www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

s'abonner  � la rubrique {}

Politique éducative (CTPD - CDEN)  - 136 article(s).

5 juillet 2017
Changement de rythmes : pas si simple « Temps, souplesse et bienveillance » sont les mots que le DASEN veut que nous retenions du CDEN réuni ce mercredi 5 juillet 2017, le sujet principal à l'ordre du jour étant l'organisation des rythmes scolaires. Nous rappelons le rôle consultatif du CDEN, les décisions étant prises par le DASEN. 66 communes n'ont rien demandé et souhaitent ainsi prendre le temps de la réflexion et/ou du bilan de la semaine de 4 jours et demi. 69 communes ont demandé un retour à la semaine de 4 jours avec, "en (...)

3 mai 2017
U2N, carte scolaire, LSUN, postes à profil : des sujets qui fâchent ! Lors du CTSD "second degré" qui s'est réuni jeudi 16 mars, les délégués de la FSU et du SNUipp-FSU 58 ont souhaité revenir sur la carte scolaire dans le premier degré, sur l'université du numérique, sur le LSU(N) et sur les postes à profil du mouvement 2017. Dans notre déclaration liminaire, nous sommes revenus brièvement sur la carte scolaire du premier degré en ces termes : "la suppression du projet de poste sur la sécurité nous satisfait pleinement ; en revanche, certaines suppressions auraient, (...)

2 mai 2017
Carte scolaire : les décisions définitives du DASEN sont connues Dans un courrier adressé aux membres du CDEN, le Directeur académique a communiqué ses décisions concernant la carte scolaire (voir la PJ). Le DASEN a pris en compte, à l'évidence, l'engagement des élus à montrer leur intention de s'organiser ne fermant pas de postes dans ces territoires (ex : Sont sauvés Corbigny et Urzy sur ce schéma-là ainsi que, logiquement la classe du RPI Saint-Révérien - Guipy - Pazy. D'autres situations n'ont pas été revues au regard de l'évolution des effectifs même si cet (...)

17 février 2017
CDEN : un scénario rejeté à l’unanimité 14h30-19h45, soit plus de cinq heures de "débats" lors du CDEN "carte scolaire" qui s'est tenu jeudi 16 février à la Préfecture. Bien que le DASEN présente son projet sous le jour d'une Convention "qui permet de préparer l'avenir", ce sont bien deux conceptions qui s'affrontent... Un projet rejeté à l'unanimité. Verdict dans les quinze jours. Tout avait commencé bien avant la tenue du comité, dans la rue, avec le rassemblement devant la Préfecture de Nevers de centaines de parents, d'élus, (...)

10 février 2017
Carte scolaire : grève et rassemblement le 16 février A l'occasion de la tenue du CDEN, l'intersyndicale nivernaise appelle à une grève et à un rassemblement jeudi 16 février à Nevers. Le projet de carte scolaire du DASEN, avec ses 18 propositions de fermetures de classes, et de facto de 5 écoles, est inacceptable en l'état. C'est la raison pour laquelle il a été rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales lors des deux CTSD. Et c'est la raison pour laquelle le CDEN qui devait se réunir mardi 7 février a été "boudé" par les représentants du (...)

8 février 2017
CTSD toujours : les 4 points que la FSU a ajoutés à la réunion Soucieux d'être certainEs d'avoir des réponses relatives à l'agenda de travail des maîtres formateurs, aux départs en formation, à la mise en place de LSU(N), nous avons quelques réponses partielles ... 1) Pouvez-vous nous indiquer quand, et avec qui se déroule le Comité de suivi lié à la mise en place de la Convention « Faire vivre l' École de la Nièvre 2016-2018 ». La FSU souhaite y être associée. Il nous est répondu que nous n'étions pas signataires de cette Convention et que ce comité ne nous concerne (...)

8 février 2017
CTSD du 3 février : le DASEN campe sur ses positions

2 février 2017
Carte scolaire : haro sur le rural !

20 janvier 2017
Carte scolaire : CTSD le 26 janvier Après le CTA (comité technique académique), réuni le 19 janvier, qui a confirmé la dotation départementale de la Nièvre pour le premier degré (0 poste), le CTSD (comité technique spécial départemental) se réunira jeudi 26 janvier et commencera à étudier les propositions de l'administration en matière d'ouvertures et de fermetures de postes. Et cette année, les petites structures "rurales" sont une nouvelle fois sur la sellette... La dotation de postes pour les écoles de la Nièvre sera nulle cette année. (...)

18 janvier 2017
Carte scolaire : 4 "petits" postes pour l’Académie Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 4311 postes créés pour la rentrée 2017. Une dotation qui ne sera pas partout suffisante, notamment dans l'académie de Dijon, pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement. On peut craindre une nouvelle fois des pertes de postes dans la Nièvre... La répartition par académie des 4311 postes pour le 1er degré a été dévoilée jeudi 15 décembre par le ministère. A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne (...)

15 décembre 2016
CDEN : la FSU vote contre les mesures de rentrée Lors du CDEN de "rentrée" qui s'est réuni mardi 18 octobre, les quatre représentants de la FSU ont voté contre les mesures de carte scolaire d'ajustement de rentrée dans le premier degré. Ce CDEN examinait le bilan de la rentrée scolaire, les mesures d'ajustement de rentrée prises dans le premier degré, la modification des horaires des écoles, le projet éducatif du département et un point de situation sur les transports scolaires. Un CDEN qui se réunissait pour la seconde fois sur cet ordre du jour, (...)

22 septembre 2016
CTSD : les mesures d’ajustement de la rentrée Depuis de nombreuses années, le SNUipp et la FSU réclamaient un CTSD dès la rentrée afin de livrer au DASEN notre appréciation quant aux mesures de carte scolaire proposées, ainsi que sur bien d'autres sujets qui préoccupent nos collègues. C'est chose faite depuis le jeudi 8 septembre... Le CDEN entérinant les mesures de rentrée n'aura lieu que le 10 octobre mais voici, en attendant le déroulé de ce CTSD. Les décisions ne facilitent pas toujours la vie des collègues et certains moyens que le DASEN a dû (...)

1er septembre 2016
Des évolutions semi-positives... et un CTSD le 8 septembre Le SNUipp-FSU s'inquiétant de l'évolution de la carte scolaire a fait la demande d'un groupe de travail de sorte que des situations soient éclaircies avant la fin de l'année scolaire Nous pensons avoir été entendu(e)s puisque le DASEN a reçu les représentants du personnel ce jour. Ont été évoquées les situations de : Marzy mat, RPI Challuy-Sermoise, Villapourçon, Nevers, RPI Quincy les Varzy/ Saint-Pierre du Mont, Segpa de Decize, Ulis de Fourchambault. Lors du dernier CTSD, nous avions alerté la DSDEN (...)

29 avril 2016
Carte scolaire : cinq écoles sauvées, mais... Le DASEN vient de rendre ses décisions définitives en matière de carte scolaire. Si 5 écoles de la liste initiale voient leur poste sauvé, grâce notamment à la mobilisation, les 15 autres paient un lourd tribut à une carte scolaire (trop) défavorable à la Nièvre. Cinq heureux mais quinze fortement déçus. Si on peut se réjouir du maintien des postes menacés à Guérigny maternelle, Villapourçon, Urzy, Saint-Honoré-les-Bains et sur le RPI Champvert-Verneuil (notre photo, lors d'une manifestation le 9 mars avec (...)

