de maintenir son application. Un autre calendrier scolaire était pourtant possible. La première mouture présentée par le ministère allait vers une meilleure alternance, 7 semaines de classes et 2 semaines de congés. Dans cette première version, malgré le zonage, toutes les écoles avaient entre 6 semaines et 8 semaines de classes entre les périodes de vacances. Le ministère a préféré prêter (...)

28 novembre 2012
Résultats enquête : la parole aux enseignants

14 novembre 2012
Enquête SNUipp : 43 H de travail hebdomadaire !

8 novembre 2012
Concertation : le point sur l’actualité Projet de loi d'orientation et de programmation, rythmes, initiative intersyndicale, enquête SNUipp, les dernières informations sur les discussions et dossiers en cours. 1/ Projet de loi d'orientation et de programmation L'envoi du projet de loi initialement prévu fin octobre devrait nous parvenir désormais dans les deux semaines à venir selon le ministère de l'éducation nationale. Avant d'être rendu public, son contenu fera l'objet des dernières remarques des organisations syndicales (propositions (...)

25 octobre 2012
Refondation : le point sur les discussions A la suite des deux journées en multilatérales des 15 et 16 octobre, les négociations en bilatérales se sont ouvertes depuis le début de la semaine. Le SNUipp a été reçu par les membres du cabinet du ministère lundi 22, mardi 23 et jeudi 25 octobre. L'objet de ces réunions était de faire le point sur la loi d'orientation et de programmation et sur les réécritures envisagées dans le code de l'éducation. Un arbitrage définitif sur le projet sera rendu pendant la deuxième semaine des vacances scolaires pour (...)

18 octobre 2012
Maternelle, élémentaire, socle, cycles : premières discussions Les discussions avec le ministère se sont ouvertes lundi 15 octobre, avec l'ensemble des organisations syndicales, en présence du ministre qui a conduit les échanges et présenté ce qu'il souhaite mettre dans la loi. La première séance a porté sur la priorité au primaire, le socle et le lien école-collège. Maternelle Le ministre compte redéfinir des missions de l'école maternelle, afin qu'elle retrouve sa spécificité et ne soit pas comprise juste comme une préparation au CP. Cela fera l'objet d'une (...)

4 octobre 2012
Loi d’orientation : le calendrier Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des rendez-vous programmés ces prochains jours dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation pour l'école. vendredi 5 octobre ou lundi 8 octobre : Les membres du comité de pilotage de la concertation vont rendre public leur rapport au Ministre. mardi 9 octobre : François Hollande présentera à la Sorbonne les grandes orientations en débat pour la loi. jeudi 11 octobre : Vincent Peillon présidera une séance exceptionnelle du CSE (Conseil (...)

28 septembre 2012
Le LPC simplifié ! Le bulletin officiel du jeudi 27 septembre publie une note de service présentant les modalités concrètes d'allègement du livret personnel de compétences qui portent sur le processus de validation et l'information des familles. Celles-ci se déclinent en trois points : 1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés, il suffit de valider les sept compétences. 2. Si l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items. (...)

8 juin 2012
Audience : postes créés et handicap à l’ordre du jour pour le DA-SEN A sa demande, le SNUipp-FSU 58 a été reçu en audience jeudi 7 juin par M. Bouvard, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DA-SEN), M. Gien, IEN ASH et adjoint au DA-SEN, et Mme Malvy, Secrétaire Générale. Suite à l'annonce par le nouveau ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon de la création de 1 000 postes dans le premier degré et du recrutement de personnels pour accompagner les élèves en situation de handicap, nous souhaitions d'une part actualiser les données (...)

1er juin 2012
Carte scolaire : le SNUipp-FSU 58 reçu en audience le 7 juin Le nouveau ministre de l'éducation nationale a indiqué qu'il fallait "faire un effort tout particulier" sur l'école primaire et annoncé 1 000 recrutements dans les écoles pour la rentrée 2012. Combien la Nièvre bénéficiera-t-elle de postes ? Pour le savoir et pour avancer ses propositions, le SNUipp-FSU 58 sera reçu en audience par le DA-SEN jeudi 7 juin. Lors de la CAPD du 18 mai, celui-ci a estimé que notre département pourrait bénéficier de 5 postes à la rentrée prochaine. D’ores et déjà, le (...)

31 mai 2012
Evaluations CE1 et CM2 : pas de remontée ! Le ministère a officialisé les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 . La procédure est allégée et cantonnée à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué dans un communiqué que « cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l’école pour la réussite de tous. Elles (...)

30 mai 2012
Rythmes scolaires : tout mettre sur la table ! Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d'étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de l'organisation (...)

10 mai 2012
Evaluations CE1-CM2 : du changement dès maintenant ? Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l'Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d'évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle. Pour la session de mai 2012, les DASEN et les IEN devraient être informés de l'abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère. Plus d'items à renseigner, ni de pourcentages à afficher ! Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au (...)

10 mai 2012
1er mai : le discours de la FSU 58

30 avril 2012
Un 1er mai à l’offensive ! Le tract nivernais Le communiqué du SNUipp Afficher 1er mai 2012 sur une carte plus grande

17 février 2012
"Un parmi les autres" Alors que les RASED sont de nouveau une des cibles principales des mesures de carte scolaire et sont menacés de disparition, un film produit par la FNAREN (Fédération des associations des rééducateurs de l’éducation nationale) lève le voile sur le travail des aides spécialisées pour aider les élèves à réussir. Qui ne s’est pas interrogé sur ce que les rééducateurs/maître G faisaient avec les élèves ? Ce film d’un peu plus d’une heure, réalisé par Pierre de Nicola, rend visible tout le travail que les (...)

17 février 2012
Maîtres formateurs : ils y ont droit ! Le ministère de l’Éducation nationale vient d’apporter une réponse positive au courrier du SNUipp-FSU concernant le versement de l’indemnité de fonction aux maîtres-formateurs qui en étaient privés (voir notre bulletin "Fenêtres sur Nièvre" du mois de février). Une consigne allant dans ce sens va être transmise aux Inspections académiques. Tous les maîtres-formateurs percevront bien l’indemnité de fonction relative à l’accueil et à l’accompagnement des PE stagiaires et des étudiants de M1 et M2. C’est la (...)

17 février 2012
Jour de carence : parution prochaine de la circulaire ! Une réunion d’information a dernièrement eu lieu à la Fonction publique pour présenter aux organisations syndicales le projet de circulaire relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents. La FSU, au titre de l’ensemble des organisations de la fonction publique (sauf FO), a fait une déclaration préalable dénonçant le traitement inadéquat, injuste et inefficace de cette mesure (cf. communiqué intersyndical : (...)

14 février 2012
65 % de grévistes dans la Nièvre ! Enseignants et parents continuent de se mobiliser contre les 5 700 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine. L’appel lancé par le SNUipp-FSU à 101 grèves et manifestations trouve un écho sur le terrain. Dans la Nièvre, ce 14 février, 65 % des enseignants des écoles étaient en grève et près de 500 manifestants se sont réunis à Nevers devant la Préfecture. « 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école : l’appel mobilise toujours » constatait le SNUipp-FSU dans un communiqué publié jeudi 9 (...)

26 janvier 2012
EVALUATIONS : LA NIÈVRE À LA UNE ! Ce n’est pas souvent que notre département est ainsi mis à la une de l’actualité. La Nièvre est montrée du doigt pour ses « pré-tests » CM2 de janvier. On s’en serait bien passé… « Quand l’évaluationnite touche la Nièvre » titrait « le café pédagogique » du 12 janvier dernier, évoquant les notes de service de certains IEN de notre département qui « conseillent » aux enseignants de CM2 de faire passer des pré-tests à leurs élèves pour les préparer aux évaluations de juin. Zèle ?Bachotage ? Volonté de « faire du chiffre » (...)

26 janvier 2012
Pas de soupe à la grimace : grève le 14 février ! 5 700 suppressions de postes au niveau national dans les écoles primaires, 28 postes dans la Nièvre, ces nouvelles coupes claires sont inacceptables. Le SNUipp-FSU demande la suspension de ces suppressions et appelle à « 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école ». Dans la Nièvre, rendez-vous le 14 février pour une grève et tous les vendredis pour une distribution de soupes... Dans la Nièvre, 28 postes devraient être supprimés dans le premier degré. 20 au titre de la démographie (postes (...)

