À la rentrée prochaine, les évaluations nationales seront généralisées en CM1 et 4ème. Du CP à la seconde, les élèves seront soumis à leur « jugement » tous les deux ans. Alors que le ministère les présente comme « outils à disposition des enseignant·es pour savoir où en sont les élèves », elles s’invitent partout, s’érigeant ainsi en outil de pilotage du système éducatif et de sélection des « bonnes pratiques » devant être appliquées par toutes et tous. Pourtant, les enseignant·es n’ont pas attendu les « évaluations nationales » pour se doter d’outils permettant de vérifier l’effectivité des apprentissages de leurs élèves. L’acte évaluatif fait pleinement partie des gestes professionnels enseignants. Il s’agit alors d’une évaluation pensée au cœur des situations d’apprentissages et au service de ceux-ci, loin de la normalisation des pratiques sous-tendue par les évaluations nationales. Les 18 et 19 septembre prochains, à Paris, la FSU-SNUipp organise, dans le cadre de sa campagne Réinventer notre métier, un colloque intitulé L'évaluation dans tous ses états.