7 avril 2016
CDEN du 23 mars : garantir l’équité territoriale ! La FSU, en portant les éléments actualisés des écoles menacées de fermeture, a demandé une nouvelle fois, lors du CDEN du 23 mars, au DASEN, au Préfet et aux élus "de préserver et garantir l’équité territoriale dans les conditions d’accueil et d’apprentissages des élèves sans oublier les conditions de travail des enseignants" (voir notre déclaration préalable ci-contre). Le DASEN, qui n'a rien annoncé, nous informera prochainement de ses décisions en matière de carte scolaire. Parents d'élèves, élus, (...)

22 mars 2016
Carte scolaire : non, le CTSD n’est pas une "lamentation rituelle" Le CTSD traitant de la carte scolaire du premier degré s'est réuni jeudi 10 mars. Les situations de toutes les écoles menacées d'une fermeture de classe ont été à nouveau étudiées. Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 58 ont réitéré les arguments présentés la semaine dernière en groupe de travail, enrichis des nouveaux éléments que les collègues, les parents et les élus nous ont fait parvenir. Aucune décision n'a encore été prise et le DASEN n'a rien laissé transparaître quant aux choix qu'il fera. Notre (...)

22 mars 2016
Carte scolaire : mobilisés contre les classes menacées 22 classes du département sont menacées d'une fermeture. Chacune d'elles a été défendue par les représentants du SNUipp-FSU 58 lors du groupe de travail "carte scolaire premier degré" qui s'est tenu jeudi 3 mars. Et beaucoup sont entrées en action pour protester contre ces menaces, avec le soutien et la participation sur le terrain du SNUipp-FSU. Etat des lieux. Malgré le fait que les documents de travail ne nous soient parvenus que mardi 1er mars en fin d'après-midi (car "travaillés très (...)

11 mars 2016
CDEN reporté, action maintenue, rassemblement avancé à 11h30 car nous parlerons au ministre ! Un sacré manque de respect ! Nous avons appris ce vendredi 11 mars que le CDEN prévu lundi 14 mars était reporté, pour cause de... visite ministérielle ! Quoiqu'il en soit, la grève et le rassemblement sont maintenus ! Et pour cause, nous aurons un entretien avec le ministre. Alors que des dizaines d'enseignants du département ont déposé une déclaration d'intention de grève, alors que de nombreux parents et élus ont pris leur journée pour être présents ce lundi à Nevers, on apprend au tout dernier (...)

3 mars 2016
Carte scolaire : une semaine pour tout régler ? N'acceptant pas de voir la Nièvre devoir à nouveau rendre dix postes dans le premier degré à la rentrée prochaine, l'intersyndicale nivernaise large (SNUipp-FSU, CGT Educ'action, UNSA, FO, SGEN-CFDT) a déposé une alerte sociale après avoir contesté cette dotation négative. En l'absence remarquée du DASEN, M. Gien, adjoint, et Mme Astier, secrétaire générale, ont entendu nos doléances tout en justifiant forcément la dotation avec les arguments déjà connus : "ces retraits de moyens répondent à un constat de (...)

21 février 2016
Convention : un marché de dupes ? Mardi 19 janvier, le Directeur Académique a présenté aux représentants du personnel la Convention signée le 13 novembre dernier entre la DSDEN et les maires du département, qui s'intitule "Faire vivre l'Ecole de la Nièvre 2016-2018 ". L'objectif de cet accord serait de figer le ratio P/E, c'est à dire le taux d'encadrement dans le premier degré dans la Nièvre, pour les 3 ans à venir ... Mais seulement ... Il s'agit également pour le DASEN d'instaurer un "mouvement vertueux dans les opérations de carte (...)

10 février 2016
Carte scolaire rime avec misère Nous connaissions la dotation pour l'académie (+ 15 postes), nous connaissons à présent celle de la Nièvre. Une nouvelle fois, notre département va payer un lourd tribut à la carte scolaire à la rentrée prochaine. Après les 12 postes perdus l’année dernière, 10 nouvelles suppressions sont annoncées... Convention, piège à c.. ? Loin de constituer une « avancée », la convention signée entre la DSDEN et les maires du département (qui ne sert à rien si ce n'est à donner les coudées franches au DASEN qui pourra (...)

9 février 2016
Alerte sociale déposée implique audience à la DSDEN Le CDEN se tiendra le 14 mars et des collègues potentiellement touchés(e)s par les mesures de carte scolaire ainsi que des personnels territoriaux, en maternelle notamment souhaitent " descendre dans la rue "

22 janvier 2016
Nous attendons une date Une question sur la visibilité de la restructuration des écoles de Nevers ...

3 novembre 2015
CONVENTION CARTE SCOLAIRE : COMMENT TENDRE LE BÂTON POUR SE FAIRE BATTRE... La signature d’une convention, baptisée « Faire vivre l’école de la Nièvre 2016-2018 », entre les maires et le Rectorat a amené la FSU 58 à prévenir l’association des Maires et le Conseil Départemental de ses effets pervers en matière de carte scolaire et de suppressions de postes dans notre département. Réclamé par le SE-UNSA de la Nièvre, le moratoire sur la carte scolaire dans le département risque bien d’avoir des effets inverses à ceux qui étaient recherchés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le (...)

26 octobre 2015
Un CDEN prolongé par les questions diverses L'ordre du jour du CDEN du 6 octobre portait sur les mesures d'ajustement de la carte scolaire, le bilan de la rentrée dans le premier et second degré, la politique éducative du conseil départemental. Le tout agrémenté d'une déclaration préalable (voir ci-contre) et de nombreuses questions diverses posées par la FSU. BILAN PREMIER DEGRE Le DASEN, c’est son "job", loue le taux d’encadrement "magnifique" du département de 6,08 enseignants pour 100 élèves avec une moyenne d’élèves par classe de 21,31 (...)

7 octobre 2015
Un CDEN publicitaire en faveur de la réforme des collèges

2 septembre 2015
CDEN du 1er juillet : contrainte oblige...

23 juin 2015
Un drôle de choix... Suite à la suppression d'un poste dans le RPI La Celle-sur-Nièvre/Saint-Aubin-les-Forges/Beaumont-La Ferrière, le DASEN a du "choisir" le lieu de la fermeture. Et son choix a de quoi surprendre... La hache de guerre de la carte scolaire déterrée. Cette fois, ce n'est pas la suppression de poste qui est contestée mais bel et bien la commune choisie pour fermer l'école. En effet, quand les édiles d'un RPI ne parviennent pas à s'entendre, c'est le DASEN qui doit trancher. Et c'est le cas à La (...)

25 mai 2015
Carte scolaire : des décisions forcément contestables Le DASEN vient de rendre ses décisions définitives en matière de carte scolaire... à la presse ! Avant d'en informer les personnels et leurs représentants. Drôle de conception du dialogue social et du respect des personnels... Au niveau des décisions prises, nous notons ce que le DASEN appelle "du cousu main" pour certaines écoles qui ont été ménagées (3 postes sauvés, Marzy élémentaire, Château-Chinon maternelle et Varennes-Vauzelles Kergomard) et c'est bien ainsi car il a été tenu compte de nos arguments (...)

10 mai 2015
Nevers : deux écoles fermées le conseil municipal de Nevers a finalement entériné mercredi 22 avril la fermeture de deux écoles dès la rentrée prochaine : Claude-Tillier primaire et Albert-Camus maternelle. Si la mobilisation intersyndicale (notre photo, ce mercredi à l'entrée du conseil municipal) a sans aucun doute contraint le premier édile de la commune à reculer sur l'école Alix-Marquet, dont le sort ne sera décidé qu'à la rentrée 2016, notre demande de repousser ses décisions n'aura été que partiellement entendue. En (...)

