www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Vous êtes actuellement : Métier 

s'abonner  � la rubrique {}

Métier  - 88 article(s).

30 mai 2017
Enfin ... un an après les autres collègues ... Rappelons-nous la mobilisation du SNUipp-FSU à Paris devant le ministère ...

21 mai 2017
Université de Printemps : les 29 et 30 mai 2017 Besoin d’une pause ? De l’éclairage d’un chercheur ? D’un échange entre pairs ? De formation tout simplement ? Fort du succès des deux précédentes éditions, le SNUipp-FSU 58 organise les 29 et 30 mai prochains sa troisième Université de Printemps. Deux journées de réflexions, d’échanges et de débats sur le métier et sur l’école entre enseignants, chercheurs et spécialistes de l’éducation. Fruit d’une longue réflexion, l’Université de Printemps du SNUipp-FSU 58 va avoir lieu pour la troisième année dans la (...)

11 mai 2017
CHS-CT : les risques psycho-sociaux en question

1er décembre 2016
Colloque Education : la FSU engage le débat La FSU organise un colloque à Paris les 6 et 7 décembre. (contacter la section fsu58@fsu.fr pour les modalités pratiques : transport, hôtel etc) . Enseignants, formateurs, chercheurs et experts partageront leurs expériences et leurs analyses pour placer l’éducation et la formation au cœur des débats actuels et des priorités. Une éducation de qualité est indispensable pour tous les jeunes. Si l’École a permis d’élever le niveau de connaissance et de qualification, la corrélation entre inégalités sociales et (...)

29 septembre 2016
Université d’automne : six nivernais y participeront Cette année, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre la 16ème université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. Cette année encore, le Nièvre sera bien représentée avec six collègues inscrits, qui profiteront d'une formation continue que notre administration ne nous offre plus depuis bien longtemps... L’Université d’automne du SNUipp-FSU constitue le grand rendez-vous annuel de l’école primaire, qui rassemble (...)

20 janvier 2016
Inspection : le SNUipp-FSU 58 demande un groupe de travail Suite à la réunion d'infos syndicales qu'il a organisée le 18 novembre dernier sur le sujet de l'inspection, le SNUipp-FSU 58 a écrit au DASEN pour lui demander de réunir un groupe de travail départemental sur la question. L’inspection est un sujet qui préoccupe les collègues au premier plan. Nombre d’entre eux soulignent son caractère dérangeant, infantilisant, injuste, arbitraire et inefficace à cause, entre autres, de la notation et de ses conséquences sur la progression de la carrière. C’est ce qui (...)

17 décembre 2015
L’INSPECTION EN QUESTIONS Le SNUipp-FSU 58 a réuni mercredi 18 novembre, dans les locaux de l'ESPE à Nevers, les enseignants du département, ainsi que Paul Devin, secrétaire général du syndicat des inspecteurs de la FSU (Syndicat National des Personnels de l'Inspection) afin de mener une réflexion sur l'inspection. L'inspection est un sujet qui préoccupe les collègues au premier plan. Nombre d'entre eux soulignent son caractère dérangeant, infantilisant, injuste, arbitraire et inefficace à cause, entre autres, de la notation (...)

12 novembre 2015
Réunion AVS/AESH le 18 novembre Le SNUipp-FSU 58 organise une réunion d'information syndicale à destination des personnels en contrat précaire travaillant dans les écoles et dans les établissements du second degré. Celle-ci aura lieu le mercredi 18 novembre 2015, à 14 heures, à Nevers au premier étage de la Bourse du travail. Tout comme les enseignants, les AESH ou CUI ont droit à l’information syndicale. Les problématiques sont diverses selon les contrats mais également selon les missions confiées : de l’aide administrative à (...)

12 novembre 2015
"Envisageons l’inspection autrement !" Réunion d’info syndicale le 18 novembre Un moment difficile à vivre, beaucoup de questions et d'angoisses... L'équipe du SNUipp-FSU 58 vous propose une matinée d'échanges sur l’inspection, le mercredi 18 novembre, de 9 heures à 12 heures, à l'ESPE (ex IUFM) à Nevers. Quand serai-je inspecté-e ? Serai-je prévenu-e ? Comment ça se passe ? Quelle différence avec les visites de validation ? Quelles sont mes obligations ? Mes droits ? Quelles conséquences sur la carrière ? Paul Devin, inspecteur de l'Education Nationale, secrétaire général du (...)

25 septembre 2015
Université d’automne du SNUipp-FSU : inscrivez-vous ! Cette année encore, Port Leucate accueillera l’université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. L’Université d’automne s’ouvrira sur des questions brûlantes et passionnantes. Benjamin STORA, (...)

1er juillet 2015
UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DU SNUIPP-FSU 58 : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE ! Les 9 et 10 juin, le SNUipp-FSU a transposé à Nevers une (petite) partie de son Université d’automne. Une première Université de printemps très réussie, qui en appelle d’autres. Extraits. C’est Nadine Massonnière qui a eu la lourde tâche d’ouvrir la première université de printemps du SNUipp-FSU 58. Sur le thème de l’accueil de l’enfant à l’école maternelle, la présidente de l’AGEEM de Gironde a parfaitement déroulé son exposé, dissertant sur la première rentrée, la séparation, les conditions d’accueil, les (...)

4 juin 2015
Université de Printemps les 9 et 10 juin Besoin d'une pause ? De l'éclairage d'un chercheur ? D'un échange entre pairs ? De formation tout simplement ? Le SNuipp-FSU organise les 9 et 10 juin prochains sa première Université de Printemps. Deux journées de réflexions, d'échanges et de débats sur le métier et sur l’école entre enseignants, chercheurs et spécialistes de l’éducation. C'est parti ! Fruit d'une longue réflexion, l'Université de Printemps du SNuipp-FSU 58 va avoir lieu pour la première fois dans la Nièvre. Sur le modèle des (...)

