www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

s'abonner  � la rubrique {}

Rythmes scolaires  - 32 article(s).

14 octobre 2015
Rythmes : en petit "comité"... En introduction du comité de suivi des rythmes scolaires du 17 septembre, le DASEN s'est félicité du bilan d'étape dans le département, selon lui "tout à fait à la pointe, exemplaire". C'est en petit "comité" que le bilan d'étape nous a été présenté. En effet, en l'absence remarquée des élus, seule une douzaine d'invités a participé aux débats, représentant l'administration, la CAF, jeunesse et sport, la FOL, l'USEP, les parents d'élèves (FCPE) et les syndicats enseignants. Lors de cette réunion, le (...)

7 novembre 2014
Comitié de suivi des rythmes : bons points distribués Décidément, les comités départementaux de suivi des rythmes scolaires se suivent et se ressemblent. Chacun (ou presque) se félicite ou félicite les autres de la mise en œuvre de la réforme. Seuls les représentants du SNUipp-FSU 58 "osent" y apporter quelques bémols... " Les choses avancent ", " plus facile ", " moins d'inquiétude " (DASEN), "satisfaction ", " hommage aux équipes enseignantes ", " bonne participation " (IEN), " on n'en entend plus parler, cela veut dire que la réforme est digérée " (...)

9 octobre 2014
Comité de suivi des rythmes le 16 octobre Le prochain comité de suivi sur les rythmes scolaires se tiendra le jeudi 16 octobre de 14 heures à 16 heures au lycée Alain-Colas de Nevers. L'occasion pour les représentants du SNUipp-FSU 58, souvent les seuls lors de ces comités à porter une parole quelque peu divergente, de demander un bilan qualitatif après une année scolaire de "nouveaux rythmes" dans la majorité des écoles du département. Pour cela, merci de nous faire remonter vos remarques, informations diverses ou questions avant la tenue (...)

15 mai 2014
Comité de suivi des rythmes : en attente des annonces gouvernementales... mais sans remise en cause de la réforme Toujours présidé par le DASEN et en présence du Conseil Général, des IEN, des fédérations, associations concernées et représentants des personnels enseignants et des parents d'élèves, ce comité de suivi s'est tenu le mercredi 16 avril 2014. En était absent M. Barbier, représentant des maires de la Nièvre, excusé en raison des dernières élections municipales, ce qui ampute ce comité d'un interlocuteur central. Le DASEN a introduit ce comité en annonçant que des mesures de souplesse allaient être bientôt (...)

17 mars 2014
Rythmes : le contre rapport du SNUipp-FSU Une bonne réforme, une réforme réussie, c’est une réforme qui s’appuie sur ceux qui sont chargés de la faire vivre au quotidien : les enseignants des écoles. Or, que ce soit pour 2013 ou que ce soit pour la préparation du passage à 2014, cette réforme se fait sans les enseignants, parfois contre eux et n’a pas été articulée avec des mesures significatives pour le métier en terme de temps, de salaires et de formation continue. Pour faire avancer ces sujets, le SNUipp-FSU a décidé de leur donner la parole. Il (...)

21 janvier 2014
Comité d’appui des rythmes : comme si tout allait bien... Un nouveau comité d'appui (et non plus du suivi, voyez la nuance...) des rythmes scolaires s'est tenu mardi 19 novembre. Comme au CDEN, le Dasen liste les dysfonctionnements et les points de crispation soulevés par la mise en place des rythmes pour expliquer que l'on travaille “de manière parfois empirique” en avançant. Selon le Conseil Général, la problématique réside surtout au niveau des transports : des circuits sont à réajuster , notamment dans le secteur de St Saulge et Bazolles pour éviter (...)

13 novembre 2013
Rythmes et conditions de travail : le ministre doit répondre ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réforme des rythmes scolaires passe mal : mal préparée, concertation insuffisante, inégalités, enseignants malmenés à qui on en demande toujours plus, sans considération ni compensation. Nos craintes exprimées l'année dernière se vérifient. Le SNUipp-FSU s’est adressé solennellement à Vincent Peillon pour lui demander de prendre des mesures concrètes pour que la « priorité au primaire » prenne enfin corps. La position du SNUipp-FSU 58. Dans un contexte de (...)

4 novembre 2013
Rythmes : le SNUipp-FSU enquête Premier bilan d'étape. Le SNUipp-FSU, qui demande la réécriture du décret sur les rythmes scolaires, sonde les collègues du département, que la réforme ait été mise en place ou non. Pour cela, nous vous proposons une courte enquête (voir document ci-contre). Ces remontées concrètes pourront être utilisées lors du comité de suivi départemental, et au cours de l'audience que nous avons demandée au DASEN, pour demander des améliorations ou des remises à plat. Et un support pour notre demande de réécriture (...)

10 octobre 2013
Rythmes : la pétition En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. « Rythmes scolaires : maintenant, c’est avec nous ! » Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l’ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire valoir leurs propositions d’aménagement (...)

