Vous êtes actuellement : Formation

15 mars 2019

ATTENTION ANNULATION : Réunion d’Information Syndicale : quelle retraite demain ? le lundi 25 mars 13h30-16h30

Il y a 4 ans, la loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » était publiée...

Or, voilà qu’en 2017 le Président annonce déjà une nouvelle réforme pour « restaurer la confiance des français dans leur système de retraites »...

Comment croire à la sincérité d’un tel objectif quand le gouvernement pose, comme préalable, l’absence de financement supplémentaire et évite d’emblée la question des finalités du système de retraite ? Le gouvernement entend mettre en place un système où « un euro cotisé donnerait les mêmes droits ».

Quid alors de la continuité du salaire avec un objectif clair de taux de remplacement ?

Quel niveau de vie veut-on assurer aux retraités ?

Quelle part leur attribuer en fonction de l’évolution démographique ?

La transformation d’un système par annuités en un régime à points ou à comptes notionnels pose de nombreuses questions dans la Fonction publique. Il remet en cause le code des pensions lié au statut de la fonction publique et interroge, de fait, sur le devenir des droits. Jusqu’à aujourd’hui, il garantissait un niveau de pension comme le calcul sur l’indice des six derniers mois ou la pension de réversion sans condition d’âge ni de ressources.

Cette réforme viserait à individualiser la retraite jusqu’ ici basée sur la solidarité intergénérationnelle.

Si le système actuel peut être réformé, c’est en renforçant les mécanismes de solidarité, en consolidant les avantages familiaux, les périodes de chômage, de maladie, en cherchant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes... C’est aussi en posant le débat sur le financement des retraites.

retraite

Sylvie Debord, enseignante de lettres dans l’enseignement agricole public, s’est toujours engagée pour les droits des personnels lors des instances nationales de la FSU ; elle viendra nous présenter les réformes passées et surtout l’évolution que veut choisir le gouvernement lors d’une Réunion d’Information Syndicale le lundi 25 mars de 13h30 à 16h30 dans la salle du 1er étage de la Bourse du Travail à Nevers..

Nous y évoquerons aussi les éléments de calcul de pension avec les informations dont nous disposons aujourd’hui et ceux en votre possession.

Vous pouvez également nous envoyer vos questions en amont de la réunion.

Penser à envoyer la demande de participation à votre inspecteur au moins 48h avant la réunion.

RIS Modèle de lettre
Imprime_demande_de_conge_348221
Après la création du corps de professeur des écoles et les réformes successives de 2003, 2010 et 2014, il est devenu difficile de se repérer dans les mécanismes de calcul d’une pension devenus très complexes. Le SNUipp vous propose une réunion d’informations syndicales pour y voir plus clair, préparer la riposte au gouvernement et préparer une autre période de la vie.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)