2 avril 2015
RIS seconde carrière : une participation massive qui interroge sur l’état de notre profession Les collègues sont venus nombreux mercredi 18 mars pour assister à notre réunion d'information syndicale sur les secondes carrières et les reconversions. Une participation importante qui nous conforte dans l'organisation des RIS sur le "temps élèves", une reconquête syndicale importante obtenue par le SNUipp-FSU. Mais une participation importante qui nous interroge également sur l'état de notre profession... Une cinquantaine de collègues ont ainsi pris place dans la salle du 7ème étage de la Bourse (...)

17 mars 2015
Conditions de travail, seconde carrière, reconversion : réunion d’info syndicale le 18 mars Le SNUipp-FSU 58 organise le mercredi 18 mars de 9h à 12h une RIS sur les conditions de travail et les possibilités de reconversion et de seconde carrière qui peuvent "s'offrir" à nous. Des conditions de travail de plus en plus difficiles font que de plus en plus de collègues s’interrogent sur l’éventualité d’une seconde carrière dans ou hors de l'Education Nationale. Cette réunion d’information syndicale, ouverte à tou(te)s, syndiqué(e)s ou non, aura pour but de répondre du mieux possible à ces (...)

18 février 2015
Registre santé et sécurité au travail : un outil au service de l’amélioration de nos conditions de travail Connaissez-vous le « registre santé et sécurité au travail » ? Ce registre, qui s'appelait auparavant « registre hygiène et sécurité », existe souvent dans les écoles sous forme papier et quelquefois une affiche à destination de l'ensemble des personnels et des usagers de l'école est placée sur un mur ou un panneau d'affichage. Ce document est maintenant disponible sous forme d'une application Internet disponible dans le « portail santé et sécurité au travail » du rectorat de Dijon (...)

5 janvier 2015
Université d’automne : demandez le magazine ! Retrouvez les travaux de l’Université d’Automne 2014 du SNUipp-FSU dans un numéro spécial pour toute la profession. A demander à la section du SNUipp-FSU 58. Gratuit et sans modération... L’université d’automne, c’est la rencontre de ceux qui font l’école avec ceux qui font la recherche. Sur l’esplanade de Leucate, entre deux ateliers ou conférences, c’est d’élèves et d’école dont il est question, une école vivante, dynamique et ouverte, une école attentive à tous. Les chercheurs entendent les remarques et les (...)

26 novembre 2014
Table ronde SNUipp-FSU/FCPE : porter ensemble les exigences pour la maternelle Le SNUIPP-FSU 58 et la FCPE 58 ont réuni vendredi 14 novembre parents, enseignants et personnels de la petite enfance à Varennes-Vauzelles pour essayer de répondre à la question « Mais qu'est-ce qui se passe à la maternelle ? » et déterminer ce qui fera que les enfants se sentent bien à l'école pour apprendre tranquillement, en prenant le temps de découvrir, d'essayer, de répéter avant de réussir. Qu'est-ce qui fera que notre école maternelle sera l'endroit de la réussite de tous, sans compétition scolaire (...)

20 novembre 2014
"Tensions professionnelles" : réflexion collective nécessaire A l'ESPE, les militants du SNUipp-FSU 58 étaient nombreux (enseignants ou/et membres du CHST-CT) mercredi 12 novembre à assister à la conférence de Julie Ceselli, psychologue clinicienne et psychologue du travail pour la MGEN, consacrée aux "situations de tension professionnelles". En effet, depuis plusieurs années maintenant, le SNUipp-FSU a ouvert un « chantier travail » pour analyser le « coeur de métier » , et la façon dont les enseignants eux-mêmes se l'approprient. Avec Youri Meignan et Yves (...)

7 novembre 2014
"Comment bien accueillir tous les élèves à l’école maternelle", table ronde le 14 novembre Vendredi 14 novembre, le SNUipp-FSU 58 et la FCPE 58 organisent une table ronde consacrée à l'accueil des élèves à l'école maternelle. Un rendez-vous à ne pas manquer. Ouvert à toutes et à tous. La scolarisation en maternelle est encore aujourd'hui porteuse d'enjeux en matière d'éducation et de société. Elle a été présentée comme une priorité de la refondation de l'école. Mais cette scolarisation nécessite un matériel adapté, des locaux adéquats, du personnel spécifique, une pédagogie appropriée, des (...)

22 octobre 2014
Ecole rurale : le SNUipp-FSU enquête Pas facile de s'entendre sur le terme de ruralité. Les définitions de l'Insee ont elle-même récemment évolué tout en conservant une caractérisation par défaut par rapport à la ville... Toujours est-il que la Nièvre fait partie de ces départements ruraux, où l'école revêt une dimension particulière. Document et enquête du SNUipp-FSU sur le sujet. La ruralité ne se limite pas à une réalité mais se décompose elle-même en différents espaces. Pourtant, partout l'enjeu reste le même. Celui de la cohésion des (...)

16 octobre 2014
14ème université d’automne du SNUipp-FSU Les 17, 18 et 19 octobre prochains, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. Pris en charge intégralement par le SNUipp-FSU 58 pour ses adhérents. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage avec appétit et détermination en continuant d’interroger tout à la fois les (...)

9 octobre 2014
Consultations maternelle et socle : des outils pour vous accompagner Les enseignants nivernais du premier degré seront consultés le mercredi 8 octobre sur les programmes de maternelle et sur le socle. Pour vous accompagner, le SNUipp-FSU vous propose deux documents (voir ci-contre) inspirés des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion. Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les (...)