6 janvier 2012
Le SNUipp 58 est sur facebook Depuis le début de cette année 2012, le SNuipp-FSU 58 est désormais également sur facebook. Retrouvez-nous à l'adresse http://www.facebook.com/snuipp58.

6 janvier 2012
Bonne année 2012 ! Des enseignants, des moyens, une école de qualité pour tous et pour chacun ! Le SNUipp-FSU 58 vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2012.

5 janvier 2012
Evaluation : le Ministre Chatel recalé ! 0 sur 20 et un peu d'aide personnalisée. Voilà ce que le jury nivernais a proposé après l'oral (fictif) passé par le Ministre de l'Education devant l'inspection académique de Nevers jeudi 15 décembre à l'occasion de la journée d'action contre le projet d'évaluation des enseignants. La journée du 15 décembre a marqué une nouvelle étape dans la mobilisation pour l’école. Au cœur du mécontentement, le projet de réforme de l’évaluation et d’avancement des enseignants jugé impraticable et à nouveau conçu pour (...)

25 novembre 2011
Trop c’est trop ! Grève le 15 décembre ! Gel du point d'indice, revalorisation au compte-goutte (rien pour 80 % des enseignants !), budget en berne, réforme de l'évaluation et de l'avancement, jour de carence, les motifs de mécontentement ne manquent pas. Ainsi, les fédérations de l’éducation appellent à la grève les enseignants et les personnels d’orientation pour le 15 décembre en demandant le retrait de toutes les mesures ministérielles qui sabordent l’école. Les motifs pour appeler à une telle action ne manquent pas. Le communiqué (cliquez (...)

7 octobre 2011
11 octobre : pour plus de justice sociale ! L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires appelle à une journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre contre la politique fiscale et budgétaire du gouvernement. Avec 14 000 postes supprimés en 2012, dont 5 700 dans le primaire, les enseignants sont particulièrement concernés. Avec la suppression de 14 000 postes dans l’Education nationale prévue au budget 2012, dont 5 700 dans le primaire, les enseignants ont de bonnes raisons de se mobiliser pour la journée du 11 (...)

30 septembre 2011
Elections de parents d’élèves : le SNUipp intervient De nouvelles modalités d’organisation des élections de parents d’élèves sont mises en place cette année suite à l'abrogation de l'article 7 de l'arrêté du 13 mai 1985 publié au J.O du 17 août 2011. Dorénavant, les élections de parents doivent s'organiser dans chaque école qu'elle soit en RPI ou non. Pour le RPI, ce n’est qu’une fois ces élections effectuées, et après délibération de chaque conseil d’école, que ceux-ci pourraient demander à être regroupés de manière à n’en constituer qu’un seul... Ces (...)

27 septembre 2011
Mobilisation réussie ! 60 % de grévistes dans le premier degré dans la Nièvre ! Loin des chiffres fantaisistes du Ministère, la grève dans les écoles a été largement suivie aujourd’hui. A la veille du débat budgétaire, le gouvernement devra tenir compte de cette mobilisation et redonner la priorité à l’Éducation. 20 % de grévistes ? N’en déplaise à Luc Chatel qui tente vainement de minorer les chiffres, environ 60 % des enseignants des écoles de la Nièvre se sont déclarés en grève aujourd’hui. Si son annonce peut prêter à (...)

22 septembre 2011
Elections professionnelles : je ne me laisse pas faire, je vote... SNUipp-FSU ! Le gouvernement a délibérément compliqué l’organisation du scrutin pour affaiblir l’expression de toute notre profession. Il est pourtant urgent de faire entendre votre voix : votez pour les listes SNUipp-FSU ! Du 13 au 20 octobre, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les commissions administratives paritaires départementales (CAPD) qui interviennent dans votre carrière et vos demandes de mutations (mouvement départemental et permutations). Les représentant(e)s du personnel seront au (...)

16 septembre 2011
Tous en grève le 27 septembre : se faire entendre ! Cette année, une fois de plus, il n’y a guère que le Ministre de l'Éducation pour se décerner un satisfecit. Il serait bien inspiré d’accompagner sa traditionnelle missive aux enseignants d’un dictionnaire français/langue gouvernementale, tant le discours ministériel corrompt toutes nos expressions de pédagogues et de citoyens : projets, réussite, égalité. Dans l'Éducation, avec bientôt près de 80 000 emplois supprimés en l’espace de six ans, la révision générale des politiques publiques (RGPP) aura (...)

15 septembre 2011
débat / pique-nique le 27 septembre

30 août 2011
Grève le 27 septembre ! Dans le cadre de la préparation du budget 2012, le ministère du Budget confirme le choix gouvernemental du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Ce sont 150 000 emplois de supprimés en 5 ans dans la Fonction Publique d’Etat dont plus de 50 000 dans l’Education nationale Ces suppressions se traduiront par une nouvelle dégradation des conditions de travail tant pour les élèves que pour les enseignants. Les ambitions éducatives de notre pays sont mises à mal, remettant en cause (...)

24 juin 2011
Indemnités péri-éducatives réparties Les indemnités péri-éducatives ont été réparties vendredi 24 juin entre les collègues qui en avaient fait la demande, selon les critères définis par l'inspecteur d'Académie. Ces indemnités ont été "distribuées" aux collègues du département ayant assuré, "l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours. Elles correspondent à des activités ayant un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technologique, ou qui contribuent à la mise en œuvre des politiques interministérielles à (...)

27 mai 2011
31 mai : pour une réelle revalorisation ! Les organisations syndicales de fonctionnaires dénoncent le gel des salaires reconduit pour 2012 et appellent à faire du 31 mai une journée d’action pour la revalorisation. Dans la Nièvre, un rassemblement est programmé à 17 heures devant la Préfecture de Nevers. Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les (...)

5 mai 2011
Le 18 mai, rendez-vous au ministère ! Avec 8 967 suppressions de postes pour 8 300 élèves supplémentaires attendus en septembre prochain, la prochaine rentrée se prépare sous de mauvais auspices. Dans la Nièvre, les 19 postes supprimés augurent d'une rentrée difficile. Un peu partout, enseignants et parents tirent le signal d’alarme. Grèves, manifestations, rassemblements, occupations d’école, se multiplient pour dénoncer l’application de la règle intangible du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite. Les élèves les (...)

20 mars 2011
Rassemblement vendredi matin (à partir de 9h15) devant la préfecture à l’occasion du CDEN pour peser sur les décisions.

4 mars 2011
Mobilisation du 19 mars : inscrivez-vous ! Après la réussite de la journée de grève du 10 février (un enseignant sur trois en grève), le collectif « l’éducation est notre avenir » qui regroupe 25 organisations de l’éducation dont le SNUipp-FSU appelle à une "journée nationale d’action" dans toute la France le samedi 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement et les suppressions de postes de la rentrée 2011. Le Centre d’analyse stratégique (CAS), organisme sous la tutelle du premier Ministre, vient de remettre une note de synthèse sur (...)

17 février 2011
Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) Vous attendez un enfant ou vous avez un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption depuis le 1er janvier 2004. Et cet enfant est à votre charge. Vous avez peut-être droit à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). En voici le détail.

11 février 2011
L’école mobilisée ! 36 % de grévistes dans les écoles de la Nièvre ! L’école s’est mobilisée lors de la journée de grève du 10 février. Un tremplin vers le 19 mars où des manifestations seront organisées à Paris et en province ! Jeudi 10 février, les cortèges de manifestants étaient plus nombreux que le 22 janvier, dernière grande manifestation unitaire. "Mobilisation réussie" pour le SNUipp, "massive" pour la FSU, la journée de grève et manifestations a de quoi contenter les syndicats qui appelaient à y participer : ceux de la (...)

22 janvier 2011
On a roulé (nombreux) pour l’école ! A l'appel du collectif « l'Education est notre avenir », des actions ont eu lieu samedi 22 janvier dans tout le pays pour refuser le budget de pénurie de l'Education Nationale. Dans ce cadre, les organisations nivernaises, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FCPE, FOL, ODCE, AD- PEP, ICEM, GFEN, USEP et DDEN avaient décidé d’organiser un « rallye pour l'école » consistant en un parcours allant d'établissement scolaire en établissement scolaire dans tout le département. Le moins que l'on puisse (...)

