www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Vous êtes actuellement : Conditions de travail 

s'abonner  � la rubrique {}

Conditions de travail  - 45 article(s).

16 septembre 2021
ASA personnes vulnérables : des changements à partir 27 septembre Les textes officiels exposent le dispositif relatif aux agents dits vulnérables à la Covid-19, qui présentent un risque élevé de développer une forme grave d’infection au virus. Le décret du 10 novembre 2020 a été abrogé. Le décret actuellement en vigueur est le décret du 8 septembre 2021. Ce décret est décliné pour les agents de la Fonction publique dans la circulaire parue le 9 septembre 2021. Cette circulaire entre en application à compter du 27 septembre 2021. Le décret et la circulaire distinguent (...)

6 septembre 2021
Du nouveau pour les personnels : groupe de travail du CHSCT* Réunis le 6 septembre en présence de la Secrétaire Générale, voici le [compte-rendu de vos délégués de la FSU >http://sd58.fsu.fr/Pass-sanitaire-pour-nous-aussi.html] * CHSCT = Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

2 juillet 2021
ASA et personnes vulnérables à partir du 1er septembre La question nous a été posée ; nous étions en attente de l'avis du Haut Conseil de Santé Publique dont voici la teneur en attendant le texte officiel ... que ne manquera pas de nous transmettre l’Éducation Nationale Un délégué FSU au CHSCT ministériel nous informe : La ministre de la Fonction publique avait annoncé il y a bientôt deux mois qu’il y aurait une évolution du dispositif d’ASA ou télétravail pour les personnels vulnérables. Pour cela, le gouvernement a demandé un avis au Haut conseil en santé (...)

14 avril 2021
Reprise du 26 avril : pas n’importe comment ! Je signe la pétition

11 mars 2021
Que faire en cas de COVID ? Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février et la FAQ a été mise à jour. Le SNUipp-FSU publie un outil d’aide pour permettre aux directions et aux équipes d’école de s’y retrouver. MAJ DU 12/02 Que Faire ? En cas de symptômes évoquant la Covid Fièvre et/ou infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, (...)

28 janvier 2021
Groupe de travail COVID 19 : tester, tracer, isoler … mais garder les écoles ouvertes La Nièvre prendra sa part dans la campagne massive de tests PCR mais, en attendant l’homologation des tests salivaires, ce sera seulement pour les élèves du second degré. Surtout si 3 cas positifs se sont déclarés en 7jours ou si l’ARS informe d’une circulation active dans une zone. Cette semaine 4 établissements ont été choisis sur ce dernier critère (LP Jean Rostand-Nevers, Moulins-Engilbert, cité scolaire de Decize, Collège C. Tillier de Cosne sur Loire). La semaine prochaine 5 autres établissements (...)

5 novembre 2020
Ras-le-bol dans les écoles : faites le savoir à notre administration ! Après les ordres et les contrordres de notre administration, l'impréparation et la gestion calamiteuse de la rentrée du 2 novembre ont des répercussions sur nos conditions de travail, générant du stress au sein des équipes. De plus, les conditions sanitaires ne permettent pas toujours de garantir la sécurité des personnels et des élèves dans les écoles. A cela s'ajoutent l'émotion due au décès de notre collègue Samuel Paty, et les difficultés supplémentaires liées au plan Vigipirate renforcé. Le ministère (...)

5 novembre 2020
Personnels vulnérables : qui et comment être pris en compte ? Les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant à ce titre bénéficier de conditions de travail particulières. Ces personnels vulnérables doivent être identifiés comme tels par le médecin traitant. Si c'est votre cas, (voir liste des pathologies ci-dessous, il convient dans un (...)

29 octobre 2020
Que fait-on lundi ? Masques, gendarmerie, protocole renforcé, hommage à Samuel Paty, semaine laïcité, travail des directeurs et directrices d'école... le SNUipp-FSU 58 a écrit à la DASEN pour l'alerter sur un certain nombre de points qui bousculent la rentrée des vacances d'automne. Alors que notre profession demande de la préparation (on en fait des fiches), c'est encore dans le flou que nous sommes à quatre jours de la rentrée. Nous avons entendu ou lu dans les médias que les élèves ne reprendraient qu'à 10 heures (...)