14 avril 2015
Carte scolaire : une marge de manœuvre bien réduite... Grand bien nous a pris d'attendre le CTSD de repli pour siéger car ce laps de temps nous a permis d'affiner nos analyses en apportant tous les arguments complémentaires… Cependant, la marge de manœuvre paraît bien réduite... Ce qui a amené les élus du SNUipp et de la FSU à voter contre ce projet de carte scolaire (voir également notre déclaration préalable ci-contre). Les principes énoncés par le DASEN pour les décisions dans les mesures de carte scolaire sont les suivants : répartition pédagogique, (...)

7 avril 2015
Audience DASEN : l’intersyndicale intervient pour les collègues de Nevers Jeudi 2 avril, l'intersyndicale nivernaise (CGT educ'action, FCPE, FO, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU et UNSA) a été reçue à sa demande par le DASEN pour évoquer la situation des écoles et des collègues de Nevers. L'annonce par le Maire de Nevers de la rationalisation du patrimoine scolaire avait été réservée à un public restreint en novembre dernier, les directrices et directeurs de la commune. Depuis, le maire de Nevers enchaîne les simulacres de concertation notamment auprès des délégués du personnel. Une (...)

26 mars 2015
Carte scolaire : au pas de charge ! Une nouvelle fois cette année, les opérations de carte scolaire ont été reportées en raison d'élections. Et une nouvelle fois, les propositions de l'administration devraient être étudiées et les décisions prises en deux semaines ! Est-ce bien sérieux ? Le groupe de travail au cours duquel le DASEN dévoilera ses propositions d'ouvertures et de fermetures de classes aura lieu le lundi 30 mars à 14 heures, soit dès le lendemain du deuxième tour des élections départementales. Le CTSD est ensuite programmé le (...)

18 mars 2015
Carte scolaire : inquiétude et mobilisation Le retrait annoncé de 12 postes dans les écoles de la Nièvre suscite des interrogations et de vives inquiétudes, qu’il s’agisse de la ville ou de la campagne. Ici et là, la mobilisation s’organise. La « rationalisation du patrimoine scolaire » à Nevers (en photo, l'école maternelle Alix-Marquet) laisse augurer des regroupements d’effectifs et des déplacements de personnels. L’administration n’en profitera-t-elle pas pour « récupérer » quelques postes ? On peut malheureusement le craindre et une (...)

17 mars 2015
Carte scolaire : -12 postes dans la Nièvre ! D'après nos informations, à la rentrée prochaine, la Nièvre devra rendre 12 postes. Et les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont bien reportées après les élections départementales ! Et la priorité au primaire ? Lors du prochain CTA du 21 janvier à Dijon, on devrait avoir la confirmation que la Nièvre devra rendre 12 postes dans le premier degré à la rentrée prochaine. L’Académie perdrait, d’après les prévisions, 915 élèves à la rentrée prochaine et rendra 20 postes. La Nièvre, avec une (...)

18 février 2015
Nevers : les conditions de travail, de santé des enseignants sont-ils solubles dans la "rationalisation du patrimoine scolaire" ? Le courrier de M. le maire de Nevers demandant aux professeurs des écoles de Nevers de donner leurs avis et des propositions pour réformer le réseau des écoles de sa commune a provoqué quelques remous. Pour les délégués FSU au CHS-CT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), ce courrier et les échanges plus ou moins médiatiques qui ont suivi doivent faire l'objet d'une réflexion de leur instance, qui s'est réunie jeudi 5 février. En effet le déménagement de tout ou partie d'une école (...)

3 février 2015
CTA du 21 janvier : aucune annonce nouvelle Aucune (bonne) nouvelle de la part du Recteur lors du comité technique académique qui s'est tenu à Dijon mercredi 21 janvier. Que ce soit au niveau de la carte scolaire ou de l'éducation prioritaire... Ainsi, concernant les dotations en matière de carte scolaire, la présentation du secrétaire général a été en tous points identique à celle qui avait été faite en groupe de travail mercredi 14 janvier. Avec un retrait de 20 postes dans l'Académie, le recteur se dit soulagé ( !), car il estime ne pas payer (...)

22 janvier 2015
Les opérations de carte scolaire (encore) reportées ! Les opérations de carte scolaire sont repoussées pour des raisons "électoralistes" au printemps (après le 29 mars), ce qui aura des conséquences sur l’organisation des écoles avec une affectation des personnels très perturbée. Le SNUipp-FSU dénonce fermement ce report après les élections départementales (22 et 29 mars). L’école doit rester une institution apolitique, dont le calendrier doit être décroché des échéances politiques et électorales. Son secrétaire général, Sébastien Sihr, a écrit à la ministre (...)

14 janvier 2015
Moins 20 postes "pour" l’académie ! La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne devra rendre 20 postes à la rentrée prochaine dans le primaire. Une dotation qui ne répondra pas aux besoins d’une école toujours convalescente. Et qui s'annonce douloureuse pour la Nièvre. La dotation départementale sera connue en janvier. Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015. Certes, ces créations de postes feront du bien aux écoles qui en (...)

10 décembre 2014
Ecoles de Nevers : un projet à combattre Le Maire de Nevers a réuni le 14 novembre dernier les directrices et directeurs de la commune pour leur demander... de réfléchir à des regroupements d'écoles afin de réaliser des économies ! Est-ce bien leur rôle ? Dans le seul but de "rationaliser et d'optimiser le patrimoine", le nouveau maire de Nevers souhaite, c'est clair, fermer des écoles, prétextant une baisse importante des effectifs. Pour cela, il dit s'appuyer sur un projet de la précédente municipalité, mais se dit ouvert à toutes les (...)

22 octobre 2014
CDEN du 9 octobre : vision statistique contre vision de notre métier

25 septembre 2014
La FSU 58 demande un CTSD et un CDEN Les délégués de la FSU, parmi lesquels ceux du SNUipp-FSU, ont écrit au DASEN pour lui demander la tenue d'un CTSD et d'un CDEN dans les plus brefs délais. Dans la plupart des départements, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) se réunit dès la rentrée pour traiter notamment de la carte scolaire et des mesures d'ajustement de rentrée. Il est traditionnellement suivi du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) qui réunit également élus et parents d'élèves. Or, dans la Nièvre, (...)

17 septembre 2014
Une ouverture à Moulins-Engilbert C'est officiel. L'école de Moulins-Engilbert, que le SNUipp-FSU 58 était venu soutenir en juillet dernier, bénéficiera d'un poste supplémentaire cette année. Les parents d'élèves s'étaient bien mobilisé à la fin de l'année scolaire dernière. Il faut dire que les prévisions d'effectifs faisaient état d'une hausse importante du nombre d'élèves, et que la répartition dans les classes s'avérait bien compliquée. Le SNUipp-FSU 58, qui s'était rendu sur place pour soutenir la demande, l'avait bien constaté. De son (...)

23 août 2014
Carte scolaire : Moulins-Engilbert mobilisé Les parents d'élèves de l'école de Moulins-Engilbert ne lâchent rien. Ils ont décidé, compte tenu des effectifs annoncés à la rentrée prochaine, d'occuper les locaux en cette fin d'année scolaire afin d'obtenir une ouverture de poste le plus rapidement possible. 125 élèves actuellement, 144 prévus à la rentrée prochaine, pour 5 classes, les effectifs de l'école primaire de Moulins-Engilbert explosent. Et la répartition dans les classes s'avère bien compliquée. En effet, dans l'état actuel, les effectifs (...)

25 mai 2014
Carte scolaire : l’annonce des mesures définitives

11 avril 2014
Carte scolaire : des bougés en vue ?

8 avril 2014
La carte scolaire du 1er degré encore en réflexion

4 avril 2014
Carte scolaire : une dotation insuffisante Un groupe de travail s'est réuni lundi 31 mars à la demande de la FSU 58. L’administration nous a communiqué les mesures de carte scolaire qu'elle souhaitait prendre. La lecture du document nous confirme, si besoin était, que la dotation départementale, nulle, est insuffisante. Enfin ! Nous connaissons à présent les écoles menacées et celles qui bénéficieraient d'une ouverture. A l'initiative de la FSU 58, le CTSD prévu le 31 mars après-midi a été boycotté par les organisations syndicales. Nous trouvons (...)