18 janvier 2011
La liste des rallyes secteur par secteur

14 janvier 2011
Pour des évaluations au service de la réussite des élèves ! Les évaluations CM2 sont programmées du 17 au 21 janvier. Pour protester contre le calendrier et l’inefficacité du codage binaire, le SNUipp propose une expression publique axée sur le thème « des évaluations utiles aux élèves et aux enseignants ». Vous trouverez ci-dessous une lettre aux parents et une motion de conseil des maîtres intitulée « appel pour des évaluations au service de la réussite des élèves ». Lettre aux parents : Chers parents, votre enfant est appelé à passer, comme tous les écoliers de (...)

6 janvier 2011
Bonne année 2011... de mobilisations ! Toute l'équipe du SNUipp 58 adresse ses meilleurs voeux aux enseignantes et aux enseignants. Après un premier trimestre à la fois difficile et combatif, la rentrée des congés de Noël s’annonce chaude dans les départements. Les suppressions de postes à dégager pour les opérations de carte scolaire sont désormais connues. Ce devrait pourtant être l’occasion de formuler des vœux pour la réussite des élèves, de meilleures conditions de travail, des salaires revalorisés pour tous, une administration soucieuse du (...)

13 décembre 2010
La carte de voeux du SNUipp 58 à l’Inspecteur d’Académie de la Nièvre

13 décembre 2010
Garchizy : concert de solidarité Un concert de solidarité est organisé par la coopérative scolaire de l’école élémentaire Guy Moquet de Garchizy samedi 18 décembre. Il a pour but de participer au relogement d'une famille de Garchizy, dont les enfants sont ou ont été scolarisés dans l’école, qui a tout perdu dans l'incendie de son logement. Deux groupes de musiciens nivernais se succèderont : Madame HOSKAR : cinq musiciens polyvalents et énergiques interprèteront un répertoire varié et festif, mélangeant détournements et délires en (...)

18 novembre 2010
Des voeux pour l’école ! Un concours est organisé dans notre département pour entre autres réaliser la carte de voeux 2011 de l'Inspecteur d'Académie. Le SNUipp 58 s'est pris au jeu et a réalisé sa carte de voeux (voir document ci-contre) en déclinant ses souhaits pour exiger d'autres choix pour l'école. Si vous formulez les mêmes voeux que les notres, nous vous proposons de l'imprimer, de la signer et de nous la (...)

18 novembre 2010
Un "autre" CDEN ! 11 200 postes supprimés en 2008, 13 500 en 2009, 16 000 en 2010, et 16 000 en 2011. L'assèchement de l'Education Nationale continue. Les représentants du personnel dénonceront les suppressions de postes prévues par l'Etat dans le projet de loi de finances 2011 et exigeront les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'école lors de la réunion de l'autre Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) organisé avec les élus et les parents d'élèves mercredi 24 novembre à 14 heures au Conseil (...)

18 novembre 2010
La bataille continue ! Après plusieurs semaines de mobilisation exceptionnelle, et même si la loi sur les retraites est maintenant promulguée, pour les organisations syndicales, cette réforme est toujours injuste et inefficace. Les organisations syndicales CFDT, FSU, CGT et UNSA ont décidé d'une semaine d'actions dans la Nièvre du lundi 22 au jeudi 25 novembre. Les organisations syndicales CFDT, FSU, CGT et UNSA réaffirment leur attachement au maintien des 60 et 65 ans et continueront d’agir pour la réduction des (...)

5 novembre 2010
Semaine de la solidarité internationale Comme chaque année, le SNUipp soutient la Semaine de la solidarité internationale. Celle-ci se déroulera partout en France, du 13 au 21 novembre 2010. L'objectif de ce temps fort durant lequel des manifestations originales et conviviales sont organisées est de sensibiliser à l'action pour un monde solidaire sur des thèmes aussi divers que le commerce équitable, les échanges interculturels, les migrations, les relations économiques et politiques entre pays, la défense des droits fondamentaux, de (...)

2 novembre 2010
Toujours déterminés

29 octobre 2010
Pas de vacances pour les retraites ! Les vacances scolaires n’ont pas marqué de répit contre la réforme des retraites ! De 9 à 10 mille manifestants à Nevers jeudi 28 octobre, 1 500 à Cosne, la mobilisation continue et ne veut pas s’arrêter. L'article complet sur le site de la FSU 58.

22 octobre 2010
De nouvelles journées d’action les 26 et 28 octobre et le 6 novembre Une grève le jeudi 28 octobre, puis des manifestations dans toute la France le samedi 6 novembre, l’intersyndicale réunie jeudi 21 octobre à Paris ne renonce pas. Dans la Nièvre, un premier rendez-vous est fixé à mardi 26 à 16 heures devant le MEDEF. Toutes les organisations syndicales ont fait, lors de la réunion interprofessionnelle, de nouveau le constat de l'ampleur de la mobilisation et de la détermination des salariés (Lire le Communiqué intersyndical CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA). La (...)

22 octobre 2010
Est-ce que vous nous entendez ? Il y avait les grèves qui soit disant ne se voyaient plus. Y aurait-il également les manifestations qui ne s'entendent plus ? En tout cas, celle qui s'est déroulé jeudi 21 octobre à Nevers a fait du bruit... Retrouvez la vidéo de cette journée sur le site de la FSU 58 (cliquer sur le lien).

20 octobre 2010
Toujours déterminés ! Les manifestations du mardi 19 octobre ont réuni toujours autant de monde ! La mobilisation ne faiblit pas ! Prochain rendez-vous : jeudi 21 octobre à 16 heures devant la Préfecture. Encore plus de 16 000 manifestants le 19 octobre dans les différents rassemblements nivernais (Cosne, Decize et Nevers). Des salariés nivernais sont toujours en grève reconductible : Valéo, cheminots, municipaux de Nevers, finances... Dans plusieurs départements français, des collègues de toutes les fonctions (...)

15 octobre 2010
Après le 16, ce sera le 19 ! « N’adoptez pas cette réforme injuste ! » C’est l’appel de l’intersyndicale aux sénateurs, repris des récentes manifestations. Les organisations syndicales appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre et à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi. Jeudi 14 et vendredi 15 octobre ont vu la montée en puissance des mobilisations lycéennes, avec le blocage de plus de 900 lycées et de très (...)

13 octobre 2010
Et maintenant, le 16 octobre ! La journée de grève et de manifestations du 12 octobre a été une nouvelle fois un succès. 3,5 millions de manifestants dans le pays, 15 000 à Nevers et 2 300 à Cosne, la mobilisation est incontestablement à la hausse. La dynamique pour la réussite de la manifestation du samedi 16 est en marche ! Chez des enseignants du premier degré la mobilisation est restée très importante. Plus d’un sur deux était en grève dans la Nièvre (405 grévistes recensés sur les 798 classes du département), montrant que le (...)

12 octobre 2010
L’avenir de l’A.F.P.L.I est menacé !! Incertitudes financières… Risque de nouveaux licenciements économiques… Avec plus de 500 personnes et 140 enfants accompagnés chaque année, l’A.F.P.L.I (Association Familiale de Lutte contre l'Illettrisme) doit-elle se résoudre à disparaître ? Afin de manifester publiquement ses inquiétudes, l’ensemble des salariées d’A.F.P.L.I-Solidarité organise une « journée sans A.F.P.L.I » le jeudi 14 octobre. Vous pouvez soutenir cette démarche par votre présence à 9 heures au siège social de l’association :24, chemin (...)

11 octobre 2010
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : DONNEZ VOTRE AVIS ! Le SNUipp 58 vous invite à une « assemblée générale » des personnels, ouverte à tou(te)s, à l’occasion de la journée de grève, le 12 octobre, à 13h30, à Nevers dans nos locaux (1er étage de la bourse du travail à Nevers, au-dessus de la Maison de la Culture). A cette occasion, nous vous proposons de débattre et de décider collectivement des suites de l’action, mais également de la situation des EVS dans le département, des rythmes (...)