18 septembre 2014
"La construction des savoirs à l’école maternelle" le mercredi 24 septembre Mercredi 24 septembre, le GFEN 58, le SNUipp-FSU 58 et le SE-UNSA 58 organisent conjointement une journée de réflexion sur "La construction des savoirs à l'école maternelle", ouverte à tou(te)s. Le GFEN 58 propose pour 2014-2015 un programme de rendez-vous pour réfléchir ensemble : le devenir élève à l'école maternelle, l'approche culturelle des savoirs, la prise en compte des difficultés scolaires... Une programmation alternée de conférences et d'ateliers est prévue : 6 dates à retenir dans l'année. (...)

3 juillet 2014
Emploi du temps : le temps des injonctions Dans la Nièvre, les temps d’animation pédagogique réservés aux emplois du temps ont suscité de nombreuses réactions parmi nos collègues. Qui ont le sentiment, une nouvelle fois, qu’on ne leur fait pas confiance. Le SNUipp-FSU est demandeur de formation pour aider les collègues à appréhender les changements que la réforme des rythmes a induits sur leur pratique professionnelle. Nous le voyons bien aujourd'hui (et les délégués du personnel FSU en CHS-CT avaient alerté sur la question dès juin) : la (...)

2 juillet 2014
« LA PÉDAGOGIE N’EST PAS UNE DISCIPLINE LÉGITIME » L'enseignement serait-il devenu quelque chose de trop sérieux pour être confié aux enseignants ? En paraphrasant Clémenceau qui disait que « la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires », Stanislas Morel, sociologue invité par le SNUipp-FSU 58, a planté le décor. Et dénoncé la médicalisation à outrance de l'échec scolaire. C'est à un exposé passionnant que les participants à la réunion d'informations syndicales ont assisté le samedi 12 avril dernier à Nevers. En invitant Stanislas (...)

4 juin 2014
Colloque "Plus de maîtres que de classes" Le SNUipp-FSU organise au niveau national une journée de réflexions et de débats réunissant des chercheurs, des enseignants pour débattre de la mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans les écoles. Vous bénéficiez d’un dispositif « plus de maîtres que de classes », ou allez en bénéficier à la rentrée prochaine. Dans la Nièvre, le comité de pilotage se doit de faire un bilan du dispositif, ce qui s’avère bien difficile avec des implantations et des fonctionnements fort disparates. Le (...)

11 avril 2014
La médicalisation de l’échec scolaire, avec Stanislas Morel Une nouvelle fois, le SNUipp-FSU 58 donne la parole aux chercheurs. Le samedi 12 avril prochain, de 9 heures à 12 heures, au 7ème étage de la bourse du travail à Nevers, Stanislas Morel, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, sociologue, sera à Nevers pour parler « médicalisation de l’échec scolaire ». Nous vous attendons nombreux pour venir en débattre. Entretien avec Stanislas Morel. Stanislas Morel, vous parlez de médicalisation de l’échec scolaire, de quoi s’agit-il ? Il désigne le fait (...)

7 janvier 2014
Réunion d’info syndicale : des échanges fructueux Samedi 30 novembre, le SNUipp-FSU 58 avait convié les collègues à venir débattre sur le thème des rythmes scolaires et des conditions de travail. Concernant les rythmes scolaires, si la plupart des intervenants s'est accordé pour admettre qu'il n'était pas question à un retour à la "semaine Darcos", les avis divergent. Certains collègues exerçant en semaine de quatre jours et demi ont constaté des bienfaits pour les élèves et pour eux-mêmes. D'autres ont fustigé un accroissement des inégalités, surtout (...)

28 novembre 2013
Réunion d’info syndicale : "nouveaux rythmes : et nos conditions de travail ?" Samedi 30 novembre, le SNUipp-FSU de la Nièvre vous convie à une réunion d’information syndicale pour traiter des conditions de travail et des rythmes scolaires. Venez donner votre avis ! Comme il le fait depuis sa création à travers différents chantiers, dont le chantier "travail", le SNUipp-FSU prend les dispositions nécessaires pour mener le débat avec la profession. C’est dans ce cadre que la section de la Nièvre organise une réunion d’information syndicale et de débats le samedi 30 novembre (de 10 (...)

1er octobre 2013
Programmes : le SNUipp-FSU accompagne votre réflexion Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s’ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs. Entre le 23 septembre et le 18 octobre, vous allez pouvoir donner votre avis sur les programmes de 2008. Cette première étape va donner lieu à une synthèse qui alimentera le travail du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture de nouveaux contenus d’enseignement pour le rentrée (...)

1er octobre 2013
Université d’automne du SNUipp : inscrivez-vous ! Les 18, 19 et 20 octobre prochains, Port Leucate accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU. Désormais reconnue comme le rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette 13e édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. On y parlera de la maternelle, d'éducation prioritaire, de livres en tout genre, de (...)

6 juin 2013
Classes de découvertes : pas des vacances ! Il faisait de la prose sans le savoir, nous faisons classe en le sachant … Voici quelques témoignages d'enseignants organisateurs de classes de découvertes dans la Nièvre confrontés au scepticisme et aux pressions administratives en tous genres. FSN : Que dis-tu face aux inquiétudes des parents à l'annonce de ton intention d'organiser une classe de découverte ? Je leur parle du cadre extrêmement strict de ce genre d'aventure qui n'en est pas une du point de vue institutionnel ; nous devons même (...)

22 octobre 2012
Rythmes : de riches débats Samedi 20 octobre, enseignants, parents d'élèves, élus du département ont pu débattre de la question des rythmes scolaires grâce au SNUipp 58. Des avis pas toujours partagés, mais de fructueux débats. C'est dans la jolie salle du cellier du goût de La Charité sur Loire que se sont retrouvés les professeurs des écoles nivernais, venus faire entendre leur voix sur le sujet "brûlant" des rythmes scolaires. A cette occasion, Pascale Bertin, secrétaire départementale adjointe du SNUipp, avait invité (...)