27 mars 2014
Carte scolaire : 0 poste pour la Nièvre ! C'est confirmé. A la rentrée prochaine, la Nièvre bénéficiera d'une dotation nulle (0 poste). Et les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont bien reportées après les élections municipales ! Lors du groupe de travail du CTA du 14 janvier à Dijon, il a été confirmé que la Nièvre ne bénéficiera d'aucun poste supplémentaire dans le premier degré à la rentrée prochaine. Pas de rattrapage donc de la carte scolaire de l'année dernière où notre département avait "rendu" 5 postes pour seulement 11 (...)

18 février 2014
CTSD du 30 janvier : quelle concertation ? Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de la Nièvre, réuni le 30 janvier, a essentiellement traité de la carte scolaire dans le premier degré et dans les collèges du département pour la rentrée 2014. Mais à l'arrivée, pas grand chose à se mettre sous la dent... En somme, un CTSD peu informatif et très peu consultatif ! Carte scolaire premier degré Nous avons d'abord vivement regretté le report de la carte scolaire du premier degré après les élections municipales, comme, au fond, sous les (...)

18 février 2014
Carte scolaire : remplissez l’enquête du SNUipp-FSU 58 A la rentrée prochaine, la Nièvre devrait bénéficier d'une dotation nulle (0 poste). Les opérations de carte scolaire, "politique" oblige, sont reportées après les élections municipales de mars. N'attendez cependant pas pour nous renvoyer vos prévisions d'effectifs pour que vos représentants du SNUipp-FSU 58 puissent intervenir lors du groupe de travail et du CTSD sur la carte scolaire. L’académie de Dijon "bénéficie" de 2 postes. Une chose est sûre, compte tenu des nombreuses fermetures intervenues lors (...)

26 janvier 2014
Carte scolaire : 2 postes seulement pour l’Académie ! La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne bénéficiera à la rentrée prochaine de 2 postes dans le primaire. Une dotation qui ne répondra pas à tous les besoins d’une école toujours convalescente. Et une carte scolaire repoussée après les élections municipales... Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2 415 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2014. Après les années de coupes claires, le SNUipp-FSU acte positivement ces créations qui (...)

8 janvier 2014
CDEN 2 CTSD 0

11 novembre 2013
CDEN du 15 octobre : erreur de calcul !

17 juin 2013
CDEN : beaucoup d’approximations Après le CTSD jeudi 6 juin, le CDEN s'est réuni ce vendredi 7 juin. A l'ordre du jour, règlement départemental des écoles, nouveaux rythmes scolaires, restructuration des RPI,... En réponse à la demande de la FSU de la veille et en marge du CDEN, le DASEN admet qu'il faut plus de souplesse dans l'écriture de l'avenant au projet d'école sur la scolarisation des moins de trois ans. Nous attendons une note adressée aux écoles dans ce sens pour que chacun évalue la pertinence de ce document. Pendant la (...)

7 juin 2013
CTSD : "on ne doit pas vivre dans le même monde" « On ne doit pas vivre dans le même monde ! » Nous ne pouvions qu’approuver l’assertion que Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale a émise lors du CTSD du jeudi 6 juin en réaction aux déclarations liminaires des organisations. Entre les organisations syndicales et le DASEN, le problème de perception est évident. Quand nous insistons sur les pressions morales et les injonctions subies par les collègues, quand nous expliquons les difficultés des directeurs d’école à assumer (...)

8 avril 2013
Carte scolaire : les mesures définitives Le directeur académique vient d'informer les représentants du personnel des mesures définitives qu'il a prises en matière de carte scolaire pour la rentrée 2013. Aucune surprise, elles correspondent à une exception près aux propositions présentées début janvier. La carte scolaire devait être rapide, elle l'a été. Elle devait être "simple" et éviter de faire des vagues, elle en a peu fait. Elle ne devait laisser quasiment aucune marge de manœuvre pour la négociation, elle n'en a (quasiment) pas laissé. En (...)

5 février 2013
CDEN du 5 février : du nouveau dans le premier degré

18 janvier 2013
CTSD : le DASEN ne nous a pas convaincus !

15 janvier 2013
Carte scolaire : elle sera rapide ! À l'issue du groupe de travail de mardi 15 janvier réunissant délégués du personnel et administration (sous l'autorité de Mme la secrétaire générale et de M. l'Inspecteur adjoint), on peut dire que la carte scolaire 2013 du premier degré sera construite rapidement car le calendrier est resserré. Elle sera rapide car le nombre de mesures sera limité. Elle sera rapide car les critères sont simples... Mais où est la ligne directrice ? Quelle politique éducative se dessine à travers ces propositions ? (...)

9 janvier 2013
Carte scolaire : la Nièvre devra rendre 5 postes ! Le rectorat vient de faire connaître aux membres du comité technique académique, qui doit se réunir mercredi 16 janvier, sa répartition des "moyens" entre les départements. 5 postes seront retirés dans les écoles de la Nièvre à la rentrée prochaine. Ce sera le seul des quatre départements bourguignons dans ce cas. Confirmation lors du CTA du 16 janvier et premier aperçu des écoles menacées dans le département lors du CTSD du 18 janvier. Si 3 006 postes d’enseignants vont être créés sur le territoire (...)

31 décembre 2012
Carte scolaire 2013 : 5 postes pour l’Académie La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne bénéficiera à la rentrée prochaine de 5 postes dans le primaire. Un "petit mieux" qui ne répondra cependant pas à tous les besoins d’une école toujours convalescente. C’est ce jeudi 20 décembre que le Comité technique ministériel (CTM) a annoncé la répartition, académie par académie, des 3006 postes créés dans le 1er degré pour la rentrée 2013. Soit dit en passant, la répartition avait été dévoilée la veille par la presse alors que le ministère n'avait (...)

25 octobre 2012
CDEN du 23 octobre

28 septembre 2012
Ouvertures : les décisions de rentrée Enfin ! Le DA-SEN a fait connaître ses mesures de réajustement de rentrée dans le département et les lieux d’implantation des postes, ou plutôt le plus souvent des… demi-postes. Comme l’avait indiqué le Directeur Académique en juin dernier, il a fallu attendre la rentrée et le comptage des élèves pour décider des 5 ouvertures nivernaises dans le cadre des « 1 000 postes » attribués cette année par le nouveau gouvernement. Dans le département, deux postes avaient été créés avant les vacances d’été, à la (...)

29 juin 2012
Stagiaires, evs/avs, aide perso, duer, calendrier... Les délégués du personnel FSU ont profité du CTSD du 29 juin pour aborder des points concernant la prochaine rentrée scolaire : Pour l'instant, le souhait du ministre d'accorder 90 minutes de pause méridienne aux écoles reste un souhait auquel les collègues devront rester attentifs. L'aide personnalisée le midi n'est donc pas terminée. Le DASEN a aussi évoqué la lettre aux enseignants du ministre et son autre souhait de voir les cours préparatoires confiés à des enseignants d'expérience et non à des (...)

29 juin 2012
Où sont ouverts les 5 postes ? C’est le mercredi 20 juin, qu’était dévoilée au Comité technique ministériel, la répartition académique des mille postes attribués au primaire au titre du plan d’urgence. Sur les 1000 postes ajoutés au concours de professeurs des écoles 2012, 20 ont été attribués à l’académie de Dijon. Sur ceux-ci, le recteur a proposé aux délégués du comité technique académique d’en attribuer 5 à notre département. Cette étape marque un changement de cap positif pour l’école primaire qui a été asphyxiée ces dernières années et (...)