24 septembre 2020
Ces discours qui changent sans arrêt sont insupportables ! Il y a quelques semaines seulement, le premier ministre conseillait aux grands-parents de ne pas aller chercher leurs petits enfants à l'école. Trois semaines plus tard, les enfants ne sont plus contaminants. Il y a 6 mois nous n’avions pas besoin de masques. Maintenant nous devons le porter en toutes circonstances. Le ministère dit que le masque en tissu qu’il a fourni à la rentrée est efficace à 97 % contre le virus, pendant que certaines agences régionales de santé affirment que le seul masque (...)

14 septembre 2020
Des masques vraiment protecteurs Parce que nous avons besoin de travailler sans risque, l'administration doit nous fournir des masques efficaces contre la Covid 19. Nous vous proposons donc ci-dessous, un modèle de fiche RSST à adapter selon votre ressenti : En l’absence d’obligation de distanciation physique, seul le port du masque est à même d’agir sur la circulation épidémique. L’ARS de Bretagne signale que la protection des masques en tissu est insuffisante envers les enfants et que les personnels sont considérés comme (...)

18 juin 2020
La FSU quitte le CHSCTM du 17 juin Pour la FSU, au-delà des conditions dégradées de travail des membres de la délégation, il s’agit aussi de dénoncer le manque de respect du travail des personnels au plus près du terrain, qui vont devoir à nouveau modifier dans des temps records toute l’organisation des écoles et des établissements afin d’accueillir les élèves dès le 22 juin. À l’occasion de cette réunion, la FSU a insisté afin d’avoir des réponses au sujet des personnels vulnérables ainsi que pour ceux qui vivaient avec eux. Le ministère a (...)

8 mai 2020
CHSCT Départemental jeudi 7 mai - Déconfinement : on est prêt ! ou presque.

4 mai 2020
Protocole sanitaire : Réouverture des écoles maternelles et élémentaires LE protocole sanitaire ENFIN communiqué ! Il était attendu et tardait à être communiqué. Il l’a été en fin de journée ce dimanche 3 mai. Il y est précisé qu’il convient à chacun des établissements d’évaluer sa capacité d’accueil. L’effectif de 15 par classe n’est donc pas à prendre comme une injonction applicable partout ! Chaque contexte a ses spécificités et nécessite sa propre adaptation (à définir en conseil d’école !) Dans ce protocole sanitaire, on peut lire qu’il est nécessaire : De nettoyer et (...)

29 avril 2020
Droit de retrait ? Les textes réglementaires Droit d’alerte et de retrait Articles 5-6 à 5-9 Décret n°82-453 du 28 Mai 1982, modifié par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 Circulaire DGAFP du 9 août 2011 relatif à : « l’Hygiène et à la Sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la Fonction Publique » Principes Retrait justifié (avec motif raisonnable) Le pouvoir disciplinaire de l’employeur ne permet pas de sanctionner l’exercice régulier du droit de retrait. Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut (...)

29 avril 2020
Directrices et directeurs d’écoles : Que demander aux maires ! Afin de préparer l'éventuelle réouverture de l'école, de nombreux sujets sont à discuter avec les autorités municipales. En voici une liste non-exhaustive : • Désinfection avant la réouverture si l'école a accueilli des enfants de personnels indispensable à la gestion de la crise • Nettoyage et aération plusieurs fois par jour • Entretien régulier • Produit d'entretien : ils doivent être virucide, mise à disposition de lingettes également virucides • Personnels municipaux : qui (...)

28 mars 2020
Questionnaire coronavirus Nous vous avons demandé comment vous gériez la crise, vous avez été nombreux à répondre ! Le vendredi de l’annonce, les enseignant.e.s ont été réactif.ve.s. Ils ont la plupart (82%) donné du matériel à leurs élèves. Ensuite c’est surtout par mail et grâce aux ENT que les échanges se font. Le téléphone permet aussi de garder le contact avec les parents. Si peu d’élèves n’ont pas accès à Internet, les problèmes de connexion sont légion. Les enseignant.es ne pourront effectivement pas aller ramasser des fraises. (...)

21 mars 2020
Des écoles fermées... et des professeur.es mobilisé.es ! Un bilan de fin de semaine... et des "trous dans la raquette"... Après une semaine d'exercice à distance de notre métier, il est temps de tirer quelques conclusions. Force est de constater que notre ministère n'était pas prêt, contrairement à ce qu'il n'a cessé de dire dans tous les médias ces derniers jours. Il reconnaît aujourd'hui "des trous dans la raquette". Et quels trous ! Dès vendredi 13 mars, lendemain de l'annonce des "fermetures des écoles", nos collègues ont réagi, comme à leur habitude, (...)

