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SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés  - 50 article(s).

28 juin 2017
Audience AESH : une initiative nécessaire Depuis presque deux mois, nous (SNUipp-FSU et CGT Educ) avons demandé une audience à laquelle se sont raccrochés vendredi nos camarades de l' Unsa et du Sgen-Cfdt.

16 juin 2017
AESH : Demande d’audience pour une rentrée apaisée Face aux nombreux témoignages d'AESH, le SNUIpp-FSU a demandé une audience unitaire. Celle-ci aura lieu avec FO et la CGT le lundi 19 juin à 17 heures. En effet, nous sommes persuadé(e)s que des améliorations pourraient être apportées pour que la vie des AESH soit facilitée. C'est pourquoi nous demandons une audience à la direction académique afin de faire le bilan des désagréments qu'ont rencontrés ces personnels de sorte qu'ils soient épargnés. A cet égard, nous organisons à nouveau un " Café Discut' (...)

3 mai 2017
RASED : besoin d’un nouveau souffle Les Rased sont à la croisée des chemins. Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012, trop peu ré abondés depuis, critiqués voire vilipendés par les tenants d’une approche strictement pédagogique de leur travail, ils ont besoin d’un nouveau souffle. Le SNUipp-FSU poursuit et amplifie sa campagne (4 pages + vidéo) pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d’aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté. Alors que leurs missions et leur légitimité sont de (...)

17 décembre 2015
RASED : gérer la pénurie Un groupe technique départemental RASED s'est réuni vendredi 6 novembre à la DSDEN. A l'ordre du jour, nouvelle sectorisation, mise en place du pôle ressource de circonscription et questions diverses. Avec en toile de fond toujours la même rengaine : on gère du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a... Depuis la rentrée, parmi les 15 RASED que compte le département (en comptant celui de Moulins-Engilbert qui est actuellement une "coquille vide"), certains ont vu leur champ d'intervention (...)

3 février 2015
RASED : des ambitions toujours limitées par un cruel manque de moyens Ce mercredi 21 janvier 2015, s'est tenu un second groupe de travail RASED dans la continuité de celui du 10 décembre 2014 (http://58.snuipp.fr/spip.php ?article955). A l'ordre du jour : analyse des retours des propositions des redécoupages des réseaux et notion de « pôle ressource de circonscription ». Avec toujours le même constat : pas assez de moyens... Analyse des retours suite aux proposions de redécoupage des réseaux de l’administration Les membres des RASED ont fait remonter leurs (...)

10 décembre 2014
Rased : pas d’amélioration en vue dans la Nièvre ! Un groupe technique RASED s’est tenu lundi 24 Novembre à la DSDEN sous la direction de M. Gien, IEN adjoint chargé de l’ASH. A l’ordre du jour, un point sur l'analyse départementale de la nouvelle circulaire du 18 août 2014 définissant le fonctionnement et les missions des RASED ainsi qu'un projet de redéploiement des réseaux d'aide. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les perspectives ne sont guère réjouissantes pour notre département. La principale discussion s'est donc articulée autour de (...)

2 mars 2014
Pour une reconnaissance pleine et entière du métier d’AVS Le 22 août, un pas a été franchi dans le dossier de la professionnalisation des AVS. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la reconnaissance d'un métier d'« accompagnant » des élèves handicapés et la « fin de la précarité » pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). A la rentrée, 2000 AVS-AED ont été prolongés de 10 mois. A compter de l’été 2014, les AVS-AED ayant totalisé 6 ans de mission AVS, devraient se voir proposer un CDI de droit public sous certaines conditions. Mais dans nos écoles près de 2/3 (...)

26 janvier 2014
RASED : premier groupe technique départemental Un premier groupe technique RASED s'est tenu vendredi 10 janvier à la DSDEN sous la direction de M. Gien, IEN adjoint chargé de l'ASH. A l'ordre du jour, un point sur les documents produits par le ministère en groupe de travail concernant la place et le rôle des RASED, une redéfinition des missions des maitres E et G et la re-précision de celles des psychologues (qui changent peu). Un groupe de travail aura lieu en ce début d'année au ministère sur la question spécifique des psychologues scolaires. (...)