20 juin 2012
5 postes pour la Nièvre ! C’est le mercredi 20 juin, qu’était dévoilée au Comité technique ministériel, la répartition académique des mille postes attribués au primaire au titre du plan d’urgence. Sur les 1000 postes ajoutés au concours de professeurs des écoles 2012, 20 ont été attribués à l'académie de Dijon. Sur ceux-ci, le recteur propose aux délégués du comité technique académique d'en attribuer 5 à notre département. Cette étape marque un changement de cap positif pour l'école primaire qui a été asphyxiée ces dernières années et (...)

17 avril 2012
Carte scolaire : les mesures définitives Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) vient de rendre ses décisions en matière de carte scolaire. Ce sont malheureusement bien 28 postes qui manqueront à la Nièvre à la rentrée prochaine dans le premier degré. Si la mobilisation a permis à certaines écoles ou certaines communes de sauver leur poste menacé (Imphy, Corbigny et Nevers Jules Ferry ont ainsi sauvé chacun un des deux postes menacés, à chaque fois en maternelle), l'addition est sévère pour le département. Au nom (...)

23 février 2012
CDEN du 21 février : où sont les projets ?

17 février 2012
Le CDEN reporté au 21 février Après le boycott du mardi 14 février, notamment des élus du personnel, Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), qui réunit les représentants de l'Etat, mais aussi les élus, les parents d'élèves et les syndicats enseignants, devait avoir lieu le vendredi 17 février. Il est finalement reporté au mardi 21 février à 14H30 à la Préfecture de Nevers. Dernière instance consultative, le conseil départemental de l'éducation nationale est compétent pour tout ce qui se rapporte, notamment, à la (...)

10 février 2012
CTSD du 10 février 2012 Les organisations syndicales ayant voté unanimement contre le projet de carte scolaire "1er degré" du DASEN (nouvelle "appellation" de l'IA) la semaine dernière, le CTSD s'est à nouveau réuni ce vendredi 10 février. 5 écoles disparaissent de la liste des suppressions éventuelles : maternelle A.Camus, V.Hugo élémentaire, A.Cloix élémentaire à Nevers, Saint Amand en Puisaye et Varennes Bourg. Comme nous l’avions demandé lors du précédent comité, 2 écoles ont été ajoutées à la liste des ouvertures (...)

3 février 2012
Carte scolaire : le CTSD reconvoqué ! Le premier CTSD (comité technique spécial départemental, qui remplace désormais le CTPD) s'est réuni jeudi 2 février. Les élus du SNUipp-FSU sont intervenus pour défendre les écoles et les conditions de travail des enseignants, dans un contexte dégradé par les restrictions budgétaires et les attaques contre les RASED. Le vote négatif à l’unanimité sur le projet de répartition des moyens premier degré (suppressions de postes) a une nouvelle conséquence (issu du décret n°2011-184) : la convocation d’un nouveau (...)

27 janvier 2012
Carte scolaire : les écoles et les postes menacés Une première liste d'écoles et de postes menacés vient d'être dévoilée. 3 demandes d'ouvertures, 34 propositions de fermetures de classes, 1 poste de psychologue menacé, 5 postes E, 2 postes de remplaçants, la note est sévère. 28 postes à rendre pour le département, il va falloir "ratisser large". Pour ce faire, l'administration va proposer au CTSD (le 2 février prochain) et au CDEN (14 février) une listes de postes et d'écoles menacées (voir ci-dessous). Dans cette liste, comme nous le craignions, les (...)

13 janvier 2012
Alerte sociale : le SNUipp 58 reçu à l’inspection académique A sa demande, le SNUipp-FSU 58 a été reçu à l'inspection académique jeudi 12 janvier dans le cadre de l'alerte sociale qu'il avait lancée, revendiquant l'arrêt des suppressions d'emplois et et un autre budget pour l'école publique. En l'absence de l'IA, nos délégués ont recueilli les réponses de Mme Verhulst-Chevalot, secrétaire générale et M. Gien, IEN adjoint à l'inspecteur d'Académie. Plusieurs autres points, comme la formation ou les "pré-tests" en CM2, ont été abordés. -Répartition des emplois à la (...)

11 janvier 2012
28 postes en moins pour la Nièvre ! Le rectorat vient de faire connaître aux membres du comité technique académique, qui devrait se réunir le 18 janvier, sa répartition des "moyens" entre les départements. Dans la Nièvre, ce sont 28 postes qui seront retirés dans les écoles. Pour rappel, l'année dernière, 18 postes avaient été supprimés. A la rentrée 2012, 5 700 postes d'enseignants seront purement et simplement supprimés dans l'école primaire, alors que le ministre, lui-même, annonce que l'école devra scolariser 3 000 élèves (...)

6 janvier 2012
Suppressions de postes : le SNUipp-FSU 58 lance une alerte sociale ! Au regard de l’ampleur que vont prendre les suppressions de postes dans le 1er degré et de leurs conséquences sur les conditions d’enseignement, le SNUipp-FSU 58 a décidé de faire valoir dans la Nièvre son droit à « l’alarme sociale » obligeant l'IA à négocier (voir courrier ci-contre). Le parlement a voté un budget prévoyant 5 700 suppressions d'emplois alors que 5 300 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2012. Dans notre pays, le nombre d'enseignants pour 100 élèves est l'un des plus faibles (...)

16 décembre 2011
181 postes à rendre pour l’Académie ! La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne devra rendre à la rentrée prochaine 181 postes dans le primaire ! C’est aujourd’hui vendredi 16 décembre que le Comité technique ministériel (CTM) a annoncé la répartition, académie par académie, des 5 700 suppressions de postes d’enseignants du premier degré prévues au budget 2012. Pour l'académie de Dijon, c'est 181 postes qu'il faudra "rendre" cette fois-ci. Encore plus que les 125 de l'année dernière qui s'étaient soldés par la perte de 18 (...)

9 décembre 2011
"L’autre CDEN" : Maillage et proximité pour un enseignement de qualité

11 octobre 2011
CTPD de rentrée : la FSU sonne l’alerte

8 avril 2011
CARTE SCOLAIRE : des décisions forcément inacceptables ! L'IA de la Nièvre vient de rendre publiques ses décisions : d'après les documents fournis par l'inspection académique (et nos calculs), ce sont 19 postes qui sont supprimés (alors que nous devons normalement en rendre 18...), confirmant l’asphyxie dont l’école est victime. Dans la Nièvre, c’est « au pas de charge » que la concertation s’est engagée : groupe de travail le 25 mars, CTPD le 28 mars et CDEN le 1er avril. En une semaine, tout était bouclé ! On aurait voulu empêcher que la contestation (...)

1er avril 2011
CDEN du 1er avril, décisions encore en attente.

28 mars 2011
CTPD du 28 mars 2011 Rappel : 18 postes sont à rendre par l'Inspecteur d'Académie. Dans les propositions ci-dessous, on s'attend à l'ouverture de 1 à 4 classes, de 1,5 postes pour la scolarisation des élèves handicapés et à la fermeture de 8 à 9,5 postes "hors-classe" et donc de 11 à 15 fermetures de classe. ; Liste des ouvertures de postes demandées par les maires ; Autre situations suivies pour une ouverture ; Autres ouvertures envisagées ; Liste des fermetures de postes envisagées ; Autres postes concernés par une éventuelle (...)