14 novembre 2019
Prévenir l’épuisement professionnel Un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel exceptionnel s’est tenu le 6 novembre, suite au suicide de Christine Renon , directrice d’école à Pantin, en septembre pour recenser et agir sur les situations de souffrance au travail et les passages à l’acte. Rassemblements partout en France, présence inédite du directeur général des ressources humaines, ce CHSCT ministériel était exceptionnel à plusieurs titres. Réuni à la demande des syndicats suite au suicide de Christine Renon (...)

10 octobre 2019
Notre souffrance exprimée : un "avant" et un "après" Christine Renon Parce que cette déclaration résonnera chez chacun d'entre nous, malheureusement.... Nous avons souhaité la partager avec vous. N'ayons plus de honte à dire tout haut notre épuisement professionnel. Déclaration de la FSU au CDEN du 10/10/2019 Vouloir rendre les dysfonctionnements invisibles en affirmant que la rentrée s’était déroulée sereinement ne masque pas la réalité du terrain. Cette journée du 21 septembre fera date bien que le suicide de Christine Renon ne soit pas le premier qui ait frappé la (...)

21 janvier 2019
Fiche DUER manque de reconnaissance Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

21 janvier 2019
Fiche DUER Bruit Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

7 janvier 2019
Fiche DUER chute de plain-pied Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

10 décembre 2018
Fiche DUER élève au comportement perturbateur Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

21 juin 2018
CHS CT du 24 mai : fin de l’inertie ? Encore une fois, c’est madame la secrétaire générale qui a présidé ce CHS CT. Notre DASEN dont la venue nous a pourtant été annoncée comme possible, n’a pas une fois de plus participé à cette instance pourtant primordiale pour l’amélioration de nos conditions de travail. A l’ordre du jour, l’étude des fiches du registre santé et sécurité au travail (RSST) pour lesquelles nous nous informons sur les mesures prises par le chef de service concerné. Tous les agents ont la possibilité de signaler une situation (...)

21 janvier 2018
Fiche DUER Contagion Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

21 janvier 2018
Fiche DUER agression de parents Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pour la fonction publique). C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encourus sur le lieu de travail, (voire sur le trajet domicile-travail). Il assure une traçabilité collective des risques professionnels (article R4121-1 du Code du travail). Le SNUipp-FSU 58 vous propose des (...)

30 mai 2017
fournitures scolaires : la ville de Nevers répond au SNUipp-FSU Au vu des mouvements de personnel qui seront connus le 16 mai, le SNUipp-FSU trouve peu commode que les commandes de fournitures des écoles de Nevers doivent être bouclées alors même que les collègues ne sont pas connus.

16 décembre 2016
CHS-CT de rentrée du 15 novembre 2016

15 décembre 2016
Sécurité, PPMS, risque attentat, exercices de sécurité : la passion du métier de directeur ne suffit pas A cette rentrée, la communication de notre ministre a porté principalement sur la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Pendant ce temps-là, on ne parle pas des choses qui fâchent : ISAE pour tous, insuffisance de remplacement, APC inutile selon un rapport de la Cour des comptes, formation en berne, manque de temps pour modifier ses programmations suite aux nouveaux programmes et rédiger les différents « parcours » pour le nouveau projet d’école… Cependant, la pression est forte sur les (...)

28 juin 2016
CHS-CT du 9 juin 2016

9 juin 2016
CHS-CT : la prévention primordiale Depuis sa création en 2012, le CHS-CT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de la Nièvre progresse dans la construction d'une politique de prévention des risques. Le sujet qui a le plus avancé est celui du risque routier des professeurs qui exercent sur plusieurs établissements. Le plan de prévention établi dans notre département, que les délégués FSU ont largement porté, a été élargi à toute l'académie à l'initiative du secrétaire de CHS-CT académique, Emmanuel Loctin. Par ailleurs (...)

24 août 2015
CHSCT : l’heure des bilans En cette fin d'année scolaire, c'est l'heure des bilans et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) n'y échappe pas. Lors de sa dernière réunion le jeudi 18 juin, un bilan de ses actions et un rapport du médecin de prévention du premier degré de l'académie, le docteur Baudouin, ont été dressés. Répondant aux questions des représentants du personnel, le docteur Baudoin nous a informés qu'elle était venue dans la Nièvre à cinq reprises, mais pas pour des visites de prévention qui (...)