17 octobre 2012
Réunion d’info syndicale : quels rythmes pour l’école ? Samedi 20 octobre, le SNUipp-FSU de la Nièvre vous convie à une réunion d’information syndicale pour traiter des rythmes scolaires. Avec la participation de Marianne Baby, secrétaire générale adjointe du SNUipp, et de représentants de la FCPE. Venez donner votre avis ! La question des rythmes scolaires est en discussion dans le cadre de la « refondation de l'école » qui aboutira à une nouvelle loi d'orientation. Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet et notre Ministre ne s’est pas privé de (...)

16 octobre 2012
Enquête : prenez la parole ! Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École. Les enseignants des écoles sont invités, de septembre à octobre, à remplir un questionnaire distribué à 250 000 exemplaires par le SNUipp-FSU. Il s’agit pour le syndicat, de recueillir l’opinion des enseignants, de leur redonner la parole, une parole (...)

28 septembre 2012
UNIVERSITÉ D’AUTOMNE 2012 : DEMANDEZ LE PROGRAMME ! La 12ème université d’automne du SNUipp se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains à Port Leucate, sur le littoral Méditerranéen, près de Perpignan. Inscrivez-vous et contactez la section Nièvre du SNUipp pour le déplacement ! Cette édition prendra, à n’en pas douter, un relief particulier en ces temps de refondation de l’école et de « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle. Pour le SNUipp, il s’agira cette année encore de réunir plusieurs centaines d’enseignants des école autour d’un (...)

26 mai 2012
Restaurer la fierté des enseignants ! On demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles et des temps de plus en plus contraints. Pour le SNUipp, il est urgent de changer la donne ! C'est pour en discuter que le SNUipp a fait réaliser le film "Une école des élèves". Donner à voir, le travail d'une équipe, sans l'ériger ni en modèle ni en référence, mais comme objet de départ d'une réflexion sur le travail enseignant. Pour en débattre samedi 14 avril à Guérigny, avec le GFEN 58, Il a fait appel à (...)

11 avril 2012
Travail enseignant : débat échange le samedi 14 avril Le GFEN 58 (Groupe Français d'Education Nouvelle) et le SNUipp-FSU 58 organisent le samedi 14 avril, de 9 heures à 12 heures, à Guérigny (Mairie, salle du deuxième étage), un débat-échanges sur le travail enseignant à partir du film "Une école, des élèves". Malgré l'engagement, l'envie, les enseignants sentent qu'ils ont de moins en moins les moyens de faire du bon travail, un sentiment de difficulté grandissant, dans un contexte de dégradation du service public d'éducation. Le SNUipp-FSU a mis en débat (...)

28 janvier 2012
Le collectif RASED mobilise "RASED sabordés, école abandonnée, élèves sacrifiés" : associations professionnelles, parents et syndicats d’enseignants tirent la sonnette d’alarme et proposent d’interpeller le chef de l’État au sujet des suppressions de postes. « Le ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de l’école (...) » s’insurge le collectif RASED qui regroupe associations professionnelles, parents d’élèves et syndicats (...)

15 mai 2011
La pédagogie : pour quoi faire ? Le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle) vous invite à une rencontre départementale le samedi 4 juin de 10 heures à 15h30 au 7ème étage de la Bourse du Travail de Nevers, 2 bis, bd Pierre de Coubertin (à côté de la Maison de la Culture), sur le thème "la pédagogie, pour quoi faire ?". Au programme : ● 10h – 12 h : débat public ● 12h – 13h30 : possibilité de restauration sur place ● 13h30 – 15h30 : deux ateliers en parallèle (2) : ▪ Quelles activités de lecture pour engager les élèves en difficultés (...)

5 mai 2011
Evaluations : au service de la réussite des élèves Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Le SNUipp a organisé le 7 avril dernier à Lyon un colloque « Evaluation : parce que nos élèves le valent bien » autour de ces questions. Retour sur ces débats et sur les différentes approches développées par des enseignants et des chercheurs lors de ce colloque dans le "quatre pages" ci-contre. Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Voilà bien une triple question sur laquelle l'école se doit d'être au clair. Force est de reconnaître que ces dernières années, (...)

12 avril 2011
ET SI ON PARLAIT DE NOTRE MÉTIER ? Depuis la rentrée scolaire, le SNUipp a ouvert un chantier « travail » en collaboration avec le CNAM (conservatoire national des arts et métiers). Au niveau national, il se décline au travers d'initiatives plurielles : enquête nationale (voir ci-contre), réalisation d'un film, colloque à Paris le 19 mai , journées nationales de travail les 7 et 8 juin. Dans la Nièvre, une réunion d’information syndicale a réuni les collègues pour traiter de ce sujet samedi 2 avril à Guérigny. « Il y a un besoin, les (...)

7 avril 2011
Redoublement : les professeurs des écoles doublent aussi ! Dans la note de service sur la personnalisation et la sécurisation du parcours de l'élève datée du 4 novembre 2010, l'Inspecteur d'Académie demande la mise en œuvre d'une nouvelle procédure aux enseignants proposant un allongement de cycle à l'un de leurs élèves. Or le décret n° 2005-1014 du 24-8-2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école a déjà prévu et encadré la possibilité d'allongement de cycle pour les élèves d'âge primaire et ne prévoit l'intervention des IEN (...)

17 mars 2011
Réunion d’information syndicale "travail et métier" le 2 avril Malaise enseignant, stress au travail, travail empêché autant d’expressions et de mots qui fleurissent dans les pages des journaux. Des appels à la section, des rencontres avec les collègues nous assurent que ces mots recouvrent une réalité dans les écoles. Le SNUipp-FSU 58 souhaite donner la parole aux enseignants pour mieux saisir cette réalité et intervenir le cas échéant auprès de l‘administration et des partenaires concernés en organisant une réunion d'information syndicale le samedi 2 avril de 9 (...)