8 octobre 2010
Mères de trois enfants : encore du changement... La commission des affaires sociales du Sénat vient d'éclaircir l'amendement 728 concernant le droit au départ anticipé pour les mères de trois enfants. Cette précision constitue une réponse au courrier envoyé par le SNUipp sur cette question. En date du 7 octobre, l'alinéa 19 de l'article 23 stipule que les femmes qui "au plus tard le 1er janvier 2011 sont à moins de 5 années ou ont atteint l'âge d'ouverture des droits à pension applicable « avant l'entrée en vigueur de la présente loi » continueront à (...)

6 octobre 2010
12 bonnes raisons de faire grève le 12 octobre Retraites, Education, rien n'est joué ! Retrouvez dans le document ci-contre 12 bonnes raisons d'être en grève le 12 octobre. Près de 3 millions de manifestants dans les rues, 220 manifestations à travers toute la France, la troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites samedi 2 octobre aura de nouveau été d’une très grande ampleur. Après les grèves et manifestations du 7 septembre (2,5 millions de personnes) et du 23 septembre (3 millions de personnes), la détermination de (...)

29 septembre 2010
samedi 2 octobre : toujours plus nombreux et plus forts

24 septembre 2010
Encore plus nombreux le 23 septembre ! Rendez-vous les 2 et 12 octobre 3 millions de manifestants dans le pays, près de 15 000 dans la Nièvre, la journée du 23 septembre aura connu un indéniable succès malgré les tentatives du gouvernement d’en minimiser l’ampleur. L'Intersyndicale s'est réunie ce jour pour analyser la forte mobilisation de la journée d'action du 23 septembre et proposer des suites. Les huit organisations du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires) ont décidé d'une journée de manifestations dans tous les départements le (...)

23 septembre 2010
Mères de trois enfants : amendement clarifié Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l'amendement 728 (voir en bas de page) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants. Un amendement qui améliore la situation de quelques femmes sans régler le problème sur le fond. Selon la communication orale du cabinet de la Fonction Publique, il faut interpréter l'amendement comme suit : * Les mères de 3 enfants nées au plus tard (...)

17 septembre 2010
Rien n’est joué ! Le 23 septembre, on continue ! Le 15 septembre, dans tous les départements, de multiples rassemblements, initiatives et interpellations d’élus ont montré la forte détermination des salariés du public comme du privé à refuser le projet de réforme des retraites. Même si les députés viennent d’adopter, à marche forcée, le projet gouvernemental, rien n’est joué ! "Rien n’est joué " lance l’Intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) dans un communiqué commun tout en appelant les salariés à se mobiliser fortement lors de la (...)

10 septembre 2010
Le "NON" massif à la réforme ! Au moins 2 millions de personnes dans les rues partout en France, 12 000 dans la Nièvre, des grévistes nombreux, notamment dans le premier degré ... Tous et toutes refusent le projet gouvernemental sur les retraites et réclament d’autres choix de société. Les manifestants n'ont pas été entendus ? On continue ! Prochains rendez-vous : le 15 septembre pour des manifestations devant la préfecture et les sous-préfectures et le 23 septembre pour une nouvelle grande journée de grèves et de manifestation. Le (...)

10 septembre 2010
La FSU reçue en audience par l’Inspecteur d’Académie La FSU, avec le SNUipp, a été reçue jeudi 9 septembre par l'Inspecteur d'Académie en présence de Mme Verhulst-Chevalot, secrétaire générale et de M. Gien, adjoint à l'inspecteur d'Académie. Au menu de cette audience : conflits avec les parents, carte scolaire, professeurs stagiaires, EVS, pont de l'Ascension... La résolution des conflits dans les établissements scolaires : L'année scolaire dernière s’est ponctuée par des conflits entre parents et enseignants dus à des problèmes de comportement d’élèves. (...)

30 août 2010
Rien n’est joué ! Tous ensemble en grève et dans la rue le 7 septembre La FSU appelle à la grève tous les personnels ! Manifestations à 16 heures au départ de la bourse du travail à Nevers et de la Poste à Cosne sur Loire. Rentrée offensive ! Nous vous invitons dès la pré-rentrée à discuter de la grève du 7 septembre (voir le communiqué CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et le site de la FSU 58 avec notamment le tract départemental). Nous vous invitons à envoyer vos déclarations d'intention de grève (imprimé type) dès le jour de la pré-rentrée pour marquer (...)

25 août 2010
Concours 2011 des PE : 55 postes pour l’académie ! Seulement 3 000 places sont ouvertes au concours externe 2011 de professeur des écoles et 55 pour toute l'académie de Dijon ! Après les 8 de cette année, il se peut qu'il n'y ait aucun professeur stagiaire dans la Nièvre l'année prochaine... Cette première session organisée dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants se déroulera donc sous le signe de l’avarice au regard des 7 000 places offertes au concours 2010, elles-mêmes en forte baisse par rapport aux années (...)

25 août 2010
Le 4 septembre pour combattre la xénophobie Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’État, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Nous appelons donc l’ensemble des citoyens (...)

25 août 2010
Lettre ouverte aux parents "pour l’avenir de vos enfants" En cette rentrée, le SNUipp vous invite à distribuer une lettre ouverte (ci-contre) à tous les parents. Parce que nous refusons l'affaiblissement de l'école, nous alertons l'opinion publique ! Nous expliquons pourquoi les enseignants seront en grève le mardi 7 septembre : pour un projet de financement des retraites équitable, pour d'autres choix en matière d'emploi, pour le développement des services (...)

5 juillet 2010
Touche pas à nos retraites : cela continue le 13 juillet !

2 juillet 2010
Départ en retraites des mères de 3 enfants, services actifs pour les anciens instituteurs : premiers bougés Suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient d’annoncer le report de la date butoir de demande de départ du 13 juillet au 31 décembre 2010. Par ailleurs, la durée de 15 ans d’activité nécessaire aux instituteurs devenus professeurs des écoles pour prétendre à un départ en retraite à 55 ans ne sera pas allongée. Après la grève du 24 juin, au lendemain de l’annonce de celle du 7 septembre et suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient d’annoncer le report de (...)

2 juillet 2010
INDEMNITES PERI-EDUCATIVES : réparties Le groupe de travail répartissant les indemnités péri-éducatives s’est tenu ce vendredi 2 juillet. Cette année, 164 demandes avaient été déposées pour 785 heures possibles (23,41 € l'heure). 135 heures sont réservées au SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile pour enfant et adolescent malade). Choix a été fait d'attribuer les autres indemnités au prorata des heures effectuées aux membres du comité directeur USEP (16 heures) et aux participants et organisateurs des rencontres USEP et "enfants qui (...)

28 juin 2010
URGENT : remise en cause des droits à retraite pour les mères de trois enfants Le projet de loi de réforme des retraites rendu public le 17 juin sera discuté en Conseil des Ministres le 13 juillet 2010. L’article 18 précise les modalités de suppression du dispositif de retraite anticipée pour les mères de trois enfants. 1/ Le droit serait supprimé pour les fonctionnaires qui n’auront pas rempli les conditions (15 années de service, 3 enfants sous les conditions d’interruption prévues à l’article R 37 du code des pensions) avant le 1er janvier 2012. 2/ Le droit de départ anticipé (...)

22 juin 2010
INDEMNITES PERI-EDUCATIVES : Commission le 2 juillet La commission chargée de l'attribution des indemnités péri-éducatives de l'année scolaire 2009/2010 se réunira le vendredi 2 juillet à 8 heures. Attention, les fiches de demandes doivent être envoyées aux IEN au 23 juin. L'an dernier, choix avait été fait d'accorder des indemnités aux participants et organisateurs des rencontres USEP et "enfants qui chantent" et d’attribuer des indemnités au prorata des heures effectuées. Au SNUipp, nous veillerons à ce que l’équité soit préservée. Vous pourrez nous (...)

15 juin 2010
L’ACTION CONTINUE LE 24 JUIN ! Le 24 juin, les organisations syndicales appellent les salariés, les retraités, à amplifier la mobilisation contre les projets du gouvernement en matière de retraite. La FSU a élaboré un document permettant de mieux comprendre l’enjeu de la réforme que veut imposer le gouvernement. Il est lire sur le site de la FSU nationale : http://actu.fsu.fr/IMG/pdf/doc_diff_100614_4_pages_retraites_juin_2010_Couleur.pdf Dans la Nièvre les organisations syndicales se sont rencontrées et ont décidé d’appeler (...)