18 septembre 2013
Comité de suivi des rythmes : premier bilan après deux semaines effectives Nous adressons un grand merci à tous les collègues qui, grâce à leurs témoignages, ont permis aux délégués du personnel du SNUipp-FSU de pouvoir renvoyer l'image de notre nouveau quotidien. Le passage à 4 jours et demi et la liste des Projets Educatifs de Territoire étaient, ce mardi 17 septembre, à l'ordre du jour du “comité de suivi de la mise en place des rythmes scolaires”. Vos déléguées SNUipp-FSU ont pris la parole pour aborder les problématiques suivantes : Les nombreuses réunions chronophages, en (...)

20 juin 2013
Rythmes : encore du flou à trois mois de la rentrée Le deuxième comité départemental de suivi des rythmes scolaires, présidé par le DASEN, M. Stanek. s’est réuni mercredi 29 mai au lycée Raoul-Follereau de Nevers. Des interrogations subsistent à trois mois de leur mise en œuvre. Dans un premier temps, un second bilan d'étape depuis la décision des communes du passage à 4, 5 jours à la rentrée a été présenté. Malgré quelques données manquantes, la Direction académique a présenté un état des lieux de la situation pour la rentrée de septembre : réception des (...)

19 mai 2013
Comité de suivi rythmes scolaires : satisfecits et... interrogations Le premier comité départemental de suivi des rythmes scolaires s'est réuni jeudi 11 avril au lycée Raoul-Follereau de Nevers. Au delà de la satisfaction exprimée par le Directeur Académique, pas mal de points restent encore à régler, soulevés surtout par les représentants du SNUipp-FSU. Ce comité de suivi, présidé par le DASEN, M. Stanek, est composé d'IEN, de représentants du personnel (SNUipp, SE-UNSA et SGEN-CFDT), des parents d'élèves (FCPE), de l'amicale départementale des maires, du Conseil Général, (...)

29 avril 2013
Rythmes : la liste des écoles de la Nièvre Au 31 mars, les communes de la Nièvre ont fait leur choix. 57 % d'entre elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires en 2013, les autres attendront 2014. Si la Nièvre, « couleur » politique oblige, affiche un taux majoritaire de communes qui « passeront » à la semaine de quatre jours et demi dès 2013, il n’en est pas de même dans le reste du pays, loin s’en faut. En effet, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des (...)

22 mars 2013
Rythmes : 2013 ou 2014 ? Les communes ont jusqu’au 31 mars pour décider si elles appliquent la réforme des rythmes en 2013, ou si elles demandent un report à 2014. Dans un souci de transparence, et pour aider les enseignants à préparer "leur mouvement", nous vous proposons une première liste de communes qui passeraient en 2013 ou reporteraient en 2014. La liste que nous vous proposons ci-dessous est forcément incomplète, et à manier avec précaution, certaines décisions n’étant pas encore officielles. A Nevers, la municipalité (...)

17 mars 2013
Rythmes scolaires : du temps dégagé pour la mise en place ? Lors du deuxième groupe technique départemental consacré aux rythmes scolaires, dirigé par le Directeur Académique, M. Stanek, accompagné de M. Gien, DASEN adjoint, et en présence des représentants du personnel, qui s'est tenu jeudi 7 mars, un certain nombre de questions et de demandes ont été formulées par les élus du personnel du SNUipp. Rien de bien nouveau dans les réponses, en attente le plus souvent de directives du ministère. En préambule, le DASEN a rappelé que les demandes de dérogation pour (...)

7 mars 2013
Rythmes : le Maire de Nevers a reçu les représentants du personnel A sa demande, Florent Sainte-Fare Garnot, Maire de Nevers, a reçu mardi 5 mars les syndicats enseignants afin d'exposer le projet de la ville pour le passage à la semaine à quatre jours et demi et de recueillir l'avis des représentants du personnel. Dans son discours d'introduction, le maire de Nevers se montre ouvert à la discussion. Il indique réserver sa réponse pour une entrée dans la réforme en 2013 d'ici une quinzaine de jour. Il précise qu'il n'est pas là pour « défendre la réforme » mais (...)

7 mars 2013
Rythmes : le SNUipp 58 reçu par la conseillère du Ministre A l'occasion de la visite de Vincent Peillon à Nevers vendredi 15 février, le SNUipp-FSU, qui n'était pas convié au "raout" avec les Maires, a été néanmoins reçu à sa demande par Emilie Mirdjanian, conseillère technique du Ministre de l'Education Nationale, en présence de Mme Malvy, secrétaire générale de la Direction Académique de la Nièvre. L'occasion de lui faire part des inquiétudes de nos collègues qui se sont exprimées lors de la journée de grève du 12 février, et de faire remonter les questionnements (...)

24 février 2013
Grève du 12 février : un réel succès ! Pas de modification des rythmes en 2013 sans l’accord des conseils d’école. Le report à 2014 doit permettre de retravailler le décret et sa mise en œuvre. Tel était le message porté par le SNUipp-FSU lors de l'action du 12 février, où près de six enseignants du premier degré sur dix étaient en grève dans le pays. Dans la Nièvre, 37 % de grévistes et une assemblée générale du SNUipp enrichissante. Ce mardi 12 février, il y avait 277 déclarations d'intention de grève, soit 37 % des enseignants du premier degré (...)