17 mars 2011
Carte scolaire : le calendrier 2011 Elections obligent, les opérations de carte scolaire sont bien tardives cette année. Les "résultats" devraient être connus début avril. Ci-dessous le calendrier. Le calendrier : vendredi 18 mars : CTPD (comité technique paritaire départemental) second degré mardi 22 mars : CTPA (comité technique paritaire académique) vendredi 25 mars : groupe de travail premier degré lundi 28 mars (date de repli le 29/03) : CTPD premier degré jeudi 31 mars (date de repli le 1/04) : CDEN (conseil départemental de (...)

14 janvier 2011
Les opérations de carte scolaire reportées ! Sous la pression des élus UMP, le ministère vient de donner pour consigne aux recteurs et inspecteurs d’académie de reporter après les élections cantonales toutes les opérations de carte scolaire. Résultat : l'administration nous informe que les opérations de carte scolaire pour le premier degré dans la Nièvre sont repoussées fin mars début avril ! Le ministère aurait-il peur des conséquences électorales du budget 2011 ? Le bruit courait déjà. Face à l’ampleur de la carte scolaire annoncée, les élus UMP se (...)

7 janvier 2011
Dotation départementale connue 18 ! C'est le nombre de postes en moins dans le département pour l'année prochaine. Et cela sans compter les postes en surnombre qui devront être résorbés (encore une vingtaine dans la Nièvre). C'est donc encore une dégradation des conditions d'accueil des élèves et des conditions de travail des enseignants qui est programmée pour la rentrée 2011. Dans son projet de répartition des postes pour la rentrée de septembre, Mme le Recteur prévoit 225 élèves de moins dans le premier degré public nivernais. (...)

6 janvier 2011
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation Nationale !

6 janvier 2011
Carte scolaire : 125 postes à rendre pour l’Académie ! Haro sur la Nièvre ! En décrétant que notre spécificité rurale n’avait plus lieu d’être, le secrétaire général du rectorat a donné le ton : la carte scolaire s’annonce sévère dans notre département. L'an dernier, alors que l'Académie bénéficiait de 31 postes supplémentaires, notre département a du rendre 9 postes. Qu'en sera-t-il cette année alors que... 125 postes doivent être retirés à l'Académie de Dijon ? On peut craindre le pire... Depuis quelques semaines, les IEN préparent le terrain. Ils rencontrent les (...)

17 décembre 2010
Carte scolaire : la grande lessive ! La répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire a été dévoilée jeudi 16 décembre. Le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite. Fait sans précédent dans les écoles, que leur nombre d’élèves baisse ou augmente, toutes les académies rendent des postes ! Au total, ce sont 3 367 emplois qui devraient être supprimés alors que près de 4 000 élèves supplémentaires (...)

16 décembre 2010
Enquête carte scolaire Enquête Carte Scolaire Elementaire SNUIPP 58 Enquête carte scolaire Ecole maternelle élémentaire mixte Nom Commune - rep zep Téléphone de l'école Situation actuelle : Nombre de classes ordinaires actuel Nombre d'élèves actuel Moyenne par classe actuelle Structure de l'école (répartition des classe, niveaux , effectifs) : Pour chaque niveau indiquer le niveau, le nombre de classes, les effectifs par classe exemple CP : 73 (...)

13 décembre 2010
Pourquoi la Nièvre dispose d’un meilleur P/E que les autres départements bourguignons ?

22 octobre 2010
CDEN du 22 octobre : pas de pont à l’Ascension ! Le CDEN (conseil départemental de l'Education Nationale) effectuant le bilan de la rentrée s'est réuni ce matin en Préfecture. A noter que l'IA a décidé cette année que les élèves (et les enseignants avec) ne feraient pas le pont de l'ascension car "il n’avait pas pour mission d’organiser les loisirs des enseignants" ( !). Retrouvez le compte-rendu complet du CDEN sur le site de la FSU 58 (cliquez sur le (...)

18 octobre 2010
Dans l’Yonne ils feront le pont ... L'IA de l'Yonne vient de décider de faire vaquer tous les élèves du premier et du second degré dans son département. L'IA de la Nièvre consulte les élus, les parents d'élèves vendredi au CDEN. La FSU a déjà dit sa préférence dans cette solution prise le plus en amont possible pour éviter les décisions de dernière minute. Voir ici l'arrêté du 6 octobre pris par M. Picano.

15 octobre 2010
Compte-rendu du CTPD de rentrée 2010

11 octobre 2010
Pont de l’ascension : menacé ? En audience, l’IA nous a déclaré ne pas avoir encore pris de décision pour le pont de l’ascension. Pour cela, il attend le CDEN du 22 octobre prochain. Selon lui, il y aurait eu un important absentéisme (pour notre part cela reste à vérifier ! ) le mercredi 12 mai (jour de rattrapage en 2010) qui le fait s’interroger sur la pertinence de renouveler l’opération. Donnez-nous votre avis à ce (...)

11 octobre 2010
Prochain CTPD le vendredi 15 octobre 2010

4 mai 2010
Enseignants et maires : renouer le dialogue Une rencontre et un débat ont eu lieu le 23 avril dernier entre des maires du département, des conseillers généraux, des représentants des associations complémentaires de l’école et les syndicats enseignants. Carte scolaire, relations entre les municipalités et les enseignants, actions à mener, réformes, ont été quelques-uns des sujets débattus. Les représentants du SNUipp ont souligné entre autres les nécessaires collaboration et concertation entre toutes les parties, notamment en amont des conseils (...)

1er avril 2010
Les mesures définitives de carte scolaire enfin connues Concernant les chiffres les choses sont claires : 9 postes sont retirés à la Nièvre (+1 ouverture-10 fermetures) comme demandé par Mme le Recteur. Concernant les autres mesures 1,25 poste est récupéré pour pouvoir assurer toutes les décharges des directeurs des écoles à 4 classes puisque le rectorat n'attribuait que 3 postes alors qu'il en fallait 4,25. Le seul hic est que le surnombre espéré pour pouvoir combler la perte des jours de décharge (hors direction à 4 classes) effectués par les PE2 ne (...)

30 mars 2010
CARTE SCOLAIRE : toujours pas de décisions L'Inspecteur d'Académie prend le temps de la réflexion ! Nous ne connaissons toujours pas à 3 jours des vacances scolaires les fermetures et ouvertures (et autres mesures) définitives. L'attente est difficile, surtout pour les collègues qui ne savent pas si ils vont devoir participer au mouvement ou non.

24 mars 2010
CDEN du 22 mars 2010

16 mars 2010
CTPD du 16 mars 2010

9 mars 2010
Préparation de la rentrée dans les écoles de la Nièvre : c’est parti ! La Nièvre doit rendre 9 postes au titre de la démographie ! Elle doit aussi suppléer les décharges faites par les PE2 (qui correspondaient à 21 postes cette année, le rectorat en donne 3, il en manque donc 18 ! ). Une solution sera de revenir à notre potentiel ordinaire de remplaçants (et donc insuffisant). Une autre sera de grignoter tous les postes possibles. Cela donne : Des ouvertures demandées par les maires qui ne seront pas faites (pouvant laisser une école maternelle avec 30 élèves par (...)

8 mars 2010
Education prioritaire : nouveau bilan Depuis 2006, le ministère a changé sensiblement l’organisation et les finalités de l’éducation prioritaire, en passant d’une logique de zone à une logique de parcours individuel pour l’élève. Les changements de structure et de fonctionnement (création des RAR et des RRS) ont parfois été longs à se mettre en place, le plus souvent sans aucune concertation des personnels et sans aucun moyen. En cette année où les premiers bilans de cette « relance » de l’éducation prioritaire doivent être établis, le SNUipp (...)