4 juin 2010
Pas de jardin d’éveil en projet à Decize A la suite de l'article du "journal du centre" annonçant que le centre socio-culturel de Decize allait « lancer une étude sur la création d’un jardin d’éveil, au cas où le projet de suppressions des classes maternelles serait appliqué », nous avions écrit à son Président pour lui faire part de notre surprise. Celui-ci vient de nous répondre qu'il n'en avait jamais été question. "Sachez qu'il n'a jamais été dans les intentions du centre socio-culturel, ni du président d'ouvrir dès demain un jardin d'éveil" (...)

30 mai 2010
Nos retraites sont à nous, le gouvernement ne doit pas y toucher

29 mai 2010
Pas de bébés à la consigne Une cinquantaine de personnes, des salariés de toutes les structures petite enfance, des enseignants, des parents, des élus locaux se sont rassemblés ce samedi à l'appel de la FSU, la FNEJE, l'UNSA, la CGT, l'ANAP, l'UDSPAFAM et l'UFAL. Après avoir goûté devant le kiosque du parc R. Salengro et ainsi interpellé les nombreuses familles allant de la fête foraine aux jeux installés en haut du parc (ou inversement), les manifestants se sont rendus à la préfecture. Le cortège musical et coloré a encore (...)

21 mai 2010
Le SNUipp ne veut pas de jardin d’éveil ! Dans le Journal du Centre du 5 mai, quelle n'a pas été notre surprise de lire que le Centre Socioculturel des platanes de Decize doit « lancer une étude sur la création d'un jardin d'éveil, au cas où le projet de suppressions des classes maternelles serait appliqué ». Nous avons écrit au Président ainsi qu'au Maire de Decize pour leur faire part de notre surprise. Retrouvez notre courrier ci-dessous ainsi que des extraits de la réaction de M. Lassus, maire de Decize. Monsieur, Dans le Journal du Centre (...)

8 mars 2010
GREVE : Le 23 mars pour nos retraites Aujourd’hui, pour l’ensemble des salariés, le gouvernement envisage de reporter l’âge légal de départ à la retraite. Pour les fonctionnaires, il envisage également de dégrader encore les pensions en supprimant la référence des 6 derniers mois dans le calcul du montant des pensions. Pour combattre toute régression dans le public et le privé, une première étape est la journée d’actions du 23 mars. La FSU 58 appelle à la grève ce jour et organise à 14 heures dans ses locaux une réunion d’information sur les (...)

12 février 2010
Le SNUipp 58 en audience à l’Inspection Académique A leur demande, les délégués du SNUipp 58 ont obtenu une audience lundi 1er février. M. l'Inspecteur d'Académie n'étant pas disponible, nous avons été reçus par Mme Verhulst-Chevalot, Secrétaire Générale et Mme Roux, responsable du service des personnels. Modalités de la déclaration d'intention de grève : Depuis la mise en place du service minimum d'accueil en cas de grève, "toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention (...)

1er février 2010
Pas de Fayol à Nevers le 3 février Dans un courriel aux écoles de la Nièvre, Isabelle lardon, Conseillère pédagogique ASH , annonce que "Michel FAYOL ne pourra pas venir à Nevers ce mercredi 3 février, en raison de grèves à la SNCF La conférence est donc reportée à une date ultérieure. "

22 janvier 2010
Evaluations : Pour quoi faire ? Tandis que les enseignants de CM2 finissent de faire passer les évaluations nationales, certains cherchent toujours à savoir à quoi elles servent... Comme l'an dernier, la date de passation et le rôle de ces évaluations, le codage binaire (juste ou faux), la crainte de mise en concurrence des écoles restent les principales critiques émises par les enseignants. Comme l'an dernier, les élèves sont mis artificiellement en échec par des évaluations qui ne servent ni aux élèves, ni aux enseignants. De (...)

11 janvier 2010
Ensemble dans l’action et la revendication les 21 et 30 janvier

4 janvier 2010
Bonne année 2010 ! Toute l'équipe du SNUipp 58 vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2010.

10 novembre 2009
GRÈVE LE MARDI 24 NOVEMBRE Obtenir un tout autre budget pour 2010 et annuler les 16 000 suppressions de postes, gagner une revalorisation salariale pour tous, améliorer les conditions d’exercice du métier, revenir sur l’actuelle réforme de la formation des maîtres, Pour toutes ces raisons, le SNUipp appelle à réussir la grève nationale du mardi 24 novembre. Même si ils ne sont pas toujours très médiatisés, les mouvements sociaux se multiplient. La contestation contre la politique économique et sociale et sociale du (...)

9 novembre 2009
PAS DE BEBES A LA CONSIGNE Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d'accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil de la petite enfance) ainsi que l'école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l’accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants. Dans les (...)

6 novembre 2009
Un master pour les enseignants du primaire Du piège… aux promesses ? Voici le compte-rendu de la conférence donnée le dimanche 25 octobre par G. Baillat (directeur de l’IUFM de Champagne-Ardennes et président de la Conférence des IUFM de France) dans le cadre de la 9ème Université d’Automne du SNUipp. Cette intervention a permis de replacer les enjeux de la réforme actuelle de la formation des enseignants à l’échelle de la refonte des Universités elles-mêmes. Cette réforme entre dans le cadre de l’harmonisation générale des formations supérieures en Europe (LMD). (...)

14 octobre 2009
Le SNUipp en audience à l’Inspection Académique A sa demande, le SNUipp a été reçu mercredi 14 octobre en audience par M. Gien, Inspecteur adjoint à l'Inspecteur d'Académie et Mme Guiry, chef de division des établissements. Prime « évaluation CE1 et CM2 », choix des terrains de stage filé, aide personnalisée en CLIS et RASED et scolarisation des élèves handicapés étaient à l'ordre du jour. Attribution de l'indemnité « évaluations CE1 et CM2 » : M. Gien confirme que choix a été fait d'accorder la prime aux seuls enseignants de CE1 et de CM2 car, selon lui, (...)

21 septembre 2009
Ensemble pour l’Ecole le 7 octobre Formation, aide personnalisée, suppressions de postes, maternelle, salaires, réseaux d’aide, personnels précaires, les motifs de mécontentement ne manquent pas en cette rentrée 2009 ! Le SNUipp, le SE-UNSA, la CGT educ’action et le SGEN-CFDT vous invitent à venir débattre de tous ces sujets mercredi 7 octobre salle du 7ème étage de la bourse du travail à Nevers à l’occasion d’une réunion d’information syndicale, ouverte à tous. Clic droit et "afficher (...)

16 septembre 2009
La FSU rencontre l’Inspecteur d’Académie à la rentrée N'ayant pas eu l'occasion de rencontrer l'Inspecteur d'Académie lors d'une CAPD en cette rentrée, le SNUipp et la FSU ont demandé à être reçus en audience. Celle-ci a eu lieu le jeudi 10 septembre. Scolarisation des enfants handicapés, EVS, AVS, suivi médical, mouvement, aide personnalisée, tour d’horizon des questions posées par vos délégués du SNUipp 58. Premier sujet évoqué, la scolarisation des enfants handicapés. Nous avons renouvelé notre demande de réunion du groupe Handiscol pour pouvoir faire (...)

7 septembre 2009
« 3 jours pour l’école » : premier rendez-vous mardi 8 septembre à Garchizy Il est urgent en cette rentrée de faire entendre les besoins des écoles. Tenter de faire croire, comme Luc Chatel, à « un taux d’encadrement constant » relève au mieux de la désinformation. En réalité la rentrée va s'effectuer dans un contexte d'appauvrissement de l'offre éducative : suppression de 1 500 postes RASED, de 3000 postes au concours, de 500 postes destinés aux TICE, aux BCD, à la documentation, aux classes découvertes, et… 14 400 élèves en plus. Pour l’an prochain 16 000 suppressions dans (...)