26 janvier 2014
Groupe technique CLIS du 10 janvier Vendredi 10 janvier, à l'issue du GT RASED, un groupe technique CLIS s'est tenu à la DSDEN. A l'ordre du jour, AVSco, effectifs, formation continue et questions diverses. AVSCo : Les AVSCo sont, depuis quelques temps, « pris » sur le quota des AVSi (alors qu'auparavant, c'était une dotation du rectorat), donc, quand il manque des AVSi, il ne peut pas y avoir de nouveaux AVSCo. Un choix a été fait de doter en premier lieu les écoles ayant deux CLIS. Cette année, suite à un grand nombre de (...)

24 mai 2013
RASED : ne vois-tu rien venir ? Le groupe technique RASED s'est tenu jeudi 23 mai sous la direction de M. Gien, IEN-ASH. Dans l'attente d'un rapport imminent de l'Inspection Générale sur les RASED, incertitudes et inquiétude demeurent. Différents documents nous ont été soumis : déroulement sur l'année des échéances pour répondre à la difficulté des élèves (saisines pour orientation...) tableau CMC « enfants en difficulté », des fiches à l'intention des équipes pour délimiter les objectifs de chaque CMC, proposition d'un questionnaire-guide (...)

25 janvier 2013
Enseignants référents : travailler moins (bien) pour gagner moins... Alors que certains enseignants-référents déplorent le montant indigent alloué au remboursement de leurs frais de déplacement, une des deux réponses apportées par la DSDEN, hormis le fait que la MDPH, fort logiquement d'ailleurs, devra être mise à contribution, c'est de prévoir moins de réunions d'équipe de suivi de la scolarisation. Cette réponse, les RASED et tous les personnels mobiles du département ne la connaissent que trop bien. Les collègues (et les familles) des zones rurales concernées (...)

1er décembre 2012
Groupe technique RASED du 30 novembre Vendredi 30 novembre, le groupe techique RASED s'est tenu sous la direction de M. Gien (IEN ASH), et en présence des IEN, de deux représentants des maitres G, d'une représentante des maitres E, de quatre psychologues scolaires, d'un conseiller pédagogique ASH, d'un conseiller TICE (chargé de la mise en forme du tableau de bord informatisé) et de deux délégués du personnel. En réponse de la lecture de la déclaration préalable intersyndicale (en pièce jointe), M. Gien a dit ne pas pouvoir nous donner (...)

30 novembre 2012
Groupe technique CLIS du 30 novembre Le groupe technique CLIS, composé d'IEN de circonscription, de psychologues scolaires, du conseiller pédagogique ASH, d’un enseignant référent, d’enseignants spécialisés de CLIS et de représentants du personnel, s'est réuni pour la troisième fois vendredi 30 novembre. A l'ordre du jour, rédaction et analyse des projets et documents pédagogiques, CLIS TED et formation. Projet pédagogique de la CLIS Ce projet sera l'objet d'une animation spécifique, qui devait se tenir le 17 octobre dernier, et qui a (...)

16 mars 2012
La spécialité de l’enseignant de CLIS doit être préservée ! Lors du groupe technique "CLIS" qui s'est réuni pour la deuxième fois jeudi 15 mars, mené par Philippe Joly, IEN de la circonscription Château-Chinon/Nivernais Morvan, et Sylvie Boyer, CPC ASH, il a été beaucoup question du rôle de l'enseignant de CLIS contre la difficulté scolaire. Lors de ce groupe technique, trois sujets principaux ont été abordés : Bilan du stage CLIS des 16 et 17/01/12 Les 26 enseignants de CLIS du département et les enseignants référents, présents également, ont apprécié ce (...)

16 mars 2012
RASED : "hiérarchiser les priorités"... Le groupe technique "RASED" s'est à nouveau réuni jeudi 15 mars à l'inspection académique. A l'ordre du jour : PPRE, tableau de bord, enquête ministérielle, synthèse RASED, fonctionnement du RASED en mai et juin (prévention, liaison CM2-6ème, rentrée de septembre), questions diverses... PPRE / PI Le PI (projet individuel) est une spécificité nivernaise qui ne rentre dans aucune comptabilité. En revanche, le PPRE (la seule aide prévue par la loi et donc soumise au droit opposable) est comptabilisé et (...)

26 janvier 2012
Les AVS se mobilisent ... Le SNUipp/ FSU 58 a tenu mercredi 25 janvier une réunion dans ses locaux destinée à faire le point sur les difficultés rencontrées par les AVS du département. Faisant suite au refus du Rectorat de rembourser cette année les frais de déplacement des AVS en service partagé dont les contrats prennent effet après le 1er septembre, le SNUipp/FSU 58 a organisé mercredi 25 janvier une réunion dans ses locaux pour faire le point sur tous les sujets de mécontentement qui sont actuellement à l'ordre du jour (...)