10 mars 2011
COLLOQUE NATIONAL « EVALUATION » le 7 avril à Lyon le SNUipp invite la recherche et vous propose le temps des échanges et des propositions... parce que nos élèves le valent bien ! Le jeudi 7 avril, à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, il organise un colloque consacré à l'évaluation : "Evaluer : Parce qu’ils le valent bien ! Des usages au service de la réussite des élèves". Inscriptions à la section de la Nièvre du SNUipp. Plus de détail dans le "quatre pages" ci-contre. Evaluer ses élèves, un geste quotidien du travail enseignant, sans cesse remis en (...)

4 février 2011
Détachement dans le second degré : c’est encore possible ! Bien qu'il n'y ait eu aucune circulaire officielle cette année, même si le rectorat n'en a fait aucune publicité, il est encore possible de demander un détachement pour exercer dans le second degré. Attention, les dossiers sont à envoyer avant les vacances de février ! Le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de sa politique de mobilité et de parcours professionnels, permet l’accueil des professeurs des écoles dans les corps d’enseignants du second degré. A cet effet, les professeurs des (...)

13 décembre 2010
COMMENT VOIR LES PARENTS « INVISIBLES » ? « Nous faisons le pari que quand les parents osent se remettre à apprendre et prendre leur place dans la vie sociale, cela ne peut qu'être bénéfique aux enfants et à leurs progrès scolaires ». Sur le site de l’association ALECTA (Apprendre à Lire, Ecrire, Calculer à Tout Âge ), le décor est planté, A partir d’octobre 2008, des parents usagers de l'école se sont retrouvés une fois par semaine à Lormes et à Château-Chinon pour chercher, agir et se former sur le thème : pourquoi c'est difficile, pour certains (...)

7 mars 2010
Le SNUipp 58 a rencontré l’IEN pré-élémentaire Depuis la rentrée de septembre 2009, les membres de la commission maternelle voulaient rencontrer Mme Godon l'inspectrice pré-élémentaire pour échanger les points de vue sur la maternelle, relater les constatations faites par nos militants, mais aussi et surtout porter nos revendications. C'est chose faite depuis ce lundi 1er mars lors d'une audience courte mais dense en présence de M. l'inspecteur adjoint à l'inspecteur d'académie, M. Gien. Aide personnalisée L'aide personnalisée qui comme (...)

7 mars 2010
La prochaine Grande Lessive ® se déroulera le 25 mars 2010 Titre d'une manifestation artistique qui consiste à "étendre" des réalisations de façon éphémère, La Grande Lessive ® a été créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, invitée à Nevers par le SNUipp 58 à l'occasion d'une réunion d'information syndicale le 22 octobre 2008. La Grande Lessive ® se déploie deux fois par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique. La prochaine aura lieu le jeudi 25 mars 2010. La (...)

6 novembre 2009
Rentrée mais aussi ... sortie échelonnée ... Préoccupée par ce refus encore catégorique de l'Inspecteur d'Académie de faire un rentrée échelonnée en 3 temps, l'occasion nous fut donnée de poser la question de la rentrée échelonnée à Mireille Brigaudiot lors de l'Université d'Automne du Snuipp

6 novembre 2009
Enseigner la géographie : et si on changeait tout ? Conférence donnée par Pascal Clerc, maître de conférence en géographie à l'IUFM de Lyon 9ème université d'automne du SNUIPP Pascal Clerc part du constat suivant : l'enseignement de la Géographie se limite trop souvent à du repérage ( savoir placer sur une carte ...) et cultive les savoirs factuels. Peu d'activités abordent les grandes questions du monde contemporain comme le développement durable, les grands mouvements migratoires, les déplacements urbains ... Pourquoi l'enseignement de la géographie (...)

6 novembre 2009
Enseigner les sciences : Pourquoi ? comment ? Conférence donnée par Yves Quéré le 24 octobre dernier dans le cadre de la 9ème Université d’Automne du SNUipp Yves Quéré a été physicien à l'Ecole Polytechnique. Membre de l'Académie des Sciences, il a été élu, en 2000, co-président de l'InterAcademyPanel (IAP), qui est l'assemblée des Académies des Sciences dans le monde. Avec Georges Charpak ( Prix Nobel de Physique ) et Pierre Léna, il s'est investi, depuis 1996 dans la rénovation de l'enseignement des sciences à l'école : « La main à la pâte ». À ce titre, il est amené à donner de très nombreuses conférences, en France et à l’étranger où La main à la pâte est de (...)

6 novembre 2009
Comprendre l’échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques Compte-rendu de la conférence de Stéphane Bonnery, sociologue, donnée dans le cadre de la 9ème Université d’Automne du SNUipp Comment se fabriquent les inégalités sociales dans les classes ? Pour Stéphane Bonnery il y aurait deux tendances : 1. Fabrication passive : L’Ecole exige des élèves ce qu’elle n’enseigne pas. De plus il y aurait des pré-requis pour l’enseignement. Bourdieu disait déjà : « L’Ecole est indifférente aux différences ». L’Ecole considère que le modèle implicite de l’élève, c’est celui qui (...)

6 novembre 2009
Protection de l’enfance quoi de neuf ? Point de vue d’une pédo-psychiâtre Compte-rendu de la conférence donnée par Dominique Frémy, pédo-psychiâtre dans le Doubs, dans le cadre de la 9ème Université d’Automne du SNUipp I. PREVENTION : La loi de 2007 améliore le dispositif de prévention. Les services de PMI, dans le cadre de leurs missions sociales et médico-sociales, sont chargés d’effectuer une prévention péri-natale où les pères sont invités et associés au travail qui est fait. La loi introduit également un suivi post-natal avec un dépistage des troubles de l’enfant et un bilan (...)

