25 février 2021

Pas de comité d’entreprise, vraiment ?

Des collègues du département nous interpellent sur l’absence de comité d’entreprise dans l’Education Nationale...et notre positionnement.. et c’est une question intéressante !

Mais un "comité d’entreprise ?" Non, en effet, au SNUipp-FSU nous ne proposons pas de comité d’entreprise, car nous ne voyons pas l’éducation nationale comme telle.

D’autres ont fait des choix qui sont les leurs et nous les respectons.

Nous pensons que les collègues ont davantage besoin de stage, de formation, d’accompagnement, de soutien dans leur vie professionnelle, que 5% de réduction dans un club de sport, un ciné ou un garage.

Il s’agit d’arbitrages financiers et nous avons fait plutôt le choix d’offrir la première participation à l’université d’automne à nos adhérent.es (une valeur de plus de 130€ et déplacement pris en charge également), ou encore le choix de financer notre Université de Printemps annuelle (location de matériel, chercheurs et chercheuses ainsi que les frais d’hôtel, train...).

La nécessité de créer du collectif est essentielle et est au cœur de nos préoccupations. Nous ne voulons pas verser dans le consumérisme individuel mais favoriser les actions collectives en lien avec notre profession.

Il ne faut pourtant pas oublier qu’il existe, au sein de notre administration, une action sociale qui propose elle aussi des offres de loisirs, vacances etc.... Il est important de regarder ces offres car elles sont offertes à toutes et tous.

Il existe la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS).

En tant que professeur.e des écoles vous avez accès gratuitement (sans adhésion) à cette SRIAS.

Il s’agit d’un programme d’action sociale à destination des agents publics qui formule un ensemble de propositions allant de la sortie culturelle aux “chèques vacances”, aux CESU (chèque emploi service universel), en passant par un financement des activités sportives et culturelles pour les enfants et les familles ainsi que des sorties familiales. Elle a également une vocation sociale d’accompagnement des agents en difficulté.

La SRIAS, c’est quoi ?

Les sections régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS) sont des instances consultatives instituées au niveau régional pour participer à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget de l’État. Les SRIAS sont composées de 12 représentants de l’administration et de 13 représentants des organisations syndicales et c’est d’ailleurs une collègue de la FSU qui en est la Présidente au niveau régional ! C’est donc un dispositif de cogestion entre l’administration et les représentant.es des personnels.

Que propose t-elle concrètement ?

Pour une description exhaustive de la SRIAS Bourgogne Franche-Comté nous vous conseillons d’aller visite le site internet : http://www.srias-bfc.com/#

Vous pourrez bénéficier d’un grand nombre d’aides. En voici quelques unes.

Pour les familles : La SRIAS propose des sorties et séjours divers. Par exemple, des spectacles dans la région, des week-end à Paris, “des Week-ends gourmands”, des réductions sur Corsica Ferries, Odalys, Pierre et vacances, Center Parc, UCPA, Belambra ou encore Village Club Soleil...

Pour les enfants : Une prise en charge d’une partie des frais liés à l’inscription à un club sportif mais également des séjours en lien avec les PEP ou par exemple en ce moment un séjour à Venise pour les 6-13 ans.

Pour vos vacances et sorties : Vous avez le droit à des chèques vacances financés en partie par l’Education Nationale ! Le chèque vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Ils permettent de financer son budget vacances, cultures, loisirs et un éventail d’activités culturelles et de loisir. En plus, les moins de 30 ans bénéficient d’un financement de 35% ! Par exemple, si vous épargnez 250€ par mois pendant 10 mois, vous pourrez bénéficier de 900€ de participation de l’Etat soit au total 3400€ en chèques vacances ! Une somme que vous pourrez utiliser pour un hébergement, des voyages, des loisirs ou dans un restaurant !

Pour rémunérer un emploi : Le chèque emploi service universel (CESU) Si vous avez un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans le ministère de la fonction publique participe à vos frais de garde. Le montant de l’aide s’élève entre 265€ et 840€ par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familial.

Les chèques CESU peuvent être utilisés également pour rémunérer très facilement un emploi à domicile (ménage, entretien jardin...)

Et toute une série de sorties culturelles diverses : http://www.srias-bfc.com/culture-loisirs/sorties-culturelles.html

La SRIAS participe au financement de places de spectacles, dans une salle conventionnée en Bourgogne à hauteur de 30 euros (dépêchez-vous : pour en profiter il faut se pré-inscrire avant le 31 octobre) : cliquez ici.

La SRIAS est donc financée par notre employeur. Certes, on pourrait regretter qu’il ne propose pas une offre à hauteur de certains CE d’entreprises mais comme vous le constatez, l’offre mérite d’être regardée de très près et elle est gratuite et accessible à tou.tes les PE !

Et avec l’argent économisé et les bons conseils donnés : “c’est décidé, je me syndique au SNUipp-FSU 58” https://adherer.snuipp.fr/58

Nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires : snu58@snuipp.fr ou 0386369446

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)