18 mai 2009
Pont de l’Ascencion : cafouilleux A la demande de la FSU, l’Inspecteur d’Académie nous avait répondu lors du CTPD du 3 février dernier que, hormis pour les lycées possédant un internat, il n’était pas possible de reporter les cours du 22 mai, lendemain du jeudi de l’Ascencion. Seulement, en mars, le Ministère encourageait les IA à accepter les demandes afin d’ » éviter un fort taux d’absentéisme ». Une information tardive, relayée par le SNUipp 58 auprès des écoles, qui n’ont cependant pas toutes eu le temps de procéder à toutes les opérations (...)

18 mai 2009
On continue dans l’unité le 26 mai La secrétaire d’état déléguée à la famille relance le projet de jardins d’éveil, nouvelle structure d’accueil pour les moins de trois ans qui n’a pour but que de se substituer à l’école maternelle pour cette tranche d’âge. Plusieurs milliers d’EVS vont rejoindre le chemin du pôle emploi (qui n’aura pas le personnel pour traiter leur dossier rapidement et efficacement). Et du côté de l’école ? C’est « le travailler plus avec toujours moins ». : aide personnalisée, accompagnement éducatif, indemnités pour les uns (...)

15 mai 2009
Evaluations : au tour des CE1 Les livrets d’évaluation CE1 arrivent dans les écoles. Du 25 au 30 mai, les enseignants doivent faire passer ces nouveaux tests en français et en mathématiques. Comme pour les épreuves de CM2 de janvier, les exercices que le SNUipp a réussi à se procurer (voir les documents joints) ne laissent aucun doute sur l’objectif recherché par le ministère : il s’agit là encore de faire un bilan global en mesurant les acquis des élèves afin de dresser une carte complète par académie, par département, par école du (...)

4 mai 2009
Pas d’Ecole, pas d’Avenir

28 avril 2009
INDEMNITES DESTINEES AUX ENSEIGNANTS POUR FAIRE PASSER LES EVALUATIONS CE1 ET CM2 Le Cabinet du ministre a présenté au SNUipp le projet de décret qui institue l' indemnité pour les enseignants pour faire passer les évaluations au CE1 et au CM2. Le texte devait paraître en mai. L’indemnité sera versée en juillet-août. Le montant est actuellement fixé à 400 €. Il fera l’objet d’un arrêté distinct. Pour tenter de répondre à toutes les situations particulières (temps partiel, régimes de décharge, absence, travail en cycle…), le ministère prévoit le fonctionnement suivant : 1 – Un montant total (...)

17 avril 2009
1er mai : tous ensemble

6 avril 2009
LA GUITARE EN CHANTANT Chers collègues, bonjour, Comme tous les ans, avec le printemps, revient "LA GUITARE EN CHANTANT" Cette année, c'est le samedi de Pâques, *11 AVRIL 2009 , 20H30 au Théâtre municipal de Nevers* que nous donnerons notre *concert* annuel. Nous y chanterons l'environnement au sens large, les gens, ce qui nous entoure... bref, la vie ! Promis, on sera sérieux, cette fois. A samedi *François (...)

12 mars 2009
Tous ensemble le jeudi 19 mars ! Le 19 mars, participons nombreux aux rassemblements et aux manifestations unitaires : devant l'Inspection Académique à 14 heures et devant la gare de Nevers et la poste de Cosne à 16 heures. Le 19 mars, la FSU, l’UNSA Education, le SGEN-CFDT et la FERC-CGT appellent à la grève tous les personnels et, avec les parents d’élèves de la FCPE et du collectif école-Nevers, avec les professeurs et les étudiants de l’IUFM, vous donnent rendez-vous à l’Inspection Académique de Nevers à 14 h. contre les (...)

27 février 2009
19 mars : encore plus, c’est gagné ! Les grands axes de la politique sarkozienne sont toujours d’actualité. Comme en Guadeloupe, comme les enseignants-chercheurs, montrons que nous voulons une autre société que celle vers laquelle on veut nous faire aller !

18 février 2009
Se rassembler toujours plus Le collectif Ecole Nevers organise une nouvelle assemblée générale le jeudi 19 Février à 18h30 à la maison de quartier de la Grande Pâture à Nevers. Après les assises de l'école, après le rassemblement à l'occasion du CDEN, une nouvelle étape est à franchir ensemble, parents, enseignants, élus. Inquiets de la direction que prend l'école publique aujourd'hui et au moment où la crise du capitalisme mondialisée éclate, ceux-ci sont volontaires pour lui redonner la place qui lui revient, dans une société où (...)

12 février 2009
Des parents désobéissent aussi ! Des parents ont demandé que les résultats de leur enfant aux évaluations CM2 ne soient pas communiqués. A l'attention de M Bouvard, Inspecteur d'Académie Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Je soussigné(e)...., refuse que les résultats des évaluations de CM2 prévues par l'Education Nationale, de mon enfant..........., soient centralisés au niveau académique ou national et ce sous quelque forme que ce soit (nominatif ou anonyme) dans la mesure où tous les points du programme n'ont pas été abordés puisque (...)

4 février 2009
400 € pour les corrections ? Toujours aucune nouvelle à l'Inspection Académique au 3 février quand nous avons posé la question en C.T.P.D. Cependant, d'après le ministère, celle-ci sera bien versée et le décret sera prochainement publié.

30 janvier 2009
Service minimum d’accueil : une retraitée répond à l’I.A. ... "La loi du 20-08-08 a institué un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire et certaines communes éprouvent des difficultés pour identifier un vivier de personnes susceptibles d'assurer cet accueil." Voilà le courrier que les retraités de l'Education Nationale de la Nièvre viennent de recevoir de la part de l'Inspecteur d'Académie de la Nièvre ! On leur propose ensuite de figurer sur une liste départementale de personnes intéressées pour "assurer (...)

30 janvier 2009
9000 à Nevers 1000 à Cosne ce 29 janvier le film, le discours sur le site de la FSU 58

20 janvier 2009
Grève : déclaration préalable Pour la grève du 29 janvier, vous trouvez ci-joint le modèle pour les collègues déclarant leur intention de participer à un mouvement de grève. 1°- La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Pour la grève du jeudi 29 janvier, la déclaration doit parvenir lundi 26 janvier soir au plus tard chez votre IEN. 2° - La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l'heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n'oblige à utiliser (...)

18 janvier 2009
29 janvier : TOUS ENSEMBLE

8 janvier 2009
GAGNONS LA BATAILLE DE L’OPINION POUR OBTENIR LES MOYENS POUR L’EDUCATION ! Dans le cadre du mouvement unitaire débuté au mois de septembre, les organisations nivernaises vous donnent RENDEZ-VOUS PLACE CARNOT A NEVERS LE SAMEDI 17 JANVIER A 10H30 pour aller au devant des citoyens et mettre en avant nos revendications et l'école que nous voulons.

20 décembre 2008
Faire le point avant les vacances A sa demande, la FSU 58 a été reçu en audience par M. Bouvard, Inspecteur d’Académie et M. Gien, IEN adjoint à l’IA, ce jeudi 18 décembre. 60 heures, médecine du travail, règles du mouvement, EVS, carte scolaire...

18 décembre 2008
Mobilisation en janvier ! Les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations. La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien (...)

3 décembre 2008
Résistance et suspension de l’aide personnalisée A l'issue de la réunion du 3 décembre à l'école Claude Tillier où se sont retrouvés militants syndicaux, syndiqués, non-syndiqués, de Nevers et d'ailleurs, le SNUipp-FSU, le SDEN-CGT, le SGEN-CFDT vous appellent à suspendre (jusqu'au 19 décembre) la prise en charge des élèves dans le cadre de l'aide personnalisée. A la place, ils appellent à la concertation entre collègues permettant de construire des projets d'équipe permettant de faire réellement échec à l'échec. Nous n'acceptons pas de constater la (...)

3 décembre 2008
Darcos n’entend rien. Le 10 décembre, on va le lui crier ! Faisons masse pour le crier ! Rassemblons-nous à Decize au vieux marché Mercredi 10 décembre-15 heures

30 novembre 2008
Réunions avec les parents dans les écoles, les communes : ça repart ! Suite à la réunion des personnels grévistes qui s'est tenue à l'IUFM avant la manifestation du 20 novembre, nous avons relevé un certain nombre de propositions pour poursuivre le mouvement de protestation. Il est apparu de façon récurrente l'importance de "gagner la bataille de l'opinion publique". Les parents d'élèves ont notamment été les cibles privilégiées de nos soutiens à établir. A ce titre, les organisations nivernaises FCPE, SDEN-CGT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, suggèrent que vous (...)