26 octobre 2009
LE NUMÉRIQUE À LA CAMPAGNE Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales, lancé en mars dernier, prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants. Dans la Nièvre, parmi les 37 dossiers retenus, l’école primaire « L’orée du bois » de Sauvigny-les-Bois vient de prendre possession du matériel. A Sauvigny-les-bois, comme dans beaucoup de communes rurales, la municipalité attache beaucoup d’importance à son école. Ainsi, ces dernières années, d’importants travaux de sécurisation ont (...)

18 juillet 2009
colloque école rurale « Ruralité, diversité, égalité », ces trois mots ont résonné avec enthousiasme lors du colloque que le SNUipp organisait le 26 mars dernier à Châteauroux sur le thème « école rurale : des exemples à cultiver ». Un de ces exemples fut le bassin de Dornes présenté par Danielle Arrêteau, Denis Segonds et Hervé Mielcarek.

1er juillet 2009
Rentrée échelonnée : la réponse M. l'Inspecteur d'Académie a répondu au courrier intersyndical (cf. article) en "accordant" l'échelonnement de la rentrée pour les touts-petits sur la ... matinée du 3 septembre. Cette réponse est bien sûre insuffisante et ne répond pas aux demandes des enseignants pour un meilleur premier contact avec l'école. L'école n'est pas une usine où on embauche à 8 heures pour finir à 16 en essayant de rentabiliser au mieux le temps de travail. L'école va souvent être pour l'élève un lieu de première (...)

23 juin 2009
Rentrée échelonnée Dans plusieurs écoles maternelles du département, un échelonnement de la rentrée pour les enfants de petite ou toute petite section est mis en place depuis quelques années. En effet, se déroulant sur quelques jours après la rentrée, il permet un accueil plus individualisé des enfants et permet à l'élève et à ses parents de mieux vivre cette première rentrée. Il est réalisé en amont avec les familles dans le respect de leurs disponibilités. Il permet également de construire une première relation de confiance (...)

1er avril 2009
1000 MANIFESTATIONS le 2 avril Devant le lycée Raoul Follereau à Nevers à 18h00 pour une conférence de presse Plus que jamais dans ce contexte de crise, l’enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif « l’Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le (...)

3 mars 2009
La Grande Lessive C'est reparti ! La Grande Lessive ® est le titre d’une installation artistique éphémère. La Grande Lessive ® fait référence au principe d’étendage qui promeut une autre modalité de l’exposition. C’est aussi le fait de rassembler en un même lieu les réalisations et -en quelque sorte les « effets »- d’une « famille » qui s’ignorait jusque-là. La Grande Lessive ® marque à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur sur (...)

21 février 2009
résistance : mode d’emploi Rien ne sera facile mais nous (syndicats, associations complémentaires de l'école) pouvons être forts si nous agissons "derrière une seule banderole, celle de l' École Publique" (malgré nos divergences, mais d'une voix harmonieuse), si nous continuons d'avoir le soutien des parents d'élèves en dépit de la communication ministérielle. Les enseignants peuvent faire acquérir aux enfants, par leur enseignement, les bases du futur citoyen. Les mesures imposées ne marchent pas et c'est l'élève lui-même (...)

10 février 2009
Aide perso au TABB : faire autrement ! A Biches, le 19/01/09 Ecoles du TABB : Tintury, Alluy, Biches, Brinay. Le bourg 58110 Biches. A Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Objet : aide individualisée aux enfants en difficulté hors temps scolaire. Le conseil des maîtres des écoles du TABB s’est réuni le 19 janvier 2009. Les enseignants de l’école ont mis en place pour le premier trimestre de l’année scolaire 2008/2009 le dispositif d’aide individualisée hors (...)

27 janvier 2009
Assises de l’école Le samedi 14 février, à Nevers, les organisations syndicales, les associations complémentaires de l'école, la FCPE... organisent les assises de l'école. Venez nombreux pour écouter E.Khaldi et G.Dalgalian et ensuite débattre avec eux sur le système éducatif actuel et à venir.

20 janvier 2009
EVALUATIONS CM2 : A minima mettons en oeuvre le tri selectif ! et surtout ne communiquons pas de résultats globaux à l’administration. Le SNUipp-FSU, associé au SE-UNSA, au SGEN-CFDT et départementalement au SDEN-CGT, appelle à mettre en œuvre la procédure ci-dessous. 1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées. 2ème étape : correction saisie du 25 au 30 janvier La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de la consigne sur la passation. La notation « absent » à un item (...)

18 janvier 2009
EVALUATIONS CM2 : Faîtes le tri sélectif... des exercices ! Le ministère a décidé unilatéralement d'une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d'une procédure rigide qui n'a fait l'objet d'aucune concertation. Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n'ont commencé à être mis en oeuvre qu'à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n'a pu être étudiée avec les élèves. De plus, le codage simpliste ne permet pas de prendre en compte le fait que des notions n'aient pas encore (...)

15 décembre 2008
Des liens pour l’EPS en maternelle Vous trouverez peut-être « votre bonheur »… http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/maternelle/html/index.html L’EPS en maternelle. Possibilité de téléchargement. http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resdep/docpeda/documentation_peda.htm Agir à la maternelle, développement psychomoteur et apprentissage, classe de découverte… Possibilité de téléchargement. http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm Suivre le lien « agir et s’exprimer avec son corps » puis dossiers pédagogiques. Vous (...)