26 janvier 2012
2 500 postes de RASED supprimés ? Département par département, le voile sur la nature des 5 700 postes supprimés à l’école primaire pour la rentrée prochaine se lève peu à peu. Première cible, les postes RASED consacrés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté connaissent une véritable purge. Selon un premier comptage effectué par le SNUipp-FSU et portant sur 50 départements, plus de 1170 suppressions de postes d’aides spécialisées – maîtres E et G – sont déjà annoncées, dont six dans la Nièvre (postes E de Montsauche, Cosne sud, (...)

25 novembre 2011
Postes RASED : dans le viseur ! Alors que 3 000 postes RASED seraient dans le viseur du ministre pour parvenir aux 5 700 suppressions prévues dans le primaire en 2012 sur tout le territoire, un "groupe technique RASED" s'est tenu mardi 22 novembre à l'inspection académique pour échanger et réfléchir autour d’un sujet douloureux : la carte scolaire prochaine ! Par rapport aux indicateurs nationaux retenus par le ministère, et notamment le nombre d’enseignants face à une classe (moyenne nivernaise inférieure à la moyenne nationale), (...)

25 novembre 2011
CLIS : premier groupe technique L’après-midi du mardi 22 novembre s’est réuni à l’inspection académique le premier groupe technique CLIS. Présidé par M. Gien, inspecteur ASH. Le groupe technique est composé des IEN de circonscription, de psychologues scolaires, d’un enseignant référent, d’enseignants spécialisés de CLIS et de représentants du personnel, notamment du SNUipp. Pas de suppression ? En préambule, d'après M. Gien, aucune fermeture de CLIS ne serait envisagée, le nombre d’élèves étant relativement constant. Avant de crier (...)

21 janvier 2011
Vers de nouvelles suppressions dans les RASED de la Nièvre ! Lors du groupe technique RASED qui s'est réuni jeudi 13 janvier, la suppression de plusieurs postes a été annoncée. Le nombre pourrait être de quatre et concernerait les secteurs de Moulins-Engilbert (ou Cercy), Dornes et Garchizy. Ces RASED verraient donc la disparition des postes de soutien (enseignants non spécialisés sur postes E). Côté psychologues scolaires, deux postes supplémentaires pourraient être vacants (un départ à la retraite et une demande de mutation géographique), ce qui porterait à (...)

16 décembre 2010
3 000 bougies pour les RASED ! Près de 150 enseignants ont participé au rassemblement devant le ministère le mercredi 15 décembre organisé par le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, les associations professionnelles des réseaux (AFPEN, FNAREN et FNAME), la FCPE, les mouvements pédagogiques... 3000 bougies, symbolisant les postes supprimés depuis plusieurs années, ont été allumées. Une délégation a été reçue par la DGESCO. Si le ministère n'a pas caché le contexte budgétaire qui l'amenait à redéployer les moyens, il a cependant réaffirmé (...)

11 octobre 2010
LES EVS privés de formation à l’accompagnement cette année... Le plan arrêté au 1er octobre dans l'Académie prévoit cette année que les EVS dont la mission d'accompagnement d'élèves handicapés ne dépasse pas 50% du temps de travail ne pourront participer aux 60 heures de formation prévues les mercredis matins et destinées aux AVS nouvellement recrutées. Cette possibilité qui leur avait été donnée suite à une intervention du SNUipp est supprimée sous prétexte d'économies à réaliser : moins de stagiaires donc moins de formateurs et moins de frais de déplacement à payer ! (...)

6 septembre 2010
Les UPI changent de nom ! Depuis le 1er septembre 2010, ces dispositifs se dénomment ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Le texte officiel en précise et rappelle quelques caractéristiques : Il s’agit d’un « dispositif » et non d’une classe « fermée », qui doit faire partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel il est implanté. Les élèves qui en dépendent sont donc des élèves à part entière de l’établissement. « Les élèves de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du (...)

27 janvier 2010
Vers la professionnalisation des AVS ? La FSU participe à un groupe de travail consacré à la professionnalisation des AVS composé au départ des associations signataires de la convention nationale de reprise, puis de représentants d'autres associations ou organismes et élargi à notre demande aux organisations syndicales. Un référentiel d'activité de l'AVS a été élaboré, ainsi qu'un référentiel de compétences. Il doit déboucher à terme sur un référentiel de qualification, permettant d'aller vers la création d'un nouveau métier, éventuellement par la (...)