6 juin 2015
La Nièvre, bon élève citoyen Le deuxième Comité Départemental d' Education à la Santé et à la Citoyenneté / 03-06-2015

4 décembre 2014
Conditions de travail : le CHS CT, un outil dont il faut se saisir Un nouveau CHS CT (comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail) s'est réuni lundi 24 novembre. A l'ordre du jour, saisies dans les RSST, prévention des TMS et du risque routier, et retour sur la conférence « comprendre et prévenir les situations de tension au travail ». Compte-rendu des saisies dans les RSST Dans le premier degré, les saisies RSST (registre santé et sécurité au travail) montrent une dégradation à certains endroits des relations avec les parents. A ce propos, un groupe de (...)

2 juillet 2014
CH-SCT : bilans et perspectives

10 avril 2014
les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité en discussion

18 février 2014
"Quatre pages" spécial CHS CT Le SNUipp-FSU publie un "quatre pages" spécial CHS CT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Tout ce que vous toujours voulu savoir sur le CHS CT sans jamais avoir osé le demander... A u sommaire de ce document du SNUipp-FSU : Page II : les outils à la disposition des personnels dans les écoles et les établissements Page III : exemples de fiche DUER Page IV : le CHS CT (...)

13 janvier 2014
CHS-CT : les représentants de la FSU interviennent A l'ordre du jour du CHS-CT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du 25 novembre : rythmes scolaires, enseignants en service partagé dans le second degré, visites de sites et aménagement de postes. RÉFORME DES RYTHMES DE L'ENFANT Pour que chacun ait bien conscience de toutes les incidences de la réforme sur les conditions de travail des personnels, les délégués FSU en ont fait l'exposé. En catégorisant d'abord les personnels : Directeurs : nous avons évoqué l'alourdissement (...)

6 septembre 2013
Temps de travail : c’est 44 heures ! Une étude de la DEPP publiée au mois de juillet 2013, confirmant un rapport de l'Inspection générale et une enquête du SNUipp-FSU, évalue le travail des enseignants du 1er degré à plus de 44 h semaine ! Cette étude met en lumière la quantité de « travail invisible » que font les enseignants du premier degré. Le ministère, en passant de 60 heures d'AP à 36 heures d'APC, libère 24 heures. C'est une première réponse mais elle est loin d'être satisfaisante et suffisante. Le SNUipp-FSU demande la prise en compte (...)

21 juin 2013
CHSCT : groupe de travail Un groupe de travail CHSCT s'est tenu vendredi 21 juin à la DSDEN en présence du DASEN, traitant en grande partie de l'organisation du travail des enseignants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a posé plusieurs questions concernant l'impact des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants. La clarification des responsabilités des directeur-rice-s concernant l'utilisation des locaux, le temps délicat de transfert de la responsabilité des enfants à (...)

20 mai 2013
Rentrée échelonnée en maternelle : le SNUipp 58 a écrit au DASEN Le SNUipp-FSU 58 a demandé au Directeur Académique que les écoles maternelles du département puissent mettre en place une rentrée échelonnée pour les petits à la rentrée prochaine. Pendant longtemps, les enseignants de la Nièvre ont organisé une rentrée échelonnée en maternelle, offrant un cadre rassurant aux élèves et à leurs parents, propice à une entrée sereine à l'école. Depuis quelques années, cette possibilité n'était plus permise, justifiée notamment par le fait que tous les élèves devaient bénéficier de (...)

24 janvier 2011
Du devoir de réserve au droit d’expression Les militants du SNUipp se félicitent du succès rencontré par les Rallyes pour l'Ecole du 22 janvier dernier qui a permis de montrer haut et fort l'opposition de l'ensemble des acteurs du service public d'Education à la politique éducative menée actuellement. Nous tenons à cette occasion à rappeler à tous que la prise de conscience citoyenne des menaces qui pèsent sur l'Education Nationale est une preuve supplémentaire d'investissement professionnel et d'attachement au métier. C'est une preuve (...)

22 mars 2010
Entre CTPD et CDEN A sa demande, la FSU a rencontré, le vendredi 19 mars, la responsable du service éducation de la Ville de Nevers. L'objet de cette réunion était de faire un état des lieux des effectifs et des mesures de carte scolaire concernant certaines écoles de Nevers entre le CTPD et le CDEN. Des différences sensibles sont apparues dans les effectifs (Lund, Jules Ferry, Mouësse), liées à l'habituelle absence de prise en compte des enfants de Toute Petite Section. Nous avons beaucoup insisté sur une (...)

1er juillet 2009
Enfin un CHSD

 
 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.