26 novembre 2008
Michel Defrance à Nevers Sur le blog collaboratif des professionnels engagés dans l'action de formation "Elèves perturbateurs" dans la Nièvre "CircoRéso", un article sur la seconde conférence du cycle "Enfants Perturbateurs, que faire à l'Ecole ?", organisée par l'IA de la Nièvre et la DAAEFOP.

13 novembre 2008
Université d’automne du SNUipp : enseigner, un métier qui s’apprend ! Des représentants nivernais du SNUipp étaient cette année encore à la Londe les Maures, à l’occasion de l’Université d’automne du SNUipp. Compte-rendu par Emmanuel Loctin de l’atelier proposé par Frédéric Saujat, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Face aux dangers qui menacent aujourd'hui la formation des enseignants, il faut à la fois défendre le principe d'une véritable formation des enseignants et transformer le dispositif actuel pour mieux répondre aux enjeux d'une formation (...)

23 octobre 2008
JOËLLE GONTHIER : "Il faut se réapproprier l’art !" "Si l'art n'est pas entré à l'école depuis longtemps, c'est qu'il y avait intérêt à ce qu'il n'y entre pas. Il faut donc qu'on se le réapproprie" a précisé Joëlle Gonthier, plasticienne, lors de la réunion d'information syndicale consacrée à la place des arts à l'école et organisée par le SNUipp 58, mercredi 22 octobre au Lycée Alain Colas de Nevers. Décidément, la salle multi-médias du lycée Alain Colas est en train de devenir le lieu incontournable de rendez-vous pour les chercheurs. Après Marie Serpereau (...)

17 octobre 2008
La place des arts à l’école Joëlle Gonthier répond au SNUipp 58. 1) Comment a évolué la place des arts dans les écoles ces 30 dernières années ? À l’école, la place des arts ne varie pas en fonction de ce que sont les arts ou les personnes, mais se modifie au gré des choix politiques des gouvernements qui se succèdent. Il y a eu ainsi un passage du "dessin" du début des années soixante-dix aux "arts plastiques" et de la "musique" à l'"éducation musicale". Cette évolution a longtemps fait espérer une meilleure compréhension de (...)

29 septembre 2008
QUELLE PLACE POUR LES ARTS A L’ECOLE ? Alors que la multiplication des dispositifs impose aux collègues une gestion de plus en plus « kafkaïenne » des différents contenus d’enseignement, on ne parle plus d’apprentissage mais « d’initiation » et de « sensibilisation » aux pratiques artistiques. Si c’est à la marge ou hors du temps scolaire (en particulier avec les cours privés ou d’ateliers) que la « pratique » des arts a droit de cité, l’école verra-t-elle ses compétences se restreindre ? Cette évolution va-t-elle aggraver les distinctions (...)

20 septembre 2008
Agis pour tes droits Les Francas organisent une nouvelle fois un concours d’affiche autour des droits de l’enfant.Celui-ci est une occasion pour les enfants de réfléchir au respect et à la mise en œuvre de leurs droits. Il s’agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation et ainsi de faire avancer les Droits de l’Enfant et de fait les Droits de l’Homme. Inscription jusqu’au 12 octobre auprès des Francas de la Nièvre (6 rue C.Tillier à Nevers, 03 86 61 (...)

20 septembre 2008
UNIVERSITES D’AUTOMNE DU SNUipp : inscrivez-vous la huitième édition des universités d'automne du SNUipp aura lieu cette année encore à La Londe les Maures (Var) du 24 au 26 octobre. cette année, 28 ateliers aborderont les questions d'enseignement de la grammaire, de la géographie, du langage en maternelle, de l'EPS, de l'histoire des arts, de l'EDD ainsi que la dyslexie, la prévention de la violence, la laïcité... Retrouvez le programme et le bulletin d'inscription en cliquant sur le lien. Chaque année, des collègues de la Nièvre, syndiqués ou (...)

20 septembre 2008
INDEMNITES PERI-EDUCATIVES Le groupe de travail traitant des indemnités péri-éducatives s'est tenu vendredi 12 septembre à l'Inspection Académique. Cette année, 140 demandes avaient été déposées. Choix a été fait de valoriser le travail des membres du comité directeur USEP et d'attribuer des indemnités au prorata des heures effectuées. Au SNUipp, nous avons veillé à ce que l'équité soit préservée. Nous contacter pour connaître le montant de l'indemnité retenue pour votre (...)

30 juin 2008
Grille des salaires au 01/03/2008. Au 1er mars 2008 Valeur mensuelle du point d'indice : 4,55695 ; Indices ; Traitement ; Traitement ; Net ; Supplément ; Familial ; Net ; Majorés ; Brut mensuel ; Zone 1 ; Zone 2 ; Zone 3 ; 2 enfants ; 3 enfants ; Par enf. Sup ; 288 ; 1 312,40 € ; 1 143,09 € ; 1 119,40 € ; 1 107,55 € ; 62,17 € ; 154,39 € ; 109,87 € ; 291 ; 1 326,07 € ; 1 142,04 € ; 1 118,60 € ; 1 106,87 € ; 62,17 € ; 154,39 € ; 109,87 € ; 318 ; 1 449,11 € ; 1 247,10 € ; 1 222,08 € ; 1 209,58 € ; 62,17 € ; 154,39 € ; 109,87 € ; 341 ; 1 553,91 € (...)

16 juin 2008
La journée d’Enzo ou l’école de demain....

15 juin 2008
ET MAINTENANT L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ! Vous avez aimé les dispositifs de réussite éducative, les stages de remise à niveau pendant les vacances, l'aide aux enfants en difficulté à la suite de la suppression du samedi matin, s'il vous reste un peu de temps, voilà "l'accompagnement éducatif". Décidé sans concertation, obligatoire dans toutes les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire, il devra être mis en place au plus tard le 1er octobre 2008 mais faire l'objet d'une information auprès des parents à la rentrée. Pour les autres (...)