6 novembre 2009
La scolarisation des enfants handicapés : une nouvelle donne pour la formation des enseignants ? Compte-rendu de l’intervention de Ph Mazereau (Université de Caen) lors de la 9ème Université d’Automne du SNUipp Philippe Mazereau a tout d’abord rappelé le poids très important de la législation européenne dans la loi de 2005. Puis il a présenté les résultats de son enquête menée sur trois académies différentes. A. Ce qui a changé : L’adhésion des enseignants sur le principe de la scolarisation L’objectivation du handicap hors de l’école. Autrefois ce sont la CCPE et la CDES qui « disaient » le handicap. (...)

8 octobre 2009
Devenir PE quand on est AVS Les AVS détenteurs d'une licence et en poste depuis 3 ans ou plus n'ont pas besoin d'un Master pour devenir Professeur des Ecoles...

10 septembre 2009
Les enseignants de CLIS et de RASED sont dispensés de l’aide personnalisée Suite aux questionnements de nombreux collègues sur ce sujet en ce début d'année, il nous apparaît utile de préciser les nouvelles obligations de service des enseignants de RASED et de CLIS. Les obligations de service de tous les enseignants du premier degré sont régies par les dispositions du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Le temps de service annuel, qui sert maintenant de référence, reste de 972 heures pour tous les enseignants. Il se décompose en 864 heures de classe (24 h fois 36 (...)

7 juillet 2009
La FSU écrit pour demander un groupe Handiscol

2 juillet 2009
ASH : état des lieux L’avenir est bien sombre dans l’ASH. Face à des promesses politiques et des idéaux largement consensuels, l’Education Nationale ne propose que diminution des moyens et mépris affiché pour les personnels. Etat des lieux dans le département en cette fin d'année scolaire. AVS : le Ministère externalise ! Se rendant compte que même en employant des personnels sous la norme européenne du seuil de pauvreté, il ne pourrait faire face à la montée en puissance des demandes d’accompagnement d’élèves par des AVS, (...)

8 juin 2009
Des CLIS...aux CLIS ! Une circulaire ministérielle concernant concernant la « scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire » doit sortir mi-juin. Le nouveau texte a été présenté comme actant toutes les modifications législatives et réglementaires depuis 2005 (MDPH, PPS, enseignants référents, etc.), mais sans apporter de modifications dans la définition et les missions des CLIS. Le cadre donné par les circulaires de 2002, reste donc peu ou prou en vigueur. Les CLIS (Classes d'Intégration Scolaire) deviendraient les... (...)

8 juin 2009
RASED : les avancées du groupe de Travail du 13 mai au Ministère Une circulaire ministérielle sur "les fonctions des enseignants spécialisés des Rased dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire » doit sortir mi-juin. Le SNUipp a à nouveau présenté des amendements, qui sont aussi des demandes des associations professionnelles, dans le but d'apporter des précisions quant aux missions. Ces nouveaux amendements ont pour l'essentiel été acceptés dans leur principe. La définition du Rased comme réseau de circonscription a également été contestée. Les (...)

25 mai 2009
Réunion RASED ou comment faire autant et plus avec moins de moyens Quelle organisation, quelles missions pour les RASED à la rentrée prochaine dans le département ? Un groupe de travail consacré aux RASED s’est tenu vendredi 22 mai en présence de l’ensemble des IEN avec pour objectif de « dresser des pistes de travail pour l’année prochaine » et de participer à l’élaboration de la note de service qui paraîtra à la rentrée. Les représentants du personnel, présents lors de ce groupe technique, auront une possibilité de « relecture » de cette note de service fin juin-début (...)

4 mai 2009
Les RASED en questions La dernière mouture du projet de circulaire " sur les fonctions des enseignants spécialisés des Rased dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire" a fait l'objet d'un travail important de la part des représentants syndicaux et en particulier du SNUipp. La composition et les objectifs de travail du Réseau sont rappelés. Il est noté également que les deux dispositifs d'aide (aide personnalisée et réseau) ne se succèdent pas forcément et que par principe il y a concertation entre le (...)

13 janvier 2009
PSYCHOLOGUES SCOLAIRES : Nouveau délai pour l’appel à candidature Le 18 décembre, le Ministère de l'Education Nationale a envoyé aux IA une circulaire pour faire les appels à candidatures pour partir en formation de psychologues scolaires avec un délai au 31 décembre ! L'IA de la Nièvre avait envoyé dans les écoles une circulaire le 19 décembre, jour des vacances scolaires ! Le SNUipp est intervenu pour faire repousser cet impossible délai. Le ministère a accédé à la demande, mais sans préciser de date, la laissant au libre choix des IA. Dans la Nièvre, nous sommes (...)