23 février 2010
Compte-rendu du CTP du 23 février 2010

18 janvier 2010
CARTE SCOLAIRE : 9 postes en moins pour la Nièvre Comme nous en avons malheureusement l'habitude, la Nièvre devra une nouvelle fois rendre des postes à la rentrée prochaine : 9 au titre de la démographie alors qu'elle devra se contenter de récupérer 3 postes au titre de la compensation des postes jusque-là occupés par les PE2 dans le cadre des stages filés. Le Ministère et le Rectorat annoncent depuis plusieurs jours que la variation des emplois d’enseignants du premier degré dans l’académie de Dijon à la rentrée 2010 sera de +31. Ce qui aurait de (...)

26 octobre 2009
LORMES : UNE NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE « L’envol ». C’est le nom de la toute nouvelle et magnifique école maternelle Pierre Malardier (ancien instituteur et député du secteur) de Lormes inaugurée en grandes pompes par le Préfet, le Président du Conseil Général, le député, le sénateur de la circonscription et les élus locaux. Une école « Grenello-compatible » (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, réseau de chaleur en bois…) dont les deux enseignantes et les enfants ont pris possession avec grand plaisir le 24 septembre dernier. (...)

25 octobre 2009
Un CDEN pour répéter Pas de représentant des parents d’élèves, peu d’élus ! Le conseil départemental de l’Education Nationale de rentrée a été surtout l’occasion aux délégués du personnel et à M. l’Inspecteur d’Académie de réitérer les débats du CTPD de la semaine dernière : RASED, scolarisation des 2 et 3 ans, suppression de 5 postes supplémentaires, situation du collège A. Billaut et assouplissement de la carte scolaire, démographie, EVS... Néanmoins quelques discussions avec la vice présidente du Conseil Général, Mme Mongiat, ont cassé la monotonie de ce CDEN.

16 octobre 2009
CTPD DE RENTREE : un rapt de 5 postes ! Le Comité Technique Paritaire Départemental de rentrée (ou presque !) s'est tenu ce vendredi matin. Au menu : bilan de la rentrée, des examens, de l’orientation, des affectations, règlement des écoles, découpage des circonscriptions d’IEN et calendrier scolaire de cette année (pont de l’ascension) et des deux prochaines. Concernant le bilan des postes, il apparait que ce sont bien 29 postes qui ont été supprimés dans le premier degré au lieu des 24 prévus par la carte scolaire initialement !

14 octobre 2009
CTPD de rentrée (ou presque) le 16 octobre

15 septembre 2009
Un pont difficile à déplacer

22 juin 2009
CDEN du 22 juin 2009 : pour faire mieux d’école il faut plus d’école

21 juin 2009
LETTRE OUVERTE A M. L’INSPECTEUR D’ACADEMIE DE LA NIEVRE Chaulgnes, le 16 juin 2009 Monsieur l’Inspecteur, A l’approche de la fin de l’année scolaire, parents d’élèves et élus municipaux de Chaulgnes restent mobilisés et préoccupés par l’avenir de leur école maternelle. Par cette démarche collective, soutenue par tout un village, nous souhaitons réaffirmer notre opposition à la fermeture d’une classe. Depuis l'annonce de votre décision, nous avons multiplié les démarches pour nous opposer à cette fermeture et pour vous convaincre de rouvrir ce 3ème poste. Nous (...)

18 mai 2009
Nevers-Est : un projet d’organisation d’écoles en cycle qui va très vite… trop vite ? Une nouvelle sectorisation scolaire pour Nevers ? Tel est l’objet de réunions conduites par la ville avec l’Inspection académique et les organisations syndicales. Au cœur des préoccupations, le manque de mixité sociale dans certaines écoles. Et si la situation pourrait peut-être s’améliorer avec les modifications de secteurs de recrutement des élèves, celle de l’école Brossolette pose toujours problème. De fait, l'idée est actuellement avancée de créer des écoles de cycles sur les 2 établissements de (...)

6 mars 2009
de la part des représentants de parents d’élèves du RPI des Amognes Notre école est en danger…. Parmi beaucoup d’autres !!! Ne laissons pas solder l’avenir de nos enfants, de notre démocratie par un cassage systématique de : Nos écoles Nos associations En retirant de nombreux moyens : RASED Enseignants à disposition, Programmes, Horaires d’enseignement MONTIGNY aux Amognes sera touché par ce massacre national : UNE CLASSE SERA FERMEE et nos enfants seront TRES NOMBREUX par classe !!! Venez rencontrer les parents, les élus les enseignants le 12 mars A Montigny (...)

20 février 2009
Carte scolaire 2009 : l’IA ne fait pas dans la demi-mesure ! Les mesures définitives concernant la carte scolaire 2009 ont été arrêtées par l'Inspecteur d'Académie. Ouvertures (rares), fermetures (nombreuses), transformations de postes, le solde est bien de moins 24 (pour 170 élèves prévus en moins à la rentrée prochaine, rappelons-le), ce qui signifie que l'IA ne s'est même pas gardé de poste en réserve pour la rentrée. Dans la liste des mesures annoncées, certaines écoles, notamment les RPI qui sont durement touchés, sont concernées par une mesure alors que leurs (...)

16 février 2009
CDEN : l’IA consulte et ne donne aucune indication ! 200 personnes -parents d'élèves, enseignants en grève, élus locaux- étaient rue de la préfecture pour défendre une école de proximité, .une école pour tous les élèves, une école de qualité. Ce sont ces principes que les 5 représentants des manifestants ont développés devant les membres du CDEN. M. Gien, adjoint à l'IA, a ensuite lu l'ensemble des mesures envisagées dans le premier degré telles qu'elles nous avaient déjà été présentées lors du CTPD du 3 février. Des évolutions dans les prévisions d'effectifs (...)

10 février 2009
Rassemblement pour l’avenir des écoles de la Nièvre Lors du CDEN du 16 février, l'Inspecteur d'Académie de la Nièvre présentera aux représentants des élus locaux , des parents d'élèves, des personnels, des associations complémentaires les mesures de carte scolaire qui prévoient de nombreuses fermetures de classes. Les organisations de l'Education nationale appellent la population à soutenir l'école publique en se rassemblant le lundi 16 février à 10 heures rue de la (...)

3 février 2009
CTPD du 3 février Après l'adoption du dernier procès verbal, une déclaration liminaire commune à l'ensemble des organisations syndicale a été lue (cf. fin de page). L'IA n'a pas souhaité y répondre puisqu'elle portait sur la politique gouvernementale et ne relevait donc pas de sa compétence. Nous avons commencé ensuite par la préparation de la rentrée scolaire dans les écoles. Outre les demandes d'ouvertures déjà présentées en groupe de travail (voir article précédent), 2 nouvelles ouvertures demandées par les maires nous (...)

28 janvier 2009
Carte scolaire dans le premier degré : les propositions 2009 37 propositions de fermeture de classes 13 propositions de fermeture d'autres postes (dont 5 postes de RASED G et 3 postes de TR) 3 demandes d'ouverture de classe par les maires 5 écoles où les effectifs sont élevés (mais où il n'y a pas de demandes d'ouverture par les mairies) Des transformations de postes Et toujours des fléchages de postes en Langue vivante Voilà rapidement les mesures envisagées par l'IA de la Nièvre pour la rentrée 2009 qui nous ont été présentées lors du groupe de (...)

21 janvier 2009
24 postes supprimés pour les élèves des écoles de la Nièvre. Le rectorat voudrait retirer à la Nièvre 17 postes au titre de la démographie. Sachant que les prévisions de l'Inspection Académique sont une baisse de 170 élèves, faites le calcul : 1 poste pour 10 élèves de moins !!! Mais ce n'est pas tout ! 5 postes de RASED et 2 MAD (mis à disposition) sont supprimés. Au total 24 postes en moins pour soit disant "diviser par 3 le nombre d'élèves qui sont repérés en difficulté à l'issue de l'école primaire". Toutes les craintes que nous avions étaient donc fondées (...)