1er juin 2008
Rémi Brissiaud à Nevers : le film Retour en image sur quelques moments de la matinée du SNUipp 58 avec Rémi Brissiaud le samedi 31 mai 2008. Brissiaud_nevers2008 envoyé par snuipp58

26 mai 2008
48 heures le mercredi et pas un autre jour ? Le SNUipp 58 a écrit à l'Inspecteur d'Académie de la Nièvre le 26 mai pour lui demander de modifier son choix de réserver les 48 heures de réunion aux mercredis. à M. l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Education Nationale de la Nièvre. Objet : service des enseignants à la rentrée 2008 Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Dans votre courrier aux écoles en date du 29 avril ayant pour objet l'organisation du service des enseignants à la rentrée 2008, vous demandez de (...)

23 mai 2008
RIS du 31 mai avec Rémi Brissiaud : usez de votre droit ! Déjà plus de 70 enseignants se sont inscrits à la RIS du 31 mai qui verra Rémi Brissiaud expliciter les raisons de l’échec de la méthode traditionnelle en mathématiques et intervenir sur les nouveaux programmes. L'écho que cette initiative rencontre résonne fortement dans le département. Et c'est tant mieux ! En s'inscrivant nombreux à cette réunion, les enseignants nivernais manifestent leurs libertés. Liberté pédagogique d'abord en refusant le conservatisme et l'autoritarisme des nouveaux programmes. (...)

20 mai 2008
LA PIPE A BULLES Les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Parigny-les-Vaux ont préparé un spectacle appelé "LA PIPE A BULLES". Il met en musique et en scène les 12 poèmes du recueil du même nom de Pierre CORAN, poète belge contemporain. C'est avec grand plaisir que les enseignants invitent les classes intéressées à venir assister (gratuitement évidemment), à une représentation de LA PIPE A BULLES, le vendredi 13 juin à 10h15, salle polyvalente (à côté de la Mairie) de Parigny-les-Vaux. Vous (...)

28 avril 2008
Plus d’école le samedi matin. Et maintenant ? Comment s'organisera dans les écoles la nouvelle semaine scolaire ? Avec l'officialisation du décret actant la suppression du samedi matin et le passage pour les élèves de 26 heures à 24 heures de cours hebdomadaire, c'est la mise en place concrète pour les équipes enseignantes qui se profile. Avec de nombreuses questions. Le SNUipp 58 vous propose à travers le document téléchargeable sur cette page un guide de réflexion sur cette mesure ; mais aussi un guide d'élaboration de projet d'organisation de (...)

14 avril 2008
Nouveaux programmes : Pour les conseillers pédagogiques, ils doivent rester à l’état de projet ! Les conseillers pédagogiques et les chargés de mission de notre département ont utilisé, avec leur accord, l'argumentaire de leurs collègues de l'Yonne pour faire connaître leur avis au ministre, et adressé à l'IA de la Nièvre. Vous trouverez ci-dessous le contenu de ce courrier : Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Les conseillers pédagogiques et chargés de mission du département de la Nièvre tiennent à vous fait part de leur position concernant le projet des nouveaux programmes. La lecture (...)

2 avril 2008
Le 31 mai, Rémi Brissiaud à Nevers Réunion d'information syndicale le samedi 31 mai 2008 (9 heures) au lycée Alain Colas de Nevers. Rémi Brissiaud est chercheur en Psychologie Cognitive à l'Université de Cergy-Pontoise et enseigne à l'IUFM de Versailles. Spécialiste de l'apprentissage notamment en mathématiques, il s’appuie sur de nombreux exemples issus des classes. Il rapporte les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l’école primaire les questions ainsi soulevées. Il (...)

31 mars 2008
Signez la pétition "Projet de programme de l’école primaire : copie à revoir " L’APPEL : « Projet de programme de l’école primaire : copie à revoir » est à signer en ligne sur le site : www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org Vous pouvez aussi nous envoyer le double du résultat de la consultation sur les programmes à snu58@snuipp.fr. Nous en avons besoin pour apporter des arguments face à ceux du ministre. Vous pouvez aussi nous autoriser à en publier des extraits. Et toujours notre (...)

16 mars 2008
L’intégrale du projet de programme et un commentaire paragraphe par paragraphe La consultation des personnels a débuté. Le projet de programme recueille une appréciation négative extrêmement large qui va de Luc Ferry, l'ancien président du Conseil National des programmes à l'ensemble des mouvements pédagogiques. L'expression des enseignants des écoles sera également déterminante pour s'attaquer à la dangerosité de ces propositions pour l'avenir des élèves. Pour faciliter l'information dans les écoles, vous trouverez ci-dessous 3 document qui présentent sur deux colonnes en (...)

4 mars 2008
« Stages de remise à niveau » pendant les vacances scolaires Le 1er février dernier, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, s’est adressé dans une note aux recteurs, inspecteurs d’académie et IEN pour leur demander de mettre en place le dispositif de « stage de remise à niveau » pendant les vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2 qui présentent d’importantes lacunes en français et mathématiques. Dans la Nièvre l’Inspecteur d’Académie nous assurait à la dernière CAPD (le 26 février) n’avoir reçu aucune instruction dans ce sens. Par une note de (...)

24 février 2008
Nouveaux programmes : ouvrons le débat ! Nouveaux programmes du primaire : 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire Le projet de nouveaux programmes est téléchargeable sur le site du ministère. Et les progressions indicatives des apprentissages. Le communiqué du SNUipp : Programme du premier degré : Quadrature du cercle et retour en arrière [5 nouveaux articles du SNUipp >http://www.snuipp.fr/spip.php ?rubrique1179] L'intégrale des projets de programme et un commentaire paragraphe par (...)

 
 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.