31 octobre 2008
L’accompagnement d’enfants handicapés par des AVS : un droit même en Maternelle ! Elèves handicapés scolarisés sans AVS en Maternelle : le vent de la révolte… Cette année l’administration a décidé, faute de moyens suffisants, de ne pas affecter d’AVS aux élèves de maternelle qui en ont besoin. Pourtant certains de ces élèves ne sont pas scolarisables sans cet accompagnement. Qu’en est-il alors du droit donné aux parents de scolariser leur enfant dans l’école ordinaire la plus proche de leur domicile ? La scolarisation en Maternelle serait-elle conçue comme une scolarisation au rabais ? (...)

31 octobre 2008
RASED : Journée de sensibilisation et d’interpellation le 4 novembre Dans la poursuite des actions de mobilisation autour des RASED, les fédérations de maîtres E et G (FNAME et FNAREN) organisent une journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre, premier jour d'examen du budget à l'Assemblée Nationale. Le SNUipp soutient cette initiative. A Paris, rassemblement mardi 4 novembre de 3000 professionnels de Rased, en direction des parlementaires. Le SNUipp a proposé aux organisations syndicales et aux associations des Rased de se réunir également ce (...)

20 septembre 2008
DEMAIN ON "RASED" GRATIS ? Dans le guide pratique distribué aux parents, le ministre de l'Education Nationale ne dit pas un mot sur les dispositifs d'aides spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) qui interviennent pendant le temps scolaire et en collaboration avec les équipes enseignantes et les parents ! Pour préserver et développer les RASED, diffusez largement la lettre à destination des parents et des partenaires de (...)

28 août 2008
AVS : du nouveau ? Alors que l’administration nous a annoncé lors de la CAPD de juin dernier que les élèves handicapés scolarisés en maternelle ne pourraient plus bénéficier d’un ou d’une AVS, le ministère pourrait annoncer prochainement de son côté la création de 2 000 AVS supplémentaires pour la scolarisation des élèves handicapés. A suivre...

4 juin 2008
Unités d’enseignement dans les établissements spécialisés : rejet du texte Le Conseil Supérieur de l'Éducation a examiné le jeudi 22 mai le projet d'arrêté sur les Unités d'Enseignement dans les établissements spécialisés. Ce projet avait été présenté une première fois en mars, mais nous en avions obtenu le report. Entre temps, le CNCPH s'était prononcé contre, suite au retrait de la phrase sur les décharges des coordinateurs pédagogiques. Le CSE a rejeté le projet de texte, suivant en cela l'avis du CNCPH. Le SNUipp continue de réclamer une véritable remise à plat du (...)

3 juin 2008
La NBI enfin reconnue pour les collègues faisant fonction en CLIS ou ayant fait fonction ces 4 dernières années ! Rappelez vous : dès le 28 janvier 2008, le SNUipp 58 informait les collègues concernés du jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui accordait à une enseignante non spécialisée les 27 points de Nouvelle Bonification Indiciaire (122 euros bruts par mois). Ce tribunal a reconnu l'exercice effectif de la fonction et a considéré que en conséquence, l'administration ne pouvait la priver de la NBI. Nous avons incité les personnes concernées à adresser un recours gracieux auprès de (...)

7 mai 2008
Des textes en préparation concernent les établissements et services Là encore, nous réclamons du temps pour la concertation ! Dans le prolongement de la loi du 11 février 2005, de nouveaux textes sont en préparation, concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des unités d'enseignement établissements médico-sociaux. 1 - Décret sur la coopération entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement adapté. Le texte prévoit principalement :  une convention pour les élèves accueillis dans les établissements médico-sociaux et effectuant toute ou (...)

31 mars 2008
Recours au Tribunal Administratif : NBI Clis faisant fonction Rappel de faits : Une collègue non spécialisée de l’Allier exerçant en CLIS a obtenu satisfaction au tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 4 octobre 2007 en ce qui concerne le versement de la NBI de 27 points que perçoivent les collègues spécialisés exerçant en CLIS. Le gain pour cette collègue est très important puisque, bien que l’administration ait opposé la déchéance quadriennale, la collègue a gagné le paiement de 4 années de NBI. Vous avez peut être envoyé votre recours grâcieux auprès de l'IA (...)