14 janvier 2009
Calendrier 2009 de la carte scolaire Calendrier : Groupe de Travail du CTPA le 22/01 CAEN le 26/01 CTPA le 30/01 Groupe de Travail du CTPD le 27/01 CTPD le 3/02 CDEN le 10/02

20 décembre 2008
Dotation des écoles pour l’académie : ou comment faire croire que l’Education Nationale peut faire mieux avec moins

20 octobre 2008
Compte rendu du CTPD du 17 octobre 2008 Ce ctpd a vu l’arrivée de notre nouvel Inspecteur d'Académie, M. Bouvard, qui avait cette même fonction dans l’Aisne auparavant. Une déclaration liminaire unitaire (cf. ci-dessous) a ouvert cette réunion. Les représentants du personnel ont exprimé le ras-le-bol des collègues du premier degré face à la multiplication et à la précipitation des mesures pour cette rentrée, d’autant qu’elles n’ont pas fait l’objet de négociations ou de construction avec la profession. Nous avons averti l’administration des (...)

6 septembre 2008
CARTE SCOLAIRE : AJUSTEMENTS DE RENTREE Un groupe de travail traitant des ajustements de rentrée dans les écoles s'est tenu hier, vendredi 5 septembre après-midi, à l'Inspection Académique. L'IA a décidé de procéder à l'ouverture d'un poste complet à Challuy et à l'école élémentaire de Marzy et d'un demi-poste à Garchy et à Tronsanges. Par ailleurs, un quart de poste ( !) est maintenu à la maternelle de Marzy. Par contre rien pour Lormes maternelle (malgré une moyenne de 28 élèves par classe ...en ZEP), Ouroux, Montsauche, Donzy, Garchizy (...)

28 août 2008
Carte scolaire : nous avons besoin d’une classe supplémentaire ! Si vos effectifs nécessitent l’ouverture d’une nouvelle classe, prévenez-nous rapidement. Nous interviendrons auprès de l’Inspection Académique.

6 mai 2008
Les mesures définitives Ci-dessous les mesures définitives prises par l'Inspecteur d'Académie de la Nièvre dans le cadre de la carte scolaire premier degré. Ouverture de poste de classe maternelle : ►NEUVY SUR LOIRE maternelle Ouvertures de postes de classe élémentaire : ►LIVRY élémentaire ►SAINT SAULGE primaire ►SAUVIGNY LES BOIS primaire ►A CHAMPLEMY , un quart de poste supplémentaire Ouverture de poste de classe d'intégration scolaire : ►LA CHARITE SUR LOIRE Remparts 10,25 ouvertures de postes de (...)

30 avril 2008
CDEN du 30 avril 2008

24 avril 2008
Le CDEN pour s’exprimer... 29 avril : boycott du CDEN par les organisations syndicales 30 avril : rassemblement rue de la préfecture à 9h00 Avec les parents et les élus des écoles concernées par des mesures de carte scolaire, exigeons des postes pour la Nièvre ! Moins les 8 postes à rendre, l’IA a donc en main 15 postes (les autres mesures étant des transferts ou des transformations). Certes nous avons besoin de remplaçants mais de là à en créer 15... Nous préfèrerions que les ouvertures prévisibles pour lesquelles l’IA dit (...)

16 avril 2008
les explosions se multiplient ! Les parents d'élèves, avec souvent les enseignants et les élus et le soutien du SNUipp, conscients des méfaits de la politique éducative de ce gouvernement et demandant le meilleur de l'école pour leurs enfants manifestent un peu partout dans notre département leur mécontentement.

29 mars 2008
Carte scolaire : Des parents remontés ! La Rotonde, Jules Ferry, Entrains, Gimouille, Saincaize... Il y a eu du monde mardi à l'Inspection Académique. Beaucoup n'acceptant pas les propositions de son occupant principal. Celles-ci entraineront des classes surchargées, des conditions de travail pour les enseignants et les élèves détériorées. Pour ne pas en arriver là nous avons besoin de tous nos postes. La réduction des effectifs prévue pour la rentrée atteindrait 60 élèves ! et pourtant on veut nous enlever 8 postes : les explications sur 2 (...)

21 mars 2008
Carte scolaire : Aussi grave que prévu ... voire pire ! L'Inspecteur d'Académie n'a pas souhaité répondre aux déclarations préalables des organisations syndicales. (voir celle de la FSU 58 ci-dessous). Nous avons commencé par examiner les propositions concernant les collèges qui sont marquées par une multiplication des compléments de service et des blocs de moyens provisoires. 14% des professeurs de collèges seront sur 2 ou " établissements. Cela entraînera des conditions de travail difficiles pour les personnels et impossible pour le travail en équipe. Les (...)

17 mars 2008
Groupe de travail carte scolaire premier degré Ce 17 mars s'est tenu un groupe de travail où M. l 'Inspecteur d'Académie a présenté ses propositions de mesures de carte scolaire (ouvertures, fermetures, transformations...). Les débats ont d'abord porté sur Nevers pour dire que la discussion commencée l'année dernière sur l'équilibre des fermetures n'était pas finie et qu'il y avait encore beaucoup de travail. L'Inspecteur d'Académie souhaite raisonner sur la commune entière contrairement à la ville qui voudrait le faire école par école. Nous (...)

1er mars 2008
Quand va-t-on préparer la carte scolaire des écoles ? Le mouvement des enseignants peut attendre. C’est l’impression que l’on a de plus en plus au fur et à mesure que les jours passent. Dès l’annonce du ministre d’attendre la fin des élections municipales, le SNUipp avait réagi en prévenant que c’était une très mauvaise idée. Qu’au-delà de la manigance politique il y aurait des conséquences sur le fonctionnement des écoles. Pour que les choses avancent malgré tout, nous avions eu la naïveté de croire que des premières consultations pourraient avoir lieu en (...)

30 janvier 2008
Compte-rendu du CTPD du 29 janvier 2008

22 janvier 2008
Groupe de travail carte scolaire Suite à notre demande, l'Inspecteur d'Académie a réuni un groupe de travail pour nous présenter le calendrier des opérations de carte scolaire et nous donner la projet de répartition des dotations horaires pour les collèges du département. Nous en avons profité pour poser plusieurs questions. ; CTPD ; 29 janvier ; structure pédagogique et répartition des moyens collège ; CDEN ; 5 février ; structure pédagogique et répartition des moyens collège ; 14 mars ; transmission du projet premier degré au (...)

7 janvier 2008
Demande d’un groupe de travail carte scolaire Contrairement au ministre nous ne voulons pas attendre la fin des municipales pour débattre. Les convocations pour le CTPD sont arrivé. Il aura lieu le 29 janvier avec pour seul point à l'ordre du jour la préparation de la Rentrée 2008 dans les ...collèges. C'est inadmissible ! Les Inspecteurs de l'Education Nationale ont déjà contacté les maires des communes pour leur annoncer qu'ils sont concernés par une mesure de fermeture de classe. Les enseignants et les parents d'élèves sont écartés des (...)

14 décembre 2007
Carte scolaire : d’abord les municipales, après on ferme les classes... Il se confirme que le ministère demande que les ouvertures et fermetures de classes dans le primaire aient lieu après les municipales. Dans de nombreux départements, les inspecteurs d'Académie ont annoncé aux représentants du personnel que les CTPD et CDEN étaient reportés à la mi-mars. Rien d'officiel dans la Nièvre pour le moment mais cela ne saurait tarder... Le mouvement des personnels pourrait être repoussé. De même, de nombreuses écoles se retrouveraient en situation d'incertitude sur leur avenir, (...)

 
 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.