1er février 2013
Rythmes : journée de grève et de manifestations le 12 février Le 12 février, le SNUipp-FSU appelle à une journée nationale de grèves, de manifestations et de rassemblements : oui à une réforme des rythmes, mais réussie pour les élèves et construite avec les enseignants. Depuis des semaines, le SNUipp n'a cessé d’attirer l’attention du ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. Nous ne revendiquons pas un statu-quo ou un retour en arrière...bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie pour tous (...)

27 janvier 2013
Rythmes scolaires : le SNUipp vous accompagne En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l’Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel au CSE et au CTM. A cette heure, le compte n’y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception. Lettre aux maires, motion de conseil d'école, enquête, le (...)

11 janvier 2013
Plutôt le mercredi ? Claire Leconte réagit Suite au groupe de travail sur les rythmes scolaires qui s'est tenu jeudi à l'inspection académique, et lors duquel le DASEN s'est appuyé sur les travaux de Claire Leconte, chronobiologiste, pour justifier sa préférence au mercredi travaillé plutôt que le samedi, celle-ci réagit et nous demande de publier le droit de réponse ci-dessous. J'ai été très choquée d'apprendre que le DASEN utilisait mes travaux pour cautionner sa position concernant le choix du mercredi comme demi-journée supplémentaire. Or (...)

10 janvier 2013
Rythmes : groupe technique du 10 janvier Un "groupe technique" s'est tenu jeudi 10 janvier à l'inspection académique, le DASEN, en présence des six IEN du département, ayant souhaité réunir les représentants du personnel pour "un échange informel sur nos questions, nos inquiétudes à propos du projet de décret sur les rythmes scolaires". En préalable, le Directeur Académique a précisé que dans l'attente de la parution des textes officiels, il s'interdisait de s'exprimer sur un certain nombre de sujets, comme le temps de service des enseignants. (...)

31 décembre 2012
Rythmes : un groupe technique le 10 janvier Un "groupe technique" consacré aux rythmes scolaires se réunira dans la Nièvre, le jeudi 10 janvier prochain, à l'Inspection Académique. L'occasion pour le SNUipp de faire remonter son point de vue, qui sera une nouvelle fois débattu par ses adhérents en conseil syndical le 9 janvier. Le point sur le dossier. Les enseignants des écoles sont très partagés sur la réforme des rythmes. C’est un des enseignements de l’enquête que le SNUipp a proposée à toute la profession. La moitié d’entre eux sont (...)

7 décembre 2012
RYTHMES SCOLAIRES : sûrement pas sans nous ! Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, mercredi 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation. Lors de son intervention au congrès des Maires de France, le président de la République a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalerait sur deux rentrées. Aujourd'hui, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu'au 1er (...)

7 décembre 2012
Rythmes : réunion publique à Nevers Dernièrement, la ville de Nevers a organisé une réunion publique au lycée Alain Colas pour évoquer le dossier des rythmes scolaires. L'occasion pour le SNUipp de porter ses revendications. Les nouveaux rythmes scolaires sont-ils pour l'horizon 2014 ou à envisager dès la rentrée 2013 ? A la question des représentants du personnel, le maire de Nevers a annoncé que les conseils d'école seront bien consultés dans le cadre d'une mise en oeuvre dès 2013 des nouveaux rythmes dans la commune. Le SNUipp a (...)

29 novembre 2012
Rythmes : des réponses, vite ! Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l’Éducation nationale. Pourtant, sur le terrain, enseignants, parents et élus ont besoin d'y voir clair. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle donne nécessite des clarifications précises et rapides. L'organisation du temps scolaire ne peut être la décision unilatérale d'une mairie. Il s'agit bien de construire une (...)

15 novembre 2012
Rythmes : tout reste à faire Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. A l'occasion des discussions en multilatérale sur la loi d'orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Des discussions pourraient ainsi s’ouvrir (...)

22 octobre 2012
Rythmes : faisons la vérité sur le temps de travail des enseignants ! Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s'investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l'occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Pour ce faire, le SNUipp lance une enquête "flash" pour connaître le temps de travail "réel" des enseignants des écoles. Hors de question pour eux de faire travailler plus ! Le rapport Pochard rendait compte d'un décompte (...)

18 octobre 2012
Nouveaux rythmes : les exigences du SNUipp Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 journées de classe. Il a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines resterait à 36 semaines. Le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. La journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la rentrée (...)

18 octobre 2012
Rythmes scolaires : scenario à revoir ! Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé mardi 16 octobre par Vincent Peillon est très décevant. Le dispositif d'une demi-heure d'aide aux devoirs proposé en classe entière ne permettra pas un suivi particulier des élèves qui en auraient le plus besoin. Quid de la (...)

4 juillet 2008
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : La FSU reçue en audience par l’inspecteur d’Académie

9 juin 2008
Semaine de 4 jours : un munich pédagogique, par Antoine Prost "Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l’école primaire ou les suppressions de postes qu’on dénonce dans la presse ou dans la rue..." Lire la contribution très intéressante d'Antoine Prost, historien de l'éducation, dans le journal Le Monde l'

 
 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.