1er mars 2008
Un éducateur spécialisé à l’école Pour aider les enseignants, des personnels non enseignant mais spécialisés ont toujours été là. C’est la cas de Christophe Guilhaumon à l’école de la Barre-manutention à Nevers. Comme quoi des solutions existent pour venir en aide à ceux qui ont plus de besoin que les autres. La professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire n’est donc pas une utopie. Elle doit même être l’objectif de cette fin d’année pour en finir avec la précarisation de ces personnels, pour que les enfants handicapés bénéficient (...)

14 février 2008
RECOURS GRACIEUX NBI CLIS FAISANT FONCTION Une collègue non spécialisée de l'Allier exerçant en CLIS a obtenu satisfaction au tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 4 octobre 2007 en ce qui concerne le versement de la NBI de 27 points que perçoivent les collègues spécialisés exerçant en CLIS. Le gain pour cette collègue est très important puisque, bien que l'administration ait opposé la déchéance quadriennale, la collègue a gagné le paiement de 4 années de NBI. L'interprétation du ministère en la matière est en effet que cette NBI ne peut (...)

1er février 2008
Liste des UPI de la Nièvre 7 UPI de collège UPI 1 : Élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives UPI 2 : Élèves présentant des troubles auditifs UPI 4 : Élèves présentant des troubles moteurs (UPI 3 : Élèves présentant des troubles visuels) Une classe DA (Élèves présentant des troubles auditifs) de lycée de 32 places est présentes au lycée Jules Renard de Nevers

1er février 2008
Liste des SEGPA de la Nièvre 7 SEGPA de collège pour des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes ; VARENNES-VAUZELLES ; SEGPA du collège Henri Wallon ; 96 places ; FOURCHAMBAULT ; SEGPA du collège Paul Langevin ; 64 places ; COSNE / LOIRE ; SEGPA du collège Claude Tillier ; 64 places ; LA CHARITE / LOIRE ; SEGPA du collège Aumeunier Michot ; 64 places ; DECIZE ; SEGPA du collège Maurice Genevoix ; 64 places ; CHATEAU-CHINON ; SEGPA du collège Bibracte 6ème : 16 places ; 64 places (possibilité (...)

30 janvier 2008
Animation pédagogique : commençons le débat ! Les enseignants participant aujourd'hui à l'animation pédagogique sur la difficulté scolaire et le handicap n'ont pas eu la parole. Le SNUipp 58 la leur donne en ouvrant ce forum. Celui-ci servira donc à recueillir vos commentaires, vos questions, vos "évaluations".

29 janvier 2008
Liste des CLIS de la Nièvre CLIS 1 ; Capacité maximum actuelle ; CHATEAU-CHINON - Ecole élémentaire ; 12 places ; CLAMECY - Ecole élémentaire Claude Tillier( 2 clis) ; 24 places ; COSNE / LOIRE - Ecole élémentaire Franc Nohain ; 12 places ; COSNE / LOIRE - Ecole élémentaire Pierre & Marie Curie ; 12 places ; DECIZE - Ecole élémentaire Saint-Just (2clis) ; 24 places ; FOURCHAMBAULT - Ecole élémentaire Vieux Moulin ; 12 places ; GUERIGNY - Ecole élémentaire La Clé Verte ; 12 places ; IMPHY - Ecole élémentaire André Dubois ; 12 places ; LA CHARITE / (...)

29 janvier 2008
Etablissements et structures partenaires dans la prise en charge des difficultés des élèves Voici deux listes qui peuvent vous être utiles pour connaître les différentes structures et établissements prenant en charge les difficultés rencontrées par les élèves. Vous trouverez dans ces deux documents les adresses des services partenaires et les niveaux de handicap à partir desquels interviennent les établissements.

11 janvier 2008
RASED : LE SACERDOCE ? Lors d’un groupe de travail consacré aux Réseaux d’Aides lundi 7 janvier, M Gien, IEN-ASH, a rappelé sa volonté de mettre en place un « Pôle-Ressource » autour de la Difficulté Scolaire et du Handicap dans chaque circonscription. Ces pôles-ressources regrouperaient des conseillers pédagogiques, des enseignants-référents et des maîtres de RASED. Aucune précision supplémentaire n’est apportée pour l’instant, ni sur les modalités de mise en œuvre ni sur un échéancier. Une formation départementale « lourde » a (...)

 
 

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