26 novembre 2008
La mobilisation continue ! Dès la réunion précédant le rendez-vous à l’Inspection Académique le jeudi 20 novembre, le ton était donné : « il faut que l’on se fasse entendre ». Et de toutes les façons possibles : en associant les parents d’élèves, en trouvant des passerelles avec les autres services publics, avec l’interprofessionnel. Et cette attente, on l’a retrouvée dans la manifestation qui, parti du Banlay et de ses lycées est arrivé jusqu’à la Préfecture. Les 5 communiqués qui déclinent chacun un thème du tract unitaire (...)

20 novembre 2008
Monsieur le Ministre, il faut maintenant dialoguer et négocier ! 500 personnes à Nevers, on n’avait plus vu cela depuis longtemps pour une manifestation pour l’Education.

19 novembre 2008
Les chants et slogans pour le 20 novembre A télécharger , les slogans et chants pour la défense de l’éducation ... A apprendre pour la manif du 20 novembre

18 novembre 2008
Les rendez-vous du 20 novembre A l’occasion de la journée nationale d’action dans l’Education Nationale, il ne faut pas rester isolé(e) ! Le SNUipp vous propose 3 rendez-vous : les adhérent(e)s du SNUipp de la Nièvre sont convié(e)s à un Conseil Syndical élargi qui aura lieu le jeudi 20 novembre à 9h30 dans nos locaux, au premier étage de la Bourse du travail. la FSU avec SDEN-CGT, le SGEN-CFDT et l'UNSA Education vous accueille à l’IUFM à partir de 13h30 pour parler de l’action syndicale dans le contexte actuel, et à partir de cette (...)

13 novembre 2008
Le 20 novembre : manif à 15h30 de l’IA à la pref Avec les principales organisations départementales de l’Education, les syndicats de la FSU 58 SNES, SNUEP, SNEP, SNUIPP, SNESUP appellent à manifester à partir de 15 h30 de l’Inspection Académique à la préfecture de Nevers.

10 novembre 2008
Plateforme et appel d’offre Le ministre de l'Education Nationale n'aime pas les syndicats. Nous le savions déjà mais c'est maintenant une certitude ! Pour éloigner les enseignants de ses délégués du personnel, X.Darcos a lancé une plate-forme téléphonique pour informer sur le système de mutation des enseignants Celle-ci est confiée à une entreprise privée dont nous avons pu tester l'incompétence. "Apporter une aide personnalisée aux enseignants des premier et second degrés souhaitant changer d'affectation." Tel est l'objectif (...)

5 novembre 2008
Pas simple d’arriver à Vichy ce lundi 3 novembre2008 Après la mobilisation de Paris où plusieurs milliers (et quelques nivernais) ont réclamé une autre politique européenne en matière d’immigration, une autre mobilisation était prévue à Vichy à l’appel de nombreuses organisations (dont la FSU et RESF) à l’occasion d’une conférence des ministres européens chargés de l’immigration. Des militants de la FSU 58 y étaient et racontent :

29 octobre 2008
Jeudi 20 novembre, grève unitaire dans les écoles, à l’appel du SNUIpp-FSU, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT Les enseignants des écoles ont participé très nombreux à la manifestation nationale du 19 octobre. Le ministre de l’Education Nationale n’a apporté aucune réponse au mécontentement et aux revendications exprimées. La limite de l’acceptable est largement dépassée. C’est le métier et l’engagement professionnel des enseignants des écoles au service des élèves qui sont dévalorisés, critiqués et remis en cause en permanence. Après la parution de programmes à la vision passéiste, plus lourds alors que le temps (...)

20 octobre 2008
Une incroyable marée humaine a déferlé sur Paris !

8 octobre 2008
« Les chemins qui montent…crééent des ponts, plutôt que des murs..." quatre soirées consacrées à la rencontre Nièvre/ Kabylie : discussions, contes, concerts, lectures, théâtre..." « Le Manège du Cochon Seul »de Nevers, en co-production avec l « 'Association des Amis des Bibliothèques de la Nièvre » dans le cadre du festival « à Haute Voix » avec l’aide du Conseil Général de la Nièvre CLAMECY Librairie LE MILLEFEUILLE Vendredi 17 octobre à 18h00 Rencontre avec Akli GASMI et Areski METREF "Ecrire pour la liberté - La francophonie dans la (...)

29 septembre 2008
Projet de budget catastrophique pour l’Éducation Nationale ! Après la suppression de 11 200 postes en 2008, Ce sont 13 500 emplois que le gouvernement veut faire disparaître dans l'éducation en 2009 : 5 500 dans les écoles maternelle et élémentaires, 7500 dans les collèges et lycées, 500 administratifs Et.... 20 000 par an les années suivantes. C'est une immense régression qui se confirme. 35% des départs à la retraite ne seront pas remplacés dans l'Éducation Nationale 3 000 maîtres "E" et "G", exerçant en Rased, seront réaffectés et "sédentarisés" dans des (...)

22 septembre 2008
A Paris, le 19 octobre pour l’école Après avoir « fait la rentrée », comme tous les ans, les enseignants vont « donner » une journée pour aller dire au gouvernement que l’école a besoin d’autres horizons que ceux qu’il nous propose, pour dire qu’ils n’ en peuvent plus d’être déconsidérés, pour dire qu’ils voudraient plus de moyens pour donner plus à leurs élèves. Si pour certains la grève n’est pas le moyen de mobilisation à privilégier pour l’instant faisons au moins en sorte que cette journée marque les esprits et l’opinion publique, faisons en (...)

20 septembre 2008
Appel unitaire à des mobilisations d’ampleur dans tout le pays, le 7 octobre 2008 Communiqué des organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA Le 07 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI. Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté. Dans notre pays, ce sera l’occasion pour les (...)

6 septembre 2008
Abandon du fichier EDVIGE

6 septembre 2008
Mobilisation pour l’Education Nationale le jeudi 11 septembre 2008 Le jeudi 11 septembre, à l'occasion de la journée nationale d'action, les fédérations syndicales départementales de l'Education Nationale invitent les personnels, la population à participer au rassemblement qui aura lieu à 17h30 devant les grilles de la Préfecture (plus d'infos et le tract départemental à diffuser largement en cliquant sur le lien).

28 août 2008
LES RÉJOUISSANCES DE LA RENTRÉE... Semaine de quatre jours, heures de soutien, nouveaux programmes, service minimum d’accueil, évaluations nationales, accompagnement éducatif, les nouveautés ne manquent pas en cette rentrée 2008. Décryptage et analyse. L'école, coûte que coûte Si l'école présente en cette rentrée un nouveau visage, celui-ci semble d'avantage guidé par la logique de restriction budgétaire que par la volonté de réussite des élèves. Une journée unitaire nationale d'action est programmée le 11 septembre : Pour d'autres choix en (...)

22 août 2008
L’Education sacrifiée

18 juillet 2008
Communiqué du Réseau Français des Villes Educatrices * Le RFVE, qui rassemble 50 villes parmi les plus impliquées dans l’éducation (dont Nevers, NDR), s’est réuni les 4 et 5 juillet à Nanterre pour confronter les expériences de ses villes adhérentes et exprimer leurs ambitions pour l’éducation. 1) Nous avons constaté dans de trop nombreuses villes l’accumulation des difficultés liées aux mesures, décidées dans la précipitation par le ministre de l’éducation nationale, portant sur la réforme du calendrier scolaire, la mise en place des heures d’aide personnalisée (...)

14 juillet 2008
Les conseillers pédagogiques écrivent à l’IA Frais de déplacement, missions : deux sujets qui nécessitent que les conseillers pédagogiques du département envoient leurs doléances à l'Inspecteur d'Académie. Le prix de l'essence, l'augmentation du nombre de PE2, les changements dus à notre ministre font que la tâche de nos collègues est rendue de plus en plus difficile. Le SNUipp 58 les soutient dans leurs démarches et ne manquera pas de relayer leurs (...)

17 juin 2008
Pétition pour Sami Benmeziane Signez la pétition pour demander l’abandon des sanctions requises contre notre collègue de Loire-Atlantique arrêté par la police à l’issue d’une manifestation pacifique... Pour demander l’abandon des poursuites dont fait l’objet notre collègue, le SNUipp et la FSU lancent une pétition

15 juin 2008
17 juin : Pour les retraites, il faut agir ensemble ! Quels évènements ont eu lieu depuis le 22 mai qui pourraient nous faire stopper l’action sur les retraites ? Aucun ! La FSU pense qu’il faut continuer d’agir pour imposer d’autres solutions que celles proposées par le MEDEF et le gouvernement en matière de retraite. Pour sauver le système par répartition, pour refuser l’allongement de la durée de cotisation encore une fois, nous devons nous mobiliser le 17 juin. Rendez-vous à 17 heures place Carnot à Nevers. Lire le tract unitaire départemental (à (...)

15 juin 2008
des écoles en état d’alerte ... Lors de la "nuit des écoles", le 13 juin 2008, parents, élus et enseignants se soutiennent mutuellement pour contrer la régression orchestrée par X.Darcos. « Nous avons dû nous organiser très vite » ont expliqué des collègues tandis que d' autres regrettaient d'avoir eu connaissance tardivement de cette « nuit des écoles » . Cependant 21 écoles du département ont participé à cette veillée pour « éviter un réveil douloureux à la rentrée ». Ce qu'il en ressort, c'est une amertume et un refus qui émanent (...)

10 juin 2008
« La nuit des écoles » « Eviter un réveil douloureux et informer sur les dangers des mesures ministérielles, Rêver à une rentrée prochaine où : les programmes seraient construits avec des professionnels de l'Education. le rythme scolaire serait adapté aux enfants. les élèves en difficulté seraient aidés par du personnel spécialisé sur le temps scolaire ». Ces trois revendications sont au cœur des mobilisations des enseignants des écoles depuis plusieurs mois. Le SNUipp apporte son soutien à « la nuit des écoles » et appelle (...)

4 juin 2008
L’Ecole publique est notre richesse : Le 10 juin, EN GRÈVE ! Le 15 mai, les enseignants, les parents d’élèves, les lycéens, les étudiants, se sont massivement mobilisés pour exiger une autre politique éducative. Répondre à l’exigence de la réussite de tous passe nécessairement par une autre politique budgétaire. Pourvoir les postes vacants, notamment d’enseignants spécialisés, améliorer le remplacement, développer la formation continue, alterner régulièrement travaux en petits groupes et en classe,... nécessite une politique ambitieuse au service de la jeunesse. La FSU (...)

19 mai 2008
Photos du 18 mai Et d'autres photos sur http://snu83.free.fr/action/action0708/manif-180508-paris/manif-180508-paris.html

17 mai 2008
ET MAINTENANT LE 22 ET LE 24 Deux enseignants du premier degré sur trois étaient en grève le 15 mai dans tout le pays (70 % dans la Nièvre), 300 000 manifestants dont plus d'un millier à Nevers. Cet engagement massif de notre profession témoigne, si besoin était, de l'exaspération des enseignants des écoles face au mépris affiché par le Ministre à leur égard. Pendant ce temps, Sarkozy se borne à apporter pour seule et unique réponse... l’annonce d’une loi sur un service minimum d’accueil. Cette diversion ajoute de l'exaspération à la (...)

5 mai 2008
Lettre aux parents pour la grève du 15 mai Madame, Monsieur, Vous voulez que votre enfant réussisse à l’école et vous avez raison. L’éducation est l’une des clefs qui permettent de bien s’en sortir dans la vie. Plus que par le passé même, l'avenir de vos enfants dépend de leur parcours scolaire. Nous aussi, enseignants, sommes attachés à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés et lorsque certains sont en échec, c’est pour nous une grande déception professionnelle. C’est pourquoi nous voulons que l’école fasse plus et mieux encore ! (...)

2 mai 2008
Un 1er mai combatif et rassembleur Le mécontentement, les raisons de la colère et les attaques multiples auxquelles ont à faire face salariés et retraités ont motivé de nombreux manifestants en ce 1er mai 2008 dans la Nièvre comme ailleurs en France. Près d'un millier de manifestants ont arpenté les rues de Nevers, Cosne sur Loire, Clamecy et Decize pour dire leurs colères et leurs revendications. Répondant à l'appel des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires), ils ont crié leur opposition à la réforme des retraites (...)

2 mai 2008
U.S.E.P. : le P’tit Tour à Vélo dans la Nièvre C’est le mercredi 21 mai que le désormais traditionnel « p’tit tour à vélo USEP » fera étape dans la Nièvre. 60 000 élèves y participent dans tout le pays dont 1 400 dans la Nièvre. L’arrivée aura une nouvelle fois pour cadre le circuit de Magny-Cours.

24 avril 2008
Jeudi 15 Mai : GRÈVE UNITAIRE DANS LES ÉCOLES En colère ! Les enseignants sont en colère. Les mensonges de Darcos sur la soi-disant adhésion des enseignants aux nouveaux programmes, les classes surchargées, les attaques sur la maternelle, les incertitudes sur l'organisation de la semaine scolaire en 2008/2009, le climat dégradé dans les écoles, le pouvoir d'achat en baisse... Nous avons tous de bonnes raisons de réagir ! Lire le communiqué national des syndicats du premier degré Lire le tract des fédérations départementales de (...)

24 avril 2008
18 mai : tous à Paris

16 avril 2008
Avec la FSU, 3 rendez-vous incontournables

24 mars 2008
Retraites : Manifestation à Nevers le vendredi 28 mars à 17 heures

20 mars 2008
Pas encore au sommet mais nous sommes dans le bon sens Le SNUipp avait proposé aux enseignants des écoles de se mobiliser ce mercredi 19 mars pour montrer que malgré l’avalanche de nouveaux projets et de déclarations, ils voulaient remonter la pente. Ils ont répondu présent et leur réaction devra être prise en compte. C'est ainsi que plus de soixante-dix manifestants se sont retrouvés sous les fenêtres de l'Inspecteur d'Académie à qui a été remise une plate-forme revendicative portant sur tout ce qui emporte l'opposition des collègues actuellement : samedi (...)

4 mars 2008
Pour une école pleine de ressources, manifestons le 19 mars ! Après l’avalanche de nouveaux projets et de déclarations, les enseignants des écoles doivent remonter la pente. C’est pourquoi le SNUipp a décidé de mobiliser les collègues et d’informer les parents d’élèves dans le cadre de la semaine nationale d’actions éducation du 12 au 19 mars décidée par la FSU. Le SNUipp-FSU vous appelle à vous rassembler devant l’Inspection Académique de la Nièvre le mercredi 19 mars 2008 à 14h 30 Venez avec une blouse grise ! Nous aurons les bonnets d’âne à distribuer à notre (...)

1er mars 2008
« STAGES VACANCES » : Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure prendrait effet dès les vacances de printemps 2008. Bricolage dans l’urgence ou annonce médiatique ? Ce dispositif n’a fait l’objet d’aucune discussion et d’aucune information en direction des enseignants, des municipalités et des parents…alors que le Ministre s’y était engagé. Dans la Nièvre, pour le moment, (...)

1er mars 2008
Semaine pour l’éduc du 12 au 19 mars 2008 Dans la perspective d'une transformation du service public d’éducation pour la réussite de tous, d'une revalorisation des métiers de l’éducation et de la recherche la FSU organise partout en France une semaine d’action éducation du 12 au 19 mars marquée notamment pas une journée contre la précarité le 12, une grève intersyndicale dans le second degré le 18 et une journée nationale de mobilisation et de manifestations dans le premier degré le (...)

7 janvier 2008
Un nouveau site pour le SNUipp58 Le site du SNUipp58 fait peau neuve. Plus participatif il vous permettra de réagir aux articles écrits par plus de rédacteurs. Les rubriques ont changé et nous espérons qu'elles correspondent plus aux attentes de nos visiteurs. Vous trouverez aussi des formulaires permettant de répondre à vos attentes , vos questions...

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.